Connexion ballast electronique 4xT8
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Connexion ballast electronique 4xT8



  1. #1
    invite4a8520de

    Connexion ballast electronique 4xT8


    ------

    Salut !

    Souhaitant faire un panneau avec 8 tubes fluorescent T8 de 32W (je suis en 110 Volts), j'ai acheté 2 ballasts Sylvania pour ce faire. J'ai la doc en PDF et le schéma est indiqué sur le ballast, mais une fois que tout est branché, rien ne s'allume.. Alors j'aimerais avoir vos lumières là dessus si possible.

    Le schéma du ballast en question sur le PDF:

    #### Lien image externe supprimé ####

    Le reste du schéma du ballast directement dessus :
    #### Lien image externe supprimé ####

    Logiquement, je dois relier toutes les connexions sur un dimmer mais pour le moment, j'essaie uniquement d'allumer 4 tubes avec 1 ballast directement avec une prise de courant.

    Pour résumer, le fil "black" est relié sur le fil "black/line" de la prise de courant, le "white" sur le neutre et d'après ce que je vois, la masse est relié directement du ballast sur la prise de courant, mais sans câble, donc j'ai rajouté un fil qui "touche" le ballast au fil de masse de la prise de courant.
    Je vois des "points noirs" sur le cablage et si j'ai compris, je dois faire un genre de pontage pour que ce même cable va sur 2 connexions, non? J'ai fais ça temporairement, donc c'est normal que ce ne soit pas bien terminé à ce sujet.

    Voici plusieurs photos des branchements. Quand je prend des mesures sur l'extrémité d'un tube, j'ai juste 3 Volts.
    Savez-vous où je me suis planté ? car je sèche..

    #### Lien image externe supprimé ####
    #### Lien image externe supprimé ####

    Et une vue générale :
    #### Lien image externe supprimé ####

    Merci beaucoup!

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 01/05/2012 à 16h18. Motif: Suppression de liens vers serveur tiers

  2. #2
    Tropique

    Re : Connexion ballast electronique 4xT8

    Bonjour,

    Pourquoi n'as-tu branché qu'une seule borne des filaments des tubes.

    PS
    N'essaye surtout pas de mettre un voltmètre là-dessus, quand ton ballast va démarrer pour de bon, il risque fort de le flinguer.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite4a8520de

    Re : Connexion ballast electronique 4xT8

    Parce qu'en fait, les connecteurs n'ont qu'un seul contact pour mettre les câbles, mais chacun d'eux va sur les 2 bornes du tube. Voici une photo avant et arrière.
    Ça devrait être bon non?

    #### Lien image externe supprimé ####

    Et pourquoi ça poserait problème avec le voltmètre? C'est pas justement pour prendre des mesures? Mais c'était juste pour savoir pourquoi je n'avais pas de courant et le 3V me parait bizarre ...
    Dernière modification par Tropique ; 01/05/2012 à 16h20. Motif: Suppression de liens vers serveur tiers

  4. #4
    Tropique

    Re : Connexion ballast electronique 4xT8

    Citation Envoyé par galactic.surfeur Voir le message
    Parce qu'en fait, les connecteurs n'ont qu'un seul contact pour mettre les câbles, mais chacun d'eux va sur les 2 bornes du tube. Voici une photo avant et arrière.
    Ça devrait être bon non?
    Oui, si les connections sont correctes, ça devrait être bon.

    N'oublie pas non plus de reposter les images dans les règles:
    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html, et de replacer les images en pièces jointes.

    Ce message sera supprimé dès la présentation conforme des PJ.




    Et pourquoi ça poserait problème avec le voltmètre? C'est pas justement pour prendre des mesures? Mais c'était juste pour savoir pourquoi je n'avais pas de courant et le 3V me parait bizarre ...
    Ton voltmètre est probablement prévu pour le secteur 50/60Hz. Pendant l'amorçage, le ballast envoie une tension aux alentours de 600V/100Khz, ce qui peut faire des dégâts sur du matériel non-prévu.


    Tu as apparemment une feuille métallique sous les tubes, il doit y avoir des indications dans le mode d'emploi sur la façon de gérer ce genre de chose.
    Si c'est incorrect, ils risquent de ne pas s'amorcer.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4a8520de

    Re : Connexion ballast electronique 4xT8

    Désolé pour les images. Je vais les ajouter en PJ.
    img20120501004629.jpegIMG_20120501_105016.jpgimg20120501004648.jpegIMG_20120501_105119.jpgimg20120501004619.jpeg

    Concernant la feuille d'alu, je n'y avais pas pensé.. je vais essayer de séparer le balast de la feuille d'alu pour voir ce que ça donne.

    Merci pour tes réponses!

  7. #6
    invite4a8520de

    Re : Connexion ballast electronique 4xT8


  8. #7
    invite4a8520de

    Re : Connexion ballast electronique 4xT8

    J'ai fais un test en mettant le ballast sur une boite, donc qu'il ne touche pas la feuille d'alu, mais rien ne se passe non plus ....

    Si y'a d'autres suggestions, je suis preneur

  9. #8
    Tropique

    Re : Connexion ballast electronique 4xT8

    Tu mets du 10V sur l'entrée de dim?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    invite4a8520de

    Re : Connexion ballast electronique 4xT8

    Sur le ballast tu veux dire ?

    Là, non. J'ai relié le ballast directement sur le 110V. Mais sinon, j'ai un dimmer logiquement qui permettra de régler l'intensité des tubes. J'avais tenté de le brancher dans mes 1ers tests y'a quelques temps, mais ça ne fonctionnait pas non plus. Pourtant, le dimmer s'allumait (il y a un voyant vert dessus).

    Est-ce que je devrais l'installer tu penses et retenter?

  11. #10
    Tropique

    Re : Connexion ballast electronique 4xT8

    Sur celui de la photo, il y a une entrée 0-10V
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    invite4a8520de

    Re : Connexion ballast electronique 4xT8

    oui car c'est un ballast dimmer (variateur). Donc en gros, il ne devrait pas fonctionner sans ça..

    Je vais rebrancher le variateur. En PJ, le schéma du variateur.

    Est-ce que dans ce cas là, je dois brancher la masse du ballast? ou bien le variateur suffit à faire le lien? sur le schéma ci-dessous, on ne voit pas d'indication de masse pour le ballast..

    Nom : IMG_20120501_133629.jpg
Affichages : 121
Taille : 209,3 Ko

  13. #12
    invite4a8520de

    Re : Connexion ballast electronique 4xT8

    Ça fait comme mes tests précédent, à savoir que le variateur s'allume bien, mais quand je le pousse au maximum, aucun tubes ne s'allument.. Pourtant les connexions sont bonnes si je me réfère aux schémas..

  14. #13
    Tropique

    Re : Connexion ballast electronique 4xT8

    Dans un premier temps, je mettrais une source totalement indépendante et fiable sur l'entrée 0-10V. Une pile de 9V par exemple. Ça enlève une variable du problème. Bien sur, ça doit fonctionner autrement, mais c'est valable pour le reste aussi, et puisque ça ne fonctionne pas, c'est qu'il y a un os quelque part.

    Ensuite, je ferais un test dans le noir complet: normalement, tous les filaments de tous les tubes doivent être chauffés, rouge sombre, à peine visible, mais ça doit être là. Si ça n'y est pas ou que ça cycle, il y a un problème. Les tubes ne peuvent pas démarrer sans ça.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    invite4a8520de

    Re : Connexion ballast electronique 4xT8

    Pour la pile de 9V, où je devrais la placer exactement? C'est ce qui remplacerait le 110V donc sur les fils blanc/noir ?

    Pour les tubes je regarderais ça ce soir quand il ferait vraiment noir chez moi.

  16. #15
    Tropique

    Re : Connexion ballast electronique 4xT8

    Citation Envoyé par galactic.surfeur Voir le message
    Pour la pile de 9V, où je devrais la placer exactement? .
    Sur les fils violet (+) et gris (-)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    invite4a8520de

    Re : Connexion ballast electronique 4xT8

    Quand tu parles des fils violet et gris, c'est ceux du ballast ou du variateur?
    Qu'est-ce qu'il devrait se produire ?

    J'ai tenté de rallumer le tout dans le noir et je ne vois absolument rien au niveau des tubes..

  18. #17
    Tropique

    Re : Connexion ballast electronique 4xT8

    Citation Envoyé par galactic.surfeur Voir le message
    Quand tu parles des fils violet et gris, c'est ceux du ballast ou du variateur?
    Qu'est-ce qu'il devrait se produire ?
    Ceux du ballast: c'est bien marqué sur le schéma

    J'ai tenté de rallumer le tout dans le noir et je ne vois absolument rien au niveau des tubes..
    Le ballast a un problème, même en stand-by les filaments doivent être chauffés.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    invite4a8520de

    Re : Connexion ballast electronique 4xT8

    Ok, je ferais le test demain. J'en ai un 2e de ballast, je pourrais essayer aussi.

    Sais-tu si il y a une protection contre les sur-tensions dans les ballasts? Peut être qu'au début, je me suis trompé quelque part, et qu'il a prit un choc.. :s

  20. #19
    Tropique

    Re : Connexion ballast electronique 4xT8

    Les appareils électroniques n'aiment pas trop les mauvais branchements....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    invite4a8520de

    Re : Connexion ballast electronique 4xT8

    Après avoir fait vérifier les branchements avec un ami et moi même encore une fois, on en a déduit que ça pouvait venir des douilles. Donc j'ai été en acheté d'autres avec 2 connexions de chaque côté, et non une seule, et finalement, ça fonctionne! Je me suis pris la tête pour rien depuis le début.. Ça pouvait bien ne pas fonctionner. Bref.. ! Pas fort le vendeur des ballasts/douilles.

    Résolu donc.

    Merci tropic pour l'aide

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2012, 11h42
  2. ballast électronique
    Par invitee82ccb74 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2010, 16h09
  3. ballast electronique
    Par nulos-electronis dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2008, 19h41
  4. ballast electronique
    Par inviteb66ecc8d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2008, 18h18
  5. ballast electronique
    Par rob39 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2004, 17h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.