le temps et la phase en auto
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

le temps et la phase en auto



  1. #1
    le solar

    le temps et la phase en auto


    ------

    bonjour a tous
    toujour dans le but "d'essayé" d'approché au mieux un bon réglage en automobile
    j'ai lu que les réglage de temps et de phase étaient important et aussi pour plusieurs gamme de fréquence
    cependant mon autoradio gére la deca tempo par hp et non par gamme de fréquence
    et il ne gére pas non le réglage de phase
    alors j'ai trouvé sa sur le net
    http://www.isophases.com/Le%20temps%...la%20phase.pdf
    qui nous explique un peu tous sa (je n'ai pas encore lu profondément mais sa ne serait tardé)
    mon but ; est il possible de mettre en place un tel système (bien sur en plus grossié )
    le modèle proposé par le pdf a un cout de 450e (énorme)
    merci a vous tous

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : le temps et la phase en auto

    Bjr à toi,
    Hum et tu penses que l'intérieur d'un véhicule est conçu pour l'écoute Hi Fi ?
    Superbe gadjet inutile vue les conditions d'écoute !
    (Mais que ( façon Bayrou au guignol) j'en veux un aussi , na!)

    A+

  3. #3
    goel22

    Re : le temps et la phase en auto

    Bonjour,
    En hifi le problème de phase se trouve entre les hauts parleurs grave/médium/aiguë d'une même voie.
    Les fabricants d'enceintes connaissent le problème et font tout pour que leurs produits le corrige.
    Qu'il y ait un déphasage entre les voies droite et gauche n'a rien de choquant.
    En automobile les twitters sont souvent sur le tableau de bord et les autres dans les portières, ça pose éventuellement un problème.
    De là à dire que cet appareil peut le corriger.
    De toute façon il va falloir un matériel conséquent pour pouvoir déterminer les problèmes et les corriger.

  4. #4
    le solar

    Re : le temps et la phase en auto

    ecouté de la HI FI en auto nan
    mais vu que j'y passe environ 2heure par jour si rapproché le plus me plairait bien
    tu pense que cette appareil ne sert a rien ? (mon but n’était pas de l'acheté non plus a 450euros ..)
    mais de trouvé une alternative ( a moindre de cout ) pour mettre tout en oeuvre pour effectué de bon réglage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le solar

    Re : le temps et la phase en auto

    en faite le but (pour moi )
    est d'arrivé a géré la phase a une fréquence précise (ex, 60hz , 150hz , 400hz) avec des phase variable (0 , 40 ° , 90° .... -40° , -90°...)
    cela est il possible en constituant
    un genre d'equaliser (10 band ) et chaque band suivie d'un dephaseur

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : le temps et la phase en auto

    Franchement, avec le bruit ambiant, tu crois que tu vas avoir une ambiance hifi dans la voiture??? ca frise helas le n'importe quoi... Rien que la disposition des points sonores dans une voiture et le confinement empeche une gestion des dephasages.
    Ton truc, c'est aussi gadget et aussi inutile que les condos bazooka pour geeks qu'on trouve a prix astronomiques dans les boutiques auto... Ca compense juste la nullité des geeks qui alimentent leurs amplis avec de 2.5mm² alors que du 25mm² serait un minimum...

  8. #7
    le solar

    Re : le temps et la phase en auto

    je ne suis pas un geek (du moin j'essai )
    je n'ai pas de condo "alaquidechiretout"
    juste un ampli de 4*30wrms
    un pross qui gére l'actif 2 voie et déca tempo
    HIFI en voiture je sais que je me met le doigt dans l’œil
    je veu juste approfondir les réglage a l'aide de méthode diy....
    merci

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : le temps et la phase en auto

    en audio automobile, il faut carrement oublier les reglages genre dephasage car l'environnement ne permet pas de le gerer. On est dans une voiture, pas dans un auditorium. Deja, contente toi de cabler tes eclatés correctement, un DSP ou autre n'est nullement indispensable en auto. un bon ampli de qualité sera mieux que toutes les bidouilles a la mords moi.
    et en plus, vu le volume, faire du reglage de decalage tempo c'est du n'importe quoi... Reste a une solution basique, ampli de qualité, eclatés de qualité et là, tu auras quelque chose de simple, naturel, propre, et pas du trafiqué a coup de DSP, qui est un piege a gogo. C'est vrai que ca fait pro le DSP, le deca tempo, l'accord de phase, mais franchement, coté efficacité, en auto, ca me fait bien rigoler...

  10. #9
    le solar

    Re : le temps et la phase en auto

    pour le dsp et tout le reste (deca tempo ) je suis un peu tombé le panneau (pourtant j'ai l'impression que sa fonctionne )
    mais je ne me souviens même plus ce que donné mon système a l'origine
    mais tu me confirme que pour avoir plus de qualité/rendement/possibilité il vaut mieux etre en actif que en passif ?
    autre question dans ce cas comment choisir un bon ampli en automobile ? le plus cher ? plus de watt ? plus reconnu ?
    pour le moment j'ai un rockford fosgate de 4*30w et un ampli a tda 1562 pour le sub
    peut etre que les ampli DIY serait de meilleur definition que les ampli du commerce ?....

  11. #10
    f6bes

    Re : le temps et la phase en auto

    Bjr le solar:
    "....ce cas comment choisir un bon ampli en automobile ? l..."
    Réponse...tes oreilles !
    Comme dans tout cela rentre une part de subjectivité...fie toi à TOI meme.
    Plus cher...si t'en a envie !
    Plus de watts.... Boum, boum boum.... et un sonotone dans qq temps (pourquoi pas)
    etc ..etc..
    Bonne journée

  12. #11
    le solar

    Re : le temps et la phase en auto

    salut f6bes
    alors mes oreilles certe lorsque l’écoute est possible, ce qui est quasi infaisable sur l'ile
    je ne suis plus du style kéké boumboum
    je privilégie la qualité et surtout le home made
    malgré mes pauvre connaissance

    mais bon a ce que je voit , reprendre mon install a 0 ne serait pas du luxe
    je vais deja supprimé mon pross et y mettre un truc de ce genre
    http://www.sonelec-musique.com/elect...re_bf_005.html
    voir si mon pross vaut bien ces 150 euros .....

  13. #12
    invitefaaca50b

    Re : le temps et la phase en auto

    a ton avis, pourquoi on essaye de fourguer des DSP aux geeks? car les amplis auto sont tellement mauvais en terme de qualité et de phase, que l'emploi d'un DSP est quasi obligatoire pour ne pas avoir un effet sonore mauvais. Mais le DSP c'est pas la panacee.

    La panacee, c'est de faire de tres bons amplis DIY, avec de bons eclatés disposés intelligemment... Là, tu auras du bon son, pas une boite a boom boom qui est totalement en dehors des clous coté signal et linearité...

  14. #13
    le solar

    Re : le temps et la phase en auto

    merci a toi franck
    tu as l'air de t'y connaitre .....
    je voudrais bien fabriqué de bon ampli DIY mais ces tres complexe pour un novice de mon genre
    meme si la puissance requis n'est pas enorme (pas de boite a boum boum )
    le soucis est de partir d'une alim de 12V .....

  15. #14
    invitefaaca50b

    Re : le temps et la phase en auto

    un ampli en classe AB, precedé par un convertisseur de puissance qui tire ton 12V et fabrique deux rails de 40V, et là, tu auras de la puissance et de la qualité. Les amplis existent sur le net, en bipolaire ou en MOS... Apres, reste a trouver le bon compromis. sinon, je ne connais pas assez le 1562Q en terme de bande passante, mais certains le trouve bon... a voir...

  16. #15
    le solar

    Re : le temps et la phase en auto

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    , precedé par un convertisseur de puissance qui tire ton 12V et fabrique deux rails de 40V.
    si je parvient a faire sa , sa seras une victoire ,
    les alim a découpage j'en ai jamais touché

  17. #16
    invitefaaca50b

    Re : le temps et la phase en auto

    Pas facile a realiser, mais il y a aussi de bons schemas. Le plus dur est de trouver le transfo adapté, car l'alim n'est pas fabriquee avec du 50Hz, mais a frequence nettement plus elevee...

  18. #17
    le solar

    Re : le temps et la phase en auto

    t'en as déja conçu ?
    je feuillète un peu tout sa et reviens vers toi pour confirmation
    le convertisseur boost est le plus adapté?

  19. #18
    invitefaaca50b

    Re : le temps et la phase en auto

    Franchement, j'ai jamais eu le besoin de fabriquer une alim a decoupage de cette categorie... je ne peux helas pas te conseiller, mais les cadors du site viendront surement t'aider....

  20. #19
    le solar

    Re : le temps et la phase en auto

    ok merci quand même
    pour géré un 3 voie un filtre de ce calibre peut etre bien ?http://www.sonelec-musique.com/elect...re_bf_006.html
    en utilisant des tl074.....

  21. #20
    invitefaaca50b

    Re : le temps et la phase en auto

    Tu as le choix:
    soit un ampli stereo large bande que tu filtreras en passif vers tes 3 HP + un ampli bande etroite pour le SUB
    Soit un systeme de 3 amplis stereo qui seront filtrés en actif avec 3 filtres passe bande et un leger recouvrement entre bandes, avec le classique ampli SUB.
    pour une linearité en frequence, il te faudra bien calculer le gain de chacun des amplis en fonction de la bande de frequence choisie...

  22. #21
    le solar

    Re : le temps et la phase en auto

    je look un peu le net la plupart des filtre actif demande un alim symetrique
    très embêtant pour un montage auto
    preference pour filtre actif pour avoir la main sur les coupure

  23. #22
    invitefaaca50b

    Re : le temps et la phase en auto

    dans ce cas, convertisseur de tension obligatoire... assez facile a realiser vue l puissance demandee...

  24. #23
    DAUDET78

    Re : le temps et la phase en auto

    Citation Envoyé par le solar Voir le message
    je look un peu le net la plupart des filtre actif demande un alim symetrique
    C'est faux ... tu peux toujours le modifier pour avoir une alimentation asymétrique .
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    le solar

    Re : le temps et la phase en auto

    en utilisant un zener pour alimenté les aop avec une tension moitié celui de la voiture .....?

  26. #25
    DAUDET78

    Re : le temps et la phase en auto

    Regarde la réponse #10 http://forums.futura-sciences.com/el...al-resolu.html
    J'espère que tu n'alimentes pas tes ampliOPs avec la tension de la batterie !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 02/05/2012 à 17h20.
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    le solar

    Re : le temps et la phase en auto

    Bonjour quelque peut t'il me confirmer ce schema ?
    Et que la fréquence de coupure est bien de 2.2khz 12db ?
    Il y a t'il un moyen de tracé le diagramme de bode à l'aide dun multimètre? Merci
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    f6bes

    Re : le temps et la phase en auto

    Citation Envoyé par le solar Voir le message
    Il y a t'il un moyen de tracé le diagramme de bode à l'aide dun multimètre? Merci
    Bjr à toi,
    Ben oui suffit de faire du point par point à la mano (papier / crayon)
    Reste à connaitre les possibiltés de mesure " audio " de ton multi.
    Bien sur te faut un ...générateur BF.
    A+

  29. #28
    le solar

    Re : le temps et la phase en auto

    Bonjour à toi aussi le gènerageur bf ces bon ( de 70 hz à env 7 kHz)
    Le multimètre j'en ai un mais entré de gamme idem pour l'oscillo 1 voi
    J'ai fait une mesure
    Réglage entré à 3 v cac
    En sorti j'ai env 2v cac ( atténuation de 3 db je crois ) alors que je suis à 1.1khz. (je devrais etre à 2.2 kHz non?)
    Je ne suis pas un pro sur ces diagramme
    Merci à vous

  30. #29
    le solar

    Re : le temps et la phase en auto

    j'ai du faire une erreur (même si je voie pas ou )
    la fréquence de coupure théorique est de 2.2khz
    alors qu'avec mon montage de je suis 1.1khz ...

  31. #30
    bobflux

    Re : le temps et la phase en auto

    L'oreille n'entend pas la phase absolue, seulement la différence de phase entre les deux oreilles.

    Si tu veux t'amuser, tu peux le faire gratuitement. Il suffit de traiter tes fichiers audio sur l'ordinateur avec un filtre numérique, ensuite tu les encodes dans le format que supporte ton autoradio et tu verras si tu entends une différence !

    Une bagnole a une grosse différence avec un salon : c'est plus petit et capitonné, donc dans une bagnole, on peut avoir des bonnes basses pour pas trop cher.
    Par contre le point commun est que le maillon faible est comme d'habitude les enceintes (sauf si le reste est vraiment pourrave !) et surtout leur positionnement...

    Concevoir un filtre d'enceinte (actif ou passif) ne s'improvise pas et tous les éléments doivent être pris en compte (réponse des HP, placement, phase, délai, etc). Donc repose ton schéma de filtre à ampliops et lis le bouquin de Vance Dickason (entre autres) qui te permettront de naviguer un peu moins dans le brouillard ! Avant de faire un filtre, il faut savoir ce que tu veux que le filtre fasse, et pour ça il faut mesurer en détail la réponse des HP...

    Si tu veux un filtre actif numérique, mets un minidsp, c'est beaucoup plus facile à régler qu'un filtre analogique. Et si tu te plantes, changer de filtre ne coûte rien et est facile.
    Dernière modification par bobflux ; 08/05/2012 à 16h02.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Application pratique pour phase sombre et phase claire de la photosynthèse
    Par tnarol dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2011, 12h22
  2. Phase aqueuse et phase organique (urgent)
    Par invite0c16b508 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2009, 12h49
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2009, 18h08
  4. [Divers] Par temps d'orage 1 phase diparaît au tableau électrique.
    Par ricousky dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/06/2009, 17h39
  5. Réponses: 66
    Dernier message: 24/02/2007, 11h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.