Alors voila j'ai une ps3 fat de 60go (je ne sais pas si vous parler de console, mais bon sa concerne juste la carte mère), et le problème c'est que lors de mon premier démontage qui remonte a une semaine pour nettoyer la console et changer la pâte thermique (juste comme sa par prévention, elle ne ma jamais montrer de signe de faiblesse ou quoi que ce soit), ben y a un morceau de l'ancienne pâte qui est tomber juste entre le cpu et la carte mère sur une piste, j'ai essayer de l'enlever il partait pas alors j'ai utiliser un compas, et malheureusement, je crois bien que j'ai rayer la carte mère juste a cette endroit la, le vernis vert de protection n'y est plus et je vois le cuivre. Attention ,c'est vraiment minuscule c'est pas un gros truc c'est tout petit, mais sa a été suffisant pour que quand je la remonte, elle me fasse pour la première fois un ylod (probleme de la carte mere et la console de demarre plus.)...
Avez vous des conseils, astuce ou quelque chose qui puisse m'aider a remettre le contact sur cette piste ?? Merci d'avance
je crains que tu es en effet un probleme.
Il ne faut JAMAIS utiliser un objet contendant, le risque est de blesser le conducteur.
Ces machines travaillent a des frequences tres elevees et la geometrie de la piste est tres importante tant en largeur qu'en epaisseur.
Dommage que tu n'es pas fait une photo de la blessure pour evaluer les degats.
Il faut voir si ca se repete.
Il est possible aussi que tu es mal remonte ton CPU, la repose doit etre super bien faite avec une bonne couche de graisse, parceque ces bebetes chauffent enormement.
Je te conseillerai de bien refaire la manip.
Peux-tu bien explique comment tu as procede pour nettoyer l'ancienne graisse et remettre la nouvelle?
Ou as-tu achete cette graisse? Une reference peut-etre?
"Le temps met tout en lumière." Thalès
01/05/2012 - 20h32
HULK28
Re : Carte mere rayée !
Il faut que tu prennes une bonne loupe pour verifier l'integrite de la fameuse piste pour voir si elle n'est pas coupee, ces pistes sont tres fines et peu epaisses, le circuit est en general fait avec 16 couches minimum, donc quelques microns seulement pour les pistes en epaisseur, une coupure microscopique c'est helas vite fait.
01/05/2012 - 21h25
mgduc
si tu as trop mis de pâte termique cela fais l'effet contraire, il faux en mettre une fine couche en l'étalant avec une carte genre carte de credit. les vis qui tienne le radiateur doive étre bien serrer. Si tu ne regle pas ton problême de chauffe de cette fasson, tu as créé un vrai ylod et tu devra alors chauffer tes processeur. moi les ps3 en ylod je place la carte mère directement au four a 250 pendent 15 min et elle refonctionne.
01/05/2012 - 21h55
HULK28
Attention quand meme a une chose, il FAUT mettre beaucoup de graisse MAIS il faut presser suffisamment le composant sur son dissipateur pour avoir au final une fine couche bien repartie.
C'est la seule bonne maniere de ne pas avoir de manque sur la totalite de la surface.
Mettre une fine couche oui a condition d'etre bien certain de l'homogeneite de la depose une fois le tout assemble et rien ne le garanti si le remontage ne se fait pas de maniere bien franche, une seule accroche peu suffire a desequilibrer la couche.
Un seul point chaud et c'est la catastrophe sur ce type de composant.
prendre soin d'enlever la battery avant et apres la laisser refoidire un bon 30 min sans la toucher.
01/05/2012 - 21h59
mgduc
sans toucher a la carte mère, pas la battery
01/05/2012 - 22h22
Stefan22
Alors le probleme c'est pas du tout la chauffe, sa y a pas de soucis. La pate thermique je l'ai enlever avec du dissolvant et des petit mouchoir et coton tige, j'ai peut etre toucher aussi la carte avec le dissolvant quand je nettoyait les coté du cpu mais il y a le vernis donc je ne pense pas que ce sois sa le probleme.
Justement je n'ai pas de loupe, mais je pensais prendre une photo pour vous montrer, c'est vraiment petit, on voit la couleur orange foncé du cuivre, mais ce qui est aussi problematique c'est que c'est presque dans le coin du cpu, donc pas completement accessible.
Oui j'ai su apres que c'etait vraiment fragile, je suis pas expert en electronique, je voulais juste remettre un peu a neuf ma ps3.
Mais il faut vraiment que je repare cette piste, si c'est possible.
01/05/2012 - 22h28
Stefan22
La pate que j'ai utiliser, l'artic silver 5, et je l'ai poser avec une carte, comme c'est conseiller, mais la pate est bien mise sa je n'en doute pas. Ce qui ne fais pas marcher ma console c'est forcement cette piste.
01/05/2012 - 23h06
mgduc
le circuit est-il couper ou c'est seulement le verni?
01/05/2012 - 23h11
Stefan22
Je n'ai pas de loupe je ne sais pas exactement, mais a la vu du cuivre je pense que la piste est coupée, et sa expliquerai pouruoi elle s'allume plus.
01/05/2012 - 23h16
mgduc
c'est sa ou un ylod et... il y a une autre explication un peux tirrer par les cheveux mais il est possible qu'il reste encore de la pâte thermique sur les piste endomager et il ce forme une capacitance entre les piste du a cette pâte. l'artic sylver 5 n'est pas conducteur mais peut devenire capacitive.
02/05/2012 - 02h11
HULK28
Quelle idee saugrenue que de vouloir changer une patte thermique
On ne fait jamais un truc pareil, ca n'a aucun sens.
02/05/2012 - 07h18
Lytharan
Comment peut-on mettre de la pâte thermique partout ? Avec des contons-tiges et de l'alcool tu peux nettoyer ça au poile !
Aller grailler avec une pointe en acier quel fou... la prochaine fois fait avec une mine de crayon tu feras moins dégâts.
Ensuite mettre une carte électronique au four a 250°C et pendant 15min c'est surement le meilleur moyen de la détruire définitivement... les condos doivent apprécier le traitement spécial.
Bon si non tu peux nettoyer a l’alcool délicatement comme ça tu es sur qu'il ne reste pas de saleté. Ensuite sans loupe ou sans photo on pourra pas t'aider si on ne sais pas si la piste à été coupée ou non. Si elle a été couper peut peux essayer de la pontée et c'est possible que ça fonctionne, je dit bien possible car selon son utilité et comme la dit HULK28 ça peut être très sensible.
Au pire sur foxchip tu trouveras des cartes mère de PS3 à 150€.
02/05/2012 - 10h32
Aurélien
Envoyé par HULK28
Il ne faut JAMAIS utiliser un objet contendant, le risque est de blesser le conducteur.
Juste pour ramener ma science, on dit "contondant", et ça correspond au contraire à un objet qui ne coupe pas ni ne perce. En gros c'est un truc pour taper (rien de plus vague). Un couteau n'est contondant que par son manche. La lame est simplement coupante