Choix valeur résistances et potentiomètre - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Choix valeur résistances et potentiomètre

Vue hybride

gienas
    Modérateur

Re : Questions diverses sur un montages électrique

Citation Envoyé par timomo_47 Voir le message
    ... je connais la résistance, mais pour les générateurs et les moteurs ...
    Hum!

Je suis troublé, parce que, tel que tu le présentes, ce devraient être des résistances internes.

Les générateurs sont un cas particulier de dipôles électromoteurs, qui répondent à la convention générateur. Exemple, dynamo ou batterie. La tension à leurs bornes chute avec le courant, par la formule

U=E-rI

Les mêmes machines peuvent devenir des récepteurs, en prenant la convention récepteurs. Les mêmes exemples sont le moteur à courant continu, qui est réversible, et la batterie, pendant qu'on la recharge. La formule est presque la même, à un signe près.

U=E+rI

Le générateur perd des volts en débitant; le récepteur gagne des volts en étant parcouru par du courant.

Pour la résistance pure, la question ne se pose pas. Il n'y a des volts que s'il y a du courant: U=RI

... Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur la résistance de charge ? C'est un notion que je ne connais pas du tout.
    Cela n'est pas étonnant. J'ai déjà utilisé le mot charge au dessus, et il n'a pas le même sens. C'est un mot à double sens.

Dans le cas de la résistance de charge, c'est une expression pour désigner la charge de même nature que celle (la charge) que l'on met sur le dos du bourricot pour le faire travailler. C'est une charge destinée à faire travailler, et, donc, à épuiser (les réserves).

Pour faire travailler une source (je vais éviter d'utiliser le mot de batterie pour éviter les confusions), je vais brancher à ses bornes, une résistance de charge pour faire travailler (débiter) la source.

C'est cette résistance de charge qui va déterminer le courant débité par la source.

Si la source est idéale (pas de résistance interne), la charge est égale à la résistance de charge: I=E/R

Si la source est réelle (MET {E;r}), la résistance de charge est R+r, et le courant est I=E/(R+r)

J'espère avoir un peu clarifié tes idées, mais il me semble que tout ceci, devrait avoir été déjà vu depuis au moins l'an dernier, dans ton cours.
    Dernière modification par gienas ; 13/05/2012 à 20h27.

invite53c0b124

Je suis troublé, parce que, tel que tu le présentes, ce devraient être des résistances internes.
    Je voulais dire résistances internes (que j'ai vu avec les générateurs et les moteurs).

J'espère avoir un peu clarifié tes idées, mais il me semble que tout ceci, devrait avoir été déjà vu depuis au moins l'an dernier, dans ton cours.
    Effectivement, j'ai vu l'année dernière les générateurs (conventions générateur et récepteur). J'ai abordé vaguement l'impédance lors du cours sur le moteur à courant alternatif. Mais on n'a pas développé plus que ça... Et la résistance de charge, c'est un terme que je découvre.

Donc le capteur débite 0.1 mA, sa tension de pleine échelle est (en arrondissant) 5V, donc la résistance de charge doit être supérieure à 50 K sinon (si elle est inférieure) ??

Mais cela ne s'applique pas à tous les composants ? Ce qui voudrait dire que à chaque fois que l'on place une résistance en série avec un composant il faut tenir compte du courant débité et de le tension délivrée (par ce composant) .
    En effet, pour le pont diviseur corrigeant l'offset, je demandais à mag1 s'il ne fallait pas tenir compte de "l'impédance de sortie" du régulateur mais il m'a répondu (voir #39 et #40) :
    Le pont pour le réglage d'offset est sur la sortie régulateur 7805 et ne charge pas le capteur.

gienas
    Modérateur

... Effectivement, j'ai vu l'année dernière les générateurs (conventions générateur et récepteur) ...
    C'est rassurant.

... Et la résistance de charge, c'est un terme que je découvre ...
    C'est surprenant. Peut-être n'as-tu pas assez été attentif, cela t'aura échappé.

Charger un générateur, cela ne signifie jamais recharger une batterie.

... donc la résistance de charge doit être supérieure à 50 K sinon (si elle est inférieure) ? ...
    Le règlement ne le dit pas toujours. Ce qui est sûr, c'est que la garantie tombe. Il peut y avoir risque de destruction, par exemple sur un court circuit.

Dans le meilleur des cas, cela ne bouge pas (encore) tant que l'on a pas trop exagéré, ou bien cela commence à chuter. Mais de combien, ça, Dieu seul le sait.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [PIC] valeur des résistances
    Par invitefee443fd dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/05/2011, 23h03
  2. Valeur de deux resistances
    Par invite05d93a35 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/11/2007, 11h20
  3. Choix de valeur de potentiomètre pour réglage fin
    Par invite653ac363 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/09/2007, 10h23
  4. Résistances variable <-- Potentiomètre
    Par invitea88e6ae4 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/12/2006, 17h39
  5. Help! Ampli Kenwood KA-9 X -valeur resistances
    Par invitea8b49816 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2005, 08h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...