Choix valeur résistances et potentiomètre - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Choix valeur résistances et potentiomètre



  1. #31
    invite53c0b124

    Re : Choix valeur résistances et potentiomètre


    ------

    Pour trouver la valeur de la résistance totale, il faut faire R=U/I=5000/0.1=50K, je me trompe ?

    Mais comment trouvez-vous la valeur de la résistance et du pot ? Quels sont vos calculs ? Je dois être capable de le ré-expliquer moi-même...
    Faut-il un pot multitours ?

    Question: il sera où ce capteur? Au fond de l'eau?
    Le capteur sera hors de l'eau. Le premier port du capteur est relié par un petit tuyau à un récipient souple et déformable situé au fond du puits ; il y mesure la pression. Le deuxième mesure la pression atmosphérique ambiante.

    -----

  2. #32
    mag1

    Re : Choix valeur résistances et potentiomètre

    J'ai déjà tenté une explication #16.
    Je répète par ex:
    Si le capteur sort 4000mV pour une pression de 200kPa (20m d'eau).
    On veut qu'à cette valeur corresponde à 200mV.
    Si ces 200mV correspondent à la moitié du pot (meilleure marge de réglage), le max du pot est à 400mV
    Donc, la valeur du pot est le 1/10 de la valeur totale (R + pot)
    La valeur totale doit être minimum de 50k
    D’où pot = 5k et R = 50-pot = 45k (là, je peux pas faire plus)

    Mais 45k, c'est pas normalisé. au dessus il y a 47K.
    Je te laisse faire la règle de 3 pour calculer la nouvelle valeur max du pot et à combien de tours (il faut un 25t) va se trouver la valeur de 200mV lue par l'afficheur.

    A ce propos, les afficheurs 200mV que je connais doivent avoir une alimentation indépendante (genre piles) de la tension de mesure.
    http://www.gotronic.fr/art-afficheur-lcd1-7749.htm
    Impédance entrée > 100 Mohm par de problème.

    Le mieux sera d'étalonner par jaugeage, ce qui compense toutes les erreurs.

    MM

  3. #33
    invite53c0b124

    Re : Choix valeur résistances et potentiomètre

    Donc, la valeur du pot est le 1/10 de la valeur totale (R + pot)
    Comment trouvez-vous ça ? C'est en lien avec votre post #16 :
    Donc, 400 / 4000 = 10% et donc, en prenant un pot = à 10 % de 10K, on est normalement dans les clous.
    Mais c'est ce que je n'ai pas compris.


    Mais 45k, c'est pas normalisé. au dessus il y a 47K.
    Je te laisse faire la règle de 3 pour calculer la nouvelle valeur max du pot et à combien de tours (il faut un 25t) va se trouver la valeur de 200mV lue par l'afficheur.
    Vu que l'on augmente la valeur de la résistance, il faut forcément diminuer la valeur du pot. Et en dessous de 5K, c'est 4.7K donc pot=4.7K.
    Après pour la tension max du pot, j'ai trouvé 376mV. Est-ce juste ?
    Ainsi, si on a 376mV pour 25t ; pour avoir 200 mV il faut faire un plus de 13 tours, soit presque 55%

    A ce propos, les afficheurs 200mV que je connais doivent avoir une alimentation indépendante (genre piles) de la tension de mesure.
    http://www.gotronic.fr/art-afficheur-lcd1-7749.htm
    Impédance entrée > 100 Mohm par de problème.
    J'avais pensé prendre cet afficheur : http://www.conrad.fr/voltcraft_appar...369_731124_FAS mais c'est la même chose sauf que l'alim n'est pas indépendante.

    Le schéma du montage total est en PJ, je vais le mettre à jour. Par contre, pour compenser l'offset, je dois aussi faire un pont diviseur de tension. Est-ce que je dois aussi mettre une résistance et un pot ? Mais quelles valeurs choisir ? Faut-il que je tienne compte de l'impédance de sortie du régulateur ?

  4. #34
    invite53c0b124

    Re : Choix valeur résistances et potentiomètre

    J'ai oublié la PJ.
    Images attachées Images attachées  

  5. #35
    mag1

    Re : Choix valeur résistances et potentiomètre

    Il est vrai que la valeur normalisée des ajustables 25t va plutôt être 4k7

    Donc, même raisonnement avec R =47k et pot = 4k7. Total 51,7k C'est OK.

    Je ne vois pas à quoi sert le second pot. Relie simplement l'entrée V- de l'afficheur à 0v (masse) et V+ au curseur pot.

    Pour l'alim de l'afficheur, le fournisseur ne précise rien. Mais j'ai les mêmes et j'ai du faire une alim séparée. Faut voir.
    Le mieux serait de prévoir un transfo à 2 enroulements (2x 6v).


    MM

  6. #36
    invite53c0b124

    Re : Choix valeur résistances et potentiomètre

    Le second pot permet de compenser l'offset du capteur (d'après moi) : il délivre 0.2V même si la pression est nulle. Ainsi, la tension en sortie de ce pot va être déduit de la mesure. Comment faire sinon pour compenser l'offset ?

  7. #37
    mag1

    Re : Choix valeur résistances et potentiomètre

    Bonjour,

    OK, c'est dans la datasheet.

    C'est 200mV vont donner 10mV à la sortie du pont (ça ferait une erreur de un digit )

    Il faut la même valeur sur V-

    10mV sur le curseur au milieu du pot d'offset -> 20mV max
    Si on part de 5000mV, il faut diviser par 250

    Avec un pot de 200 ohm -> 200 x 250 = 50000

    La plus proche valeur est 47000

    Donc, un pont avec R= 47k et pot = 200

    Le réglage sera légèrement décalé par rapport au milieu

    Vmax = 5000 / 47200 x 200 =21mV

    Mais là, je pense qu'il n'y a pas besoin de réglage.

    Avec un pont R1 =47k et R2 =100 pour une dizaine de mV, c'est suffisant

    5000 / 47100 * 100 =10,6 mV et c'est bon


    MM


    MM

  8. #38
    mag1

    Re : Choix valeur résistances et potentiomètre

    Bonjour,

    OK, c'est dans la datasheet.

    C'est 200mV vont donner 10mV à la sortie du pont (ça ferait une erreur de un digit )

    Il faut la même valeur sur V-

    10mV sur le curseur au milieu du pot d'offset -> 20mV max
    Si on part de 5000mV, il faut diviser par 250

    Avec un pot de 200 ohm -> 200 x 250 = 50000

    La plus proche valeur est 47000

    Donc, un pont avec R= 47k et pot = 200

    Le réglage sera légèrement décalé par rapport au milieu

    Vmax = 5000 / 47200 x 200 =21mV

    Mais là, je pense qu'il n'y a pas besoin de réglage.

    Avec un pont R1 =47k et R2 =100 pour une dizaine de mV, c'est suffisant

    5000 / 47100 * 100 =10,6 mV et c'est bon


    MM


    MM

  9. #39
    invite53c0b124

    Re : Choix valeur résistances et potentiomètre

    Avec un pot de 200 ohm -> 200 x 250 = 50000
    Comment trouvez-vous cela ? Ne faut-il pas tenir compte de l'impédance de sortie du régulateur pour choisir la résistance totale du pont ? Et comment en déduire alors la valeur du pot ?

    A ce propos, quel courant de sortie du régulateur dois-je choisir ?

  10. #40
    mag1

    Re : Choix valeur résistances et potentiomètre

    Le pont pour le réglage d'offset est sur la sortie régulateur 7805 et ne charge pas le capteur.

    Le choix de 200 est un a priori (ce sera plutôt 220). Il faut mettre en série une résistance = à 250 fois celle du pot. seul ce rapport est important.

    Le régulateur donne 5 v régulé, le montage prendra le courant qu'il veut dans la limite de 1A pour un 7805.


    MM

  11. #41
    invite53c0b124

    Re : Choix valeur résistances et potentiomètre

    Le choix de 200 est un a priori (ce sera plutôt 220).
    Mais je dois pouvoir expliquer le choix de la valeur du potentiomètre, je ne peux pas me contenter de dire que c'est un a priori.

    Il faut mettre en série une résistance = à 250 fois celle du pot. seul ce rapport est important.
    Est-ce un formule ? Si c'est une formule, on ne peut pas en déduire la valeur du pot ni celle de la résistance, on n'a pas assez de données... Il nous faudrait la valeur de la résistance totale du pont (comme pour le pont permettant d'adapter la tension en sortie du capteur où l'impédance imposait une valeur supérieure à 50 K).

    Le régulateur donne 5 v régulé, le montage prendra le courant qu'il veut dans la limite de 1A pour un 7805
    J'ai pris ce régulateur parce qu'il délivre une tension 5V, mais j'ai vu qu'il y avait tous type de régulateur 5V délivrant des courants différents : 0.1 A, 0.5A, 1A, 2A... Le 7805 fournit 1A comme vous l'avez dit (mais j'ai choisi au hasard), mais y a t-il un moyen de choisir le courant du régulateur 5V (en fonction des autres composants du montage par exemple ...) ?
    Pour alimenter le montage, j'ai choisi un adaptateur 230V/5V mais il faut calculer la consommation totale du circuit pour choisir le courant délivré par cet adaptateur :
    - afficheur : 2 mA (si on n'utilise pas le rétroéclairage)
    - capteur : 7 mA
    - les 2 ponts diviseurs : ??
    - régulateur : ??
    - 2 condensateurs : ??

  12. #42
    invite53c0b124

    Questions diverses sur un montages électrique

    Bonjour,
    Le titre n'est pas très explicite donc je vais essayer d'être clair. J'ai plusieurs questions sur un montage électrique que j'ai réalisé avec l'aide de mag1 (voir Choix valeur résistances et potentiomètre ) :
    1) Concernant le choix des valeurs des potentiomètres et des résistances :
    a) On m'a dit que l'impédance de sortie du capteur imposait une résistance totale du pont diviseur supérieure à 50 K. D'abord, qu'est-ce que l'impédance ? Sur Wikipédia : "l'impédance électrique mesure l'opposition d'un circuit électrique au passage d'un courant alternatif sinusoïdal". A ce que je sache le courant n'est ni alternatif ni sinusoïdal dans mon montage.
    b) Ainsi, on admet qu'il faut une résistance totale supérieure à 50 K. Je vous remets les explications de mag1 pour choisir les valeurs de la résistance et du pot pour adapter tension délivrée par le capteur :
    Si le capteur sort 4000mV pour une pression de 200kPa (20m d'eau).
    On veut qu'à cette valeur corresponde à 200mV.
    Si ces 200mV correspondent à la moitié du pot (meilleure marge de réglage), le max du pot est à 400mV
    Donc, la valeur du pot est le 1/10 de la valeur totale (R + pot)
    La valeur totale doit être minimum de 50k
    D’où pot = 5k et R = 50-pot = 45k (là, je peux pas faire plus)
    La meilleure marge de réglage se trouve-elle vraiment au milieu ?
    Je n'ai pas très bien compris l'histoire des "1/10 de la valeur totale". Cela doit être en lien avec ça :
    Donc, 4000 mV aux bornes du pont et 200 mV sur le curseur au milieu du POTENTIOMETRE, çà fait 400 mV aux bornes du POTENTIOMETRE.
    Donc, 400 / 4000 = 10% et donc, en prenant un pot = à 10 % de 10K, on est normalement dans les clous.
    Je n'ai pas compris. Pouvez-vous m'expliquer ?
    c) Après avoir avoir adapté la tension délivré par le capteur, il faut compenser l'offset (0.2 V): c'est le rôle du deuxième pont diviseur (placé en sortie du régulateur). Comment choisir la valeur du pot et de la résistance ? N'y a-t-il pas une histoire d’impédance là aussi ?
    Voici ses explications :
    C'est 200mV vont donner 10mV à la sortie du pont (ça ferait une erreur de un digit )
    Il faut la même valeur sur V-
    10mV sur le curseur au milieu du pot d'offset -> 20mV max
    Si on part de 5000mV, il faut diviser par 250
    Avec un pot de 200 ohm -> 200 x 250 = 50000
    La plus proche valeur est 47000
    Donc, un pont avec R= 47k et pot = 200
    Le réglage sera légèrement décalé par rapport au milieu
    Vmax = 5000 / 47200 x 200 =21mV
    Mais là, je pense qu'il n'y a pas besoin de réglage.
    Avec un pont R1 =47k et R2 =100 pour une dizaine de mV, c'est suffisant
    5000 / 47100 * 100 =10,6 mV et c'est bon
    J'ai compris son raisonnement mais comment trouve-t-il la valeur du pot et de la résistance ? Il me dit alors :
    Le choix de 200 est un a priori (ce sera plutôt 220). Il faut mettre en série une résistance = à 250 fois celle du pot. seul ce rapport est important.
    Je ne peux pas me contenter de dire que c'est un priori. Pouvez-vous m'expliquer ?


    Je posterai mes autres questions par la suite.

    Voici les datasheet du capteur et de l'afficheur :
    - capteur
    - afficheur

    P.S. : Certains vont se demander pourquoi je n'ai pas demander des explications à mag1. Eh bien, il ne sait pas reconnecter depuis vendredi matin et je dois dire que je suis assez pressé. J'ai besoin de ces explications pour lundi (c'est pour les PPE).
    Images attachées Images attachées  

  13. #43
    f6bes

    Re : Questions diverses sur un montages électrique

    Citation Envoyé par timomo_47 Voir le message
    Bonjour,
    Le titre n'est pas très explicite donc je vais essayer d'être clair. J'ai plusieurs questions sur un montage électrique que j'ai réalisé avec l'aide de mag1 (voir Choix valeur résistances et potentiomètre ) :.
    1) Concernant le choix des valeurs des potentiomètres et des résistances :
    a) On m'a dit que l'impédance de sortie du capteur imposait une résistance totale du pont diviseur supérieure à 50 K. D'abord, qu'est-ce que l'impédance ? Sur Wikipédia : "l'impédance électrique mesure l'opposition d'un circuit électrique au passage d'un courant alternatif sinusoïdal". A ce que je sache le courant n'est ni alternatif ni sinusoïdal dans mon montage.
    b) Ainsi, on admet qu'il faut une résistance totale supérieure à 50 K. Je vous remets les explications de mag1 pour choisir les valeurs de la résistance et du pot pour adapter tension délivrée par le capteur :

    La meilleure marge de réglage se trouve-elle vraiment au milieu ?
    Je n'ai pas très bien compris l'histoire des "1/10 de la valeur totale". Cela doit être en lien avec ça :

    Je n'ai pas compris. Pouvez-vous m'expliquer ?
    c) Après avoir avoir adapté la tension délivré par le capteur, il faut compenser l'offset (0.2 V): c'est le rôle du deuxième pont diviseur (placé en sortie du régulateur). Comment choisir la valeur du pot et de la résistance ? N'y a-t-il pas une histoire d’impédance là aussi ?
    Voici ses explications :

    J'ai compris son raisonnement mais comment trouve-t-il la valeur du pot et de la résistance ? Il me dit alors :
    Donc si on Donc si on
    Je ne peux pas me contenter de dire que c'est un priori. Pouvez-vous m'expliquer ?.


    Je posterai mes autres questions par la suite..

    Voici les datasheet du capteur et de l'afficheur :
    - capteur
    - afficheur
    .
    P.S. : Certains vont se demander pourquoi je n'ai pas demander des explications à mag1. Eh bien, il ne sait pas reconnecter depuis vendredi matin et je dois dire que je suis assez pressé. J'ai besoin de ces explications pour lundi (c'est pour les PPE).
    Bj rà toi,
    Une "impédance" c'est ni plus ni moins que la "résistance" de ton "objet" (capteur, charge ,montage ...)
    C'est la RESISTANCE qu'oppose ton "objet" au passage du courant.
    On utilise le terme IMPEDANCE car en ALTERNATIF la reistance apparente d'un montage qui n'est PAS purement résistif varie avec la fréquence du courant qui parcours le montage.
    Si ton montage est purement en CONTINU , c'est donc la R sur laquelle doit débiter ton capteur.
    S'il débite sur une valeur trop faible, ça ne va pas lui convenir.
    C'est comme une pile: elle débite sur une certaine résistance (l'ampoule , la charge..). Elle peut fournir un certain courant .
    Maintenant si à cette pile tu lui demandes de fournir 10 fois ce que pour elle est conçue ( courant élevé= résistance de charge 10fois plus fEh bien, il ne sait pas reconnecter depuis vendredi matin et je dois dire que je suis assez pressé. J'ai besoin de ces explications pour lundi (c'est pour les PPE). aible)
    Elle va pas etre d'accord.
    C'est le meme prinçipe pour ton capteur qui ne doit PAS etre trop chargé.

    PS: n'attends pas que qq'un se "reconnecte" pour poser tes questions...tu risques d'attendre !!
    Par prinçipe on n'ouvre une autre discussion sur un MEME sujet.
    Dans le cas présent je réponds à CETTE demande !
    Je ne sais donc sur QUOI porte exactement ta PREMIERE demande.
    Me faut faire une RECHERCHE pour le savoir...ça augmente les délais de réponse...avant de retrouver ,lire , analyser ta premiére demande.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 13/05/2012 à 12h39.

  14. #44
    gienas
    Modérateur

    Re : Questions diverses sur un montages électrique

    Bonjour timomo et tout le groupe

    Citation Envoyé par timomo_47 Voir le message
    ... J'ai plusieurs questions sur un montage électrique que j'ai réalisé avec l'aide de mag1 ...
    Je cherche à savoir pour quelle raison, au lieu de rester dans la même discussion comme la charte l'impose, tu ouvres un nouveau fil, ce qui embrouille les recherches.

    Je vais fusionner. Merci de ne pas disperser les questions.

  15. #45
    invite53c0b124

    Re : Questions diverses sur un montages électrique

    Désolé... Étant donné que je n'avais plus de réponses, j'ai voulu créer un autre topic.

    Une "impédance" c'est ni plus ni moins que la "résistance" de ton "objet" (capteur, charge ,montage ...)
    C'est la RESISTANCE qu'oppose ton "objet" au passage du courant.
    On utilise le terme IMPEDANCE car en ALTERNATIF la reistance apparente d'un montage qui n'est PAS purement résistif varie avec la fréquence du courant qui parcours le montage.
    Si ton montage est purement en CONTINU , c'est donc la R sur laquelle doit débiter ton capteur.
    S'il débite sur une valeur trop faible, ça ne va pas lui convenir.
    C'est comme une pile: elle débite sur une certaine résistance (l'ampoule , la charge..). Elle peut fournir un certain courant .
    Maintenant si à cette pile tu lui demandes de fournir 10 fois ce que pour elle est conçue ( courant élevé= résistance de charge 10fois plus faible)
    Elle va pas etre d'accord.
    C'est le meme prinçipe pour ton capteur qui ne doit PAS etre trop chargé.
    Merci, c'est un peu plus clair. Mais comment la calculer ? Z=U/I ?

  16. #46
    gienas
    Modérateur

    Re : Questions diverses sur un montages électrique

    Citation Envoyé par timomo_47 Voir le message
    ... Mais comment la calculer ? Z=U/I ?
    Pas sûr que la question se pose dans ces termes là, puisque l'impédance d'un "composant" est dépendante de la fréquence.

    Pour rester "élémentaire", par exemple un condensateur, présente une impédance infinie en continu (fréquence zéro), et une impédance nulle à fréquence infinie (disons très grande).

    L'inductance, il faut simplement inverser les éléments de réponse.

    La résistance pure, elle, est la seule à y être totalement indépendante et stable.

    Il faut savoir aussi qu'on ne doit, dans le droit canon, utiliser le terme d'impédance que dans le cas de composante alternative. Or, par (mauvaise) habitude, le terme est employé aussi (donc à tort), dans le cas du continu.

    Je ne suis pas trop rentré dans les détails de ta question, déjà longue, mais je soupçonne être dans ce cas. Le continu, ou variations très lentes (je crois bien que c'est ton cas), ne devrait pas relever de l'impédance, mais de la résistance.

    Pour un capteur, en continu, on parlera de résistance interne, dont l'effet sur le circuit commandé, est facile à prévoir, à modéliser, et donc à calculer.

  17. #47
    invite53c0b124

    Re : Questions diverses sur un montages électrique

    Donc on parle de résistance interne. r=U/I=5V/0.1mA=50K. Est-ce ça ?

  18. #48
    gienas
    Modérateur

    Re : Questions diverses sur un montages électrique

    Citation Envoyé par timomo_47 Voir le message
    Donc on parle de résistance interne. r=U/I=5V/0.1mA=50K. Est-ce ça ?
    Je ne pense pas.

    Il me semble que tu es en train de tout mélanger, et ce n'est pas bon, surtout quand on a du mal à comprendre.

    Et puis, tu te poses des questions qui n'ont (peut-être) pas lieu d'être posées.

    Il me semble n'avoir répondu qu'à la "définition" d'une impédance, qui semblait te poser problème.

    Citation Envoyé par timomo_47 Voir le message
    Donc on parle de résistance interne ...
    On ne doit parler de résistance interne, que quand on a affaire à un dipôle actif (une espèce de générateur ou récepteur électromoteur, dont tu ne peux pas ne pas avoir entendu parler), dans lequel, la présence et la valeur d'une résistance interne peut modifier ses caractéristiques de sortie.

    Comme je découvre ton problème, et surtout les chiffres que tu cites, et en les comparant avec ce que je crois lire dans la doc du MPX4250 dont tu as fourni le lien, je note, page 2/9

    Output Source Current at Full Scale Output Io+ — 0.1 —- mAdc

    pour une tension fulle scale que je devine de 5V, alors qu'elle n'est "garantie" qu'en valeur typique à

    Full Scale Span @ VS = 5.1 Volts(5) (0 to 85°C) VFSS — 4.705 — Vdc

    Mais bon!

    Alors, quand tu écris

    Citation Envoyé par timomo_47 Voir le message
    ... résistance interne. r=U/I=5V/0.1mA=50K ...
    Je n'ai pas la même lecture que toi.

    Moi, je lis que ton capteur fournit une tension indépendante de la charge, à condition que tu ne dépasses pas la valeur limite de 0,1 mA, au dessus de laquelle on ne garantit plus rien.

    Alors, ton calcul, il sert à quoi? Je précise que ton calcul est juste: 5V avec 0,1 mA, c'est sur 50k.

    Il sert à déterminer la plus petite résistance de charge que tu peux brancher aux bornes de ton capteur, si tu veux lui faire confiance jusqu'à son haut d'échelle, point à la ligne. Rien de plus, et rien de moins.

    Il ne faut pas confondre une résistance interne avec une résistance de charge.

  19. #49
    invite53c0b124

    Re : Questions diverses sur un montages électrique

    Et puis, tu te poses des questions qui n'ont (peut-être) pas lieu d'être posées.
    Ce montage électrique fait partie de mon PPE (Projet Pluritechnique Encadré évalué au BAC). Je dois donc m'attendre à tous types de questions de la part des jurys, et il y en a encore sans réponses.

    On ne doit parler de résistance interne, que quand on a affaire à un dipôle actif (une espèce de générateur ou récepteur électromoteur, dont tu ne peux pas ne pas avoir entendu parler), dans lequel, la présence et la valeur d'une résistance interne peut modifier ses caractéristiques de sortie.
    Effectivement, je connais la résistance, mais pour les générateurs et les moteurs.

    Full Scale Span @ VS = 5.1 Volts(5) (0 to 85°C) VFSS — 4.705 — Vdc
    J'ai pris 5 V pour simplifier...

    Il sert à déterminer la plus petite résistance de charge que tu peux brancher aux bornes de ton capteur
    Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur la résistance de charge ? C'est un notion que je ne connais pas du tout.

  20. #50
    gienas
    Modérateur

    Re : Questions diverses sur un montages électrique

    Citation Envoyé par timomo_47 Voir le message
    ... je connais la résistance, mais pour les générateurs et les moteurs ...
    Hum!

    Je suis troublé, parce que, tel que tu le présentes, ce devraient être des résistances internes.

    Les générateurs sont un cas particulier de dipôles électromoteurs, qui répondent à la convention générateur. Exemple, dynamo ou batterie. La tension à leurs bornes chute avec le courant, par la formule

    U=E-rI

    Les mêmes machines peuvent devenir des récepteurs, en prenant la convention récepteurs. Les mêmes exemples sont le moteur à courant continu, qui est réversible, et la batterie, pendant qu'on la recharge. La formule est presque la même, à un signe près.

    U=E+rI

    Le générateur perd des volts en débitant; le récepteur gagne des volts en étant parcouru par du courant.

    Pour la résistance pure, la question ne se pose pas. Il n'y a des volts que s'il y a du courant: U=RI

    Citation Envoyé par timomo_47 Voir le message
    ... Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur la résistance de charge ? C'est un notion que je ne connais pas du tout.
    Cela n'est pas étonnant. J'ai déjà utilisé le mot charge au dessus, et il n'a pas le même sens. C'est un mot à double sens.

    Dans le cas de la résistance de charge, c'est une expression pour désigner la charge de même nature que celle (la charge) que l'on met sur le dos du bourricot pour le faire travailler. C'est une charge destinée à faire travailler, et, donc, à épuiser (les réserves).

    Pour faire travailler une source (je vais éviter d'utiliser le mot de batterie pour éviter les confusions), je vais brancher à ses bornes, une résistance de charge pour faire travailler (débiter) la source.

    C'est cette résistance de charge qui va déterminer le courant débité par la source.

    Si la source est idéale (pas de résistance interne), la charge est égale à la résistance de charge: I=E/R

    Si la source est réelle (MET {E;r}), la résistance de charge est R+r, et le courant est I=E/(R+r)

    J'espère avoir un peu clarifié tes idées, mais il me semble que tout ceci, devrait avoir été déjà vu depuis au moins l'an dernier, dans ton cours.
    Dernière modification par gienas ; 13/05/2012 à 20h27.

  21. #51
    invite53c0b124

    Re : Questions diverses sur un montages électrique

    Je suis troublé, parce que, tel que tu le présentes, ce devraient être des résistances internes.
    Je voulais dire résistances internes (que j'ai vu avec les générateurs et les moteurs).

    J'espère avoir un peu clarifié tes idées, mais il me semble que tout ceci, devrait avoir été déjà vu depuis au moins l'an dernier, dans ton cours.
    Effectivement, j'ai vu l'année dernière les générateurs (conventions générateur et récepteur). J'ai abordé vaguement l'impédance lors du cours sur le moteur à courant alternatif. Mais on n'a pas développé plus que ça... Et la résistance de charge, c'est un terme que je découvre.

    Donc le capteur débite 0.1 mA, sa tension de pleine échelle est (en arrondissant) 5V, donc la résistance de charge doit être supérieure à 50 K sinon (si elle est inférieure) ??

    Mais cela ne s'applique pas à tous les composants ? Ce qui voudrait dire que à chaque fois que l'on place une résistance en série avec un composant il faut tenir compte du courant débité et de le tension délivrée (par ce composant) .
    En effet, pour le pont diviseur corrigeant l'offset, je demandais à mag1 s'il ne fallait pas tenir compte de "l'impédance de sortie" du régulateur mais il m'a répondu (voir #39 et #40) :
    Le pont pour le réglage d'offset est sur la sortie régulateur 7805 et ne charge pas le capteur.

  22. #52
    gienas
    Modérateur

    Re : Questions diverses sur un montages électrique

    Citation Envoyé par timomo_47 Voir le message
    ... Effectivement, j'ai vu l'année dernière les générateurs (conventions générateur et récepteur) ...
    C'est rassurant.

    Citation Envoyé par timomo_47 Voir le message
    ... Et la résistance de charge, c'est un terme que je découvre ...
    C'est surprenant. Peut-être n'as-tu pas assez été attentif, cela t'aura échappé.

    Charger un générateur, cela ne signifie jamais recharger une batterie.

    Citation Envoyé par timomo_47 Voir le message
    ... donc la résistance de charge doit être supérieure à 50 K sinon (si elle est inférieure) ? ...
    Le règlement ne le dit pas toujours. Ce qui est sûr, c'est que la garantie tombe. Il peut y avoir risque de destruction, par exemple sur un court circuit.

    Dans le meilleur des cas, cela ne bouge pas (encore) tant que l'on a pas trop exagéré, ou bien cela commence à chuter. Mais de combien, ça, Dieu seul le sait.

  23. #53
    invite53c0b124

    Re : Questions diverses sur un montages électrique

    Merci de vos explications.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [PIC] valeur des résistances
    Par aminos18 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/05/2011, 23h03
  2. Valeur de deux resistances
    Par invite05d93a35 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/11/2007, 11h20
  3. Choix de valeur de potentiomètre pour réglage fin
    Par invite653ac363 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/09/2007, 10h23
  4. Résistances variable <-- Potentiomètre
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/12/2006, 17h39
  5. Help! Ampli Kenwood KA-9 X -valeur resistances
    Par invitea8b49816 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2005, 08h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...