[PIC] valeur des résistances
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

[PIC] valeur des résistances



  1. #1
    aminos18

    Question [PIC] valeur des résistances


    ------

    Bonjour,

    Mon PIC16F84A est alimenté par une pile 3V, quelle doit être la bonne valeur de la résistance à mettre devant la pin MCLR, et aussi la résistance qui sera placée en série avec la diode LED (branchée sur une pin)

    D'autre part j'ai aussi 2 boutons poussoirs, chacun d'eux est relié à une pin, j'ai utilisé un montage pull-down (https://ccrma.stanford.edu/wiki/Imag...wn_circuit.gif) quelle doit être la bonne valeur des résistances de pull down ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite9657577e

    Re : [PIC] valeur des résistances

    Salut,

    page 26 de la datasheet: 100R à 1kR qui servent à ne pas tout casser si la broche mclr casse en esd par exemple. Mets 1k, facile à trouver en Gal.
    pour ta led ca dépend du courant que tu veux faire passer dedans.
    Si tu mets 5mA pour limiter les dégats sur ta pile: R=U/i => 3/0.005=R

    peut être que moins de courant suffirait. A toi de voir.

    poussoirs:
    10kR
    mets aussi une capa en parallele pour protéger un minimum des esd.

  3. #3
    Bigonoff

    Re : [PIC] valeur des résistances

    Salut
    ------

    Mon PIC16F84A est alimenté par une pile 3V
    Si c'est un PIC16F84A ça ne fonctionnera pas, il faut un PIC16LF84A.

    Et si c'est un LF, tu sais que ta fréquence d'utilisation dépend de ta tension?

    Je préfère demander pour rien plutôt que de te laisser te planter si tu n'avais pas bien compris le datasheet.

    Si tu mets 5mA pour limiter les dégats sur ta pile: R=U/i => 3/0.005=R
    Heuu, il faut tenir compte au minimum de la tension de seuil de la led, la formule est donc fausse.
    Si on ne tient pas compte de la chute au niveau du pic et s'il s'agit d'une led rouge standard, on peut dire pour 5mA:

    (3V-1.75V)/5mA = 250 ohms.


    A+
    Bigonoff
    Dernière modification par Bigonoff ; 07/05/2011 à 15h22.
    Vive l'Internet libre

  4. #4
    baikauod

    Re : [PIC] valeur des résistances

    Citation Envoyé par magouero Voir le message
    pour ta led ca dépend du courant que tu veux faire passer dedans.
    Si tu mets 5mA pour limiter les dégats sur ta pile: R=U/i => 3/0.005=R
    .
    Bonjour,

    ça c'est le courant pour une LED de 0V.

    avec une vrai led, il faut faire :
    R = (Ualim - Uled)/ I

    voila.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : [PIC] valeur des résistances

    Bonjour

    Le PIC16F84A n'est pas prévu pour être alimenté avec seulement 3V. Pour garantir un fonctionnement correct avec cette tension, il faut utiliser un PIC16LF84A.

    La résistance sur MCLR doit prendre une valeur de 100kΩ ou moins. La valeur nécessaire dépend du niveau de bruit attendu et du courant de fuite du circuit qui sera branché sur cette pin.

    La résistance de limitation de la led dépend des caractéristiques électriques de celles-ci. Mais compte tenu des limitations du PIC, il n'est pas certain qu'il soit en mesure de piloter n'importe quelle led de façon fiable.

    La valeur de la résistance de pull-down pour les boutons-poussoir dépend de la pin utilisée et du niveau de bruit attendu. Une valeur trop importante augmente les risques de perturbations, mais une valeur trop faible augmente la consommation électrique.


    EDIT: grillé.

  7. #6
    invite9657577e

    Re : [PIC] valeur des résistances

    Mea culpa pour la tension de seuil de la led.
    Y en a qui suivent...

  8. #7
    aminos18

    Re : [PIC] valeur des résistances

    Pour la LED c'est compris,...

    contrairement à ce que PA5CAL et Bigonoff ont dit, le PIC 16F84A fonctionne sans problème avec une tension 3 V (je l'ai déjà testé)

    voir aussi ce lien pour s'en convaincre :
    http://www.microchip.com/wwwproducts...cName=en010230
    => Operating Voltage Range (V) : 2 to 6

    Actuellement, la pin MCLR est connecté à VDD sans résistor, et le microcontrôleur fonctionne sans problème, qu'est ce que je risque dans le futur si je n'utilise pas un résistance ? y a t-il pas un moyen de s'affranchir de cette pin de reset ?

  9. #8
    PA5CAL

    Re : [PIC] valeur des résistances

    Citation Envoyé par aminos18 Voir le message
    contrairement à ce que PA5CAL et Bigonoff ont dit, le PIC 16F84A fonctionne sans problème avec une tension 3 V (je l'ai déjà testé)
    Non. Si un PIC16F84A a pu fonctionner avec une tension de 3V dans une situation particulière, il n'est en revanche absolument pas garanti que les PIC16F84A fonctionnent correctement, tout le temps et dans les conditions prévues par le constructeur.

    Quand on conçoit un système, c'est pour que les appareils produits fonctionnent à tous les coups, et pas seulement dans les conditions les plus favorables.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/05/2011 à 17h13.

  10. #9
    Bigonoff

    Re : [PIC] valeur des résistances

    Salut
    -----

    contrairement à ce que PA5CAL et Bigonoff ont dit, le PIC 16F84A fonctionne sans problème avec une tension 3 V (je l'ai déjà testé)
    Possible mais tu prends un risque et tu sors des spécificités du datasheet. Avant d'affirmer que c'est reproductible et sûr, il faut faire des tests complets sur une série de modèles, et tester les limites de chaque composant.

    voir aussi ce lien pour s'en convaincre :
    C'est le datasheet du modèle générique 16F84, lequel comprend 2 modèles, le 16F84A et le 16FLF84A, le tout avec 3 sortes de boîtier et plusieurs marquages de fréquences.

    Operating Voltage Range (V) : 2 to 6
    Oui pour le LF.
    Et de plus la fréquence maxi possible dépend de la tension.

    La lecture d'un datasheet ne se résume pas à la lecture de la page de présentation, il faut lire le tout.

    Voir par exemple figure 9-1 qui dit que le 16F84A est prévu pour fonctionner de 4.5V à 5.5V avec une fréquence de 0 à 20Mhz

    Puis la figure 9-1 qui indique que le 16LF84A permet de travailler à partir de 2V mais à 4Mhz maxi et à partir de 3V à 10Mhz maxi.

    Après, peut-être qu'il s'agit aussi d'un marquage commercial, je n'ai pas fait de test exhaustif là-dessus, mais le fait est qu'officiellement le 16F84A n'est pas prévu pour travailler à 3V.

    qu'est ce que je risque dans le futur si je n'utilise pas un résistance
    Rien, du reste c'est indiqué dans le datasheet, qu'il faut impérativement lire.

    y a t-il pas un moyen de s'affranchir de cette pin de reset ?
    Pourquoi, c'est si dérangeant de la relier?

    Sinon, non il n'y a pas moyen pour le 16F84A, pour d'autres PIC, oui.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  11. #10
    PA5CAL

    Re : [PIC] valeur des résistances

    S'il est indiqué que la tension minimale de fonctionnement est de 2V dans la page de présentation, c'est seulement parce que la spécification inclut le 16F84A et le 16LF84A.

    À la page 51 de la datasheet, pour le 16F84A il est indiqué une tension minimale de 4,0V (configuration XT, RC et LP osc) ou 4,5V (configuration HS osc).

  12. #11
    aminos18

    Re : [PIC] valeur des résistances

    Ah, vous avez raison !!! merci pour vos précisions...

    apparemment c'est aussi pour cette raison que mon pic 16F628 n'a pas voulu fonctionner.... et moi qui croyait qu'il y avait un problème dans le flashage ........... ah non ! dans le datasheet du 16F628, il est écrit qu'on peut l'alimenter avec 3V (Figure 17-2) c'est peut être le brown out detect qui pose un problème, mais c'est une autre histoire...

    Donc, pour résumer, il faut fournir une tension allant de 4.5 à 5.5 pour que le PIC 16F84A puisse fonctionner correctement et dans les normes...

    Le problème c'est que je veux aussi alimenter une puce Transmetteur RF, or cette dernière doit être alimentée avec une tension max avec 3.3 V (la gamme est de 2.8 V à 3.3 V, moi j'avais prévu de l'alimenter avec 3V même tension que le PIC, c'est plus simple) et puis si la tension avec laquelle est alimentée le pic est différente de celle de la puce, ils ne peuvent pas communiquer correctement, car les seuils des niveaux logiques (Vih, Vil, Voh et Vol) sont différents.................... ..

    => que faire ??? je suis perdu ! help....

  13. #12
    aminos18

    Re : [PIC] valeur des résistances

    j'utilise une pile plate 3V pour alimenter le circuit et donc apparemment, je vais devoir y ajouter une pile 1.5 V pour en arriver à 4.5 V et ainsi respecter la consigne du datasheet, mais le problème de l'alimentation du transmetteur radio persiste... comment l'alimenter en 3.3 V mais en même temps garantir que les seuils des niveaux logiques seront respectés ??!!?? concernant l'alimentation je pourrais utiliser un montage diviseur de tension, mais concernant les seuils des niveaux logiques j'ai besoin d'aide et de clarifications !

    Merci d'avance.

  14. #13
    PA5CAL

    Re : [PIC] valeur des résistances

    Attention. La tension nominale d'une pile (alcaline ou au lithium) n'est pas la tension qu'elle fournit tout au long de son d'utilisation.

    Pour fournir un minimum de 4,5V en espérant avoir un tant soit peu d'autonomie, la tension nominale des piles doit être d'au moins 6V. Afin de ne pas dépasser 5,5V lorsque les piles sont neuves, il faut prévoir un régulateur LDO.

    Avec 2 éléments au lithium (=6V) à température normale, la tension chute au-dessous de 5,5V après 2% de décharge, et au-dessous de 4,5V après 90% de décharge.

    Avec 4 éléments alcalins (=6V) à température normale, la tension chute au-dessous de 5,5V après 10% de décharge, et au-dessous de 4,5V après 80% de décharge.


    Pour obtenir 3,3V , il suffit d'utiliser un régulateur adéquat. Quant à l'adaptation des niveaux entre 5V et 3,3V , il existe plusieurs montages dont on a déjà parlé sur le forum.

  15. #14
    aminos18

    Re : [PIC] valeur des résistances

    il existe plusieurs montages dont on a déjà parlé sur le forum.
    je suis nouveau ! des liens svp ! je cherche surtout une solution simple, économique et efficace !

    dur dur d'alimenter un pic...

  16. #15
    Bigonoff

    Re : [PIC] valeur des résistances

    Salut
    ------

    ah non ! dans le datasheet du 16F628, il est écrit qu'on peut l'alimenter avec 3V (Figure 17-2)
    Attention qu'on t'a rappelé les limitations de fréquences et que tu n'as toujours pas dit à quelle fréquence ton pic tournait.

    moi j'avais prévu de l'alimenter avec 3V même tension que le PIC, c'est plus simple)
    Je vois mal où se situe le problème, suffit de mettre le PIC adéquat. Soit le 16LF84A, ou le 16F628 puisque tu en as déjà utilisé.

    j'utilise une pile plate 3V pour alimenter le circuit
    Alimenter le circuit avec une pile plate de 3V alors qu'il nécessite 3.3V, c'est déjà limite.

    Avec des piles, soit tu utilises des régulateurs à basse tension de chute, soit des convertisseurs continu-continu, soit tu prends des piles qui à pleine charge ne vont pas dépasser ce que les circuits admettent comme tension avec une détection dans le PIC de la tension minimale correcte de fonctionnement -> Arrêt dès qu'on descend sous cette tension.

    dur dur d'alimenter un pic
    LOL

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  17. #16
    aminos18

    Re : [PIC] valeur des résistances

    Attention qu'on t'a rappelé les limitations de fréquences et que tu n'as toujours pas dit à quelle fréquence ton pic tournait.
    Le quartz que j'utilise est de 4Mhz donc c'est bon !

    Je vois mal où se situe le problème, suffit de mettre le PIC adéquat. Soit le 16LF84A, ou le 16F628 puisque tu en as déjà utilisé.
    Entendu

    Alimenter le circuit avec une pile plate de 3V alors qu'il nécessite 3.3V, c'est déjà limite.
    D'après le datasheet, 3.3 V est la tension max d'alimentation et 2.8 V est la tension minimale de fonctionnement moi j'ai choisi le "milieu" => 3 V

    ==> Est ce que le mode BROWN OUT DETECT du 16F628 peut t-il poser des problèmes lorsqu'il est activé et que la tension d'alimentation peut présenter des petites fluctuations ?

    J'ai un Pic 16F628 Est ce que, si par mégarde, lors du flashage je spécifie que l'oscillateur est HS, alors qu'en fait il est en XT de plus le programme est fait pour un pic16f628A + Brown Out Detect est activé, et le tout est alimenté par une pile 3V, le PIC devrait fonctionner ?? comment vérifier que le PIC n'est pas défectueux ???

    Je vous pose ces questions car je n'ai pas un programmateur chez moi et je dois aller à la fac pour l'utiliser donc s'il y a une anomalie je dois pouvoir la reconnaître et l'identifier avant, pour ne pas faire des va-et-vient inutiles, est ce que le problème vient du PIC ou bien du programme (chose qui n'est pas très probable).
    Dernière modification par aminos18 ; 08/05/2011 à 15h06.

  18. #17
    Bigonoff

    Re : [PIC] valeur des résistances

    Salut
    ------

    est ce que le problème vient du PIC ou bien du programme (chose qui n'est pas très probable).
    Un PIC en panne, c'est rare, c'est un composant très robuste (sauf à le faire exprès).
    Un bug, ça c'est très courant, surtout quand on n'est pas certain de ce qu'on a placé dans le PIC.

    D'après le datasheet, 3.3 V est la tension max d'alimentation et 2.8 V est la tension minimale de fonctionnement moi j'ai choisi le "milieu" => 3 V
    Oui mais alors tu dois veiller à maintenir une tension >= 2.8V plus sécurité (tolérance), et donc surveiller de près la décharge de la pile. Démarrer avec cette tension n'est pas l'idéal.

    Est ce que le mode BROWN OUT DETECT du 16F628 peut t-il poser des problèmes lorsqu'il est activé et que la tension d'alimentation peut présenter des petites fluctuations
    Ben, de mémoire le BOR d'un 16F628 n'est pas réglable. Partant de là il est peu probable que la tension préréglée fonctionne avec un PIC alimenté en 3V.
    A mon avis, il faut passer par la case BOR externe.

    Sinon, pour les fluctuations, il faut voir le datasheet. Il y a reset si la tension d'alimentation descend sous la tension BOR durant un temps minimum TBOR.
    C'est fait pour ça, les petites fluctuations s'évitent avec un condensateur et via le découplage.

    J'ai un Pic 16F628 Est ce que, si par mégarde, lors du flashage je spécifie que l'oscillateur est HS, alors qu'en fait il est en XT de plus le programme est fait pour un pic16f628A + Brown Out Detect est activé, et le tout est alimenté par une pile 3V, le PIC devrait fonctionner ??
    16F628 ou 16F628A, pas de problème niveau programmation à priori, vérifier dans le datasheet les différence niveau config et caractéristiques électriques (je ne connais pas les datasheets par coeur).

    Oscillateur sur HS au lieu de XT, ça peut poser problème de surconsommation ou de non oscillation mais il y a de fortes chances que si les condensateurs sont bien calculés ça oscille quand même. Cependant, comme toujours, c'est hors spécificités du datasheet et donc ce n'est pas garanti et ça doit être corrigé.

    BOR activé. Avec une tension VDD de 3V ça m'étonnerait que le PIC fonctionne: vérifier si la tension BOR de ce pic est inférieure à 3V mais je doute. Si la tension est supérieure, le pic ne peut pas démarrer.

    comment vérifier que le PIC n'est pas défectueux ?
    En excluant toutes les autres causes et éventuellement en en essayant un autre.

    Je vous pose ces questions car je n'ai pas un programmateur chez moi et je dois aller à la fac pour l'utiliser donc s'il y a une anomalie je dois pouvoir la reconnaître et l'identifier avant, pour ne pas faire des va-et-vient inutiles
    Désolé mais la première étape en cas de problème c'est quand même de savoir quel programme on a mis dans le PIC et comment il est configuré.

    Quand on programme correctement, les configurations doivent se trouver dans le fichier source et non placés manuellement au moment de programmer le pic: ça permet d'éviter ce genre d'erreur et ça permet de pouvoir passer son exécutable à quelqu'un d'autre sans devoir lui préciser la configuration correspondante.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  19. #18
    aminos18

    Re : [PIC] valeur des résistances

    Merci beaucoup pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. Correcteur PI et valeur des resistances et des condensateurs.
    Par invite4543d20d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2010, 16h04
  2. la valeur du registre STATUS des pic
    Par sidali01 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2010, 22h56
  3. [Thermique] Chaudière Deville Hélio Excel MXB 28 VE : valeur des résistances R12 et R14 ?
    Par invite5e7ac59b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2010, 13h33
  4. Valeur de deux resistances
    Par invite05d93a35 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/11/2007, 11h20
  5. Help! Ampli Kenwood KA-9 X -valeur resistances
    Par invitea8b49816 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2005, 08h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.