Résistances variable <-- Potentiomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Résistances variable <-- Potentiomètre



  1. #1
    thomasalbert1993

    Résistances variable <-- Potentiomètre


    ------

    Bonjour

    Je voudrais réaliser une résistances variable 50kOhms à partir d'un potentiomètre linéaire 50kOhms de la foçon suivante :

    A
    |
    | |
    | |
    | |<---C
    | |
    | |
    | |
    |
    B

    Et donc je voudrais utilser A et C (ou B et C) pour faire une résistance variable. Est-ce possible ?

    Merci

    Thomas

    -----

  2. #2
    Grulou

    Re : Résistances variable <-- Potentiomètre

    Salut,

    Si je comprends bien ton probleme, oui c'est possible vu qu'un potentiometre c'est une résistance variable...

    Le mieux c'est que si tu utilises A et C c'est que tu court circuite C et B pour éviter d'avoir des parasistes et dans ce cas ton montage est ok

  3. #3
    thomasalbert1993

    Re : Résistances variable <-- Potentiomètre

    le problème, si je relie C et B, j'aurais deux résistances :

    j'aurais AC (celle que je veux), mais si je court circuite BC, alors j'aurais en plus AB qui vindra s'ajouter en parallèle à AC.

  4. #4
    inviteb624aa24

    Re : Résistances variable <-- Potentiomètre

    Salut,

    lors de la mise en parrallèle de plusieurs résistances, la résistance équivalente est plus petite que la plus petite du lot. Si tu court-circuite BC, les électrons choisiront la voie la plus simple, c'est à dire AC. Si (R1*R2)/(R1+R2), R1 ou R2 étant égal à 0, ta résistance équivalente sera donc de 0 Ohms. Donc pas d'ajout.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite419af053

    Question utilisatioin de Potentiomètre ???

    Bonjour, chez moi j'ai une alim 12v mais la tension de cette alim est de 13,2v au multimétre.

    Je voudrais savoir comment je peut faire pour obtenir du 12v , faut-il utiliser un potentiométre ou i a t-il un moyen plus simple !!!!!!!!

  7. #6
    inviteb624aa24

    Re : Résistances variable <-- Potentiomètre

    Un 7812 pourrait très bien faire l'affaire.

    P.S. merci morphius mais j'ai déjà une loupe sur mon bureau...

  8. #7
    invite6de5f0ac

    Re : Résistances variable <-- Potentiomètre

    Bonjour,

    Je subodore le gag classique: 13,2V à vide au multimètre... Dès qu'on connecte une charge on devrait retrouver 12 vrais volts.

    -- françois

  9. #8
    invite419af053

    Question Re : Résistances variable <-- Potentiomètre

    bonjour, je reprend depuis le début:

    ce que je veut faire :

    -je veux tous simplement brancher une led sur du 12v via une résistance.

    -je précise que je acheté la led sur le net, Led Bleue 15000 mcd avec résistance de 470 ohm, tension de la led: 3,2v et I=20mA

    problémes rencontrés:

    -j'ai une alimentation que j'ai pris sur une tondeuse à cheveux U=13,2v et I=28mA au multimétre, étant donné que U=13,2; I=0.028 et Vled= 3,2v donc R=357ohm (valeur non normalisés) , 330 ohm en normalisées; la résistance est donc inadaptée,donc la led éclaire moins et j'ai constaté au multimétre que Vled=2.3V au lieu de lieu de 3,2v.

    En conclusion :

    -je voudrais pouvoir baisser ma tension d'alim jusqu'aux environ de 12V pour que ma led soit au meilleur de sa luminosité donc que Vled environ 3,2v.

    -si j'utilise un potentiométre et que je diminue la tension,alors le courant va diminier comme le montre la loi d'ohm, mais est-ce judicieux de prendre des potentiométres ??

    jespére que j'ai bien tous expliqué

  10. #9
    thomasalbert1993

    Re : Résistances variable <-- Potentiomètre

    pour calculer la résistance à metrer avant la LED :

    R = (Tention de ton alim - Tension de la LED (3,2V)) / Intensité LED (20mA)

    R = (12 - 3,2)V / 0,02A
    R = 8,8V / 0,02A
    R = 440Ohms

    Donc tu dois mettre une résistance d'nviron 440 ohms

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Résistances variable <-- Potentiomètre

    Pour répondre à la question que je vois venir, mais qui est somme toute très justifiée "440 n'est pas une valeur normalisée disponible"...

    Je dois souligner le fait que lorsqu'on indique une valeur pour un composant, celle-ci est nécessairement assortie d'une tolérance et de conditions physiques d'utilisation (température, notamment).

    Ainsi, une résistance marquée 330 +/-10% peut très bien faire 359 en réalité, et une deuxième avec le même marquage peut très bien ne faire que 305. Si vous avez un paquet de résistances et un ohmmètre sous la main, amusez-vous à faire quelques mesures, vous aurez des surprises !

    Donc, pour la résistance de 440, on peut bien entendu prendre une résistance de 402 +/- 1 ou 2% (séries normalisées E48 et E96). On peut aussi tout simplement rechercher dans un paquet de résistances de 470 +/-10% (série normalisée E12), ou un paquet de 430 +/-5% (série normalisée E24) une valeur qui s'en rapproche le plus.

    Mais cette précision n'a pas vraiment d'importance, puisque le seuil de la LED n'est, lui aussi, que très théorique. S'il est par exemple indiqué "typiquement" à 3,2V pour 20mA et une température de 25°C, il y a fort à parier qu'il sera en réalité plutôt à 3,0V ou bien encore à 3,4V. Et il est certain qu'il diminuera quand la température augmentera...

    Alors, keep cool !

    Dernière modification par PA5CAL ; 17/12/2006 à 17h44.

Discussions similaires

  1. Statistiques : lien entre variable binaire et variable continue
    Par invitecf228342 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/02/2010, 20h34
  2. resistance variable / potentiométre /schéma !
    Par invite343ef637 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/12/2007, 14h26
  3. Variable ou pas variable?
    Par inviteb7eb6bae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2007, 12h05
  4. resistances
    Par pierrot2000 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2007, 12h46
  5. Potentiometre variable avec l'inclinaison..? ça existe?
    Par invite016669d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/07/2004, 13h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.