Choix valeur résistances et potentiomètre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

Choix valeur résistances et potentiomètre



  1. #1
    invite53c0b124

    Choix valeur résistances et potentiomètre


    ------

    Bonjour,
    Je suis confronté à un problème, qui paraitra certainement simple au yeux de certains, concernant un pont diviseur de tension. J'ai calculé les valeurs des 2 résistances : R1=9,946 K Ohms et R2=54 Ohms. Mais comme de telles résistances n'existent pas, je voudrais choisir 2 résistances ayant des valeurs normalisées et y intercaler un potentiomètre. Mais, je ne sais pas quelles valeurs donner aux résistances et au potentiomètre. Comment faire ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Choix valeur résistances et potentiomètre

    C'est pour quoi faire ? Tu as besoin de quelle précision sur ce diviseur de tension? Comment tu as fais ton calcul ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 07/05/2012 à 22h09.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    inoxxam

    Re : Choix valeur résistances et potentiomètre

    Salut,
    Il ne t'est peut-être pas nécessaire d'avoir exactement ces valeurs, selon ton application l'erreur induite par l'arrondi de la valoir choisie dans une série normalisée ne sera pas gênante. C'est assez souvent le cas. Et puis il y a les différentes séries de valeurs normalisées, donc certaines te garantissent 1%. Si après ça tu n'as pas encore atteint une précision suffisante, essaye de mettre un potentiomètre pour un réglage exact.
    PS: Un pont diviseur de rapport 1:5000, c'est pour diviser quoi?

  4. #4
    invite53c0b124

    Re : Choix valeur résistances et potentiomètre

    C'est un pont diviseur permettant d'adapter le signal d'un capteur (0-5V) pour ensuite le relier à un module de voltmètre digital (0-200 mV).
    Pour le calculer, j'ai fait comme ceci :
    Pour Vs=184.4 mV (sortie capteur), je dois avoir Vout=1 mV (voltmètre). J'ai pris une résistance Req=R1+R2=10 K
    Donc Vout=Vs*R2/Req d'où on déduit R2=Vout*Req/Vs=54 Ohms et R1=Req-R2=9.946 K

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Choix valeur résistances et potentiomètre

    Citation Envoyé par timomo_47 Voir le message
    J'ai pris une résistance Req=R1+R2=10 K
    C'est l'erreur idiote ! On fixe R2=100 et on calcule R1 ... on se moque de la valeur exacte de R1+R2!
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as besoin de quelle précision sur ce diviseur de tension?
    PS : pour passer de 5V à 200mV, c'est un rapport de 25 ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    mag1

    Re : Choix valeur résistances et potentiomètre

    Bonjour,

    Je crois que le problème n'est pas posé clairement.

    Que doit-on afficher pour les 5 volts?

    5,0 ou 200 ?

    MM

  8. #7
    mag1

    Re : Choix valeur résistances et potentiomètre

    Je complète,

    En supposant que le but est d'afficher 5,0 pour 5v.

    En fait, ces afficheurs indiquent une tension de 200mV max.
    Un strap permet de positionner la virgule où on veut

    Pour 5v, il faut mesurer 50mV, c'est donc un diviseur par 100.
    Pas besoin de résistance de précision. Il faut une résistance de 10K stable et un pot 25t de 200 ohms en série.
    tension max pour 5V : 5000/102OO * 200 = 98 mV.

    Mettre le curseur à 0 et tourner jusqu’à la bonne valeur de 50 mV pour afficher 5,0

    Si il faut afficher 200, idem pour 200mV, adapter le pot en fonction.

    Il faut étalonner la première fois avec un bon multimètre.


    MM
    Dernière modification par mag1 ; 08/05/2012 à 09h26.

  9. #8
    invite53c0b124

    Re : Choix valeur résistances et potentiomètre

    Merci pour vos réponses.
    Voici exactement mon problème : je me suis inspiré d'un système décrit ici et du schéma électrique qui va avec. Le capteur en question est un capteur de pression délivrant une tension comprise entre 0-5V mais je n'ai pas besoin de toute la plage de pression : seulement 0-200kPa alors que le capteur peut mesurer jusqu'à 250kPa. Donc pour cette plage de pression (0-200kPa), le capteur délivre une tension comprise entre 0 et 3689mV. L'afficheur est destiné à indiquer la hauteur d'eau mais il ne peut mesurer que des tensions max de 200 mV. Ainsi, on place un pont diviseur de tension en sortie du capteur pour adapter le signal. Comme je le disais, pour une tension délivrée par le capteur de 184.4 mV, la hauteur d'eau est d'1 mètre, donc je veux afficher 1 mV sur l'afficheur (pour 20 mètre d'eau, la tension de sortie du capteur est de 3689 mV et je veux afficher 20mV...)
    C'est l'erreur idiote ! On fixe R2=100 et on calcule R1 ... on se moque de la valeur exacte de R1+R2!
    J'ai essayé comme vous dites, ça marche : R2=100 et R1=18.34K Mais la mienne fonctionne aussi. En quoi est-ce un erreur idiote ?
    Tu as besoin de quelle précision sur ce diviseur de tension?
    Je ne sais pas quelle précision il faut, mais je peux juste vous dire que l'afficheur doit indiquer la hauteur à 0.1m près.
    essaye de mettre un potentiomètre pour un réglage exact
    Les potentiomètres n'ont-ils pas de marge d'erreur ? C'est vrai qu'un potentiomètre multitours serait la solution pour un réglage exact mais j'aimerais essayé de régler avec deux résistances et un potentiomètre.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Choix valeur résistances et potentiomètre

    Citation Envoyé par timomo_47 Voir le message
    J'ai essayé comme vous dites, ça marche : R2=100 et R1=18.34K Mais la mienne fonctionne aussi. En quoi est-ce un erreur idiote ?
    Parce qu'avec ta méthode, tu as deux résistances Shadok à trouver !
    Comme la résistance de 100 ohms est au catalogue , tu n'as plus qu'a faire la résistance de 18,34K
    Si tu prends une résistance de 18K (catalogue ), tu as une erreur de 1% (acceptable si tu prends des résistances à 5%)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 08/05/2012 à 09h59.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite53c0b124

    Re : Choix valeur résistances et potentiomètre

    Effectivement si on prends une résistance de 18K, on a un erreur de 2%. Mais est-ce qu'on ne peut pas compenser cette erreur en rajoutant un potentiomètre (comme je voulais le faire au début) ?

  12. #11
    mag1

    Re : Choix valeur résistances et potentiomètre

    Un peu de logique!

    Pourquoi chercher des résistances de précision si c'est pour ajouter un potentiomètre: c'est incohérent.

    Résumons:

    250kPa ->5V -> 25m d'eau

    Affichage 20,0 m d'eau -> 200 mV afficheur -> 4000mV sur la capteur -> diviseur par 20

    Résistance de 10k et pot de 1K en série. Le bon réglage sera environ au milieu de la course.
    A régler une fois avec une tension étalon .
    Ou mieux, en mesurant la hauteur d'eau exacte

    On peut faire plus compliqué, évidemment.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 08/05/2012 à 10h54.

  13. #12
    f6bes

    Re : Choix valeur résistances et potentiomètre

    Citation Envoyé par timomo_47 Voir le message
    Effectivement si on prends une résistance de 18K, on a un erreur de 2%. Mais est-ce qu'on ne peut pas compenser cette erreur en rajoutant un potentiomètre (comme je voulais le faire au début) ?
    Bjr à toi,
    Que sais tu de la constante de non variation de valeur de ton potar au fil du temps ?
    Donc ..
    A+

  14. #13
    invite53c0b124

    Re : Choix valeur résistances et potentiomètre

    Que sais tu de la constante de non variation de valeur de ton potar au fil du temps ?
    Pourtant c'est ce qu'on m'avait conseillé. Au début, pour diviser la tension, j'avais choisi de placer un potentiomètre multi-tours en sortie du capteur (méthode que je trouvais beaucoup plus simple). Mais l'on m'a dit de faire un montage comme décrit ici (voir circuit électronique, compensation de l'offset) : trouver les valeurs des 2 résistances en série et d'y intercaler un potentiomètre convenablement choisi.

    Résistance de 10k et pot de 1K en série. Le bon réglage sera environ au milieu de la course.
    Comment trouvez-vous ça ?

  15. #14
    mag1

    Re : Choix valeur résistances et potentiomètre

    Ben voilà:

    20m -> 4000mV -> 200mV

    diviseur par 20

    Vmax du diviseur:

    40000 / 11000 * 1000 = 363,3 mv

    les 200mV sont un peu au dessus du milieu

    Pour plus de précision, tenir compte de la t° de l'eau et de la pression atmosphérique!



    MM
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invite53c0b124

    Re : Choix valeur résistances et potentiomètre

    Dans votre schéma, vous n'utilisez pas un potentiomètre mais une résistance ajustable, non ?
    Moi, je voyez le montage comme celui en PJ.

    20m -> 4000mV -> 200mV
    Par contre, pour 20 m d'eau, la tension de sortie du capteur est 3689 mV et je veux afficher 020.0 soit 20 mV puisque je veux une précision de 0.1 m.

    Mais comment savez-vous qu'il faut mettre une résistance de 10 K en série avec un potentiomètre de 1 K ? Quels calculs avez-vous fait pour trouver ces valeurs ?
    Car je voudrais faire la même chose (pont diviseur de tension) pour compenser l'offset du capteur.

    Pour plus de précision, tenir compte de la t° de l'eau et de la pression atmosphérique!
    J'utilise un capteur de pression différentielle, donc les variations de la pression atmosphérique sont compensées. Et pour la température, étant donné qu'elle est relativement faible et constante (environ 10°C), je ne pense pas qu'il soit important de la compenser.
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    mag1

    Re : Choix valeur résistances et potentiomètre

    Pour la t° et la pression atmosphérique, c’était de l'humour, désolé.

    J'étais parti de 250kPa max -> 5 V max, mais bon, 3689 ou 4000, c'est pas le problème. Le réglage couvre les 10 %.

    Pour les 10 k, j'ai repris votre valeur du #1. On ne connait pas ce capteur mais il faut que l’impédance de sortie soit faible ( < 1/10 au moins du pont de 10K).
    Sinon, multiplier les valeurs du pont par un facteur 5 ou 10 ( l'impédance d'entrée de l'afficheur doit être de l'ordre de 1 Mohm ?).

    Donc, 4000 mV aux bornes du pont et 200 mV sur le curseur au milieu du POTENTIOMETRE, çà fait 400 mV aux bornes du POTENTIOMETRE.
    Donc, 400 / 4000 = 10% et donc, en prenant un pot = à 10 % de 10K, on est normalement dans les clous.
    Maintenant, si c'est 3689 au lieu 4000, le réglage doit être environ 10% au dessus, pas besoin de modifier les valeurs.

    MM

  18. #17
    invite53c0b124

    Re : Choix valeur résistances et potentiomètre

    On ne connait pas ce capteur mais il faut que l’impédance de sortie soit faible ( < 1/10 au moins du pont de 10K).
    Sinon, multiplier les valeurs du pont par un facteur 5 ou 10 ( l'impédance d'entrée de l'afficheur doit être de l'ordre de 1 Mohm ?).
    Je ne sais pas ce qu'est l'impédance. Pouvez-vous expliquer ?

    Donc, 4000 mV aux bornes du pont et 200 mV sur le curseur au milieu du POTENTIOMETRE, çà fait 400 mV aux bornes du POTENTIOMETRE.
    Donc, 400 / 4000 = 10% et donc, en prenant un pot = à 10 % de 10K, on est normalement dans les clous.
    Maintenant, si c'est 3689 au lieu 4000, le réglage doit être environ 10% au dessus, pas besoin de modifier les valeurs.
    Je n'ai pas tout compris.

    Ne pensez-vous pas qu'en mettant un potentiomètre multitours directement en sortie du capteur serait beaucoup plus simple ?

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Choix valeur résistances et potentiomètre

    Citation Envoyé par timomo_47 Voir le message
    Mais est-ce qu'on ne peut pas compenser cette erreur en rajoutant un potentiomètre (comme je voulais le faire au début) ?
    Oui .... on peut ramener l'erreur à zéro à l'instant "t" et la température "T" Mais quid de l'avenir ? Ne pas oublier que le premier truc que touche un client ..... c'est les trucs où il y a un réglage !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    louloute/Qc

    Re : Choix valeur résistances et potentiomètre

    Il y a encore la soluce de deux résistances en parallèle et du limage de couche carbone ou métallique à la lime à ongle.
    男人不坏,女人不爱

  21. #20
    invite53c0b124

    Re : Choix valeur résistances et potentiomètre

    Ne pas oublier que le premier truc que touche un client ..... c'est les trucs où il y a un réglage !
    Mais une fois que le potentiomètre est réglé et qu'on néglige l’erreur due à la température, on n'y touche plus !

    Dans votre précédent post, vous mettez :
    acceptable si tu prends des résistances à 5%
    Pouvez-vous expliquer ?
    Si on prend, comme vous l'avez dit une résistance de 18 K en série avec une autre de 100 Ohms, l'erreur est de 2%...

  22. #21
    louloute/Qc

    Re : Choix valeur résistances et potentiomètre

    Quand tu achètes une 18k à 5%, elle peut valoir n’importe quoi entre 17k1 et 18k9, si tu lu mets en série une 100 Ω, même à 0,00000000001% ; la valeur totale de tes deux résistances sera entre 17k2 et 19k
    男人不坏,女人不爱

  23. #22
    invite53c0b124

    Re : Choix valeur résistances et potentiomètre

    Merci de votre réponses. J'ai vais suivre les conseils de DAUDET78.
    Par contre, je voudrais également créer un pont diviseur de tension pour compenser l'offset du capteur. Sachant que l'offset est de 0.2V, comment choisir les valeurs des résistances ? Faut-il aussi que je prenne R2 = 100 ?

  24. #23
    mag1

    Re : Choix valeur résistances et potentiomètre

    Tu fais ce que tu veux.

    Une dernière remarque:

    En chargeant le capteur par un pont, tu vas de toutes façons fausser la mesure, même avec les résistances de précision.

    La bonne nouvelle, c'est qu'avec un réglage par potentiomètre 25t, tu jauges 10,5 m de hauteur d'eau et tu règles le pot pour afficher 10,5 et il n'y a plus d'erreur.

    Comme le système est linéaire, 19,99 m d'eau afficheront 19,99;

    Trop simple !

    MM

  25. #24
    invite53c0b124

    Re : Choix valeur résistances et potentiomètre

    La bonne nouvelle, c'est qu'avec un réglage par potentiomètre 25t, tu jauges 10,5 m de hauteur d'eau et tu règles le pot pour afficher 10,5 et il n'y a plus d'erreur.
    C'est ce que je voulais faire au début, mais l'on m'a conseillé de faire avec des résistances. Mais, après réflexion, je crois que je vais revenir sur la solution du potentiomètre. Mais quelle valeur choisir pour un 25t ?

  26. #25
    mag1

    Re : Choix valeur résistances et potentiomètre

    Le pont dépend surtout du capteur.

    C'est quoi le capteur?
    L'impédance de sortie (résistance interne) est dans la datasheet, probablement.

    MM

  27. #26
    invite53c0b124

    Re : Choix valeur résistances et potentiomètre

    Je n'ai pas trouvé l'impédance de sortie : datasheet

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Choix valeur résistances et potentiomètre

    A priori, tu as le droit de tirer 0,1mA sur le capteur. Donc ton pont doit avoir une valeur de résistance supérieure à 50K
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    invite53c0b124

    Re : Choix valeur résistances et potentiomètre

    Pourquoi ?
    Si je prends, par exemple, un potentiomètre 10 K, que va t-il se passer ?

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Choix valeur résistances et potentiomètre

    Tu es hors spécification . Si tu n'as pas la bonne valeur en sortie, c'est de ta faute .
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    mag1

    Re : Choix valeur résistances et potentiomètre

    Bonjour

    Et bien tu mets 47k en série avec un pot de 4k7 ou 5k et l'afficheur sur le curseur.

    Question: il sera où ce capteur? Au fond de l'eau?

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 09/05/2012 à 11h21.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [PIC] valeur des résistances
    Par aminos18 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/05/2011, 23h03
  2. Valeur de deux resistances
    Par invite05d93a35 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/11/2007, 11h20
  3. Choix de valeur de potentiomètre pour réglage fin
    Par alban77 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/09/2007, 10h23
  4. Résistances variable <-- Potentiomètre
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/12/2006, 17h39
  5. Help! Ampli Kenwood KA-9 X -valeur resistances
    Par invitea8b49816 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2005, 08h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.