circuit codeur/décodeur sur émetteur/récepteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

circuit codeur/décodeur sur émetteur/récepteur



  1. #1
    invite0c259318

    circuit codeur/décodeur sur émetteur/récepteur


    ------

    Bonjour, dans le cadre d'un projet pour le bac, nous souhaiterions placer un émetteur sur un joueur de golf et un récepteur sur le chariot de golf. Nous avons besoin en sortie d'une information TOUT OU RIEN, c'est-à-dire de savoir si le joueur de golf est proche ou non du chariot. Après m'être renseignée auprès de la société Lextronic, on m'a expliqué qu'il fallait intégrer un émetteur:
    http://www.lextronic.fr/P1004-module...s-tx2-433.html

    A associer avec un cirduit codeur:
    http://www.lextronic.fr/P1025-circui...-4-canaux.html

    De l'autre côté, il faudra un récepteur:
    http://www.lextronic.fr/P1005-module...s-rx2-433.html

    A associer également au même circuit codeur/décodeur:
    http://www.lextronic.fr/P1025-circui...-4-canaux.html

    On obtiendrait de ce fait un niveau logique (haut ou bas) suivant que l'on reçoit ou non l'émission de l'émetteur.

    Je ne recherche pas une autre solution, je souhaite seulement détailler celle-ci dans une synthèse. Cependant, je ne suis pas certaine de bien avoir compris l'utilité de placer un circuit codeur/décodeur à l'émetteur et au récepteur. Quelqu'un aurait-t-il des éléments de réponse ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : circuit codeur/décodeur sur émetteur/récepteur

    Commence par faire un test de fonctionnalité avec le codeur et le décodeur et une liaison par fils ..... ensuite, si ça marche , tu passes à la transmission radio !
    Il est indispensable de passer par un codage. En effet, sinon, ton récepteur va réagir à toutes les autres réceptions d'onde radio sur la même fréquence. Il est indispensable que le récepteur puisse être sûr que ce qu'il reçoit provient bien de TON émetteur.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : circuit codeur/décodeur sur émetteur/récepteur

    Bonjour,
    nous souhaiterions placer un émetteur sur un joueur de golf et un récepteur sur le chariot de golf.
    la liaison radio aura une portée de plusieurs centaines de métre.... on ne peut pas dire que le golfeur sera près de son chariot ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    f6bes

    Re : circuit codeur/décodeur sur émetteur/récepteur

    Bjr à toi,
    Je te conseille meme sans rien connaitre à l"électronique d'ANALYSER ton sytéme.
    Tu veux RECUPERER une "information" t'indiquant SI le golfeur et "proche" (tres subjectif) ou non du chariot.
    Donc qui DOIT juger de cette proximité ! Quelle distance .

    Te faut un "capteur" qui JUGE de la pertinance de ..l'éloignement.

    Suffit de résoudre cela et ton probléme est résolu à 90%.
    Le reste n'est que transmission d'une information.
    Un codeur ne fera que "coder" ton info, mais ne créera pas l'info elle meme ( la distance)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 08/05/2012 à 08h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0c259318

    Re : circuit codeur/décodeur sur émetteur/récepteur

    Merci pour vos réponses,
    DAUDET78, je ne peux pas faire de test car je n'ai pas les émetteurs et récepteurs à disposition. Le budget du lycée ne nous permet pas de commander le matériel. Je peux seulement l'étudier à partir de la documentation présente sur le site de Lextronic.
    Qristoff et f6bes, on a choisit, pour rédiger notre synthèse et expliquer le fonctionnement de prendre une distance de 3 mètres autour du chariot en exemple. Un technicien de Lextronic m'a expliqué qu'en réduisant au maximum la taille des antennes à l'émission et à la réception et en faisant quelques essais on pourrait réduire le champ d'action des modules.
    En somme, si j'ai bien compris, le circuit codeur-décodeur sert seulement à s'assurer que le récepteur reçoive bien les informations du bon émetteur. Mais comment se fait le codage ? Est-ce qu'on peut le programmer manuellement ?
    Je réalise le peu de connaissance que j'en en électronique, merci pour vos réponses.

  7. #6
    f6bes

    Re : circuit codeur/décodeur sur émetteur/récepteur

    Bjr à toi,
    Un émetteur émets une onde (sans codage) , un récpeteur reçoit cette onde ( si assez prés) ou ne la reçois pas ( trop éloigné).
    Tu vois bien qu'il n'y pas nécessité d'un codage pour savoir si on reçoit ou non!
    Donc ton émetteur émet , ton récepteur reçois et enclenche tout systéme de ton choix en TOR qui t'indique l'état de la lisaion .
    C'est tout.
    Pas de codage là dedans.

    La difficulté va résider à ce que la portée ne soit PAS trop importante et là... difficile de maitriser la propagation des ondes
    qui n'en font qu'à leur tete. Ta portée risque d'etre NETTEMENT supérieure à tes...3 métres.
    Seul des essais diront si c'est oui....on non.
    Bonne bidouille.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : circuit codeur/décodeur sur émetteur/récepteur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Donc ton émetteur émet , ton récepteur reçois et enclenche tout systéme de ton choix en TOR qui t'indique l'état de la lisaion
    Sans codage, avec deux caddy cote à cote, il suffit d'un golfeur pour dire aux deux caddy que les deux proprios sont présent.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    f6bes

    Re : circuit codeur/décodeur sur émetteur/récepteur

    Bj rDaudet,
    Je me suis arrété simplment au prinçipe !

    Le message initial ne propose que :"....placer un émetteur sur UN joueur de golf..."

    Il est sur que SI multiples joueurs , va falloir...différençier.
    Pour l'instant le cahier des charges est. limlité à un joueur..
    Bonne journée

  10. #9
    PIXEL

    Re : circuit codeur/décodeur sur émetteur/récepteur

    ce sujet a déjà été traité ici.

    on ne peut que répondre la même chose : la soluce n'est pas valable, vois les explications en cherchant
    les sujets similaires.

Discussions similaires

  1. Codeur/Decodeur ir Arduino
    Par sani300 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2011, 15h37
  2. Codeur / Décodeur
    Par inviteaa69455e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2011, 10h00
  3. codeur décodeur
    Par soslulu dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2010, 15h27
  4. Programmation processeur -> codeur pour émetteur/récepteur radio
    Par invite6afd98bf dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/09/2008, 10h04
  5. Codeur-decodeur manchester : schémas ?
    Par invite0f3760c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2008, 09h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.