Projet BTS, problème pour la transmission HF!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Projet BTS, problème pour la transmission HF!!



  1. #1
    invitef548a139

    Projet BTS, problème pour la transmission HF!!


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en BTS système électronique mon projet de fin d'année a un problème.

    J'explique, le but du projet est diagnostiquer l'état d'un capteur et d'envoyer l'information par HF.
    La partie acquisition et la partie traitement fonctionne correctement ( j'utilise le microcontroleur CY8C55 de CYPRESS ).
    Pour l'envoi par hautes fréquence j'utilise un module ARF434,on peut configurer ses paramètres (num de canal, vitesse de transmission, parité...breff).

    Le module se commande par liaison RS232 et pour tester l'envoi j'utilise un programme simple qui émet en continu une information.
    Pour la réception j'utilise un ordinateur distant relier a une carte démokit munis du même module HF, j'utilise hyperterminal pour afficher les informations reçu.

    Le soucis c'est qu'il n'y a aucune information reçu, par contre a l'aide d'un analyseur de spectre j'ai pu obtenir les relevés suivant :

    Voici un relevé du spectre de transmission de la carte démokit (image intitulé "good") ( on peut voir que le canal est bien propre et visible )


    Par contre avec ma carte j'obtiens le relevé intitulé "not good"...

    Avec ma carte, la transmission se fait par pic espacé dans le temps et non en continu contrairement au démokit,( les clichés on été obtenus grace au mode «*trace max hold*», cela correspond a tout les sommets des pics sur une période donnée)

    On voit que ce n'est vraiment pas net mais que le module travail sur le bon canal et qu'il y a émission!

    Mais aucune réception...

    D'ou pourrai venir ce problème?!

    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : Projet BTS, problème pour la transmission HF!!

    Bjr à toi,
    "...l'envoi par hautes fréquence j'utilise un module ARF434...donc c'est l'émetteur.
    ensuite
    "...la réception j'utilise un ordinateur distant relier a une carte démokit munis du MEME module HF,.."
    C'est SOI DISANT la reception...mais un module EMISSION n'en fait pas un module RECEPTION ( 'munis du MEME module )?

    Ya qq chose qui est MAL exprimé ou alors t'as TOUT FAUX !!
    Bon W E

  3. #3
    umfred

    Re : Projet BTS, problème pour la transmission HF!!

    est-ce qu'il ne faut pas aussi configurer le module coté PC de la même façon que coté capteur ?

  4. #4
    invitef548a139

    Re : Projet BTS, problème pour la transmission HF!!

    Si, il faut que les deux modules soit configurer de la même manière, ce qui est le cas. J'ai aussi pensé a ce problème mais pour en être sur j'ai remis les configurations par défault sur les deux modules, aucune différence..

    Pour te répondre "f6bes", j’entends par la que j'utilise 2 modules identique pour communiquer.
    L'information est transmis sur Tx de ma carte et doit théoriquement arriver sur le Rx de l'autre carte; lors de séance de TP nous avons fait communiquer deux PC distant grace a 2 carte demokit munis du module ARF434... et la communication était parfaitement établie.

    Merci pour vos réponse !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Projet BTS, problème pour la transmission HF!!

    [QUOTE]=karabin;4031411]Si, il faut que les deux modules soit configurer de la même manière, ce qui est le cas. J'ai aussi pensé a ce problème mais pour en être sur j'ai remis les configurations par défault sur les deux modules, aucune différence.. e

    Pour te répondre "f6bes", j’entends par la que j'utilise 2 modules identique pour communiquer.
    L'information est transmis sur Tx de ma carte et doit théoriquement arriver sur le Rx de l'autre carte; lors de séance de TP nous avons fait communiquer deux PC distant grace a 2 carte demokit munis du module ARF434... et la communication était parfaitement établie.
    [QUOTE]
    Bj rà toi,
    Comme tu as OMIS d'indiquer qu'il y avait échange BI LATERAL et non mis de LIEN mien pour indiquer les SPECIFICATIONS du "ARF434", j'ai donc supposé
    qu'il ne s'agissait QUE d'un MODULE émission. "....'ENVOI par hautes fréquence j'utilise un module ARF434.."
    Tu ne dis pas qu'il est aussi RECPETEUR , je n ele devine pas !!
    Cela aurait évité ...un quipropo...on n'en dit JAMAIS assez !

    Maintenant ce qu'il manque : quelle portée (distance ) pour cette transmission HF ?
    Ton analyseur tu l'as branché ou: au DEPART ( analyse de l'EMISSION) ou coté récpetion (tout autant que tu es assez de signal à l'arrivée sur l'antenne récpetion)

    A+

    Edit: Pour les modés:comprends pas les QUOTES merdoient (j'arrive pas à corriger)
    Dernière modification par f6bes ; 13/05/2012 à 09h33.

  7. #6
    invitef548a139

    Re : Projet BTS, problème pour la transmission HF!!

    Excuser moi pour le manque d'information!
    Sur terrain dégagé le module peut transmettre a 1000m...Je vous joint une petite description technique du module.
    L'analyseur n'est branché nul part, il utilise une antenne pour capté tous les spectre présent dans l'air...

    Je suis en train de me demander si le microcontroleur peut vraiment commander directement le module...
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    f6bes

    Re : Projet BTS, problème pour la transmission HF!!

    Bjr moi,
    C'est surtout les conditions dans lesquelles tu l'utilises qui importe (1000m ..ou moins ?)
    1000m terrain dégagé..ça c'est la PUB.
    Tu as quelles DISTANCES (vraies) entre tes deux points ?
    Donne un lien vers ton ARF 434 hisoire de connaitre ça puissance et ses caractéristiques "antenne".

    A combien de distance tu peux palcer ton analyseur et RECEVOIR qq chose avec.?
    Tu auras déjà une idée de ta portée réelle!
    Si ta réception est PLUS éloignée que celle reçue sur l'analyseur c'est sur t'auras des problémes de liaison !

    T'a mis quoi comme antenne sur l'analyseur ?

    A+

  9. #8
    invitef548a139

    Re : Projet BTS, problème pour la transmission HF!!

    Entre les deux points je doit avoir a peine 5m car je travail dans la même salle, (je pense bien que 1000m c'est impossible).

    A part la doc envoyé précédemment je n'est pas grand chose (a part la liste des commande AT pour commander le module), ce produit n'est plus vendu...

    Pour la distance max entre la carte et l'analyseur, je ne sais pas car l'analyseur est placé dans une baie guère pratique a déplacer, a vrai dire pendant les TP sur le sujet on ne sait pas posé la question car les relevés était correct...
    Idem pour l'antenne, étant donnée que tout marchait pendant les TP je ne me suis pas posé la question...

    Merci pour les réponses!
    A+

  10. #9
    nornand

    Re : Projet BTS, problème pour la transmission HF!!

    ta carte est donc un tranceiver , il te faut configurer une carte en emission et l'autre en réception , sans parler des vitesses de transmissions .
    Le PDF n'est pas encore validé.

  11. #10
    invitef548a139

    Re : Projet BTS, problème pour la transmission HF!!

    Justement c'est le cas!
    9600b/s
    8bits
    bit de stop
    pas de parité

    Les cartes peuvent servir en émission mais aussi en réception, j'avais fait un test pour le vérifier avec 2 démokit munis de ce module HF, chacun relier a un PC et correctement configurer on pouvait (a l'aide d'hyperterminal) écrire sur l'ordinateur l'autre..

  12. #11
    f6bes

    Re : Projet BTS, problème pour la transmission HF!!

    Citation Envoyé par karabin Voir le message
    Entre les deux points je doit avoir a peine 5m car je travail dans la même salle, (je pense bien que 1000m c'est impossible).


    A+
    Bjr à nouveau,
    Donc sur 5m , pas la peine de se poser de questions sur la ...portée !!
    La laison , c'est sur est assurée !
    Vais voir si je trouve un data sur ton "transceiver".
    Un détail néammoins dans le protocole de transmission: as tu mis un DELAI (time délai) AVANT l'envoie de tes trames de données ?
    Avant que l'émission soit " vérouillée" et BIEN reçue de l'autre coté , faut ATTENDRE un minimum de temps que la liaison HF soit bien établie.
    En général on mets 100ms , mais ça peut etre NETTEMENT plus et friser la seconde suivant le PLL émission.
    A vérifier.
    A+

  13. #12
    invitef548a139

    Re : Projet BTS, problème pour la transmission HF!!

    En effet, j'ai pensé a la même chose.
    Pour le programme de test avec les cartes démokit, j'avais mis un délai de 1s APRES chaque trame envoyé et il y avais bonne réception.
    Pour le test avec ma carte j'ai garder le même délai et il est toujours placé APRES l'envoi de ma trame de donnée (comme sur l'image en pièce jointe --> programme de test )

    Pourquoi 1s ?? parce que c'était juste pour espacer dans le temps les informations arrivant sur hyperterminal ET aussi pour être sure que le module est le temps de travailler...

    (Je tient a préciser que le programme de test était exactement le même qu'avec les cartes démokit)

    J’essaierais de mettre le délai AVANT pour voir si il y a changement...

    Merci pour les conseils!
    A+
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    f6bes

    Re : Projet BTS, problème pour la transmission HF!!

    Bj rà toi,
    Le protocole c'est
    d'ABORD mettre en route la HF
    Ensuite appliquer les données (moduler) à cette HF.

    De cette façon la liaison HF est établie AVANT l'envoie des trames.
    Si tu envoies tes trames 1 seconde AVANT la HF, ben c'est sur y manque des bouts à l'arrivée!!
    C'est surtout le délai AVANT l'envoie de la trame qui compte...sinon ta trame est...tronquée !
    Si à l'arrivée celle ci doit répondre, là aussi faudra un délai pour etre SUR que le "départ" est bien passé en réception.
    Avec une seconde chaque fois, tu alllonges tes temps de commutation pour peu que l'arrivée doive répondre à chaque trame reçue.
    Ca n'accéler pas le débit total.
    A+

  15. #14
    invitef548a139

    Re : Projet BTS, problème pour la transmission HF!!

    Donc vous pensez que je devrais mettre le délai avant la commande d'envoi??
    au niveau programme je ne voit pas vraiment ce que sa va changer... Je pense que la communication commence a la commande d'envoi.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    f6bes

    Re : Projet BTS, problème pour la transmission HF!!

    Citation Envoyé par karabin Voir le message
    Donc vous pensez que je devrais mettre le délai avant la commande d'envoi??
    au niveau programme je ne voit pas vraiment ce que sa va changer... Je pense que la communication commence a la commande d'envoi.
    Bj rà toi ,
    hum reste à savoior ce que tu appeles "commande d'envoie". La commande doit d'ABORD mettre en route la HF et ensuite et SEULMENT ensuite tu envoies les " données".
    Je pensais avoir éte clair = d'ABORD HF ..ensuite DONNEES !!
    Pour comparaison :si tu utilises un Talki Waki, si tu commences à PARLER ( données de VOIX) 1 seconde AVANT d'appuyer sur la pédale d'emission, c'est sur ton correspondant
    n'entendra JAMAIS le début de ton message (premiere seconde)
    Par contre si tu appuies d'ABORD sur la pédale émission, la HF est donc présente et ENSUITE tu peux causer. De cette façon tes données ( voix ) ne sont pas amputées.
    C'est de cela que te cause en disant que l'émission doit etre enclenchée AVANT les données.
    Si ton transceiver comporte un PLL (émission) cela prends un certain temps AVNT de se vérouiller d'ou le (time délai émission)
    A+

  17. #16
    invitef548a139

    Re : Projet BTS, problème pour la transmission HF!!

    Bonjour a tous,
    Désolé de mon absence! j'ai trouver d'ou venait le problème, c'était l'alimentation du module HF qui posait problème.
    Le régulateur 3.3V était trop petit... j'en est donc racheté un plus puissant et tout a fonctionner!!

    L'oral s'est très bien passé! Je suis confiant pour l'obtention du diplome.

    Merci a Futura et a vous pour votre aide !

    Tcho!

  18. #17
    invitee5e53781

    Re : Projet BTS, problème pour la transmission HF!!

    Bonjour, je suis nouvelle dans le forum, en ce moment je prépare un bts se avec le cned
    Et voilà je suis un peut perdu sur le stage et projet en entreprise.
    Est ce que le projet ce prépare en entreprise
    ? Faut il le présenter à plusieurs ? Et c'est quoi la différence
    Entre le rapport de
    Stage et un projet?

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2012, 13h28
  2. Recherche PIC pour mon projet de BTS
    Par invite48f19e99 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/03/2012, 20h09
  3. Problème pour rentrer dans un bts
    Par inviteb847a755 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2009, 18h21
  4. aide projet tutoré transmission IR
    Par inviteb2893dad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2008, 12h26
  5. Besoin d'aide pour un projet de BTS
    Par invite339e2f61 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2005, 13h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.