L1 L2, c'est une bobine d'allumage conventionnel. Les paramètres sont des souvenirs d'un de mes métiers antérieurs, mais devraient être à peu près standard.
On peut les éditer avec ce qui est visible, ou en right-clickant ce qui ne l'est pas; ce n'est pas critique, c'est juste un prétexte de simulation, mais on peut mettre des valeurs précises et exactes si on en dispose
Non, c'est le rupteur mécanique* MYSW, c'est le thyristor commandé
Le thyristor de limitation est assez standard, un 800V 6A pris dans la liste Teccor.
Ni vraiment l'un ou l'autre: il faut un moyen de commander le SW qui symbolise les vis platinées classiques, ici j'ai employé un générateur sinus contrôlé en fréquence dont la sortie est décalée par une tension continue de 0.5V pour arriver à un dwell réaliste pour un moteur normal.*SINE, c'est ce qui représente les vis platiné ou le capteur hall
Si on voulait faire les choses de manière ordonnée, normale et structurée, il faudrait un générateur PWL dont tous les paramètres varient de manière synchrone en fonction de la fréquence, mais c'est la migraine assurée et je préfère aller directement à l'essentiel, d'où le raccourci peut-être pas très orthodoxe mais efficace et simple.
Oui, là aussi j'ai pris un ou deux raccourcis, mais dans l'ensemble ça doit être à moitié réaliste (right-clicker si on dispose de mieux)*U2 représente la bougie?
Moi aussi, j'aurais préféré que ce soit plus simple, mais bon...et après toute la partie de gauche, j'ai du mal...
En gros:
D2 et R1 isolent un carré d'amplitude de 12V, synchro sur l'allumage.
D1, C3 et R7 génèrent l'alim interne de ~12V.
R8 et C7 forment un filtre passe-bas qui élimine les résonances (éventuelles) de l'allumage.
C5, D5, D6 forment une pompe de charge dont la tension de sortie dépend de la fréquence.
Cette tension est opposée/comparée au -12V local par le diviseur R4 R6.
Si le résultat est suffisamment élevé, cela garantit que Q11 reste bloqué même quand les impulsions de déclenchement provenant de R3 C4 dépassent le 0V local (+12V batterie), ce qui permet le déclenchement du thyristor à chaque impulsion d'allumage.
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