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filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.



  1. #61
    Tropique

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.


    ------

    Citation Envoyé par geronimos Voir le message
    je suis désolé... mais j'aurais besoin d'explications... tu pourrais décomposer le système que tu as fait? non, je ne te demande pas d'en refaire, mais juste m'expliquer pourquoi tu as fait ça, à quoi sert ce composant? car c'est le schéma électronique le plus complexe sur le quel j'ai travaillé jusque là!
    pour le moment voici ce que j'ai compris...

    * l1 et l2, c'est la bobine haute tension
    L1 L2, c'est une bobine d'allumage conventionnel. Les paramètres sont des souvenirs d'un de mes métiers antérieurs, mais devraient être à peu près standard.
    On peut les éditer avec ce qui est visible, ou en right-clickant ce qui ne l'est pas; ce n'est pas critique, c'est juste un prétexte de simulation, mais on peut mettre des valeurs précises et exactes si on en dispose
    * MYSW, c'est le thyristor commandé
    Non, c'est le rupteur mécanique
    Le thyristor de limitation est assez standard, un 800V 6A pris dans la liste Teccor.
    *SINE, c'est ce qui représente les vis platiné ou le capteur hall
    Ni vraiment l'un ou l'autre: il faut un moyen de commander le SW qui symbolise les vis platinées classiques, ici j'ai employé un générateur sinus contrôlé en fréquence dont la sortie est décalée par une tension continue de 0.5V pour arriver à un dwell réaliste pour un moteur normal.
    Si on voulait faire les choses de manière ordonnée, normale et structurée, il faudrait un générateur PWL dont tous les paramètres varient de manière synchrone en fonction de la fréquence, mais c'est la migraine assurée et je préfère aller directement à l'essentiel, d'où le raccourci peut-être pas très orthodoxe mais efficace et simple.
    *U2 représente la bougie?
    Oui, là aussi j'ai pris un ou deux raccourcis, mais dans l'ensemble ça doit être à moitié réaliste (right-clicker si on dispose de mieux)

    et après toute la partie de gauche, j'ai du mal...
    Moi aussi, j'aurais préféré que ce soit plus simple, mais bon...

    En gros:

    D2 et R1 isolent un carré d'amplitude de 12V, synchro sur l'allumage.
    D1, C3 et R7 génèrent l'alim interne de ~12V.
    R8 et C7 forment un filtre passe-bas qui élimine les résonances (éventuelles) de l'allumage.

    C5, D5, D6 forment une pompe de charge dont la tension de sortie dépend de la fréquence.

    Cette tension est opposée/comparée au -12V local par le diviseur R4 R6.

    Si le résultat est suffisamment élevé, cela garantit que Q11 reste bloqué même quand les impulsions de déclenchement provenant de R3 C4 dépassent le 0V local (+12V batterie), ce qui permet le déclenchement du thyristor à chaque impulsion d'allumage.

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 21/05/2012 à 21h42.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #62
    geronimos

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    bonsoir, je me suis aperçu que ce n'était pas le même que celui que vous m'avez présenté en page 4...
    Nom : bridage electronique.jpg
Affichages : 69
Taille : 97,8 Ko
    bug du logiciel ou ce n'est pas la dernière version?a
    cordialement Rémi

  3. #63
    Tropique

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    Citation Envoyé par geronimos Voir le message
    bug du logiciel ou ce n'est pas la dernière version?a
    Effectivement, c'est le "premier jet" que j'ai oublié d'actualiser par la suite. Je ne sais pas si en définitive j'ai une version à jour, il faudra que je regarde, c'est sur un autre PC.
    En attendant, tu peux recopier manuellement le bon schéma, je ne crois pas qu'il y a beaucoup d'éléments invisibles qui ont changé.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #64
    Tropique

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    J'avais sauvé une version à jour:

    MechAIgnB.asc.txt
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. #65
    geronimos

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    je voulais encore te remercier de t'être penché sur mon problème! j'ai quasiment tout compris! mais je n'ai encore rien calculé pour vérifier le dimensionnement des composants... d'après toi, y a t'il des composants "fragile" dans le système? De plus, j'ai une question peut etre idiote... mais y a t'il des risques pour la bobine haute tension? (à cause des pic positives du au montage.)
    ps: c'est pas que j'ai pas confiance en tes compétences... mais, si ça marche comme prévu, je voudrais etre sure de la fiabilité le boitier.
    merci
    Dernière modification par geronimos ; 25/05/2012 à 02h58.

  6. #66
    Tropique

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    Citation Envoyé par geronimos Voir le message
    d'après toi, y a t'il des composants "fragile" dans le système?
    Non, rien de particulièrement fragile.
    C4 et D2 doivent tenir ~500V, et les résistances de faible valeur (<47ohm) doivent être des 1W pour une bonne fiabilité.
    De plus, j'ai une question peut etre idiote... mais y a t'il des risques pour la bobine haute tension? (à cause des pic positives du au montage.)
    Non, aucun risque: une bobine d'allumage est plutot robuste, et avec le montage en anti parallèle, on ne peut que diminuer les tensions et courants subis, donc le montage aurait au contraire tendance à la protéger.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

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