Bonjour à tous,
Je suis actuellement en plein développement d'un variateur de vitesse pour moteur asynchrone triphasé, et je suis dans la phase du dimensionnement du dissipateur thermique. Le module que j'utilise est le suivant, un IRAMS10UP60B-2 (je joins la datasheet), il comporte 6 IGBT et le driver qui me permet de les commander. Donc je les fais fonctionner à une fréquence de 8 kHz et je bouge le rapport cyclique pour reproduire 3 phases 230V. Je commute la tension du secteur redressée et je fais circuler au maximum 4A par les IGBT.
La loi d'ohm thermique pour un régime établi me permet à partir d'une puissance et des températures que je souhaite, de dimensionner la Rth du radiateur. Mais je sais qu'en régime transitoire la plus grosse puissance se trouve au niveau des commutations et est fonction des temps de monter,de descente et de la fréquence. Mon problème est que j'ai du mal à assimiler cette notion et je ne vois pas comment calculer ma puissance moyenne sur une durée par exemple de 10s. J'ai trouvé des calculs mais ce n'est pas pour autant plus clair dans ma tête. J'espère avoir était assez compréhensible, je ne peux pas mettre de schéma, le projet est confidentiel.
Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer qu'elle voie emprunter et de quelles données ai-je besoin?
Merci.
irams10up60b.pdf
-----