Dissipation thermique d'un module IGBT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dissipation thermique d'un module IGBT



  1. #1
    Nicoloulou

    Dissipation thermique d'un module IGBT


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en plein développement d'un variateur de vitesse pour moteur asynchrone triphasé, et je suis dans la phase du dimensionnement du dissipateur thermique. Le module que j'utilise est le suivant, un IRAMS10UP60B-2 (je joins la datasheet), il comporte 6 IGBT et le driver qui me permet de les commander. Donc je les fais fonctionner à une fréquence de 8 kHz et je bouge le rapport cyclique pour reproduire 3 phases 230V. Je commute la tension du secteur redressée et je fais circuler au maximum 4A par les IGBT.
    La loi d'ohm thermique pour un régime établi me permet à partir d'une puissance et des températures que je souhaite, de dimensionner la Rth du radiateur. Mais je sais qu'en régime transitoire la plus grosse puissance se trouve au niveau des commutations et est fonction des temps de monter,de descente et de la fréquence. Mon problème est que j'ai du mal à assimiler cette notion et je ne vois pas comment calculer ma puissance moyenne sur une durée par exemple de 10s. J'ai trouvé des calculs mais ce n'est pas pour autant plus clair dans ma tête. J'espère avoir était assez compréhensible, je ne peux pas mettre de schéma, le projet est confidentiel.
    Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer qu'elle voie emprunter et de quelles données ai-je besoin?
    Merci.

    irams10up60b.pdf

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Dissipation thermique d'un module IGBT

    Salut,
    Il existe de la littérature sur le sujet comme ici par exemple mais la datasheet fournie aussi des abaques comme les figures 5 et 6 page 11, cela ne suffit pas pour estimer la dissipation ? (qui semble être autours de 25W d'après tes chiffres)

    Page 6, il y a les résistances thermiques des IGBT et des diodes.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    Nicoloulou

    Re : Dissipation thermique d'un module IGBT

    Merci Qristoff, je n'avais pas connaissance de cette note d'application, je la potasse, je reviendrais en cas de problème.

  4. #4
    Nicoloulou

    Re : Dissipation thermique d'un module IGBT

    La note d'application est claire, elle comporte tout ce dont j'ai besoin, parfait!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. PCB dissipation thermique
    Par inviteae0830f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2011, 16h59
  2. Problème d'utilisation d'un module IGBT intelligent
    Par pxidr dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/04/2011, 12h18
  3. Seuil de dissipation thermique d'un électro-aimant
    Par invitee2e7c5b0 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/09/2010, 07h59
  4. Dissipation thermique
    Par invited6f88d7f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2010, 11h24
  5. dissipation thermique
    Par invitebca382c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2004, 18h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.