Tension d'entrée d'un LM324 (comparateur)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tension d'entrée d'un LM324 (comparateur)



  1. #1
    inviteb06a3213

    Tension d'entrée d'un LM324 (comparateur)


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je souhaite utiliser un comparateur pour effectuer des soustractions. Sur la doc technique du LM324et d'autres, il est écrit, VCC= 32V max ou
    +- 16V jusque la ok pour l'alimentation symétrique... j'en ai besoin. Mais en V in max, la case indique -0,3V à 32 ! Est ce uniquement dans le cas ou l'aop est alimenté en O et 32 V et qu'on peut donc injecter sur Vin du 16v à +16v max ? sinon comment puise faire en alimentant
    en +-5v l aop pour effectuer la soustraction de -1 -2 = -3v ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Tension d'entrée d'un LM324 (comparateur)

    Attention : ne pas confonde ‘Absolute maximum rating’ et ‘Input common mode voltage range’.

    Abs. Max, Rat. te donne les limites à ne pas franchir pour ne pas faire sauter l’AOP.

    Les tableaux suivants disent comment l’utiliser.

    On lit qu’alimenté en 0V et 30V, les deux entrées peuvent se trouver quelque part entre 0V et 28,5V à 25˚C.

    Si tu veux faire de l’addition de tension, prends une bonne alim +15/-15V, un AOP moderne (TL084) http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tl084.pdf et débrouille-toi pour que les sorties soient entre +12V et -12V

    PS: le LM324 est un AOP, pas un comparateur. Je l'ai aimé, fut un temps, mais lui suis moins fidèle depuis quelques dizaines d'années.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    inviteb06a3213

    Thumbs up Re : Tension d'entrée d'un LM324 (comparateur)

    si je comprends bien, pas de souci pour sommer -2 et -1 V avec un aop dès que l'alim est symétrique ?!
    merci de ta rapidité et de ton efficacité Louloute !

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Tension d'entrée d'un LM324 (comparateur)

    Citation Envoyé par dadavion Voir le message
    si je comprends bien, pas de souci pour sommer -2 et -1 V avec un aop dès que l'alim est symétrique ?!
    merci de ta rapidité et de ton efficacité Louloute !
    Beu non; même moi je dois y arriver!
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Tension d'entrée d'un LM324 (comparateur)

    Bonsoir

    Il faut lire attentivement la datasheet du LM314.

    La tension d'alimentation de 32V(*) et la plage de tension d'entrée -0,3V(*) à 32V(*) correspondent aux valeurs limites absolues (le titre de la rubrique est Absolute Maximum Ratings). Il ne s'agit donc pas de valeurs normales d'exploitation, mais de limites à respecter pour garantir la non-destruction du composant.

    Mieux vaudrait donc se restreindre à une tension de V+=30V(*) au maximum.

    La plage de tension d'entrée exploitable effectivement est de 0 à V+-1,5V sous V+=30V(*) (soit 0 à 28,5V(*)), et de de 0 à V+-2V sous V+=5V(*) (soit 0 à 3V(*)).

    Mais la plage de tension de sortie est également limitée. La datasheet garantit une tension de sortie haute au minimum égale à 26V(*) pour une charge de 2kΩ et à 27V(*) pour une charge de 10kΩ lorsque V+=30V(*). Elle garantit également une tension de sortie basse au maximum égale à 20mV(*) pour une charge de 10kΩ lorsque V+=5V(*).


    * : toutes ces tensions sont exprimées relativement à la masse du composant, c'est-à-dire relativement au pôle négatif de son alimentation.

    De façon exceptionnelle, une indication "±15V" dénote une référence de tension différente, forcément extérieure, située à mi-chemin entre les tensions des pôles d'alimentation du composant. Ce qu'on appelle communément "alimentation symétrique" est une configuration particulière du circuit extérieur qui emploie le composant, et non pas une configuration du composant en lui-même.


    Bref, si tu veux savoir si tes tensions peuvent être acceptées par le composant, fait le calcul des tensions d'entrée et de sortie et exprime-les relativement à référence de la datasheet, qui est ici la broche d'alimentation négative.

    Et tout ceci est valable quel que soit l'AOP, pas seulement le LM324.
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/05/2012 à 22h35.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Tension d'entrée d'un LM324 (comparateur)

    [J'ai été largement grillé sur cette affaire. Trop long à répondre...]

  8. #7
    inviteb06a3213

    Re : Tension d'entrée d'un LM324 (comparateur)

    Merci a tous pour vos messages, en effet les datasheets sont tres complets, mais pas evident a comprendre pour les novices comme moi :/

Discussions similaires

  1. Problème tension d'entrée d'un AOP
    Par invite3e4134f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2012, 18h30
  2. Tension de sortie et tension d'alimentation d'un comparateur
    Par benthexiii dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/04/2012, 19h56
  3. Tension d'entrée d'un actionneur
    Par footale dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2008, 19h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.