Problème tension d'entrée d'un AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème tension d'entrée d'un AOP



  1. #1
    invite3e4134f3

    Exclamation Problème tension d'entrée d'un AOP


    ------

    Bonjour à tous,
    Je débute en électronique et voici une partie d'un schéma. Je cherche à amplifier un signal sinusoïdal très faible d'environ 0,1 ou 0,2V. Mais même sans branchement il y a une tension de 0,3V continue qui passe dans la branche 3. J'ai fait des recherches sur internet ,et je suis peut être pas doué, mais tout ce que j'ai trouvé c'est un message sur un forum qui disait de faire un pont avec un condensateur. Je l'ai fait, plus de tension, tout marchait nickel.
    Mais depuis peu j'ai de nouveau un courant qui passe et je ne sais pas pourquoi!!!
    Est-ce que quelqu'un pourrait m’expliquer ce qu'est cette tension qui apparaît de nulle part? Pensez-vous que c'est le condensateur qui a lâché?
    Et comment s'en débarrasser?
    Merci d'avance

    Et la fréquence du signal est de 50Hz.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Problème tension d'entrée d'un AOP

    Bonjour vgermain et bienvenue sur FUTURA

    Ton schéma ne marche que pour des tensions positives .... or tu lui envoies de l'alternatif .
    Il faut faire une masse virtuelle
    Regarde la réponse #10 http://forums.futura-sciences.com/el...al-resolu.html

    PS : R4 est beaucoup trop faible !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème tension d'entrée d'un AOP

    Bonsoir vgermain et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par vgermain Voir le message
    ... Je cherche à amplifier un signal sinusoïdal très faible d'environ 0,1 ou 0,2V ...
    Hum. Ton montage, référencé au 0V, ne "sait" pas amplifier des tensions négatives. Or, ton signal sinusoïdal va forcément comporter une partie négative. Ton montage ne convient donc pas à la définition que tu donnes.

    Citation Envoyé par vgermain Voir le message
    ... Mais même sans branchement il y a une tension de 0,3V continue qui passe dans la branche 3 ...
    Là aussi, question. Qu'entends-tu par sans branchement?

    Citation Envoyé par vgermain Voir le message
    ... tout marchait nickel ...
    Est-ce le montage de ton schéma qui fonctionnait?

    Citation Envoyé par vgermain Voir le message
    ... Mais depuis peu j'ai de nouveau un courant qui passe et je ne sais pas pourquoi!!! ...
    Forcément, tu as changé quelque chose, ou bien un élément s'est modifié.

    Citation Envoyé par vgermain Voir le message
    ... Est-ce que quelqu'un pourrait m’expliquer ce qu'est cette tension qui apparaît de nulle part? Pensez-vous que c'est le condensateur qui a lâché? ...
    Si la tension de 0,3V est présente en borne 3, entrée e+ de AOP, c'est qu'un courant important sort par cette sortie (qui est chargée par 100 ou que le condensateur présente une fuite importante. Vue la valeur, il est chimique. L'as-tu correctement polarisé?

  4. #4
    invite3e4134f3

    Re : Problème tension d'entrée d'un AOP

    Bonsoir, merci pour vos réponse.Lorsque je dis sans branchement c'est quand je laisse la branche 3 à l'air libre sans C2 et R4.
    Sinon je n'ai pas bien compris le principe de la masse virtuel... J'ai juste à faire un pont diviseur de tension qui me fournirait une tension de 4,5V à l'entrée 3 de mon AOP pour enlever cette tension parasite?

    Et oui mon condensateur est correctement polarisé.

    PS: Je crois que j'ai fait une fausse manip et j'ai recréé une discussion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Problème tension d'entrée d'un AOP

    On ne laisse jamais une entrée de circuit intégré en l'air ..... c'est du n'importe quoi.
    En #2, tu as un lien sur un schéma qui marche .... tu analyses !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. qu'est-ce que la tension de déchet d'un AOP?
    Par invite8429505c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2009, 11h28
  2. tension d'offset d'un AOP
    Par invite5d2e6bb1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2009, 08h28
  3. Influence de la tension d'alimentation d'un AOP
    Par invite0adca758 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2009, 13h18
  4. Tension d'entrée d'un actionneur
    Par invite87d73c78 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2008, 19h55
  5. Tension de décalage d'un aop
    Par invitef3bd5ad5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2008, 18h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...