Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un stage je me retrouve à travailler sur un détecteur de position d'un faisceau laser.
Le détecteur est composé de 2 photodiodes cotes à cotes qui sont parcourus par le faisceau. Les courants qu'elles créent sont con convertis en tensions puis envoyé à un soustracteur analogique dont le résultat est ensuite affiché sur un voltmère.
De cette façons, on sait que quand le faisceau sera au milieu du détecteur, il élcairera de manière égale les 2 photodiodes, donc que la différence des signaux sera nule. J'arrive parfaitement à reproduire cette situation, seulement il arrive à la mesure de changer d'elle même de parfois +ou - 3mv (ce qui est trop pour la précision à avoir) sans que l'on ne fasse quoi que se soit. Je précise aussi que les photodiodes sont dans l'obscurité et qu'elles ne recoivent "normalement" que le laser.
D'ou ma question de soir si ce n'est pas du à un défaut électronique que je pourrais corriger.
Si c'est le problême vient des AOP, connaitriez vous un modèle d'AOP qui soit précis mais surtout stable à + ou -0.1mV voir même 0.01mV pour une application en soustracteur.
Vous trouverez ici le shéma du montage (les AOP en question sont des TL082 et non des TL081 et les photodiodes sont des BPX48)
-----