Influence de la tension d'alimentation d'un AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Influence de la tension d'alimentation d'un AOP



  1. #1
    invite0adca758

    Influence de la tension d'alimentation d'un AOP


    ------

    Bonjour,

    Je dois réaliser une carte électronique sur laquelle se trouvent plusieurs AOP de deux types différents (LM353 et TL072). Mon problème est leur alimentation : je n'ai à ma disposition qu'une seule alimentation de +7,5V/-7,5V et je ne vois pas comment je pourrais les alimenter avec la tension suffisante qui est de +-18V si je me rappel bien.
    Donc je voulais savoir si quelqu'un avait une idée pour soit créer l'alimentation suffisante soit de m'expliquer l'influence que ça aura sur mon montage si je ne les alimentent que en +-7,5V.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Influence de la tension d'alimentation d'un AOP

    Bonsoir et bienvenue sur le forum.

    Pour savoir l'influence de la tension +/-7,5V encore faudrait-il connaitre ton schéma et ton application.

    Il est possible aussi d'utiliser un ampli à transistor(s) en sortie, tout dépend encore de ton appli.
    @+

  3. #3
    invite0adca758

    Re : Influence de la tension d'alimentation d'un AOP

    Le but est de réaliser la régulation en vitesse d'un moteur, mais je ne vois pas en quoi le montage a un impacte sur l'alimentation de chaque AOP individuellement?

  4. #4
    invitebb497e96

    Re : Influence de la tension d'alimentation d'un AOP

    La tension d'alimentation influe principalement sur la tension maximale en sortie de l'ampli-op. Donc tout dépend de ton montage.
    Par contre +/-18V est le maximum ! Rien ne t'empêche d'alimenter ces amplis avec des tensions plus faibles si l'excursion en tension en sortie le permet.
    Par exemple le LM383 alimenté en +/-15V permet de sortir un signal allant jusqu'à +/-12Vmin (et plutôt +/-13.5V) [cf datasheet "Output voltage swing"].
    Ainsi si tu l'alimente en +/-7.5V tu peux espérer avoir des signaux allant jusqu'à +/-5V. Pour le TL072 une courbe figure dans la datasheet.
    Il faut également vérifier que la tension d'entrée ne dépasse pas la tension d'alim ou que, dans le cas contraire, des précautions adéquates sont prises pour limiter le courant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0adca758

    Re : Influence de la tension d'alimentation d'un AOP

    Merci beaucoup pour cette réponse aussi rapide cela m'avance déjà beaucoup.

    Cependant, comment peut-on créer une alimentation de +-15V à partir d'une alimentation de +-7,5V?Est-ce difficile à mettre en place ou bien suffit-il simplement de quelques éléments?

Discussions similaires

  1. AOP sur faible tension d'alimentation
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2008, 16h23
  2. Tension de décalage d'un aop
    Par invitef3bd5ad5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2008, 18h05
  3. Tension d'alimentation d'un LM35 ?
    Par flyingman dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2005, 19h48
  4. Tension d'alimentation d'un PC
    Par invite1a99f682 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2005, 16h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.