Problème d'utilisation d'un module IGBT intelligent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème d'utilisation d'un module IGBT intelligent



  1. #1
    pxidr

    Smile Problème d'utilisation d'un module IGBT intelligent


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de réaliser un variateur triphasé à U/F=constante, et pour cela j'utilise un PIC (18F4431, spécialement dédié pour cette application), des optocoupleurs et le module IGBT intelligent IRF IRAMY20UP60B pour simplifier la conception.

    J'ai déjà câblé le tout, et hourra, le tout fonctionne très bien, j'ai effectué le test avec un moteur asynchrone de 250W.

    Mais le problème c'est que sur ce module IGBT, il existe deux pinoches :

    -la 20 (Itrip) qui est en fait connectée à un shunt de courant interne (qui donne une certaine tension en fonction du courant),

    -et la 19 (Fault/Tmon), qui est tirée par une résistance de 10k au 5V, qui "multiplexe" la température du module via une NTC interne, mais c'est cette même pinoche qui avertit au microcontrolleur si il y a eu un défaut ou pas.

    Et justement je ne sais pas de quelle manière le module IGBT envoie ce signal de défaut au microcontrolleur. Il fait quoi ? Il envoie un signal +5V ?

    Merci pour vos réponses.
    Datasheet du module IGBT intelligent : http://www.irf.com/product-info/data...amy20up60b.pdf

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : Problème d'utilisation d'un module IGBT intelligent

    le signal Fault_barre /TMON dit ce qu'il doit dire:
    Fault_barre: la barre => actif à 0
    tmon, voir fig9 p13, plus c'est chaud, plus c'est proche de 0V

    bref, ça tombe bien quand on s'approche de 0V, c'est qu'il serait temps de couper...

    (corolaire, quand c'est froid et ok, c'est proche de 5V)
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    pxidr

    Re : Problème d'utilisation d'un module IGBT intelligent

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    le signal Fault_barre /TMON dit ce qu'il doit dire:
    Fault_barre: la barre => actif à 0
    tmon, voir fig9 p13, plus c'est chaud, plus c'est proche de 0V

    bref, ça tombe bien quand on s'approche de 0V, c'est qu'il serait temps de couper...

    (corolaire, quand c'est froid et ok, c'est proche de 5V)
    Alors si je comprends bien, pour mesurer la température, on mesure la tension direct sur le pin 19, pas besoin de pont diviseur de tension ?

  4. #4
    polo974

    Re : Problème d'utilisation d'un module IGBT intelligent

    Citation Envoyé par pxidr Voir le message
    Alors si je comprends bien, pour mesurer la température, on mesure la tension direct sur le pin 19, pas besoin de pont diviseur de tension ?
    si on lit le texte en légende de la fig9 p 13:
    Thermistor Readout vs. Temperature (12kohm pull-up resistor, 5V) and
    Nominal Thermistor Resistance values vs. Temperature Table.
    Et en regardant le schéma indiqué sur la même figure, on vois qu'il faut une résistance externe reliée au +5V.
    Les courbes correspondent à une résistance externe de 12k.



    Bon, pour la peine, tu peux poster un zip avec ton schéma (en image de bonne qualité) et le source, ce serait cool... (si c'est possible, of course...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : Problème d'utilisation d'un module IGBT intelligent

    +1, ça m'interesse aussi. Car j'ai ce genre de projet depuis longtemps, et a part une AN de microchip, j'ai jamais trouvé grand chose sur le sujet.

  7. #6
    pxidr

    Re : Problème d'utilisation d'un module IGBT intelligent

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    si on lit le texte en légende de la fig9 p 13:
    Et en regardant le schéma indiqué sur la même figure, on vois qu'il faut une résistance externe reliée au +5V.
    Les courbes correspondent à une résistance externe de 12k.



    Bon, pour la peine, tu peux poster un zip avec ton schéma (en image de bonne qualité) et le source, ce serait cool... (si c'est possible, of course...)
    OK j'ai compris à quoi sert cette résistance de pull-up maintenant. Merci.

    Je n'ai aucun schéma, je fait tout sur une breadboard, et je câble en regardant les datasheets...

    Le PIC est isolé avec de la partie puissance avec quelques optocoupleurs.

    L'interface homme-machine est composée d'un LCD 2*16 caractères de type HD47780 et de 5 boutons poussoirs.

    Le programme a été réalisé avec Picbasic Pro, en utilisant des interruptions (http://darreltaylor.com/DT_INTS-18/home.html) pour la génération du sinus en PWM. Il existe encore quelques bugs dans le programme.

    Si le prototype fonctionne bien, je mettrai peut-être à disposition les fichiers source, les schémas, etc.

  8. #7
    Forhorse

    Re : Problème d'utilisation d'un module IGBT intelligent

    Hum ça m’intéresse d'autant plus que je programme moi aussi en Basic (mais avec Proton+)

  9. #8
    Forhorse

    Re : Problème d'utilisation d'un module IGBT intelligent

    Hum ça m’intéresse d'autant plus que je programme moi aussi en Basic (mais avec Proton+)

  10. #9
    Forhorse

    Re : Problème d'utilisation d'un module IGBT intelligent

    Hum ça m’intéresse d'autant plus que je programme moi aussi en Basic (mais avec Proton+)

  11. #10
    Forhorse

    Re : Problème d'utilisation d'un module IGBT intelligent

    Désolé pour le triple post ! connexion 3G en carton... si un modo peut corriger ! merci d'avance

Discussions similaires

  1. Consommation d'un IGBT
    Par Pouloupe dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/12/2010, 15h42
  2. Problème de haute tension avec IGBT
    Par Poseidon88 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2010, 21h26
  3. problème d'utilisation du can d'un pic 16F876 A
    Par triplec dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/04/2010, 10h08
  4. fréquence d'utilisation d'un écran
    Par canary dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2007, 14h18
  5. problème d'utilisation d'un téléscope
    Par invite5e0c656a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2007, 21h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...