problème d'utilisation d'un téléscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

problème d'utilisation d'un téléscope



  1. #1
    invite5e0c656a

    problème d'utilisation d'un téléscope


    ------

    Bonjour a tous,

    Je m'adresse a vous car dernièrement j'ai retrouvé dans mon grenier un ancien téléscope qui devait appartenir à mon père. J'ai donc décidé de m'en servir mais malgrè tous mes efforts je n'arrive pas à obtenir une image nette...(j'ai pourtant suivi les conseils de différents sites) Est-il possible de m'aider??

    Voici ce qui est écrit sur l'étiquette :
    "SBS 548 astronomical telescope achromatic lenses F=700mm D=60mm"

    -----

  2. #2
    hammadi

    Re : problème d'utilisation d'un téléscope

    Bonjour audreyB59 et bienvenue ds le forum ,
    Ton pb est trés difficile à traiter sans plus de renseignements:
    De quoi est composé ton scope
    Quels oculaires
    autres objets ?
    Et si tu peux fournir une photos du scope et des accéssoires se serait l'idéal .
    A+
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  3. #3
    invite5e0c656a

    Re : problème d'utilisation d'un téléscope

    Voila désolée pour la qualité je les ai prises avec un téléphone portable
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invitef92c0fa1

    Re : problème d'utilisation d'un téléscope

    Oui en effet c'est très difficile de répondre sans plus d'infos!

    Ca peut être des oculaires de qualité moyenne, un problème de collimation, ou encore si le téléscope à été stocké dans le grenier sans protection, de la poussière sur les miroirs.

    Enfin beaucoup de possibilités...

    De plus qu'as-tu observer exactement pour dire que l'image était pas nette ?

    A+

    Bertrand

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hammadi

    Re : problème d'utilisation d'un téléscope

    Merci pour les photos ,
    Tu devrai viser un objet sans le renvoi coudé .
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  7. #6
    invite5e0c656a

    Re : problème d'utilisation d'un téléscope

    Je me suis fixée sur une antenne mais elle est totalement floue. Il y avait effectivement de la poussière mais j'ai nettoyé du mieux possible...

  8. #7
    hammadi

    Re : problème d'utilisation d'un téléscope

    Tu as un seul oculaire ,il est de quel diamètre ?
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  9. #8
    hammadi

    Re : problème d'utilisation d'un téléscope

    Déjà tu n'aura pas de pb de collimation ,vu que c'est une lunette .Le risque est que ton oculaire soit de faible diamètre ,dépassant la limite du grossissement maxi possible de ta lunette et donc te donne une image floue.
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  10. #9
    jbfe

    Re : problème d'utilisation d'un téléscope

    Bonjour Audrey et bienvenue sur le forum.

    Surtout ne fais pas trop de nettoyage, tu risques d'endommager l'optique!

    L'antenne visée était peut-être trop proche pour que tu puisses faire la mise au point: peux-tu refaire un essai sur un objet situé à plusieurs kms (arbre, clocher...)?

    Jean

  11. #10
    invite5e0c656a

    Re : problème d'utilisation d'un téléscope

    Merci a tous pour tous vos conseils j'ai réussi a obtenir une assez bonne vue d'un toit, car en démontant le renvoi coudé j'ai vu qu'a l'interieur il y avait beaucoup de poussière (on m'avait pourtant dit qu'il était impossible que de la poussière entre dans une lunette!!)
    A+

  12. #11
    jbfe

    Re : problème d'utilisation d'un téléscope

    Citation Envoyé par audrey.b59 Voir le message
    (on m'avait pourtant dit qu'il était impossible que de la poussière entre dans une lunette!!)
    A+
    Bien sûr que si, du côté du porte-oculaire s'il n'est pas bouché!
    Jean

  13. #12
    GalaxieA440

    Re : problème d'utilisation d'un téléscope

    Je crois que je vois d'ou viens le problème :
    Sur ce type de lunette, à l'endroit du renvoie coudé, tu a deux vis, la première, si tu la dévisses, tu pourra enlever le renvoi coudé. La deuxième te permettre normalement, si mes souvenirs sont bon, de faire sortir une sorte de bague allonge, qui coulisse et que tu peux donc régler de la longueur que tu veux. Elle est justement conçue de manière à pouvoir faire la mise au point avec n'importe quel accesoire optique de grossissement (occulaire, barlow, redresseur terrestre, parfois même le tout assemblé.) Donc évidemment, plus tu as de matos emboité à l'avant, plus il te faudra de longueur pour faire la mise au point, ce qui n'est pas le cas avec un simple oculaire Cette bague doit avoir été rentrée à fond dans la lunette, involontairement je le pense, donc à toi de la ressortir : laisse un peu de longueur et tu pourras faire ta mise au point sur n'importe quoi....

    Voila en espérant que ton problème sera résoku sinon repost un message, j'ai d'autres solutions.....

Discussions similaires

  1. problèmes d'utilisation d'un télescope
    Par invite8bed351f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/01/2009, 23h32
  2. fréquence d'utilisation d'un écran
    Par canary dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2007, 14h18
  3. problème de formule et d'utilisation
    Par invite44f16805 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2006, 15h42
  4. Problème d'utilisation XP
    Par invite6c0958d8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2004, 17h55