Qu'est ce que le LABDA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Qu'est ce que le LABDA



  1. #1
    invite0f4fb022

    Qu'est ce que le LABDA


    ------

    En lisant et en discutant sur le forum, on me parle souvent de valeur de labda de miroir.

    Exemple concernant un epresentation de telescope Orion Optics Europa je lit lambda 1/4 PTV.

    Qu'est-ce que celà signifie ????

    Est-ce que il y a d'autre parametres sur l'optqiues des miroir des telescopes ???

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Qu'est ce que le LABDA

    Salut,
    En physique, lambda (la lettre grecque ) désigne la longueur d'onde. Pour les miroirs, ça permet de donner une idée de la qualité du polissage de la surface : il s'agit de la taille des défauts restants. Pour avoir une idée plus rapide de l'impact sur la qualité d'observation, on le donne généralement en fraction de longueur d'onde, plutôt qu'en fraction de mètre. En effet, plus le défaut est petit par rapport à la longueur d'onde, moins il a d'importance sur la qualité du front d'onde.
    Je ne sais pas quelle est la longueur d'onde choisie, mais il doit s'agir du rouge, qui est à la fois visible et grand (si on donnait la qualité par rapport à la longueur d'onde du bleu, cela serait moins flatteur). Il existe différentes conventions possibles sur la façon de déterminer cette distance : distance maximale entre les creux et les pics, écart moyen à la surface de référence, ...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    jbfe

    Re : Qu'est ce que le LABDA


  4. #4
    invite0f4fb022

    Re : Qu'est ce que le LABDA

    Oky merci a vous pour vos explications, mais ça reste quand même une notion assez difficile a assimiler.

    Faut-il chercher une faible valeur labda ou une valeur plus elevée pour une meilleure optique ????

    Merci d'vance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Qu'est ce que le LABDA

    Plus le nombre est élevé, mieux c'est.
    Ceci dit un excellent miroir ne donnera tout son potentiel qu'avec d'excellents accessoires et un excellent site.
    Je ne sais pas si "à l'oeil" beaucoup de gens peuvent juger de la supériorité d'un lambda/8 par rapport à un lambda/4...
    Jean

  7. #6
    invite0f4fb022

    Re : Qu'est ce que le LABDA

    Merci jbfe,

    moi qui me prenais la tete pour savoir quel instrument acheter, en prenant en compte entre autre le labda de l'instrument, je crois que c'est un parametre que je vais "un peu plus negliger" puisque comme tu le dis, il n'est pas evident que l'on puisse juger a l'oeil de la difference d'un instrument d'un lambda/8 par rapport à un lambda/4...

    Mais peut etre qu'il n'en est pas de même en astrophoto...

Discussions similaires

  1. Qu'est qu'un point, qu'est-ce qu'un trait ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2012, 20h07
  2. [Biologie végétale] qu'est ce qu'est le partage du point de vue des végétaux
    Par invite8b76f137 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2007, 09h02
  3. Réponses: 28
    Dernier message: 27/08/2007, 18h54
  4. Qu'est-ce qu'est la contraction des longueurs en RR
    Par invite08ce61fc dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/06/2006, 08h35