Seuil de dissipation thermique d'un électro-aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Seuil de dissipation thermique d'un électro-aimant



  1. #1
    invitee2e7c5b0

    Seuil de dissipation thermique d'un électro-aimant


    ------

    Bonjour à tous
    je cherche, pour la conception d'un électro-aimant, le seuil de la dissipation thermique de l'électro-aimant à ne pas dépasser?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Seuil de dissipation thermique d'un électro-aimant

    Bonjour.
    Je pense que le premier seuil est celui de la résistance thermique de l'isolant du bobinage qui doit se situer vers les 200°C (à vérifier chez le fabricant).
    On n'a pas de problème avec la température de Curie du fer (quand il s'arrête d'être ferromagnétique) car elle se situe vers les 700°C. Si l'électroaimant devient rouge, il faut prendre ses jambes à son cou!
    Au revoir.

  3. #3
    invitee2e7c5b0

    Re : Seuil de dissipation thermique d'un électro-aimant

    merci ,
    je ne pense pas que je vais atteindre la température max de l'isolant!! c'est simplement trouver la bonne dissipation thermique : dissipation avec convection naturelle de l'électro-aimant sans mettre des radiateurs ou autres choses ....;
    Merci

  4. #4
    LPFR

    Re : Seuil de dissipation thermique d'un électro-aimant

    Re.
    Ce n'est pas immédiat. La température au sein des enroulements est nettement plus élevée que celle des spires extérieures. Car la puissance dissipée par les spires intérieures doit être conduite vers l'extérieur à travers les spires intermédiaires et leurs isolants.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee2e7c5b0

    Re : Seuil de dissipation thermique d'un électro-aimant

    RE
    et comment procéder alors?
    par exemple, si on négligeai cet effet en supposant que l'épaisseur du bobinage est faible?
    @+

  7. #6
    f6bes

    Re : Seuil de dissipation thermique d'un électro-aimant

    Bsr magnéto77,
    Reste à connaitre les temps "d 'utilisation" ?
    Une gache électrique, ça chauffe probablmenent rapidement.
    Mais comme on ne l'utlise que qq secondes (1 à 2) ça n'a pas le temps d'aller bien loin !!
    Par contre si ton électro est utilisé (levage de c harge) pendant 10 heures de suite, c'est plus pareil et on prends des coefficients de sécurité plus élevés.
    A+

  8. #7
    invitee2e7c5b0

    Re : Seuil de dissipation thermique d'un électro-aimant

    Bonsoir f6bes
    c'est pour une longue durée !!!
    @+

  9. #8
    LPFR

    Re : Seuil de dissipation thermique d'un électro-aimant

    Citation Envoyé par magneto77 Voir le message
    RE
    et comment procéder alors?
    par exemple, si on négligeai cet effet en supposant que l'épaisseur du bobinage est faible?
    @+
    Re.
    Si vous pouvez faire un bobinage de très peu de couches (2 ou 3), oui, peut-être que l'on peut négliger les problèmes de conduction. Mais cela dépend du bobinage. Vous pouvez choisir de travailler avec courant fort, tension faible et peu de spires ou avec du courant faible, tension grande et beaucoup de spires. Cela dépend de vos contraintes.

    Si on ne peut pas négliger l'effet de conduction à travers le bobinage, il vaut aller voir chez les connaisseurs dans le bobinage des transformateurs. Ils doivent avoir des abaques ou des formules empiriques qui permettent de calculer la température interne du bobinage. Mais ça, c'est bien au delà de mes connaissances.
    A+

  10. #9
    invitee2e7c5b0

    Re : Seuil de dissipation thermique d'un électro-aimant

    Merci LPFR;

  11. #10
    invitee2e7c5b0

    Re : Seuil de dissipation thermique d'un électro-aimant

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr magnéto77,
    Reste à connaitre les temps "d 'utilisation" ?
    Une gache électrique, ça chauffe probablmenent rapidement.
    Mais comme on ne l'utlise que qq secondes (1 à 2) ça n'a pas le temps d'aller bien loin !!
    Par contre si ton électro est utilisé (levage de c harge) pendant 10 heures de suite, c'est plus pareil et on prends des coefficients de sécurité plus élevés.
    A+
    quels sont ces coefficients de sécurités et sur quels paramètres je peux jouer pour que mon électro aimant ne chauffe pas bcp??

    Merci

Discussions similaires

  1. Commande d'un electro aimant
    Par invite653ac363 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/02/2012, 14h10
  2. bobinage d'un électro-aimant
    Par invitea4f49652 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2008, 08h08
  3. Calcul d'un electro aimant
    Par jherve dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2007, 20h16
  4. Fabrication d'un electro aimant
    Par invitee6bd14f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2006, 12h37
  5. Force d'un électro-aimant
    Par invitec85fb8ec dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2006, 17h42