Calcul d'un electro aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul d'un electro aimant



  1. #1
    jherve

    Calcul d'un electro aimant


    ------

    bonjour
    je suis en train de fabrquer un aerateur pour un bassin.
    il me faut un debit d'air le plus important possible
    dans le commerce il existe 3 systemes
    - le systeme avec moteur entrainant la menbrane de la boite a clapet, systeme plutot destiné a de faible debit et forte puissance, de plus comme il faut que ca tourne constament, usure rapide du moteur,et bruyant.
    -le systeme a balancier entre 2 poles d'un electro aimant, destiné a de faible debit d'air
    -le systeme que je voudrais réaliser, grande quantité d'air, presion moyenne.
    il s'agit d'une bobine d'electro aimant alimentée en alternatif dans laquelle il y a un piston en acier et un ressort.Sous l'effet de l'alternatif ce piston est attiré a l'interieur et repoussé par le ressort lorsque l'alternance du secteur change,ce qui ce traduit par un deplacement du piston de quelques millimetre suffisant pour entrainer la menbrane de la boite a clapet
    j'ai déja réalisé la boite a clapet qui fonctionne parfaitement.
    maintenant je voudrais réaliser la bobine et le piston.
    en prenant modele sur un contacteur de demarreur de voiture, je voudrais adapter ce dernier au courant alternatif.
    ces contacteurs sont constitué de 2 bobines, une en gros fil d'environ 1 mm de section et 120 spires, un deuxieme de 120 spires et de section bien moindre.
    je voudrai faire le calcul pour obtenir un bobinage en 220v alternatif avec le maximun de puissance et de course 4 mm environ au niveau du piston
    Pouvez vous m'indiquer la maniere d'effectuer le calcul pour obtenir les parametres suivant:
    max de puissance
    tension 220 v alternatif
    en tenant compte qu'il faut que ca fonctionne constament, donc echauffement a minimiser.
    merci a tous

    -----

  2. #2
    jherve

    Re : Calcul d'un electro aimant

    re
    en d'autres termes , la puissance de l'electro aimant depend du nombre de spires ( du moins je le pense).
    le courant absorbée depend de la resistance de la bobine.
    1)quelles sont les formules qui relie le courant , le nombre de spires, la section ou la resistance du fil,ainsi que la tension en alternatif?
    2 )pour minimiser l'echauffement, dépend t il de la qualitée du bobinage ( spires jointives), du courant ou d'autre facteur?
    merci pour vos réponses
    a+

  3. #3
    jherve

    Re : Calcul d'un electro aimant

    re
    personne ne peux m'aider ou bien c'est impossible.
    a+

Discussions similaires

  1. électro-aimant
    Par invite6ad35f55 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2007, 13h22
  2. électro-aimant
    Par invite2221b255 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/11/2006, 17h29
  3. Fabrication d'un electro aimant
    Par invitee6bd14f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2006, 12h37
  4. Force d'un électro-aimant
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2006, 17h42