filtre passe bas pour limiteur de régime moteur. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 66

filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.



  1. #31
    mgduc

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.


    ------

    Il y a bien une frequance a l'entré de la bobine mais cela sert juste a l'exiter pour lui faire sortire une haute tention pour l'alumage. Du même principe qu'un flyback de télé. Aucun raport avec le regime du moteur. a mon avie tu devrais simplement ajuster le regime et vérifier le rpm des poulie avec un tackimetre sur les deux moteur sinon je ne peux plus rien répondre car ce n'est pas mon domaine.

    -----

  2. #32
    geronimos

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    c'est vrai que ça va péter un peu!!!!
    quand je dis que l'option pétard ne intéresse pas c'est ça:

    Bouton Jaune (Gain):
    Ce bouton sert augmenter ou diminuer l’intensité de la coupure d’allumage qui réglera la taille de la flamme / son de l'échappement. Avec la mise à zéro l'élément sera désactivé et augmentera à mesure que la molette de commande est réglée.

  3. #33
    geronimos

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    voici le branchement d'un compte tour.
    Lien externe supprimé.Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer dans une nouvelle réponse.



    .
    Dernière modification par gienas ; 19/05/2012 à 18h07. Motif: Suppression d'image externe

  4. #34
    PIXEL

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    ça me rappelle quand j'avais recâblé une partie de ma DS .

    et monté un allumeur électronique.

    du temps où on pouvait mettre les mains dans le moulin d'une caisse

  5. #35
    geronimos

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    Alors? quelqu'un aurait une solution à mon histoire?

  6. #36
    geronimos

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    j'ai trouvé ça sur internet ça doit être possible à monter sur ma 4L
    http://www.mobcustom.com/3351-fabriq...ue-8-26-238364

  7. #37
    mag1

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    Bonjour,

    Je relis le fil depuis le début et je vous donne mon avis:

    Commander un régime moteur par l'allumage n'est pas une solution viable.

    Le mieux est de commander l'ouverture du papillon par un petit moteur (pas à pas ?).
    Cette commande devra être asservie au régime du premier moteur (moteur maitre).
    Donc:
    mesure du régime du moteur maitre
    mesure du régime du moteur esclave
    Comparaison des deux mesures
    Asservissement du papillon moteur esclave pour annuler l'écart

    C'est tout simple...à dire.

    Peut être un début. Si les moteurs sont des 1108 d'origine, voila déjà un compte tours.
    Il y a juste à piquer la sortie analogique.

    http://electromag1.over-blog.com/pag...y-4476506.html


    MM
    Dernière modification par mag1 ; 19/05/2012 à 19h52.

  8. #38
    Tropique

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    Citation Envoyé par geronimos Voir le message
    j'ai trouvé ça sur internet ça doit être possible à monter sur ma 4L
    http://www.mobcustom.com/3351-fabriq...ue-8-26-238364
    Si ta 4L est équipée d'un allumage électronique CDI d'une variété bien précise, cela a une petite chance de fonctionner.
    Dernière modification par Tropique ; 19/05/2012 à 19h54.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #39
    invitefaaca50b

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Je relis le fil depuis le début et je vous donne mon avis:

    Commander un régime moteur par l'allumage n'est pas une solution viable.

    Le mieux est de commander l'ouverture du papillon par un petit moteur (pas à pas ?).
    Cette commande devra être asservie au régime du premier moteur (moteur maitre).
    Donc:
    mesure du régime du moteur maitre
    mesure du régime du moteur esclave
    Comparaison des deux mesures
    Asservissement du papillon moteur esclave pour annuler l'écart

    C'est tout simple...à dire.

    Peut être un début. Si les moteurs sont des 1108 d'origine, voila déjà un compte tours.
    Il y a juste à piquer la sortie analogique.

    http://electromag1.over-blog.com/pag...y-4476506.html


    MM
    C'etait la teneur de mes messages precedant, en utilisant un systeme d'acceleration totalement electrique pilotant un µC qui se chargera de gerer les deux moteurs (motorisation des papillons par moteur PAP ou servos et recuperation des infos tachy par le rupteur ou un capteur bougie ou un hall ou un opto sur une poulie). le µC permettra de maintenir les deux moteurs a regime identique, et gerera l'anti patinage en temps reel. Bref, un truc qui peut etre a voir.

  10. #40
    geronimos

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    bonjour,
    merci pour vos réponses!
    le plan pour le compte tour est un début...
    pour ce qui est de réguler le régime moteur, je voudrais juste ajouter que la plupart, sinon toutes les voitures doté de limiteur sont débride sur allumage...
    je continue à croire que c'est la meilleur solution!

  11. #41
    invitefaaca50b

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    Ne pas melanger les infos de commande et de mesure. L'allumage sert en effet a faire les mesures (par le rupteur - compte tour - ou par capteur sur volant moteur ou poulie) et la commande ne peut se faire que par l'action sur le carbu (sauf cas d'urgence ou on peut couper l'allumage pour caler le moteur ou le refrener fortement).
    La synchro des deux moteurs est la piste ideale pour avoir un fonctionnement sans defaut des deux moteurs.

  12. #42
    mag1

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    Pour brider un moteur et éviter une survitesse OK si c'est le but. Mais si il faut que les deux moteurs tournent aux même régime, je pense que c'est plus compliqué.
    Dans mon poste précédent, le moteur maitre est simplement commandé normalement par la pédale. Seul le moteur esclave est asservi, pour tous les régimes. Le principe est simple.

    MM

  13. #43
    geronimos

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    mon but premier n'est pas qu'ils tourne exactement à la même vitesse...
    sur le sable, je me fous qu'il y ai un écart de 1000 tr/min

    non, je recherche clairement quelque chose pour brider les moteurs.
    je veux juste sur mon tableau de bord un interrupteur 3 positions.
    - off
    - 2500 tr/min (couple max)
    - 4500 tr/min (régime max)
    c'est tout ce que je recherche...
    car ce véhicule est fait pour des longs parcours, dans le sable, l'eau, la boue...
    c'est pour ça que je veux éviter les actionneurs électrique.
    comprenez vous?
    Dernière modification par geronimos ; 19/05/2012 à 21h29.

  14. #44
    invitefaaca50b

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    dans ce cas, un simple montage compte tour avec alarme...
    Detection par le rupteur, mise en forme par un monostable, integration des impulsions calibrees et comparateur avec deux seuils programmables 2500 et 4000 tr/mn... un petit µC peut faire le boulot, en preparant le terrain avec un circuit d'entree pour proteger l'entree et nettoyer un peu les impulsions en provenance de l'allumage (ou avec un systeme hall sur une poulie). L'avantage du systeme Hall, c'est la totale insensibilité aux conditions meteo: boue, pluie, sable, rien ne le perturbera. Suffit juste de mettre dans le volant moteur par exemple un trou du diametre de l'aimant et d'inserer a la loctite cet aiman dans le trou, et de positionner le capteur hall en regard... Si c'est un aimant neodyme, on peut meme se passer de percer la cloche d'embrayage pour passer le capteur hall, un simple trou borgne pour glisser le capteur dedans et en avant. malgré la distance, le champ de l'aimant sera assez fort pour faire reagir le capteur hall...

    Question bete sur les cloches d'embrayage renault 4 TL (1108cm3), la cloche est bien en alu? donc facile a percer et fixer dans le trou le capteur?

  15. #45
    geronimos

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    oui c'est bien de l'aluminium... Ne vous inquiétez pas de tous ce qui est bricolage, modification, mécanique ou autres usinages...
    non, le truc ou je bloque c'est:
    "mise en forme par un monostable, integration des impulsions calibrees et comparateur avec deux seuils programmables 2500 et 4000 tr/mn... un petit µC peut faire le boulot, en preparant le terrain avec un circuit d'entree pour proteger l'entree et nettoyer un peu les impulsions en provenance de l'allumage"

    un monostable... je ne sais pas ce que c'est....
    et je ne comprends pas la fin de la phrase...
    pour finir, je n'y connais rien au microcontroleur... comment les programmer...avec un grafcet?
    ps, il existe des allumages électronique effet hall facile à adapter...
    http://www.flat4ever.com/comprendre-...e-t31017.html?
    Dernière modification par geronimos ; 19/05/2012 à 22h18.

  16. #46
    geronimos

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    préparer le terrain... en utilisant un self??

  17. #47
    geronimos

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    pour le monostable, c'est bon je suis parti me renseigner
    dit moi si c'est bon: c'est une sorte de relais temporisé... j'ai bien étudié???

  18. #48
    invitefaaca50b

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    le monostable est un circuit qui va mettre en forme le signal venant des vis platinees pour lui donner une forme precise: signal impulsionnelle de X ms de largeur, fixe. Ces impulsions etant de plus en plus nombreuses en fonction du regime moteur permettent a l'integrateur de convertir ces impulsions en tension proportionnelle au regime moteur. Le comparateur comparera la tension lue avec une consigne correspondant a tes 2500 et 4000 tr/mn. En sortie comparateur (depassement de consigne), se trouvera ton alarme.
    Concernant le capteur a effet hall, tu peux t'abstenir de te raccorder au vis platinees puisque l'info est lue par le passage d'un aimant (integré dans le volant moteur) devant le capteur hall (dans la cloche en aplomb du volant). Il fournit une impulsion qui sera mise en forme, puis integree etc etc...
    Si tu ne veux pas integrer une chaine de traitement analogique du regime moteur, tu peux directement rentrer ton impulsion venant des vis platinees ou du capteur hall volant moteur dans un µC (micro controleur) qui se chargera de traiter la duree espacant deux impulsions et qui calculera le regime moteur et sortira le signal d'alarme comme pour le traitement precedent...

    Concernant le nettoyage du signal en provenance des vis platinees, il faut savoir que ce signal est bruité, et plein de pics de haute tension. Il faut le nettoyer afin de lui supprimer ces pics de surtention et les bruits qui peuvent endommager le systeme de mesure.

    A mon avis, pas la peine de rajouter un alumage a hall sur ce genre de moteur... de bonnes vis platinées sufisent amplement...

  19. #49
    bobflux

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    C'etait la teneur de mes messages precedant, en utilisant un systeme d'acceleration totalement electrique pilotant un µC qui se chargera de gerer les deux moteurs (motorisation des papillons par moteur PAP ou servos et recuperation des infos tachy par le rupteur ou un capteur bougie ou un hall ou un opto sur une poulie). le µC permettra de maintenir les deux moteurs a regime identique, et gerera l'anti patinage en temps reel. Bref, un truc qui peut etre a voir.
    Je n'aime pas le coup du "drive by wire", pour être fiable et pas dangereux ça demanderait une réalisation, disons ... aéronautique !

    Je propose de raccourcir légèrement la gaine du câble d'accélérateur (mais pas le câble) et d'intercaler un servo (avec une petite adaptation mécanique) qui aurait les propriétés suivantes :

    - quand le servo est à zéro, la tension du câble est normale
    - quand le servo s'active, il tire un peu sur la gaine ce qui diminue la tension du câble

    Faudrait que je fasse un dessin...

    - si le servo est en panne, le système électronique ne fonctionne plus mais l'accélérateur fonctionne comme avant
    - ça ne peut pas s'emballer (puisque le servo peut seulement réduire la tension)

  20. #50
    mag1

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    Bonjour,

    Une idée en reprenant le compte tours 20 leds (qui fonctionne déjà bien):

    Se servir du signal sur la led pour alimenter un contact court circuitant l'allumage.
    Le mieux est de remplacer l'allumage classique par un allumage électronique à transistor simple (voir welleman) qui fonctionne aussi très bien sur la 4L.
    http://www.tract-old-engines.com/allum_electro.html

    Le contrôle de l'allumage peut alors se faire facilement sur des courants faibles.

    La sélection de la fréquence de coupure est toute faite. On peut même la choisir par un sélecteur.

    MM

  21. #51
    Forhorse

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    La solution de bobfuck me semble très bien.

    Moi non plus suis pas mecano outre mesure, mais le fait de jouer sur l'allumage me semble bizarre. Je crois savoir, que lorsque l'on arrive au rupteur (pour les voitures qui en sont équipé) en général ça fait quand même pas mal de "bruit"
    Bref, c'est pour moi vraiment une solution de sécurité de la dernière chance, plus qu'une régulation...
    Pour les voitures qui sont équipé d'une limitation de régime moteur quand c'est nécessaire (mode dégradé suite à une avarie par exemple) ça se fait sur l'injection, pas sur l'allumage. Pour moi aussi c'est donc bien sur la carburation qu'il faut jouer.
    D’ailleurs s'il était si simple de régler le régime d'un moteur en jouant sur l'allumage, pourquoi on se serait fatigué à créer des carburateurs puis des injecteurs avec des cartographies d'injection si développés ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  22. #52
    geronimos

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    D’ailleurs s'il était si simple de régler le régime d'un moteur en jouant sur l'allumage, pourquoi on se serait fatigué à créer des carburateurs puis des injecteurs avec des cartographies d'injection si développés ?
    car, c'est pour la consommation, et exploiter un moteur plus loin..
    il existe 3 type d'injections...

    *Débit / régime (D/N)
    *alpha (angle papillon)/ régime (α/N)
    *pression /régime( P/N)

    le but étant d'avoir le meilleur ration air/essence à tout instant. Après intervient des capteurs comme le cliquetis afin de ne pas entrer dans des phase de fonctionnement qui sont dangereuses pour le moteur.

    ps: quand on attend un moteur crier jusqu'au rupteur, il n'y a rien de dangereux, mais il ne faut pas y rester trop longtemps.
    il est la pour éviter au moteur d'aller trop loin dans les tours car il n'est pas fait pour travailler dans c'est régimes... et encore le rupteur est entre 300 et 700 tour/min avant la zone rouge...

    faites moi confiance sur ce point, comme je l'ai dit précédemment, je suis de formation mécanique de compétition....

    ps: je vais faire un schéma electronique, je vous le montrterai pour vous puissez le juger...
    Dernière modification par geronimos ; 20/05/2012 à 17h38.

  23. #53
    Tropique

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    Avec un thyristor commandé par un circuit à pompe de charge, il est possible de bloquer l'allumage à partir d'un seuil défini.

    Ici, un allumage électromécanique est modélisé, et le bloc limiteur (à 2 fils) se branche sur la bobine.

    La simulation balaie les fréquences de 150 à 250Hz, et le limiteur se déclenche vers 200Hz (6000t/min pour un 4 t 4 cyl).

    A partir de ce moment l'amorçage du thyristor n'est plus inhibé, et il "tue" l'étincelle à chaque allumage.

    Le seuil de déclenchement peut se régler par R6 ou par C5

    RpmLim.gif

    Ici, un zoom en mode inactif:
    RpmInact.gif

    Et en mode actif:
    RpmAct.gif

    MechAIgn.asc.txt
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  24. #54
    invitefaaca50b

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    Euh, on veut signaler un depassement de regime ou empecher le moteur de depasser ce regime???
    Seul hic de bloquer l'allumage, c'est de noyer un peu le moteur, le melange n'etant plus ou moins bien brulé aux alentours de la zone de bridage...

  25. #55
    geronimos

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    merci tropique!! je vais étudier ton montage car j'ai besoin de le comprendre avant de le monter... Je reviens vers toi si j'ai des question.

    Euh, on veut signaler un depassement de regime ou empecher le moteur de depasser ce regime???
    je veux empêcher le dépassement du régime désigné.
    Seul hic de bloquer l'allumage, c'est de noyer un peu le moteur, le melange n'etant plus ou moins bien brulé aux alentours de la zone de bridage...
    oui ça va péter un peu dans l'échappement...

  26. #56
    Tropique

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    Voici la librairie Teccor dans laquelle se trouve le thyristor utilisé pour l'exemple (à sauver dans le folder "sub"):
    G_teccscr.lib.txt
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  27. #57
    geronimos

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    merci pour ton aide!

  28. #58
    geronimos

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    je suis désolé... mais j'aurais besoin d'explications... tu pourrais décomposer le système que tu as fait? non, je ne te demande pas d'en refaire, mais juste m'expliquer pourquoi tu as fait ça, à quoi sert ce composant? car c'est le schéma électronique le plus complexe sur le quel j'ai travaillé jusque là!
    pour le moment voici ce que j'ai compris...

    * l1 et l2, c'est la bobine haute tension
    * MYSW, c'est le thyristor commandé
    *SINE, c'est ce qui représente les vis platiné ou le capteur hall
    *U2 représente la bougie?

    et après toute la partie de gauche, j'ai du mal...

    merci

  29. #59
    bobflux

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    Le bidule en bas "FM/AM" et le MySW c'est un modèle de ton allumage (histoire de pouvoir le simuler).
    Les 2 bobines à droite, c'est la "bobine".

    Le thyristor est U1.

    Le reste dans la boîte en pointillés à gauche est le détecteur de régime moteur qui déclenche ou non le thyristor. Après une journée de chantier je suis trop crevé pour te faire les sous-titres

  30. #60
    geronimos

    Re : filtre passe bas pour limiteur de régime moteur.

    merci de tes premières réponses! c'est vrai que la haute tension ne passe plus dans l'allumeur...
    je vais essayé de me faire une petite animation pour mieux comprendre...
    mais si quelqu'un à quelque chose à rajouter n'hésitez pas!

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Calcul des composantes pour un filtre passe-bas
    Par invite2a705efb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2012, 03h22
  2. Aide pour un filtre passe bas et passe haut.
    Par invite8f0ce5da dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/09/2011, 13h37
  3. L'air un filtre passe haut/ Cloison un filtre passe bas.
    Par invite92b520e9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2010, 09h39
  4. filtre passe bas pour subwoofer
    Par inviteb310b1f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2009, 07h32
  5. filtre passe-bas différentiel pour moteur DC
    Par aurel33 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2008, 19h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.