Transmission audio par laser + PIC ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Transmission audio par laser + PIC ?



  1. #1
    IHCAAMEL

    Transmission audio par laser + PIC ?


    ------

    Salut,

    Slvp je veux savoir est ce qu'il y a une possibilité de réaliser cette transmission (audio par laser) en passant par un pic qui réalisera une conversion analogique numérique du signal audio de tel manière à avoir le même résultat des gents qui ont déjà réalisé cette transmission tout simplement à l'aide d'un transfo qui traduit la variation du signal audio ??

    -----

  2. #2
    mgduc

    Re : Transmission audio par laser + PIC ?

    c'est pas clair mais... tu veux faire passer ton laser dans de la fibre optique? et quel est le lien avec un transfo?

  3. #3
    IHCAAMEL

    Re : Transmission audio par laser + PIC ?

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    c'est pas clair mais... tu veux faire passer ton laser dans de la fibre optique? et quel est le lien avec un transfo?
    Salut
    non
    j'ai vu une petite application de la transmission audio par laser le principe était de faire jouer sur l'intensité du signal laser à partir d'un signal audio MP4 et comme le courant qu'une MP4 peut generer est faible ils ont utilisé un transfo pour l'amplifier puis de l'autre coté une cellule qui recoit ce signal et avec un ampli on élimine toutes les composantes continues modulées avec le signal pas mal comme expérience

    mais pour moi je ne sais pas si je peux travailler avec un pic au lieu du transfo avec une conversion analogique numérique le problème je pense réside dans la fréquence max qu'un pic peut traiter dans une conversion ?

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : Transmission audio par laser + PIC ?

    Pourquoi un PIC??? n'importe quoi... un PIC ne sera pas assez rapide pour faire ce job entre conversion, modulation en PWM...
    Et parler de transfo denote une meconnaissance du sujet ou un abus des videos des deux rigolos qui bricolent des choses dangereuses sur youtube...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IHCAAMEL

    Re : Transmission audio par laser + PIC ?

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Pourquoi un PIC??? n'importe quoi... un PIC ne sera pas assez rapide pour faire ce job entre conversion, modulation en PWM...
    Et parler de transfo denote une meconnaissance du sujet ou un abus des videos des deux rigolos qui bricolent des choses dangereuses sur youtube...
    Donc un pic c'est pas possible

  7. #6
    bobflux

    Re : Transmission audio par laser + PIC ?

    pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
    fais-le en analogique...

  8. #7
    fdamien12

    Re : Transmission audio par laser + PIC ?

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Pourquoi un PIC??? n'importe quoi... un PIC ne sera pas assez rapide pour faire ce job entre conversion, modulation en PWM...
    Et parler de transfo denote une meconnaissance du sujet ou un abus des videos des deux rigolos qui bricolent des choses dangereuses sur youtube...
    Salut,
    Pourquoi être aussi catégorique ? Ce gars là arrive à échantillonner un signal à 120kHz avec un PIC18F4550 et à transmettre les données en USB. Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de réaliser la transmission par laser plutôt qu'en USB.

    Alors forcément, ce ne sera pas gagné d'échantillonner à 192kHz un signal audio et l'envoyer avec 32bits/échantillon...

    Par contre, échantillonner à 12/13kHz avec 8bits/échantillon me paraît nettement plus réalisable, cela revient à une liaison série à +/- 115200 bauds et certains pics 18 montent à 16MIPS (je ne parle pas des gammes supérieures)...

    Et encore, on peut encore monter la fréquence d'échantillonnage si on envoie les données grâce à une modulation PWM, et non en série asynchrone.

    Après, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de boulot...

  9. #8
    bobflux

    Re : Transmission audio par laser + PIC ?

    Parce qu'il y aura des erreurs de transmission, ce qui en analogique rajoute un peu de bruit, et en numérique est affreux, donc une solution numérique devra incorporer un codage correcteur d'erreurs...

    Le PWM peut se faire simplement en analogique soit dit en passant...

  10. #9
    invitefaaca50b

    Re : Transmission audio par laser + PIC ?

    +1 pour la CRC a additionner....
    encore faut il pouvoir moduler la dite diode laser a ce debit... Pas gagné...

Discussions similaires

  1. Transmission de musique par laser
    Par invite2b34395f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2011, 14h50
  2. Transmission du son par laser?
    Par aurelienbis dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2011, 10h40
  3. Transmission sonore basique par laser
    Par kill00man dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/01/2011, 18h03
  4. Transmission numérique par laser
    Par invitecdde45d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/09/2010, 15h26
  5. Transmission de son par LASER
    Par invite4f34f363 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/02/2007, 20h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.