Problème oscillation d'un petit ampli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème oscillation d'un petit ampli



  1. #1
    indri

    Problème oscillation d'un petit ampli


    ------

    Bonjour,

    Voilà j'ai fait un petit ampli (petit dans le sens où il n'amplifie que la tension) avec offset reglable à base d'un ampli instrumental dont je joins le schéma.
    Il fonctionne normalement mais dès que je branche un signal d'entrée (signal carré 5V 1KHz de test venant de mon oscillo pour l'instant) il y a un signal parasite assez constant qui vient s'ajouter un peu partout (sur les sorties , sur les alimentations,etc..) sur ma carte (approx un sinus 500 mVpp à 1MHz). Ca ne vient pas de la source, du moins sans la branchée, y'a rien de tout ca (Que je mesure sur ma carte ou sur la source).

    Bref avez-vous une idée d'où peut provenir ce problème? j'ai rajouté une résistance d'1M en // des entrées (y'a 3 ampli similaires) pour eviter d'avoir un tension flottante en entrée (qui est différentielle). Je sais pas si ca sert à grand chose et de toute facon ca change rien.

    Je lis dans le datasheet de l'ina217 que si la source à une très faible impédance de sortie, il peut osciller...ce serait ca?

    Précision sur le schéma:
    Y'a pus les 2 selfs (remplacées par un fil)
    C'est pas un 741 mais un tl071
    x6 et x8 sont des pot 10k, R3=1k pour avoir un gain de 1 à 10 environ
    C'est pas des diode 1n4004 mais ce que j'avais sous la main (pas sur que ce soit important).
    Et c'est 7818/7918 et non 7815

    Voilà, je suis à l'écoute de toute suggestion pour virer ce signal parasite. Je pourrais biensur filtré mais c'est soigné le symptôme et pas la maladie ^^

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par indri ; 24/05/2012 à 15h10.
    Là où va le vent...

  2. #2
    PIXEL

    Re : Problème oscillation d'un petit ampli

    hello ,

    je vois que l'entrée est SYMETRIQUE , or ton géné, lui , ne l'est pas....

    il y a donc , déjà un problo de manip AMHA.

  3. #3
    indri

    Re : Problème oscillation d'un petit ampli

    Je comprends pas trop ce que tu veux dire par entrée symétrique? Les amplis instumentales ont bien une entrée différentielle donc je mettre ce que veux en entrée non? au pire je peux mettre une capa en série...
    En tout cas le circuit fait ce que je veux a part ce signal parasite

    Mais je viens de voir que betement en mesurant la masse sur le même fil que la pince de la probe j'avais ce truk polluant en branchant la source mes probes foireuses? sur 2 oscillos? Je vais quand même tester avec une source autre que l'oscillo lui meme.
    Dernière modification par indri ; 24/05/2012 à 15h45.
    Là où va le vent...

  4. #4
    indri

    Re : Problème oscillation d'un petit ampli

    Avec une source autre que l'oscillo, j'ai plus ce problème . D'où ca venait?

    par contre ca ne marche plus correctement sans relié la masse avec l'entrée (je suppose que je le faisais involontairement avec la masse de la probe avant).
    Y'a t'il moyen de conserver l'entrée différentielle autrement?
    Là où va le vent...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 224
    Dernier message: 25/04/2019, 12h02
  2. Oscillation d'un pendule
    Par aureo91 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2010, 17h55
  3. Probleme : Oscillation d'un pendule.
    Par invite6c18f127 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2010, 07h39
  4. Oscillation en entrée d'un microcontroleur
    Par invite83942652 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2009, 22h29
  5. réalisation d'un petit ampli audio
    Par invitef1f3fa16 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2005, 19h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.