régulation d'une valve - PID ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

régulation d'une valve - PID ?



  1. #1
    terriblement

    régulation d'une valve - PID ?


    ------

    Salut à tous,

    Je cherche à réguler une valve proportionelle pour un banc d'essai hydraulique.
    La dite valve est commandée en tension, 8V = valve fermée et 13V = valve ouverte. Imax = 150mA.

    La valve est régulée en fonction d'un capteur de flux qui donne une sortie 4...20mA.

    Je pensais utiliser quelque chose de ce genre : (en allemand, mais il s'agit juste d'un régulateur universel)

    http://www.conrad.de/ce/de/product/1...archDetail=005

    Le problème est que la sortie SSR est limitée en courant (30mA max) donc c'est insuffisant.

    Quelqu'un connait un module permettant de réguler ma valve ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    terriblement

    Re : régulation d'une valve - PID ?

    Je pense qu'un module permettant la régulation d'un moteur à cc pourrait aller non ?

    Je suis paumé sur ce coup :/

  3. #3
    terriblement

    Re : régulation d'une valve - PID ?

    petit up

  4. #4
    victorjung

    Re : régulation d'une valve - PID ?

    Effectivement je pense qu un truc du genre:
    http://www.ebay.com/itm/Dual-H-Bridg...item1e6e282619
    si tu as une source 13v tu peux faire varier la sortie entre 8v et 13v sans soucis!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arsene de gallium

    Re : régulation d'une valve - PID ?

    Si le capteur sort un 4-20mA tu as tout intérêt à faire ta boucle de régulation en 4-20mA:
    - c'est standard
    - ça détecte les lignes coupées
    - le matériel nécessaire est disponible dans de nombreuse marques

    Ta vanne est équipé d'un servo moteur commandé en tension 8v à 13v mais tu ne donne ni la marque, ni la référence.
    Il me semble, quand on est un vrai professionnel, que l'on commence par donner toutes les informations à ceux à qui on demande de l'aide.
    Tu nous mets un lien en Allemand, langue que tout le monde maîtrise, bien sûr, alors que ce genre de matériel ce trouve partout avec des notices en Français ou en Anglais.

    C'est d'autant plus amusant, que tu utilises le terme valve, qui ne s'emploie qu'en anglais: en français c'est vanne.

  7. #6
    terriblement

    Re : régulation d'une valve - PID ?

    Citation Envoyé par victorjung
    Effectivement je pense qu un truc du genre:
    http://www.ebay.com/itm/Dual-H-Bridg...item1e6e282619
    si tu as une source 13v tu peux faire varier la sortie entre 8v et 13v sans soucis!
    Je ne vois pas sur la carte comment paramétrer la correspondance signal 4-20 en ouverture de la vanne.
    par exemple, je voudrais réguler un flux de 30ml/min, le capteur va envoyer le signal en 4-20, et la vanne doit s'ajuster à al consigne de 30ml (soit x mA).

    Citation Envoyé par arsene de gallium Voir le message
    Si le capteur sort un 4-20mA tu as tout intérêt à faire ta boucle de régulation en 4-20mA:
    - c'est standard
    - ça détecte les lignes coupées
    - le matériel nécessaire est disponible dans de nombreuse marques

    Ta vanne est équipé d'un servo moteur commandé en tension 8v à 13v mais tu ne donne ni la marque, ni la référence.
    Il me semble, quand on est un vrai professionnel, que l'on commence par donner toutes les informations à ceux à qui on demande de l'aide.
    Donc le capteur est celui-ci:
    http://www.echterhage-holding.de/dow...fr-en_0905.pdf
    Il donne le flux en 4-20mA

    pour la vanne :
    http://www.pemit.cz/assets/files/pdf...35_5836_en.pdf

    Citation Envoyé par arsene de gallium Voir le message
    Tu nous mets un lien en Allemand, langue que tout le monde maîtrise, bien sûr, alors que ce genre de matériel ce trouve partout avec des notices en Français ou en Anglais.
    C'est d'autant plus amusant, que tu utilises le terme valve, qui ne s'emploie qu'en anglais: en français c'est vanne.
    Désolé je travaille en Allemagne et je n'ai pas le vocabulaire technique francais pour l'hydraulique, je vais voir pour trouver des datasheet en francais ou anglais.

  8. #7
    arsene de gallium

    Re : régulation d'une valve - PID ?

    Cette vanne est prévue pour du gaz et ne fonctionnera pas pour un liquide: pour info.

    La tension utilisée, 7 à 13V, est absolument non standard et de plus la variation de l'ouverture de la vanne (débit) n'est pas linéaire.
    Si tu es obligé d'utiliser cette vanne, il sera nécessaire de développer une carte d'interface spécifique pour pouvoir l'utiliser: le régulateur choisi devra piloter cette carte en 4 +20mA ou +1 +5v. Approche proposée par victorjung.

    Le régulateur mis en lien, n'a qu'une sortie tout ou rien, pas proportionnelle variable en fonction de la mesure et de la consigne.
    Dans ce cas, un simple relais fait l'affaire.
    Si l'utilisation prévue consiste à fermer ou ouvrir complètement la vanne en fonction d'une température, le matériel peut convenir, sinon ça ne marche pas.
    Questions:
    - comment doit fonctionner la boucle: en tout ou rien ou en proportionnelle ?
    - quel est l'utilisation du système de régulation ? -> il est indispensable, pour pouvoir répondre correctement et rapidement, de connaître le fonctionnement de la boucle.
    - Pourquoi ne pas utiliser un capteur Brooks compatible avec cette vanne ?

  9. #8
    terriblement

    Re : régulation d'une valve - PID ?

    tout d'abord, ce n'est pas moi qui a choisi ni la vanne, ni le capteur, on m'a donné ça et on me dis, fait le fonctionner ^^

    Citation Envoyé par arsene de gallium Voir le message
    Cette vanne est prévue pour du gaz et ne fonctionnera pas pour un liquide: pour info.
    C'est ce que j'ai dis au gars qui l'a commandé, il m'a dit que ça irait aussi. Je l'ai testé avec une alim de labo, fait varié la tension, et ça fonctionne, mais faut etre relativement précis (l'hystérésis de la doc n'est pas respecté en tout cas).

    Citation Envoyé par arsene de gallium Voir le message
    La tension utilisée, 7 à 13V, est absolument non standard et de plus la variation de l'ouverture de la vanne (débit) n'est pas linéaire.
    ah ben merci c'est bien ce que je me disais, je suis pas familier avec l'hydraulique, et j'avais déjà vu une vanne commandé en 4-20mA, alors avec celle là, je me disais bien que c'est un truc un peu batard...

    Citation Envoyé par arsene de gallium Voir le message
    Le régulateur mis en lien, n'a qu'une sortie tout ou rien, pas proportionnelle variable en fonction de la mesure et de la consigne.
    Dans ce cas, un simple relais fait l'affaire.
    Si l'utilisation prévue consiste à fermer ou ouvrir complètement la vanne en fonction d'une température, le matériel peut convenir, sinon ça ne marche pas.
    Dans le lien que j'ai donné on peut voir qu'il y a une sortie SSR 12V (à ce que j'ai compris c'est réglable, mais le courant étant limité à 30mA ça ira pas)

    Questions:
    - comment doit fonctionner la boucle: en tout ou rien ou en proportionnelle ? =>
    Donc non il ne me faut pas du tout ou rien mais du proportionnel

    - quel est l'utilisation du système de régulation ? -> il est indispensable, pour pouvoir répondre correctement et rapidement, de connaître le fonctionnement de la boucle.
    Je suis pas sur de comprendre.
    En gros il y a une pompe qui fournit 150ml/min à vide, donc on met en sortie un filtre, la vanne et le capteur de débit.
    Le but est de pouvoir dire, je veux 60ml/min, et que l'ouverture de la vanne s'adapte pour maintenir ce débit (si on le fait manuellement, il faut ajuster avec les variations de températures et autre, donc ça va pas)

    - Pourquoi ne pas utiliser un capteur Brooks compatible avec cette vanne ?
    Il n'y en a pas, je vais voir ce qu'ils proposent et si ça convient à l'application


    Sinon mis à part, je vais essayer avec un microcontroleur, lire le débit, et sortir un signal PWM pour ajuster la vanne, je sais pas si ça se fait facilement =)

    merci pour le coup de main

Discussions similaires

  1. Regulation PID
    Par physicien007 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2011, 16h44
  2. Régulation PID
    Par invite73c41558 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2011, 18h18
  3. Régulation PID
    Par Gluby dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/04/2008, 06h42
  4. Explication brève mais concise d'une régulation PID
    Par invite2e9f63af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2007, 09h08
  5. régulation PID
    Par invitee0608ee8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2007, 15h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.