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Comprendre le cablage d'un moteur CC

  1. frank9321

    Date d'inscription
    août 2007
    Âge
    21
    Messages
    70

    Question Comprendre le cablage d'un moteur CC

    Bonjour à tous,
    je fais appel à vous pour comprendre un peu le cablage d'un moteur à balais CC que j'ai.
    Ce moteur dispose de 3 poles. Un pole de "terre"/GND, l'autre pour la marche avant, et l'autre pour la marche arrière.
    Je me demande quel est le cablage interne de celui-ci..
    J'avais pensé à un truc du genre: Avant-bobine-GND-bobine-Arrière, mais ca me parrait bizarre, car ca serait un bon gaspil de fil...
    Alternativement, je fais tourner mon moteur en branchant Avant et GND à ma batterie. Pourrais-je donc le faire tourner plus vite/avec plus de couple si je branchais Avant (+) et Arrière(-) à ma batterie ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci beaucoup

    Cordialement,
    Frank


     


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  2. f6bes

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    Nimes Age:70 179 millions de kms autour du soleil !!
    Messages
    40 678

    Re : Comprendre le cablage d'un moteur CC

    Bjr à toi,
    Hum ne pas confondre "terre/ground" avec un fil COMMUN. C'est pas tout à fait pareil.
    Tu as probablment: COMMUN et AVANT
    et COMMUN et AR ( qui n'est ni plus qu'une inversion de cablage).
    Pour trancher faudrait voir ton moteur et la plaque de raccordement.
    Conseils pour poster des images dans le forum et les pièces jointes (PJ) et s'abonner
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 28/05/2012 à 11h18.
    "Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
     

  3. frank9321

    Date d'inscription
    août 2007
    Âge
    21
    Messages
    70

    Re : Comprendre le cablage d'un moteur CC

    En fait, le moteur vient d'une voiture électrique, et le pole central était bien connecté à la masse du véhicule.
    Quand je veux faire tourner le moteur vers l'avant, il suffit que j'applique +24V sur avant, 0V sur GND et rien/NC sur arrière.
    Et quand je veux le faire tourner en arrière, je branche rien à avant, 0V à GND et +24V à arrière.
    En fait, j'ai en tout 3 poles et pas 4 ce qui me faisait penser comment était cablé ce moteur...
    Vous voyez ? Je sais pas si je me suis bien expliqué..

    Merci beaucoup par avance
     

  4. f6bes

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    Nimes Age:70 179 millions de kms autour du soleil !!
    Messages
    40 678

    Re : Comprendre le cablage d'un moteur CC

    Bsr à toi,
    Ton "commun" est donc relié à la masse. Rien d'anormal en soi.
    Ton moteur comporte DEUX bobinages :
    un pour avant , l'autre pour arriére.
    Ces bobinages sont enroulés de telle façon qu'ils font tourner soit dans un sens , soit dans l'autre.
    Suffit d'inverser le + 24v sur l'une des bobines.
    Je doute que ton moteur fonctionne si tu branches ton +/- 24v entre AVANT et ARRIERE.
    Tout au plus il risque de...fumer !!
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 28/05/2012 à 19h01.
    "Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
     

  5. frank9321

    Date d'inscription
    août 2007
    Âge
    21
    Messages
    70

    Re : Comprendre le cablage d'un moteur CC

    Merci pour ta réponse,
    donc théoriqument, ce moteur contiendrait 3 charbons/balais ?

    Merci
     


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  6. frank9321

    Date d'inscription
    août 2007
    Âge
    21
    Messages
    70

    Re : Comprendre le cablage d'un moteur CC

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Ton "commun" est donc relié à la masse. Rien d'anormal en soi.
    Ton moteur comporte DEUX bobinages :
    un pour avant , l'autre pour arriére.
    Ces bobinages sont enroulés de telle façon qu'ils font tourner soit dans un sens , soit dans l'autre.
    Suffit d'inverser le + 24v sur l'une des bobines.
    Je doute que ton moteur fonctionne si tu branches ton +/- 24v entre AVANT et ARRIERE.
    Tout au plus il risque de...fumer !!
    Bonne soirée
    Citation Envoyé par frank9321 Voir le message
    Merci pour ta réponse,
    donc théoriqument, ce moteur contiendrait 3 charbons/balais ?

    Merci
    En fait, j'ai beau y penser, le moteur devrait donc contenir au moins 4 balais.. Je ne vois pas comment ca pourrait fonctionner sinon (on peut pas avoir 3 balais, ils seraient pas "alignés", si ?)
    De toute facon, si mes deux bobines sont en série, avec un point au milieu, mes bobines (qui ont aussi une résistance), vont voir la résistance avant-arrière augmenter, donc pour une même tension, j'aurais moins de courant. Impossible à griller, donc ? Non ?
    Je précise que le moteur a bien 40 ans, je doute donc qu'ils aient mis des trucs avancés dedans (diodes et cie..)

    Merci d'avance

    (PS: on peut pas éditer de messages, ici, non?)
     

  7. PA5CAL

    Date d'inscription
    décembre 2005
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    Paris
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    Re : Comprendre le cablage d'un moteur CC

    Bonsoir

    Tant qu'on ne sait pas comment est constitué ce moteur, on ne peut pas avoir de certitude.

    La présence d'un second jeux de balais est une éventualité à envisager.

    Mais celle de deux diodes en est une autre tout aussi plausible. En effet, les diodes de puissance existaient depuis plus de 40 ans. D'ailleurs, la bonne vieille diode de redressement série 1N4000 fête cette année ses ... 46 ans !

    Cela dit, ce ne sont pas les seules possibilités.
    Dernière modification par PA5CAL ; 28/05/2012 à 21h58.
     

  8. frank9321

    Date d'inscription
    août 2007
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    Messages
    70

    Re : Comprendre le cablage d'un moteur CC

    J'essaierai de faire une photo demain du moteur si j'en ai le temps.
    Pour les diodes, j'y avais pensé, mais le moteur consomme facilement 50/70A, donc ca me parait peu plausible...
    Mais j'essaie de vous donner plus d'infos demain
     

  9. PA5CAL

    Date d'inscription
    décembre 2005
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    Paris
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    Re : Comprendre le cablage d'un moteur CC

    Il pourrait éventuellement s'agir d'un moteur à excitation série, avec un inducteur constitué d'une bobine à prise médiane (ou de deux bobines en série). On aurait alors :
    - les bornes extrêmes de l'inducteur connectées respectivement aux bornes AVANT et ARRIERE,
    - l'induit connecté entre le point commun de l'inducteur et la borne GND.
    Une telle configuration présente l'avantage de pouvoir contrôler le sens de rotation indépendemment de la polarité de la tension appliquée (il serait même possible d'alimenter le moteur en alternatif).

    Mais si tel est le cas, alors il est absolument exclus d'appliquer une tension d'alimentation entre les bornes AVANT et ARRIERE.
     

  10. frank9321

    Date d'inscription
    août 2007
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    Re : Comprendre le cablage d'un moteur CC

    Je viens de mesurer les trois poles du moteur, et voici ce que j'obtiens, c'est assez surprenant:
    GND-AV: 0.39Ω; 0.65mH (à prendre avec des pincettes...)
    GND-AR: 0.36Ω; 0.68mH
    AV-AR: 0.23Ω (!); 0.96mH
    Donc j'ai deux résultats contraires: si les bobines étaient en série (avec, comme tu l'as dit, une prise médiane que serait GND), les inductances s'additionneraient bien.
    Or, ce n'est pas le cas pour la résistance...
    Je ne comprends pas trop...
    (Bon, il faut prendre l'inductance avec des grandes pincettes, c'est un multimetre chinois pourri...).

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci beaucoup
     

  11. PA5CAL

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    Re : Comprendre le cablage d'un moteur CC

    Tes mesures semblent correspondre à la dernière hypothèse que j'ai indiquée.

    En effet, en reprenant tes valeurs mesurées, on pourrait avoir le branchement suivant :

    Moteur_CC_3P.png

    avec :
    - induit (ZIND) : 0,26Ω + 0,185mH
    - bobine d'excitation avant (ZEXCIT1) : 0,13Ω + 0,465mH
    - bobine d'excitation arrière (ZEXCIT2) : 0,10Ω + 0,495mH
    Dernière modification par PA5CAL ; 29/05/2012 à 18h53.
     

  12. PA5CAL

    Date d'inscription
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    Re : Comprendre le cablage d'un moteur CC

    Tu pourrais par exemple vérifier qu'en utilisant les mêmes bornes (AV et GND par exemple), si tu inverses la polarité de l'alimentation alors le moteur tourne toujours dans le même sens.

    (Dans l'éventualité où on ne serait pas dans cette configuration, fais le test en ajoutant une petite résistance en série pour limiter le courant, juste au cas où...)
    Dernière modification par PA5CAL ; 29/05/2012 à 19h04.
     

  13. frank9321

    Date d'inscription
    août 2007
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    70

    Re : Comprendre le cablage d'un moteur CC

    Merci beaucoup pour cette réponse.
    En inversant la polarité entre GND(+12V) et Avant(0V), le moteur va toujours de l'avant. Tu avais donc raison !
    Si j'ai donc bien compris, ce moteur ne possède donc pas d'aimants ? Est-ce bien (par rapport aux moteurs avec aimants) ? Ca a un meilleur rendement ?
    J'avais aussi lu que les tours/minute de ce moteur venaient de la tension et pas du courant. Ca me semble un peu absurde à écrire (par ce que la résistance interne étant la même, tension et courant sont liés, mais bon), mais c'est correct ? Dans ce cas, serait-il possible de piloter le moteur par PWM, ou pas ?
    J'avais aussi lu que ce moteur n'aime pas être alimenté directement, c'est vrai ?
    Finalement, il est donc impossible de faire fonctionner ce moteur comme générateur, donc, non ? Si je veux récuperer de l'énergie au freinage, comment pourrais-je faire ?

    Enfin, tu as quelques petits conseils pour bien utiliser ces moteurs ?

    Merci beaucoup par avance !
     

  14. PA5CAL

    Date d'inscription
    décembre 2005
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    Paris
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    Messages
    10 807

    Re : Comprendre le cablage d'un moteur CC

    Citation Envoyé par frank9321 Voir le message
    Tu avais donc raison !
    Disons seulement que c'est une hypothèse des plus plausibles parmi toutes celles envisageables.
    Citation Envoyé par frank9321 Voir le message
    Si j'ai donc bien compris, ce moteur ne possède donc pas d'aimants ?
    Citation Envoyé par frank9321 Voir le message
    Est-ce bien (par rapport aux moteurs avec aimants) ? Ca a un meilleur rendement ?
    À l'époque où l'on ne savait pas faire des aimants aussi puissants qu'aujourd'hui, l'intérêt était d'avoir des moteurs légers et qui ne craignaient pas la démagnétisation.

    Parmi les autres intérêts de ce type de moteur, on peut citer la possibilité d'être alimenté directement en alternatif (moteurs dits "universels", à stator feuilleté), et la capacité de développer un couple important à faible vitesse (moteurs de traction de locomotives).

    Pour le rendement, ce n'est pas aussi bon, car il y a forcément des pertes électriques dans le circuit d'excitation. Et en alternatif, il y a aussi des pertes magnétiques supplémentaires.

    Citation Envoyé par frank9321 Voir le message
    J'avais aussi lu que les tours/minute de ce moteur venaient de la tension et pas du courant. Ca me semble un peu absurde à écrire (par ce que la résistance interne étant la même, tension et courant sont liés, mais bon), mais c'est correct ?
    D'accord pour dire que c'est un peu absurde, compte tenu de la relation entre la tension et le courant.

    Dans un moteur à aimants, à excitation séparée ou à excitation parallèle, la différence entre la tension d'alimentation et la f.e.m. de l'induit proportionnelle à la vitesse agit directement sur le courant sous la forme d'une contre-réaction. Au bout du compte, on peut dire que (à couple résistant fixé) pour ces types de moteurs c'est la tension d'alimentation qui contrôle la vitesse.

    Dans un moteur à excitation série, la relation entre la tension et le courant est beaucoup plus complexe, et le contrôle de la vitesse est plutôt incertain. D'ailleurs, si le couple résistant est trop faible, on assiste carrément à un emballement du moteur qui peut déboucher sur sa destruction mécanique (explosion par force centrifuge). Je me vois donc plutôt mal affirmer qu'on contrôle la vitesse de ce type de moteur avec à la tension.

    Citation Envoyé par frank9321 Voir le message
    Dans ce cas, serait-il possible de piloter le moteur par PWM, ou pas ?
    Oui c'est possible, notamment s'il s'agit d'un moteur universel (stator feuilleté pour limiter les pertes magnétiques).

    Citation Envoyé par frank9321 Voir le message
    J'avais aussi lu que ce moteur n'aime pas être alimenté directement, c'est vrai ?
    Qu'entends-tu par là ?

    Citation Envoyé par frank9321 Voir le message
    Finalement, il est donc impossible de faire fonctionner ce moteur comme générateur, donc, non ?Si je veux récuperer de l'énergie au freinage, comment pourrais-je faire ?
    Quand on prévoit de récupérer de l'énergie, on choisit normalement un autre type de moteur.

    Citation Envoyé par frank9321 Voir le message
    Enfin, tu as quelques petits conseils pour bien utiliser ces moteurs ?
    Toujours l'utiliser suffisamment chargé mécaniquement, pour éviter l'emballement.
     

  15. frank9321

    Date d'inscription
    août 2007
    Âge
    21
    Messages
    70

    Re : Comprendre le cablage d'un moteur CC

    Merci infiniment pour ta réponse
    Quand je parlais d'être alimenté directement, je voulais dire que j'avais lu quelque part qu'ils recommandent de mettre une résistance en série à l'allumage, et de ne pas brancher directement le moteur à la batterie..
    Si il est préférable de mettre une résistance/rhéostat(ou on diminuera la résistance avec le temps), un bon PWM à autre fréquence devrait faire l'affaire, non ?

    Merci
     


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