Fréquence d'échantillonnage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fréquence d'échantillonnage



  1. #1
    invite5bc96a17

    Fréquence d'échantillonnage


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me tourne une nouvelle fois vers vous. J'ai une question concernant la fréquence d'échantillonnage d'un son.

    J'ai un microphone WM7210 qui me donne un signal PDM de sortie (signal numérique). J'y ai ajouter un filtre RC passe-bas pour voir le signal analogique correspondant. J'ai calculer le filtre RC pour une fréquence de coupure de 15kHz. Pourquoi 15kHz? Parce que, de base, je devait utiliser un microphone avec une fréquence d'échantillonnage de 15kHz.

    Ma question est de savoir si j'ai réfléchit de la bonne manière. Est-ce que la fréquence de coupure du filtre doit correspondre à la fréquence d'échantillonnage? Ou j'ai complètement déliré et ça n'a aucun rapport?

    Merci pour vos aides et réponses.

    A+ ^^

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Fréquence d'échantillonnage

    Bonjour

    Oui, c'est complètement du délire .

    La fréquence de coupure du filtre doit être inférieur à la moitié de la fréquence d'échantillonnage.

    Ainsi, si tu échantillonnes à 15 kHz, le filtre doit couper au-dessous de 7,5 kHz.


    Par ailleurs, le choix de la fréquence de coupure effective du filtre va dépendre des performances de ce filtre et du niveau de bruit de sortie acceptable.

    En effet, les filtres ne sont pas parfaits, et n'éliminent pas totalement les fréquences situées au-dessus de la fréquence de coupure.

    Par exemple, un filtre RC d'ordre 1 a une pente d'atténuation de -20dB par décade, ce qui signifie qu'au-delà de la fréquence de coupure, on divise l'amplitude par 10 quand on multiplie la fréquence par dix.

    Par exemple si tu veux diviser l'amplitude du bruit de quantification par 100 avec un tel filtre, alors il faudra choisir une fréquence de coupure 100 fois plus faible que la moitié de la fréquence d'échantillonnage, soit... 75 Hz à la louche ! (NB, je simplifie, car l'atténuation est en fait de –3dB à la fréquence de coupure)

    Autant dire qu'il te faudra plus qu'un simple filtre RC si tu souhaites atteindre de bonnes performances.
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/05/2012 à 15h15.

  3. #3
    invite5bc96a17

    Re : Fréquence d'échantillonnage

    C'est bien ce que je craignais. De toute façon c'était une question purement théorique et je n'aurai pas l'occasion de tester ça en pratique.

    J'en prend bonne note et je te remercie pour ta réponse qui m'a bien éclairée ^^

    a+

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2010, 16h50
  2. fixation de la fréquence d'échantillonnage à l'aide du timer
    Par spray_kim dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2010, 11h56
  3. Curiosité d'échantillonnage
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/01/2010, 10h50
  4. fréquence d'echantillonnage!
    Par invite6ab74433 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/08/2008, 20h09
  5. Statistiques - lois d'échantillonnage
    Par invite714fd363 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2008, 16h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.