fréquence d'echantillonnage!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

fréquence d'echantillonnage!



  1. #1
    invite6ab74433

    Question fréquence d'echantillonnage!


    ------

    bonsoir à tous,

    voila j'ai fais un programme qui consite en la conversion de 7 siagnaux analogique dans un PIC16F877 et leur transmission sur l'usart suivant la configuration suivante:

    1 bit de start (0)
    8 bits de donnée
    1 bit de stop (1)
    avec une vitesse de 4800 bit/s.
    j'aurai voulu connaitre la fréquence d'echatillonnage si c possible

    j'ai fait un petit calcul qui est:

    4800/ 70 = 68.57Hz est ce que cette fréquence peut etre la fréquence d'echatillonnage?? ( 70 est le nomre de bite de toute la trame, 7 signaux et chaque signal est codé sur 10bits)

    merci

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : fréquence d'echatillonnage!

    Citation Envoyé par bibich2604 Voir le message
    bonsoir à tous,

    voila j'ai fais un programme qui consite en la conversion de 7 siagnaux analogique dans un PIC16F877 et leur transmission sur l'usart suivant la configuration suivante:

    1 bit de start (0)
    8 bits de donnée
    1 bit de stop (1)
    avec une vitesse de 4800 bit/s.
    j'aurai voulu connaitre la fréquence d'echatillonnage si c possible

    j'ai fait un petit calcul qui est:

    4800/ 70 = 68.57Hz est ce que cette fréquence peut etre la fréquence d'echatillonnage?? ( 70 est le nomre de bite de toute la trame, 7 signaux et chaque signal est codé sur 10bits)

    merci
    Bonjour,
    Si tu convertis sur 10bit, ça occupe 2 octet, soit 16 bit + start + stop.
    Si tu envoies tes 7 signaux à la file, il y aura 112 bit (14 x 8) de données + 2 bit start/stop.

    Il te reste à calculer la fréquence d'échantillonage.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : fréquence d'echatillonnage!

    Non, les dix bits, c'est un octet (la mesure)+start+stop. Donc le calcul est exact. Sauf qu'il vaut mieux prévoir un "blanc" entre deux trames afin de pouvoir déterminer la position de la première mesure
    Si on envoie :
    3456712345671234567 etc On ne peux pas se synchroniser
    Si on envoie :
    34567 1234567 1234567 etc On peux se synchroniser
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Gérard

    Re : fréquence d'echatillonnage!

    Bonjour,
    Je me vois dans l'obligation de te contredire : la conversion se fait sur 10 bit et le résultat est stocké dans 2 octet, avec start et stop, ça fait 18 bit.
    S'il décide start, 7 x 16 bit, stop et start, il y aura 114 bit pour 7 mots convertis.

    PS : au post2, j'ai écrit 112 bit (14 x 8), il fallait lire 16 x 7
    Dernière modification par Gérard ; 10/08/2008 à 20h31.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : fréquence d'echatillonnage!

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Je me vois dans l'obligation de te contredire : la conversion se fait sur 10 bit et le résultat est stocké dans 2 octet, avec start et stop, ça fait 18 bit.
    Moi, les PICs, y en a pas connaitre ! Mais les UART, j'y connais.
    Si il fait une convertion sur 10 bits , OK , Ca fait bêtement deux octets à envoyer. Donc :
    Start+octetMSB+Stop+Start+octe tLSB+Stop= 20 bits
    Et 7 canaux, ça fait 140 bits

    Mais c'est bête de perdre 30% de la transmission pour envoyer des 000000 qui servent à rien

    Donc, si on est futé, on peux, dans le premier octet envoyer 8 bits MSB de la data_1 et dans le deuxième octet 2 bits LSB de la data_1 et 6 bits MSB de la data_2 ... etc ... etc

    Start11111111StopStart11222222 StopStart22223333StopStart3333 3344StopStart etc etc

    1/ Il faut vachement bien démultiplexer les data ....
    2/ I faut envoyer 9 octets donc 9*10=90 bits

    CQFD
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Gérard

    Re : fréquence d'echatillonnage!

    Il est clair que si on fait un traitement sur les mots à envoyer pour remplir les bit avec des valeurs significatives, il y a moins de bit à envoyer.
    Par contre, le traitement en amont demande aussi du temps et donc diminue la fréquence d'échantillonage.

    Il devrait dire ce qu'il veut.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : fréquence d'echatillonnage!

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Par contre, le traitement en amont demande aussi du temps et donc diminue la fréquence d'échantillonage.
    Avec les processeurs actuels, ça coute plus tellement et c'est du traitement fait pendant la conversion AD et la transmission UART. C'est du temps où le processeur peigne la girafe !. De plus le bouzin n'est pas fait avec du I4004 ou du I8080 !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite067d8d6c

    Re : fréquence d'echantillonnage!

    Bonjour, bonjour,

    Juste une petite parenthèse sur le terme "fréquence d'échantillonnage"!
    Là tu souhaites juste savoir combien de valeurs tu peux renvoyer par seconde pour 7 mesures analogiques en fait!! Non??
    Donc en effet, dans l'absolu, 7*10 = 70 bits
    soit 70/8 = 9 octets de données donc 9 trames
    Chaque trame fait 10 bits donc 90 bits au total.

    Par contre il va également falloir qu'il y ait une "pause" entre chaque paquet sinon tu risques de "perdre" le fils des réceptions et finir par avoir un décalage des données!
    Je saurai donc te conseiller un petit protocole entre la carte de mesure et l'unité de traitement!!!

    Par exemple:
    lorsque tu renvoies une valeur analogique (10 bits) rajoutes un octet bien identifiable!
    comme ceci : 0xFF 0xXW 0xYZ
    avec 0xFF début de trame de valeur analogique
    0xXW X = le n° de la voie analogique
    WYZ ta valeur sur 10 bits

    Ou alors dans l'autre sens! Le maitre demande à la carte de faire une mesure
    maitre -> carte fille
    0x01 (mesure de la voie 1)
    carte fille -> maitre
    0x03 0xFF (1023 points soit le maximum)
    Il te reste encore un peu de place pour "étoffer" le protocole!
    Par contre le nombre de voie "scrutable" devient
    4800/30 = 160 mesures
    soit un peu plus de 22 cycles complets

    PS : Pourquoi te limiter à 4800 bauds??

    @+

  10. #9
    Seb.26

    Re : fréquence d'echantillonnage!

    ( héhé ... plus on est de fous, plus on rit )

    Alors, comme précédemment dit, un échantillon, c'est 10bits, et un octet, c'est 8bits ...

    On voit donc rapidement, que soit tu envoie des '0' non significatifs ( 1 échantillon dans 2octets), soit tu essaye d'optimiser tes données ...

    Par exemple 20 bits de données ( = 2 échantillons ) entrent dans 3 octets ( 24bits ), et le traitement est assez trivial ...

    De la même façon, 3 échantillons ( 30bits ) entrent dans 4 octets ...
    On peut aller comme ça jusqu'à 4 échantillons dans 5 octets, et tu envoies 100% de bits "utiles" ...

    Mais alors, comme indiqué par mes camarades, y'a un problème : comment déterminer le début d'une trame ? ... soit tu fais confiance à ton système pour qu'il soit parfait ( bad way ! ), soit tu essaye de mettre une référence absolue de temps à autre ...

    Insérer une tempo peut sembler pertinent, mais attention, surtout si c'est un PC qui va traiter les données, tout est bufferisé, traverse x couches logicielles, et est loin d'être du temps réel au bout du compte ... à éviter donc AMA !!!

    Perso, je te conseillerais de rester sur 2 échantillons dans 3 octets, et de placer dans 2x un octet les 7bits de poids faible de chaque échantillon ( le bit de poids fort de chaque octet est donc toujours à '0' ), et de placer les 3 bits restants de chaque échantillons dans un octet, avec le bit de poids fort toujours à '1' comme marqueur ...

    De cette façon, en cas de "problème", tu peux toujours "repositionner" ta trame ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  11. #10
    Gérard

    Re : fréquence d'echatillonnage!

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Avec les processeurs actuels, ça coute plus tellement et c'est du traitement fait pendant la conversion AD et la transmission UART.
    .....
    Bonjour,
    Et pendant la conversion A/D, on envoie les données précédentes !

Discussions similaires

  1. fréquence
    Par invitee859a13c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2008, 08h36
  2. Statistiques - lois d'échantillonnage
    Par invite714fd363 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2008, 16h04
  3. Fréquence...?????
    Par Tupac Shakur dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2007, 20h50
  4. convertisseur fréquence/fréquence
    Par invite31f7f949 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2007, 20h05
  5. [L3] Méthodes d'échantillonnage et broyage des roches ?
    Par invite562b7248 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2006, 20h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.