Recharger une batterie de panneau solaire avec la batterie de la voiture?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Recharger une batterie de panneau solaire avec la batterie de la voiture?



  1. #1
    evrardo

    Recharger une batterie de panneau solaire avec la batterie de la voiture?


    ------

    Bonjour,

    j'ai un panneau solaire qui charge une batterie pour ordi portable lors de mes déplacements.
    Parfois il y a plusieurs jours sans soleil et l'utilisation de l'ordi a beaucoup déchargé ma batterie.

    Je voudrais savoir si lorsque je conduis, je peux recharger la batterie du panneau solaire en la reliant à la batterie de ma voiture, par l'allume cigare.

    Merci pour vos conseils.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    ledossen

    Re : Recharger une batterie de panneau solaire avec la batterie de la voiture?

    bonjour,il faut que tu trouve un chargeur allume cigare qui délivre la tension adaptée a ta batterie.

  3. #3
    evrardo

    Re : Recharger une batterie de panneau solaire avec la batterie de la voiture?

    Citation Envoyé par ledossen Voir le message
    bonjour,il faut que tu trouve un chargeur allume cigare qui délivre la tension adaptée a ta batterie.
    Salut ledossen.
    Pourquoi un chargeur allume cigare?
    Il suffit d'un connecteur allume cigare que je relie à la batterie solaire, puisque la batterie de la voiture et la batterie solaire sont en 12v
    Non?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Recharger une batterie de panneau solaire avec la batterie de la voiture?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    la batterie du panneau solaire
    Quelle tension? quelle capacité ? Quelle technologie (Plomb? NiMh?)?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    evrardo

    Re : Recharger une batterie de panneau solaire avec la batterie de la voiture?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Quelle tension? quelle capacité ? Quelle technologie (Plomb? NiMh?)?
    salut Daudet, oui j'ai oublié de le préciser:
    batterie de voiture = 12v
    batterie solaire plomb= 12 v et 45 ah.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Recharger une batterie de panneau solaire avec la batterie de la voiture?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    batterie solaire plomb= 12 v et 45 ah.
    Tu branches ta batterie solaire sur l'allume cigare en intercalant, en série, une diode 15A de préférence Schottky (pour éviter de la décharger avec le moteur à l'arrêt) et une résistance de 0,5 ohm 10W (pour éviter le surcourant si tu branches ta batterie déchargée sur l'allume cigare avec le moteur en marche).
    Evidemment, la charge n'est pas au top ..... mais cela la requinquera un peu!
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Recharger une batterie de panneau solaire avec la batterie de la voiture?

    Bonjour

    Tout dépend du type de circuit de charge utilisé.


    En effet, un panneau solaire est en principe un générateur de courant, et c'est la charge (i.e. la batterie à recharger et son circuit de charge) qui impose sa tension. Pour réguler la tension et/ou le courant délivrés, on utilise souvent un régulateur shunt, qui consomme le courant excédentaire.

    A contrario, une batterie de voiture est un générateur de tension. La charge se voit imposer la tension, et se doit de débiter le courant nécessaire.


    Bref, si tu tombes mal, tu risques de vider ta batterie de voiture, de faire sauter le fusible de l'allume-cigarre, de griller ton chargeur, de détruire la batterie à recharger, de provoquer une explosion ou un incendie...


    Il faudrait nous en dire plus sur ton chargeur solaire et ta batterie à recharger.

    [EDIT: Oups... j'arrive un peu tard. Problèmes de connexion au site.]
    Dernière modification par PA5CAL ; 28/05/2012 à 09h43.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Recharger une batterie de panneau solaire avec la batterie de la voiture?

    PS : si tu as une voiture ..... recharge ton portable avec un adaptateur allume cigare !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    evrardo

    Re : Recharger une batterie de panneau solaire avec la batterie de la voiture?

    Pascal et Daudet, merci pour vos conseils.
    Pas trop envie de tout griller, ou tout décharger!

    J'ai installé un régulateur de charge entre le panneau solaire et la batterie solaire, indispensable pour éviter que la batterie ne se décharge dans le panneau solaire et pour stopper la charge quand la batterie est pleine.

    La sortie allume cigare pourrait alors être branchée d'abord sur le régulateur? Mais j'ai peur que la tension fournie (ou le courant?) par l'alternateur de la voiture soit trop forte pour le régulateur, prévu pour fonctionner avec un panneau solaire.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  11. #10
    evrardo

    Re : Recharger une batterie de panneau solaire avec la batterie de la voiture?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS : si tu as une voiture ..... recharge ton portable avec un adaptateur allume cigare !
    Je l'ai déjà fait, mais comme j'ai besoin d'utiliser mon ordinateur plusieurs heures par jour, cela décharge très rapidement la batterie de la voiture !
    Et les batteries voitures n'aiment pas trop les décharges profondes répétées...
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  12. #11
    invitefaaca50b

    Re : Recharger une batterie de panneau solaire avec la batterie de la voiture?

    +1 achete un bloc alim pour ton portable qui se raccorde a l'allume cigare de la voiture... Le reste sera juste bricolo et compagnie...

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Recharger une batterie de panneau solaire avec la batterie de la voiture?

    A moins que ton régulateur solaire soit un MPPT sophistiqué, tu ne peux pas recharger ta batterie solaire en branchant l'allume cigare à la place du panneau solaire (pas assez de tension , on dispose de 14,6V max sur la prise)
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    evrardo

    Re : Recharger une batterie de panneau solaire avec la batterie de la voiture?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    A moins que ton régulateur solaire soit un MPPT sophistiqué, tu ne peux pas recharger ta batterie solaire en branchant l'allume cigare à la place du panneau solaire (pas assez de tension , on dispose de 14,6V max sur la prise)
    Effectivement, le panneau débite du 17v en crète, soit environ 16v.
    Bon, je vais laisser tomber l'idée.
    Ou bien ...je branche un convertisseur 12v/220 v sur l'allume cigare, puis un chargeur de batterie...bonjour le rendement!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  15. #14
    invitefaaca50b

    Re : Recharger une batterie de panneau solaire avec la batterie de la voiture?

    tu es pas obligé de decharger ta batterie de voiture comme un ane non plus. et puis une recharge de batterie de portable c'est pas la mort du petit cheval. Sache qu'un coup de demarreur est infiniment plus violent en terme d'usure d'une batterie que la faible decharge due au portable....
    Je campe sur l'alim du portable en 12V dispo chez toute bonne cremerie info.

  16. #15
    evrardo

    Re : Recharger une batterie de panneau solaire avec la batterie de la voiture?

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    tu es pas obligé de decharger ta batterie de voiture comme un ane non plus. et puis une recharge de batterie de portable c'est pas la mort du petit cheval. Sache qu'un coup de demarreur est infiniment plus violent en terme d'usure d'une batterie que la faible decharge due au portable....
    Je campe sur l'alim du portable en 12V dispo chez toute bonne cremerie info.
    OUi tu as raison, mais je l'ai déjà fait en installant un convertisseur 12v/220v sur l'allume cigare, puis en branchant l'ordi sur le convertisseur. La batterie se vidait après 3 ou 4h d'utilisation. Une fois c'est pas grave, mais tous les jours...cela tue la batterie de la voiture.
    Non?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Recharger une batterie de panneau solaire avec la batterie de la voiture?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    OUi tu as raison, mais je l'ai déjà fait en installant un convertisseur 12v/220v sur l'allume cigare, puis en branchant l'ordi sur le convertisseur.
    Bonjour le rendement !
    Il existe des adaptateurs allume cigare pour alimenter les PCs portables ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ......
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    evrardo

    Re : Recharger une batterie de panneau solaire avec la batterie de la voiture?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Bonjour le rendement !
    Il existe des adaptateurs allume cigare pour alimenter les PCs portables ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ......
    Ouiiiiiiiiii, mais c'est bien QUE pour ceux qui vont rouler plusieurs heures par jour, ce qui permet de recharger pendant tout ce temps.
    Si la voiture ne roule pas, on ne fait que tirer sur la batterie et elle se vide très rapidement.

    Bon, alors j'oublie mon idée de recharger ma batterie solaire avec l'allume cigare.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  19. #18
    invitefaaca50b

    Re : Recharger une batterie de panneau solaire avec la batterie de la voiture?

    j'ai pas parlé d'une daube de converto 12-220V mais d'un chargeur PC utilisant le +12V de la batterie. Si avec 4 heures de fonctionnement tu mets a genoux une batterie de voiture, il y a un probleme quelque part... un portable se chargeant en 2 heures environ, apres, il tire sur la batterie que ce qu'il a vraiment besoin, le pack LiPo LiIon servant de tampon... quelle capacité la batterie de voiture???

  20. #19
    evrardo

    Re : Recharger une batterie de panneau solaire avec la batterie de la voiture?

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    j'ai pas parlé d'une daube de converto 12-220V mais d'un chargeur PC utilisant le +12V de la batterie. Si avec 4 heures de fonctionnement tu mets a genoux une batterie de voiture, il y a un probleme quelque part... un portable se chargeant en 2 heures environ, apres, il tire sur la batterie que ce qu'il a vraiment besoin, le pack LiPo LiIon servant de tampon... quelle capacité la batterie de voiture???
    Bon ça change tout ça!
    La batterie de ma voiture fait 65 Ah.
    Tu connais une marque de chargeur pc valable?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  21. #20
    invitefaaca50b

    Re : Recharger une batterie de panneau solaire avec la batterie de la voiture?

    ya vraiment un probleme pour vider une batterie en 3 heures de fonctionnement du PC...
    Tu vas dans une boutique informatique, tu achetes un bloc alim 12V universel compatible avec ton PC.
    Si ton alim fait 90W sous 19V, ca fait 4.5Ah, donc environ 15A de pris sur ta batterie voiture... le quart de ta batterie. mais apres, le fonctionnement de ton PC necessite moins de puissance, et ca consomme moins.

  22. #21
    evrardo

    Re : Recharger une batterie de panneau solaire avec la batterie de la voiture?

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    ya vraiment un probleme pour vider une batterie en 3 heures de fonctionnement du PC...
    Tu vas dans une boutique informatique, tu achetes un bloc alim 12V universel compatible avec ton PC.
    Si ton alim fait 90W sous 19V, ca fait 4.5Ah, donc environ 15A de pris sur ta batterie voiture... le quart de ta batterie. mais apres, le fonctionnement de ton PC necessite moins de puissance, et ca consomme moins.
    Effectivement. Merci pour tes infos, vraiment.
    Peux tu me dire si le calcul suivant est juste:

    Mon alim fait 60w quand l'ordi charge la batterie, ce qui fait 3 Ah, et pour 2 heures de charge, cela fait 6 A.
    Consommation de l'ordi une fois la batterie chargée: 35 w, soit 2 Ah. Pour 6h d'utilisation par jour, cela fait 12 A.
    Si la voiture ne roule pas pendant 3 jours, cela va tirer sur la batterie au maximum: 6 + 3*12 = environ 40 A.

    Pour une batterie de voiture qui fait 65 Ah, cela fait beaucoup non?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  23. #22
    PA5CAL

    Re : Recharger une batterie de panneau solaire avec la batterie de la voiture?

    Quand on privilégie un usage mobile, on se doit de choisir un appareil dont la consommation et les sources d'alimentation sont compatibles avec l'autonomie souhaitée.

    Si ton PC décharge ta batterie de voiture de 65 Ah en seulement 3 heures, c'est que ton système consomme dans les 200 à 250 W !!!

    Je ne sais pas ce qui cause une telle consommation (alimentation non optimale, PC gourmand, gaspillage du fait de l'usage), mais il y a certainement des solutions pour la réduire et pour augmenter l'autonomie.

    On fait aujourd'hui des PC qui consomment moins de 40 W (même durant la recharge), avec des autonomies moyennes dépassant les 6 heures. Ne serait-ce pas suffisant pour ce que tu fais ?

    Par ailleurs, les batteries des portables sont généralement amovibles. Ne peux-tu pas avoir plusieurs batteries d'avance, que tu rechargeras lorsqu'une source d'énergie suffisante sera disponible ?

  24. #23
    evrardo

    Re : Recharger une batterie de panneau solaire avec la batterie de la voiture?

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Si ton PC décharge ta batterie de voiture de 65 Ah en seulement 3 heures, c'est que ton système consomme dans les 200 à 250 W !!!
    Je ne sais pas ce qui cause une telle consommation (alimentation non optimale, PC gourmand, gaspillage du fait de l'usage), mais il y a certainement des solutions pour la réduire et pour augmenter l'autonomie.
    C'était il y a 4 ans, je crois aujourd'hui que c'est parce que la batterie de ma voiture était fatiguée. Maintenant j'ai une autre voiture, une 206...avec une batterie plus neuve!

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    On fait aujourd'hui des PC qui consomment moins de 40 W (même durant la recharge), avec des autonomies moyennes dépassant les 6 heures. Ne serait-ce pas suffisant pour ce que tu fais ?
    Par ailleurs, les batteries des portables sont généralement amovibles. Ne peux-tu pas avoir plusieurs batteries d'avance, que tu rechargeras lorsqu'une source d'énergie suffisante sera disponible ?
    Ben oui, c'est le mieux: deux batteries pour le pc, un chargeur 12v et c'est parfait.
    Dire que j'ai commandé le panneau solaire ce matin, avec régulateur, convertisseur, batterie, cable.
    Je vais essayer d'annuler ma commande.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  25. #24
    PA5CAL

    Re : Recharger une batterie de panneau solaire avec la batterie de la voiture?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Mon alim fait 60w quand l'ordi charge la batterie, ce qui fait 3 Ah, et pour 2 heures de charge, cela fait 6 A.
    Consommation de l'ordi une fois la batterie chargée: 35 w, soit 2 Ah. Pour 6h d'utilisation par jour, cela fait 12 A.
    Si la voiture ne roule pas pendant 3 jours, cela va tirer sur la batterie au maximum: 6 + 3*12 = environ 40 A.
    Je n'ai pas compris tes calculs. Tu sembles confondre les courants (A) et les consommations (Ah).

    Si ton alim consomme 60 W, ça fait un courant de 5 A sous 12 V. Une recharge de 2 heures correspond à une consommation 10 Ah sous 12 V.

    Une consommation de 35 W correspond à 2,9 A sous 12 V (ou encore 1,8 A sous 19 V).

    Pour 6 heures d'utilisation à 35 W, la consommation serait de 17,5 Ah sous 12 V.

    (En pratique, les résultats sont un peu différents, car il faudrait aussi tenir compte des rendements).
    Dernière modification par PA5CAL ; 28/05/2012 à 11h38.

  26. #25
    evrardo

    Re : Recharger une batterie de panneau solaire avec la batterie de la voiture?

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Si ton alim consomme 60 W, ça fait un courant de 5 A sous 12 V. Une recharge de 2 heures correspond à une consommation 10 Ah sous 12 V.
    Une consommation de 35 W correspond à 2,9 A sous 12 V (ou encore 1,8 A sous 19 V).
    Pour 6 heures d'utilisation à 35 W, la consommation serait de 17,5 Ah sous 12 V.
    Donc sur 3 jours, cela fait 3*17.5 = 52 AH + 10 Ah (une recharge du Pc) = 62 Ah.
    C'est ça?
    Si j'ai une batterie de 65 Ah....ça va pas le faire.
    Ou alors j'achète une nouvelle batterie de 120 Ah.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  27. #26
    invitefaaca50b

    Re : Recharger une batterie de panneau solaire avec la batterie de la voiture?

    De toutes facons, il faut jamais decharger une batterie a plus de la moitié de sa capacité, sinon adieu la batterie...
    LA solution serait d'avoir un panneau solaire surdimentionné avec MPPT de course pour avoir quand meme de la puissance dispo meme si on a des nuages...

  28. #27
    evrardo

    Re : Recharger une batterie de panneau solaire avec la batterie de la voiture?

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    De toutes facons, il faut jamais decharger une batterie a plus de la moitié de sa capacité, sinon adieu la batterie...
    Et en plus les batteries de voiture ne supportent pas de nombreux cycles de charge/décharge importants.
    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    LA solution serait d'avoir un panneau solaire surdimentionné avec MPPT de course pour avoir quand meme de la puissance dispo meme si on a des nuages...
    C'est ce que j'ai fait, j'ai fini par commander un panneau solaire 60 w, mais j'ai pas pris un MPPT, un peu trop cher. J'ai pris un régulateur avec écran de controle qui permet de voir le niveau de charge de la batterie.

    Merci à tous ceux qui m'ont conseillé...je ne brancherais pas ma batterie de voiture sur la batterie solaire !
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

Discussions similaires

  1. Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire
    Par invitea6d50f24 dans le forum Physique
    Réponses: 76
    Dernier message: 21/03/2016, 10h45
  2. Recharger la batterie d'un chariot de golf avec panneau solaire
    Par invited27ae6b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2012, 13h53
  3. Différence entre une batterie de voiture / batterie solaire
    Par invite3f227842 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2011, 10h19
  4. Charger une batterie avec un panneau solaire
    Par invitee33cce62 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2010, 21h07
  5. Charger une batterie avec un panneau solaire.
    Par invitecb6fc29a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2010, 19h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.