Mesurer capacité CMS de quelques pF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Mesurer capacité CMS de quelques pF



  1. #1
    invite60f5d20d

    Mesurer capacité CMS de quelques pF


    ------

    bsr,
    Comment je peux mesurer la capacité d'un condos CMS mais de l'ordre du pF
    Je dispose d'un multimètre numérique standard et la carte son et un logiciel oscillo sur PC

    J'ai pensé a réaliser un multivibrateur et mesurer la fréquence, mais je n'ai jamais vu de multivibrateur avec une capa de quelques pF donc il doit y avoir une raiso a celà

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Mesurer capacité CMS de quelques pF

    Bonsoir,
    Il y aurait la méthode de mesurer le temps de charge à travers une résistance de grande valeur...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    f6bes

    Re : Mesurer capacité CMS de quelques pF

    Citation Envoyé par haperlaw Voir le message
    bsr,
    Comment je peux mesurer la capacité d'un condos CMS mais de l'ordre du pF
    Je dispose d'un multimètre numérique standard et la carte son et un logiciel oscillo sur PC

    J'ai pensé a réaliser un multivibrateur et mesurer la fréquence, mais je n'ai jamais vu de multivibrateur avec une capa de quelques pF donc il doit y avoir une raiso a celà
    Bsr à toi,
    Hum de l'ordre DU pf ...faut pas y songer. Rien que tes fils de liaisons pour connecter ton condo vont dépasser 10 fois sa valeur !!
    Un montage à oscillateur HF pourra te donner une indication à partir d'une self de valeur connue.
    Faut un appareil se nommant grid dip.
    Bonne soirée

  4. #4
    invite60f5d20d

    Re : Mesurer capacité CMS de quelques pF

    j'ai vu les grid dip, c'est compliqué a faire !
    Et si je n'utilise pas de fils electriques ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite60f5d20d

    Re : Mesurer capacité CMS de quelques pF

    je vais chercher un 20pF CMS a partir de vieux cartes electroniques
    Quelque soit le montage que je vais utiliser, je peux le calibrer par un 20pF céramique
    Quelque soit la capcité des fils electriques ou autre elements qui vont ajouter a la capa réelle du condos, si j'obtient xxx KHz avec un 20pF céramique, je doit trouver ce xxx kHz avec un 20 pF CMS
    Ce n'est pas pour me compliquer la vie, mais c'est que je ne trouve pas de 20pF CMS en vente. Et il me faut absolument des 20pF CMS l(les céramiques ne font pas l'affaire)

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Mesurer capacité CMS de quelques pF

    Citation Envoyé par haperlaw Voir le message
    mais c'est que je ne trouve pas de 20pF CMS en vente.
    ??????????????????????????
    http://fr.farnell.com/jsp/search/bro...atchallpartial
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite60f5d20d

    Re : Mesurer capacité CMS de quelques pF

    Non ce n'est pas ça, je ne peux pas passer commande par internet

  9. #8
    invite60f5d20d

    Re : Mesurer capacité CMS de quelques pF

    ****
    J'ai posé ma question ici pour savoir su je peux recuperer des composants a partir de veilles cartes electronique, tu n'as aucune idée sur la difficulté que j'eprouve ici et les conditions dans lesquelles je travailles, tu ne pourra jamais l'imaginer toi qui a la chance d'ouvrir les yeux dans un pays ou tu bouge pas le cul de t a chaise tu parcour sles ites de VPC et tu passe commande par ta carte de credit, moi je me demerde nuit et jour pour arriver a faire ce que toi tu fais en 5 min et c'est comme ca que tu repond ????

    Enfin, un compte en euro et des cartes de credits ne transformeront jamais les mal elevés en bonne personne
    bonne journée !
    Dernière modification par Antoane ; 27/03/2019 à 07h12. Motif: Réponse à un message supprimé

  10. #9
    PIXEL

    Re : Mesurer capacité CMS de quelques pF

    pour revenir à la question ,

    les mesures de petites capacités (et petites self) sont délicates.

    si on ne dispose pas de mesureur PRO , il faut faire appel au "couteau suisse" du bricolo en HFà savoir le dip-métre.

    rapproche-toi d'un club radio-amateur (si possible) tu y trouvera des infos.

    notes aux modos : il serait utile de savoir la contrée du demandeur, afin de ne pas répondre à coté de la plaque...

  11. #10
    vincent66

    Re : Mesurer capacité CMS de quelques pF

    Bonjour,
    ****
    Et il faut ma foi bien dire que si tu ne peux te fournir en matériel adéquat nous ne pourrons pas faire grand-chose...
    Courage !
    Vincent
    Dernière modification par Antoane ; 27/03/2019 à 07h12. Motif: Réponse à un message supprimé
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  12. #11
    invite60f5d20d

    Re : Mesurer capacité CMS de quelques pF

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Et il faut ma foi bien dire que si tu ne peux te fournir en matériel adéquat nous ne pourrons pas faire grand-chose...
    Courage !
    Vincent
    Je ne m'attend pas a un miracle de la part d'un membre du forum

    J'ai pensé ( a tord) qu'on peut mesurer une faible capa de qulque pF comme on le fait avec n'importe quel condensateur
    bien que au fond de moi même je savais que ça risque de ne pas être aussi facile de mesurer des pF des uF
    Afin d'en avoir le coeur net, je me suis tourné vers le forum et c'est tout,

    F6BES a confirmé mes doutes, donc j'ai précisé un peu plus ma demande (puisque je me trouve dans le cas où je cherche une valeur de capa bien particulière) en espérant que quel'un me donne une astuce
    Maintana,t si c'est pas possible, c'esyt pas possible et on y peux rien
    Le fait que j'indique ma localisation n'y changera rien, puisque j'ai précisé que je ne peux pas passer commande via internet peu importe la raison,

    L’équation est simple, quelqu'un qui ne peux pas acheter un condos de 0,021 € et qui est prêt a bricoler un instrument de mesure et a passer en revu des centaines de Condos CMS dans l'espoir d'en trouver un a la bonne valeur, c'est quelqu'un qui a de très solide raisons qui l’empêche d'acheter ce condos

    Pour ceux qui veulent plus de détails, j'habite a Tunis, je ne possède pas le moindre centime d'euro (ou n'importe quel monnaie internationale), je ne peux m'en procurer que pour voyager (passeport, visa, et billet d'avion a l'appui) et même si j'en vais, il faut bien payer le site de VPC qui au passage n'accepte que des visa master card, ou paypal (qui est la même chose que de payer par carte bleue)

    Qu'on on voit que qulqu'un a repondu dans le forum je reprend espoir et je me dis, c'est peut être une solution qui va débloquer ma situation, et qu'est ce que je trouve, une reponse du style va palnter des carottes,même si Daudet cache mal une grande bonté et générosité je me serais bien passé de sa dernière reponse.

  13. #12
    Tropique

    Re : Mesurer capacité CMS de quelques pF

    Citation Envoyé par haperlaw Voir le message
    Je ne m'attend pas a un miracle de la part d'un membre du forum

    J'ai pensé ( a tord) qu'on peut mesurer une faible capa de qulque pF comme on le fait avec n'importe quel condensateur
    bien que au fond de moi même je savais que ça risque de ne pas être aussi facile de mesurer des pF des uF
    Afin d'en avoir le coeur net, je me suis tourné vers le forum et c'est tout,

    F6BES a confirmé mes doutes, donc j'ai précisé un peu plus ma demande (puisque je me trouve dans le cas où je cherche une valeur de capa bien particulière) en espérant que quel'un me donne une astuce
    Il y a des possibilités.

    Avec une carte son, il est possible de faire des mesures grâce à des softs adaptés.
    Un exemple ici:
    http://www.sillanumsoft.org/ZRLC.htm
    Mais pour quelques pF, cela va être un peu difficile, il faudrait que la résistance de référence et le DUT soient swappés pour une bonne résolution, mais le soft n'est pas prévu pour.

    Il est malgré tout possible de faire quelque chose, sans adaptateur externe, par comparaison pour ne pas avoir à tenir compte des diverses impédances: il faut envoyer un sinus de 10KHz d'amplitude max en sortie (avec le soft ci-dessus ou un autre), et mesurer le niveau sur une entrée.

    On met d'abord un condensateur d'étalonnage entre la sortie et l'entrée, on note le niveau, puis on met le CUT et on fait une règle de trois entre les niveaux pour connaitre la capacité.

    Autre possibilité, construire un petit "test jig" d'adaptation pour multimètre comme celui-ci:

    Nom : CapMeter.jpg
Affichages : 414
Taille : 160,4 Ko

    Avec les valeurs indiquées et alimenté sous 5V, il convertira la capacité en courant, avec une constante de l'ordre de 1µA/pF (à calibrer aussi par comparaison avec un condensateur connu)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    invite60f5d20d

    Re : Mesurer capacité CMS de quelques pF

    Comme quoi il ne faut pas désespérer

    Infiniment merci Tropique.

  15. #14
    Kissagogo27

    Re : Mesurer capacité CMS de quelques pF

    Bonjour, malheureusement en électronique sans un environnement adéquat, on ne peut pas tout faire a la mc gyver, là en plus il faut un PC ... donc sans connaitre cet environnement, normal qu'ont puisse botter en touche, personne n'est devin sur cette planète , toutefois on peut tjrs aider sans juger en ayant le maximum d'infos .

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2010, 20h57
  2. Mesure d'une capacité à l'aide d'une filtre à capacité commuté
    Par invitebcb7c13f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2009, 15h25
  3. Capacité ramené ou capacité distribuée d'une antenne réceptrice
    Par invite54aa8dfd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2008, 13h42
  4. Elever une tension de quelques millivolts à quelques volts
    Par invite2490144c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2007, 13h57
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 07h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...