Conseil pour alimentation PWM moteur CC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Conseil pour alimentation PWM moteur CC



  1. #1
    hary

    Conseil pour alimentation PWM moteur CC


    ------

    Bonjour.

    Je viens d'acheter une petite pompe avec un moteur fonctionnant en AC 220V.

    Je pensais que s'était un moteur universel (avec stator et rotor bobiné type mixer).

    Mon projet est de l'alimenter en PWM par un petit convertisseur DC12V/ DC280V en fonction de la tension 12V de la batterie. La batterie étant chargée par un panneau photovoltaïque, je compte diriger le surplus d'énergie produite dans cette petite pompe. L’intérêt étant que s'il y a beaucoup de soleil, je fait tourner la pompe rapidement (PWM=100%) et s'il y a moins de soleil, je peux ralentir la pompe (volumétrique) (PWM=50%).
    Tout ça en gardant ma batterie chargée pour quand j'en ai besoin.

    Le convertisseur à été modifié pour récupérer du courant continu pour :
    1) pouvoir réguler en PWM
    2) supprimer la "fabrication" de courant alternatif (du reste de très mauvaise qualité sur ce petit onduleur à la con) puisque inutile, voire gênante pour mon PWM.

    Tout ça est controlé par 1 ARDUINO.

    En fait :

    Il s'avère qu'en réalité, le moteur de la pompe est un moteur CC avec stator équipé d'un aimant permanent (donc non bobiné), le tout alimenté par un système de redressement intégré.

    Ce système de redressement n'est pas un simple pont de GRAETZ. Il y a en plus, plusieurs condensateurs, bobines et 2 diodes supplémentaires.

    Ma question est de savoir si je dois alimenter directement mon moteur directement avec mon PWM, c'est à dire en supprimant tout le système de redressage/lissage et alimenter avec le + et le - du PWM sur chaque balais du collecteur.

    Ou bien serait il judicieux de profiter de ce système de redresseur/lisseur.
    Je pense surtout à la partie lissage (bobines et condensateurs) afin de moins solliciter mon FET de commutation PWM ainsi que mon petit onduleur.

    Tout ça étant alimenté au solaire, je recherche donc un principe d'efficacité maximum ou du moins le plus rationnel possible !

    Pour ceux qui se demande pourquoi ne pas avoir utilisé une pompe CC12V, c'est que, entre ma source d'énergie et ma pompe, j'ai une longueur de 80m avec une chute de tension importante en 12V.

    -----

  2. #2
    hary

    Re : Conseil pour alimentation PWM moteur CC

    Que se passe t-il ?

    Aucune réponse !

    Mon problème est trop ardu ou pas assez explicite ?

Discussions similaires

  1. Générateur PWM pour alimentation Flyback
    Par mika47 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/08/2011, 16h57
  2. recherche conseil pour alimentation
    Par invite28e8d74a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2011, 17h35
  3. alimentation PWM moteur dc
    Par jeff123 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2009, 07h36
  4. Conseil pour alimentation
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/03/2006, 17h05
  5. Problème de pwm pour un moteur
    Par invite5ef05993 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2006, 12h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.