électricité automobile
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électricité automobile



  1. #1
    jl62

    électricité automobile


    ------

    Bonsoir à tous , je voudrais concevoir un petit montage électronique de type (compteur diviseur de fréquence par 2) .. L'utilisation de ce boitier sera de l'intercalé entre la sortie du signal du module haute tension et le compte-tours électronique sur un véhicule ancien des années 75 -80 .

    Pourquoi ?? par ce que le compte-tours électronique est d'une première génération et le module haute tension d'allumage d'électronique est d'une 2ème génération année 89-92.Lorsque que le moteur tourne au ralenti ( il s'affiche au compte-tours 1500t/mm ) alors que je devrais avoir 750t/mm comme prévu ..

    Alors je fais appelle à vos compétences pour me concevoir ce type de boitier et avec quels composants je pourrai utiliser??.Mes compétences personnel en électronique ne me permet pas de le faire !!..

    On m'a suggéré d'utiliser soit : un cd4017 mais sa tension d'entrée maxi est basse 5volts ? es suffisant pour déclencher le compte-tours??. Ou un ne555 car il peut encaisser 5 à 15volts en entrée??.

    La tension de sortie avec son signal ( carré je pense ) du module de puissance est de 13.20volts en direction du compte-tours .

    Voilà toutes les informations que je dispose..

    Merci par avance de vos futurs réponses " positives "..

    A +++ JL62

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : électricité automobile

    Si c'est uniquement au ralenti qu'on a une erreur de 2, c'est un problème de mise en forme du signal (entre allumeur et compte-tour)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    jl62

    Re : électricité automobile

    Bonsoir Mister DAUDET78 , non le problème c'est la non compatibilité entre un compte-tours électronique de 1ère génération ( utilisé avec un allumeur à rupteurs ) alors qu'avec ce nouveau moteur et un allumage intégral électronique et avec son module haut tension ne sont pas compatible avec ce compte-tours de 1ère génération et de ce fait il me multiplie par 2 le nomdre de tours par 2.

    C'est pour cela qu'il faut adapter un module électronique pour diviser par 2 la sortie du signal allant au compte-tours..
    Voilà pourquoi toute cette démarche ..

    JL62

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : électricité automobile

    Hello!
    Ca serait pas plus simple de trouver le bon compte tours qui va bien avec le module? Si c'est pas indiscret, quel véhicule?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : électricité automobile

    Bonjour, la série CMOS CD4xxx a une tension d'alimentation qui peut monter jusqu'a 15V

    sinon quelquesoit le module, il y a autant d'impulsions d'allumages par tour , le moteur n'ayant pas changé radicalement de technologie

  7. #6
    DAUDET78

    Re : électricité automobile

    Citation Envoyé par jl62 Voir le message
    C'est pour cela qu'il faut adapter un module électronique pour diviser par 2 la sortie du signal allant au compte-tours..
    Je ne pense pas ......
    - Le compte tour prend ses informations où ? sur le rupteur ou avec une queue de cochon sur la bobine ?
    - L'allumage électronique est à décharge capacitive ou avec un transistor haute tension ?

    Tu as le schéma de l'allumage new look ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    jl62

    Re : électricité automobile

    Bonjour Mister ARCHEOS , désolé mais je ne peux pas changer mon compte-tours car il est intégrant à la voiture ( une ALPINE Renault A310 V6 de 1978 ) .
    Certain Alpinistes m'ont fait part de l'utilisation d'un compteur diviseur par 2 pour régler définitivement mon problème du style ( cd4017 ou mieux d'un ne555 ) que l'on intercale entre la sortie du signal du module HT et le compte-tours .

    Voilà mon problème à résoudre ??????? ..

    Merci d'avance si vous pouvez m'aider ..

    a +++ jl62

  9. #8
    DAUDET78

    Re : électricité automobile

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    - Le compte tour prend ses informations où ? sur le rupteur ou avec une queue de cochon sur la bobine ?
    - L'allumage électronique est à décharge capacitive ou avec un transistor haute tension ?

    Tu as le schéma de l'allumage new look ?
    Tu peux répondre ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    jl62

    Re : électricité automobile

    Bonjour Mister DAUDET , désolé je ne possède pas le schéma du module haut tension de chez RENAULT qui fourni le signal impulsionnel de ""13volt au compte-tours , mais ce que je sais quand je suis à 1500t/mm en réalité je suis à 750 t/mm ou à 9000t/mm je suis en réalité à 4500t/mm .
    Violà mon problème à résoudre ..

    JL62

  11. #10
    DAUDET78

    Re : électricité automobile

    Donne le schéma de branchement du module et sa photo. On voit un gros composant de puissance? sa référence ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 10/06/2012 à 17h18.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    jl62

    Re : électricité automobile

    comment fait on pour associer un schéma ou une photo au message ??.

    JL62

  13. #12
    DAUDET78

    Re : électricité automobile

    On lit : http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    .... et pas de fichier PDF !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    nornand

    Re : électricité automobile

    salut , un petit schema a base d'un cd 4015 juste pour faire un diviseur par 2 Nom : diviseur par 2.jpg
Affichages : 370
Taille : 112,9 Ko .

  15. #14
    jl62

    Re : électricité automobile

    Nom : CCF10062012_00000 [Résolution de l'écran].jpg
Affichages : 836
Taille : 87,6 Ko voici un peu ce que je veux !!!

  16. #15
    jl62

    Re : électricité automobile

    Bonsoir Mister DAUDET78 , voici ma requête ( voir schéma associé ) je vous demande vôtre avis sur la fonctionnabilité de ce que je vous propose !!!.
    Suite à l'incompatibilité de mon nouveau moteur avec allumage intégral et de l'ancien avec allumeur à rupteurs sur moteur v6 de 1978 , je suis obligé de diviser l'impulsion part 2 pour être en accord avec ce dernier.
    Je fais appel à vos compétences , merci d'avance .

    Cordialement jl62
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    pony

    Re : électricité automobile

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    sinon quelquesoit le module, il y a autant d'impulsions d'allumages par tour , le moteur n'ayant pas changé radicalement de technologie
    dans les véhicules des années 90 - 2000 (environ, pour ce que j'en connais: Fiat Punto 1, Opel Corsa B) il y avait des allumeurs à bobine double et sans distributeur, lequel constituait auparavant un commutateur THT. Ce système produit 2 étincelles par tour, l'une d'elles tombant "dans le vide". J'ignore s'il en est toujours ainsi sur les véhicules récents, mes moyens ne me le permettent pas
    Cordialement
    Dernière modification par pony ; 23/07/2012 à 10h02.

  18. #17
    PIXEL

    Re : électricité automobile

    ça se faisait déjà fin des 50's sur la "DEUCHE"

  19. #18
    jl62

    Re : électricité automobile

    Bonjour les artistes , désolé mais en changent de technologie ( dans mon cas particulier un moteur avec une technologie dernier cri des années 1990 alors que mon véhicule est de 1978 l'incompatibilité existe car mon ancien moteur v6 avec allumeur à double rupteurs de 1978 n'accepte pas le nouveau moteur avec allumage intégral piloté par un calculateur de 1990 ; c'est pour cela que je suis obligé d'intercaler un diviseur part 2 d'impulsions pour avoir un compte-tours normal ( c'est a dire 700 t/mm comme avant la modification .

    Mon schéma proposé demande a être vérifié par un pro de l'électronique pour sa fiabilité ?? ..

    Merci par avance de vos réponses .. JL62

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