Courant DC - question de base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Courant DC - question de base



  1. #1
    invite47f07baf

    Courant DC - question de base


    ------

    Bonjour,

    Il y a quelque chose de très élementaire que je ne comprend toujours pas en ce qui concerne le courant DC.

    D'un côté on lit qu'il faut protéger un LED d'un courant excessif (avec une résistance) qui serait, en quelque sorte, "imposé" par la source de voltage.

    D'un autre, on lit qu'un moteur DC qui peut aller jusqu'à 3A peut détruire une source de voltage s'il "tire" trop de courant.

    J'ai du mal à comprendre si le courant se "tire" (et dans ce cas-là, pourquoi un LED ne tirerait pas ce qu'il lui faut sans être endommagé) ou s'il est "envoyé" (auquel cas pourquoi un moteur pourrait détruire une source de voltage).

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    kakashi1401

    Re : Courant DC - question de base

    Bonjour,

    Un moteur DC a besoin d'un fort courant, comparé à la LED. Le courant est bien fournit par la source, mais le courant délivré correspond à ce que la charge réclame, donc si tu utilise une résistance pour limiter le courant dans une LED, ce dit courant ne pourra pas exceder ce qu'impose la résistance.

    A+
    Have you tried turning it off and on again ?

  3. #3
    invite47f07baf

    Re : Courant DC - question de base

    Je comprends bien que la résistance limite le courant qui passe par la LED. Ce qui m'échappe c'est pourquoi, si "le courant délivré correspond à ce que la charge réclame", il faut protéger la LED (à moins qu'elle soit suicidaire par conception).

  4. #4
    kakashi1401

    Re : Courant DC - question de base

    La LED va "pomper" le courant qu'on lui donne, si il n'est pas limité ça peut devenir mortelle pour elle. Les LEds ont une intensité maximum à ne pas dépasser, il est donc préférable, voir indispensable d'utiliser une résistance pour imposer ce courant. Wiki : cf. "Branchement et alimentation électrique"

    A+
    Have you tried turning it off and on again ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2010, 19h34
  2. Manque de courant de base sur un BU508D
    Par scarabdore dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2010, 22h07
  3. Question sur le courant de base d'un transistor
    Par bertrandbd dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2010, 21h05
  4. Transistor npn, courant base
    Par Garion5 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2010, 10h35
  5. courant de base
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/06/2006, 13h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...