Echauffement du regulateur 7805 de deux servo moteurs !! Avez-vous une idée ??
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Echauffement du regulateur 7805 de deux servo moteurs !! Avez-vous une idée ??



  1. #1
    badr-MOB

    Echauffement du regulateur 7805 de deux servo moteurs !! Avez-vous une idée ??


    ------

    Bonsoir tout le monde !
    Apres avoir passé plus qu'un mois a travailler sur mon premier robot , j'ai reussie a le terminer .Au premier test , tout parait marcher parfaitement ! mais quand le robot continuait a marcher j'ai constaté un grand probleme : les deux sevro diminuent de vitesse jusqu'a se qu'ils s'arretent completement ajoutant que le regulateur 7805 chauffe (alimentation independante du circuit de commande de 9v "deux piles de 4.5V") . Je ne sais pas d'ou vient le probleme sachant que toutes les piles sont toutes neuves !! peut on parler d'une surchage des des servos ?? sinon , quelqu'un d'entre vous a une idée ??
    Un grand merci d'avantage de votre aide !
    Badr.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Echauffement du regulateur 7805 de deux servo moteurs !! Avez-vous une idée ??

    Les servos consomment combien de courant ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    romulus123

    Re : Echauffement du regulateur 7805 de deux servo moteurs !! Avez-vous une idée ??

    Bonsoir,

    Peux-tu poster un schéma ?

    Quelle est la consommation de ton robot ? Les LM78xx n'ont pas un bon rendement, il est préférable d'utiliser un régulateur à découpage.

    Edit : Grillé par Daudet !
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  4. #4
    nornand

    Re : Echauffement du regulateur 7805 de deux servo moteurs !! Avez-vous une idée ??

    si ton régulateur chauffe , c'est qu'il circule un courant trop fort tu peux calculer la puissance qui part en chaleur en faisant Vin-Vout* I , tu peux mettre un radiateur . donne un max d'info sur les relais et leur tension d'alimentation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    badr-MOB

    Re : Echauffement du regulateur 7805 de deux servo moteurs !! Avez-vous une idée ??

    Bonsoir !
    Merci pour les reponses , voici le schema ici les deux servos sont alimentés avec du 9V a partir de deux piles de 4.5v chacune independament du systems de commande . Le 7805 utilisé pour avoir 5V a partir du 9V , tout est bien cablé , piles toutes neuves et malgré sa le regulateur chauffe enormement et les servos finissent par s'arreter juste apres quelques instant apres le demarrage du robot ... Je vous laisse decouvrire se qui ne va pas dans cette installation .
    NB: les deux bases du transistors sont liées avec deux resistances de 2.4Kohm pour la limitation du courant .
    Merci les amis !
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    badr-MOB

    Re : Echauffement du regulateur 7805 de deux servo moteurs !! Avez-vous une idée ??

    Le type des deux servo : HITEC HD 322

  8. #7
    badr-MOB

    Re : Echauffement du regulateur 7805 de deux servo moteurs !! Avez-vous une idée ??

    oups !! HITEC HS-322 HD

  9. #8
    gabuzo

    Re : Echauffement du regulateur 7805 de deux servo moteurs !! Avez-vous une idée ??

    Tes servos consomment chacun aux alentours de 7.5mA (selon monsieur Hitec), logiquement ton régulateur ne devrait pas chauffer. On en saura plus avec la pièce jointe validée.
    Je suis Charlie

  10. #9
    romulus123

    Re : Echauffement du regulateur 7805 de deux servo moteurs !! Avez-vous une idée ??

    Bonjour,

    Tu utilises deux piles 4.5V pour faire 9V et pour ensuite abaisser la tension à 5V, tu provoques des pertes inutilement...

    Prend un accumulateur et un simple 78L05 seulement pour le pic, les moteurs peuvent fonctionner de 4.8 à 6V

    Comment est alimenté ton PIC ?
    Dernière modification par romulus123 ; 17/06/2012 à 08h50.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  11. #10
    ftorama

    Re : Echauffement du regulateur 7805 de deux servo moteurs !! Avez-vous une idée ??

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Tes servos consomment chacun aux alentours de 7.5mA (selon monsieur Hitec), logiquement ton régulateur ne devrait pas chauffer. On en saura plus avec la pièce jointe validée.
    Mouais, trouve-moi un moteur de cette taille qui consomme 7,5mA seulement. Entre les consos au repos et les couples de maintien, il faut vraiment prendre avec de grosses pincettes les specs des servos de modélisme.

    Maintenant alimenter des servomoteurs à partir de piles 9V n'a pas de sens, ces machins n'ont pas d'autonomie et seront vides en moins de deux. vaut mieux mettre 4 piles ou 4 accus LR6 et tu pourras te passer de régulateur.

    Côté régulateur, je ne vois pas les condensateurs nécessaires à son fonctionnement. Avec l'appel de courant nécessaire, il ne serait pas étonnant qu'il devienne instable et même bien découplé, il n'est pas sur qu'il arrive à suivre.

    Enfin, la ligne de commande ne tire pas de puissance, elle peut être directement relié au PIC. Les transistors et résistances sont inutiles voire nuisibles surtout qu'il n'y a pas de résistance de base.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Echauffement du regulateur 7805 de deux servo moteurs !! Avez-vous une idée ??

    Sur le schéma #5, je ne vois aucun condensateur de découplage !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    NE556NFGE4074

    Re : Echauffement du regulateur 7805 de deux servo moteurs !! Avez-vous une idée ??

    Salut, un régulateur de tension 7805 a une limite d'environ 1A
    Même si les servo consommes environ 7,5mA il se peut qu'il consommes plus. Tes servos s'arrêtent car ton régulateur est trop chaud.
    Essai de coller un bon radiateur sur ton régulateur ou alors tu mes un régulateur par servo-moteur.

  14. #13
    gabuzo

    Re : Echauffement du regulateur 7805 de deux servo moteurs !! Avez-vous une idée ??

    C'est quoi ce montage ?

    - Pourquoi abaisser du 9v alors que tu as déjà du 5V (Ton pic doit bien être alimenté) ?
    - Pourquoi mettre un transitor sur la commande des servos ?
    - Je suppose que le vss de ton pic est bien relié au -(moins) de ton régulateur (????????????)
    - On ne met plus de condo de découplage sur les régulateurs maintenant ? (grillé par Daudet)
    Dernière modification par gabuzo ; 17/06/2012 à 09h26.
    Je suis Charlie

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Echauffement du regulateur 7805 de deux servo moteurs !! Avez-vous une idée ??

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    - On ne met plus de condo de découplage sur les régulateurs maintenant ? (grillé par Daudet)
    Bonjour Gabuzo
    Tu n'es pas encore au courant que les condensateurs en entrée et en sortie, c'est uniquement pour la décoration ?

    Bon dimanche (et bon vote !)
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    gabuzo

    Re : Echauffement du regulateur 7805 de deux servo moteurs !! Avez-vous une idée ??

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Bonjour Gabuzo
    Tu n'es pas encore au courant que les condensateurs en entrée et en sortie, c'est uniquement pour la décoration ?

    Bon dimanche (et bon vote !)
    +1 En plus ça coûte des sous et ça prend de la place.

    Bondimanchaussi (J'ai déjà vavoté) !
    Je suis Charlie

  17. #16
    invitefaaca50b

    Re : Echauffement du regulateur 7805 de deux servo moteurs !! Avez-vous une idée ??

    en plus, la commande du signal des servo est fantaisiste avec le NPN...on peut attaquer le fil de commande directement avec le µC. Avec le transistor, j'espere que le signal a ete inversé car envoyer 18ms à 1 et 2ms a 0, les servo vont pas aimer et taper en butee.

  18. #17
    Pierrre

    Re : Echauffement du regulateur 7805 de deux servo moteurs !! Avez-vous une idée ??

    bonjour

    comme dit precedemment, pas de transistor pour commander les servos.

    un pic fonctionne à partir de 3.5V jusqu'à 5.5 V (limite en frequence pour 3.5V...)
    donc:

    si la frequence le permet,
    - une pile 4.5V pour le pic sans regulation (5.1V MAXI neuve)
    - une pile 4.5V pour les servos sans regulation

    question : quel PIC a quelle frequence ?

    ceci dit les remarques precedentes sur l'utilisation de batteries restent tout a fait justifiees !

    A+
    Dernière modification par Pierrre ; 17/06/2012 à 12h24.

  19. #18
    badr-MOB

    Re : Echauffement du regulateur 7805 de deux servo moteurs !! Avez-vous une idée ??

    Bonjour les amis !
    Pour bien preciser , en fait le robot a deux alimentations independantes : deux piles de 4.5V=9V pour les deux servomoteurs (avec regulateur 7805) et aussi deux piles de 9V=18V pour le system de commande car il est assez large integrant le PIC16F628 (avec regulateur biensur 7805) n'oublions pas que les deux masses sont liées !
    -Pour la commande des deux servos , avec les deux NPN sa marche bien apres un test par un transformateur , ainsi leurs bases sont branchées avec deux resistances de 2.4K (j'essayerai la prochaine fois de commander le servo directement)
    -Des condensateurs a decouplage ? J'ai entendu parler , se sont deux condensateurs placés sur l'entré et la sortie du regulateur , je ne sais pas vraiment leur role , j'ai pensé que c'est unitile de les utiliser car il ne sagit pas d'une alimentation ou on trouves d'importants parasites (c'est ce que j'ai resonné) peut-ils etre la cause ?? .
    * Une chose que vous m'avez eclairé : utlisation d'un radiateur pour refroidir le regulateur , c'est bon on avance !! Mais , y-a-il d'autres modifications a faire ?
    Merci a tous pour les reponses ! ! !

  20. #19
    invitefaaca50b

    Re : Echauffement du regulateur 7805 de deux servo moteurs !! Avez-vous une idée ??

    pfff c'est vraiment pisser dans un violon.... on dit et on repete: tu vires le regulo, tu utilise ta 1 pile 4.5V pour les servos, et 1 pile 4.5V pour le PIC, ensuite tu vires tes transistoirs qui servent a rien, tu verifie que ton impulsion positive fait bien entre 1 et 2ms toutes les 20ms maxi (un truc me dit que ca deconne aussi de ce coté), et tu verras que ca fonctionnera...

    C'est qui le psychopathe qui a fait un schema aussi delire??? Franchement, meme dans des delires sous amphetes, on serait peu enclin a faire cela....

  21. #20
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Echauffement du regulateur 7805 de deux servo moteurs !! Avez-vous une idée ??

    Tes servos consomment chacun aux alentours de 7.5mA (selon monsieur Hitec),
    ça c'est au repos....
    La consommation d'un servo , c'est quand le moteur tourne et là c'est autre chose ! pour le modéle cité, il a une vitesse annoncé de 0,19 sec pour 60° et un couple max de 3kg/cm à 4,8V, ce qui représente approximativement 1,6W, 320mA sous 5V !
    Alors, tes 7.5mA, tu peux les oublier.....
    et encore c'est un servo de taille standard !
    Dernière modification par Qristoff ; 17/06/2012 à 17h57.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  22. #21
    badr-MOB

    Re : Echauffement du regulateur 7805 de deux servo moteurs !! Avez-vous une idée ??

    Salut Qristoff ! voulait vous dire qu'il sagit d'un manque de courant pour les servos ?? Si oui je pense que je dois ajouter un ULN2803 pour avoir au max 500mA??

  23. #22
    badr-MOB

    Re : Echauffement du regulateur 7805 de deux servo moteurs !! Avez-vous une idée ??

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    tu utilise ta 1 pile 4.5V pour les servos, et 1 pile 4.5V pour le PIC
    mais l'autonomie n'est pas la meme Franck-026 !!

  24. #23
    invitefaaca50b

    Re : Echauffement du regulateur 7805 de deux servo moteurs !! Avez-vous une idée ??

    Bien sur que si, avec ton 7805, si tu as tes deux piles de 4.5V, tu vas avoir allez je dis une betise, 100mA de consommation. Ton courant est quasi identique sur l'entree et la sortie de ton regulo, et tu perds 4V x 0.1A soit 0.4Wh en chaleur alors que tu utilises reelement 0.5Wh sur ton montage.
    Si tu utilises qu'une pile de 4.5V, sans regulateur, et que tu consommes 0.1A, tu vas avoir 0.45Wh consommé, soit la meme autonomie, et tu utilises l'autre pile pour ton PIC...

    perdre la moitié de la puissance en voulant absolument utiliser 2 piles et le regulo, c'est de la betise.....

  25. #24
    badr-MOB

    Re : Echauffement du regulateur 7805 de deux servo moteurs !! Avez-vous une idée ??

    Bonne idée Frank-026 , j'essayerai d'eliminer ce bete 7805 et je vais voir comment sava marcher !!
    Merci a vous tous pour vos genereuses et importantes reponses , je vous informerai le plus proche possible comment sa marche !
    A bientot!

  26. #25
    invitefaaca50b

    Re : Echauffement du regulateur 7805 de deux servo moteurs !! Avez-vous une idée ??

    n'oublie pas de retirer une des deux piles pour avoir 4.5V directement vers les servo, et 4.5V vers le PIC. La pile du PIC tiendra des jours, et voir vraiment combien consomme le servo, a mon avis, ca consomme un max.... et ca te tire trop sur la pile....

  27. #26
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Echauffement du regulateur 7805 de deux servo moteurs !! Avez-vous une idée ??

    Salut Qristoff ! voulait vous dire qu'il sagit d'un manque de courant pour les servos ?? Si oui je pense que je dois ajouter un ULN2803 pour avoir au max 500mA??
    non, ce que je veux dire, c'est qu'un servo tire plus que 7,5mA sur l'alim quand il tourne et là, c'est ton 7805 qui doit encaisser (c'est probablement pour ça qu'il chauffe !) surtout avec deux servo en parallèle !
    Donc, il ne faut pas calculer la puissance dissipée par le 7805 en se basant sur 7.5mA ! mais plutôt 800mA et donc radiateur obligé !
    Dernière modification par Qristoff ; 17/06/2012 à 19h01.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  28. #27
    invitefaaca50b

    Re : Echauffement du regulateur 7805 de deux servo moteurs !! Avez-vous une idée ??

    bah, en virant le regulo et en mettant une seule pile, ca ira.... Mais un servo qui tire 7.5mA, jamais vu cela....

  29. #28
    badr-MOB

    Re : Echauffement du regulateur 7805 de deux servo moteurs !! Avez-vous une idée ??

    wé ! Tout a fait francK-026 les moteurs consomment plus d'energie surtout qu'on on met plusieurs dans la meme pile ! vraiment sa bouffe ...
    Merci pour tout mon ami.

  30. #29
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Echauffement du regulateur 7805 de deux servo moteurs !! Avez-vous une idée ??

    à 4.5V, les performances du servo sont dégradées voir hors spéc surtout lorsque la tension de pile baisse...
    C'est pour cela que les perfomances sont données à 4.8V et à 6V.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  31. #30
    invitefaaca50b

    Re : Echauffement du regulateur 7805 de deux servo moteurs !! Avez-vous une idée ??

    oui mais mettre deux piles pour avoir 9V et en bouffer la moitié en chaleur, c'est pas genial non plus...
    Sinon remplacer le 7805 par un regulo a decoupage qui chauffera plus du tout... et on regagnera la puissance perdue en chaleur, donc l'autonomie.

    Pour savoir si le servo bouffe pas trop, glisser un fusible 250mA sur la sortie regulo, si ca pete, ca voudra dire que on est loin des 7.5mA...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vous avez dit une idée ... farfelue !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/12/2010, 22h18
  2. TIPE sur les isolants thermiques - Avez-vous une idée pour une expérience?
    Par invited5147258 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2010, 23h39
  3. Avez vous une super idée ? alors aidez moi :D
    Par invited5693ed0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2007, 09h22
  4. SVP est ce que vous avez une idée? pb machine à laver
    Par invitee5f15cc6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2005, 16h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.