Protection des contacts d'un switch(interrupteur) contre les surtensions et arc électrique!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Protection des contacts d'un switch(interrupteur) contre les surtensions et arc électrique!!



  1. #1
    invite09a2a6d5

    Protection des contacts d'un switch(interrupteur) contre les surtensions et arc électrique!!


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis nouveau sur ce forum, pas très bon en français et j'ai besoin de votre aide pour un projet s.v.p.

    Je vais vous expliquer le problème dans le plus de détail possible et si vous avez des questions n'hésiter pas!!

    Voilà j'ai un switch avec des contacts glissant.A la séparation des contacts il y a un arc électrique qui se forme
    et après plusieurs cycles d'ouvertures et de fermetures, les contacts électrique en cuivre s’érode car il y a la création d'un arc électrique à l'ouverture du circuit.

    Le circuit comportant le switch peut être assimilé a un circuit R-L simple, c'est à dire une inductance L avec une résistance interne r.

    Au moment où l'arc électrique se produit il y a un surtension qui se produit également.Et mon idée pour réduire les effets de cette arc électrique c'est de réduire la surtension qui se produit.

    Normalement c'est simple, il suffit d'ajouter un circuit tire-bouchon en amont en parallèle avec l'inductance ou de mettre un circuit dissipatif (diode de roue libre) avec une diode Zener ou Transil.
    Mais malheureusement dans mon cas on ne peut pas accéder à l'inductance en amont et ni a la batterie.On peut juste travailler à l'entre du switch.

    Moi j'ai pensé de mettre une varistance en parallèle avec le switch...Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée,la seul idée ou s'il y a des méthodes plus simple (circuit avec triac à éviter car c'est pas possible d'utiliser une alimentation pour alimenter le thyristor).

    des données supplémentaires :
    le courant dans le circuit est de 18.5 A
    l'inductance 10 m H (L)
    la resistance interne 0.65 mH ( r )
    et la source de tension 12 V. (E)

    J'ai aussi une autre questions par rapport à l'énergie contenue dans une inductance.

    E = r*i² + 0.5*L*i²

    L'énergie qui alimente l'arc électrique au moment de la décharge est que 0.5*L*i² ou E = r*i² + 0.5*L*i²???

    r*i² n'est-il pas dissipée dans l'inductance par l'effet joule sous forme de chaleur???

    Je vous remercie beaucoup pour vos réponses!!!
    r*i²

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Protection des contacts d'un switch(interrupteur) contre les surtensions et arc électrique!!

    Bonjour,
    Oui, l'énergie stockée dans la self est bien 0,5xLxI^2
    Et oui il faut bien la dissiper dans une diode de roue libre...
    Un petit schéma pour voir oû on pourrait la placer ..?
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Protection des contacts d'un switch(interrupteur) contre les surtensions et arc électrique!!

    Ou remplacer l'interrupteur par un relais solide
    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Un petit schéma pour voir oû on pourrait la placer ..?
    Indispensable !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : Protection des contacts d'un switch(interrupteur) contre les surtensions et arc électrique!!

    Bonjour, et au niveau des interrupteurs, vous avez une doc facilement consultable ? un lien ?

    possible que vous n'utilisiez pas les bons modèles ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09a2a6d5

    Smile Re : Protection des contacts d'un switch(interrupteur) contre les surtensions et arc électrique!!

    Dans la pièce jointe j'ai mis un circuit r-l simple mais la partie encadré est in accessible car elle représente des solénoïde, relais ou inductance présent en amont.Moi j'ai accès qu'au switch qui est très similaire à celle que j'ai mis sur la photo.
    Quand on fait tourner la clef,il y a un curseur qui viens se positionner sur les pistes et en quittant ces piste il y a un arc électrique qui se produit et qui abime ces pistes.Moi mon devoir de projet est de voir si je peut ajouter un composant électronique "simple" pour réduire la surtension qui produit à son tour l'arc électrique.

    Je suis embêté car on m'a dit que les montages diode de roule libre et tire-bouchon se mets qu'en parallèle des inductances hors en amont de ce circuit il y a peut être plusieurs différents inductance et les valeurs donc je suis en possessions sont juste la somme des tous ces inductances.

    donc moi je propose de relier les deux broches de sortie par une varistance afin de dissipée l’énergie de la ou des bobines présents en amont...

    C'est pour un projet d'étude de licence de 3 ème année.

    Je viens de reprendre mes études après 3 années d'intéruption.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Protection + Pose d'un drain contre les murs de ma maison.
    Par invite7e58af19 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/03/2012, 13h45
  2. protection contre les surtensions
    Par elect2008 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2008, 08h29
  3. protection contre la foudre et les surtensions
    Par elect2008 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2008, 18h14
  4. tpe:: protection des batiments contre les séismes
    Par invite100fc9da dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2006, 13h07
  5. Arc electrique dans les lampes d'un ampli guitare
    Par invite00ad4587 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2005, 12h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...