Commande leds de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Commande leds de puissance



  1. #1
    victorjung

    Commande leds de puissance


    ------

    Bonsoir, je cherche à commander en tout ou rien des leds de puissances 1w, de tension 3.0v-3.4v avec une alim 4A 12V.
    J'ai pensé au shéma ci dessous, qu'en pensez vous?
    Nom : alim led.png
Affichages : 278
Taille : 21,9 Ko
    Je crois savoir qu'il est necessaire de mettre les résistances comme je l'ai fait, mais pourquoi? et quelle valeur?
    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Commande leds de puissance

    Avec 4 diodes en série , la tension Vf= 3,4*4= 13,6V est trop grande !!! et elle varie beaucoup avec l'échauffement. Il faut se limiter à 3 diodes et faire un limitation électronique du courant
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    victorjung

    Re : Commande leds de puissance

    Merci daudet ! Je voyais plutit 3.0*4=12. En quoi ca consiste une limitation de courant électronique ? Et pozr ce qui est des resistances on les choisi comment ?

  4. #4
    romulus123

    Re : Commande leds de puissance

    Bonsoir,

    Lis bien attentivement ceci http://www.sonelec-musique.com/elect..._alim_led.html

    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Commande leds de puissance

    Citation Envoyé par victorjung Voir le message
    Merci daudet ! Je voyais plutit 3.0*4=12.
    Donc tu n'as pas besoin de résistance ? tu branches. Soit ça éclaire pas (Ouf), Soi tu crames les LEDs (dommage) .
    Une régulation de courant est indispensable. Une résistance série, c'est une limitation de courant dont la valeur est fonction du Vf, de la tension d'alimentation
    En quoi ca consiste une limitation de courant électronique ?
    Cherche générateur de courant

    Tu as déjà fait briller une LED ordinaire ?

    PS : A lire http://www.sonelec-musique.com/elect..._alim_led.html
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Commande leds de puissance

    Bonsoir

    Citation Envoyé par victorjung Voir le message
    Merci daudet ! Je voyais plutit 3.0*4=12. En quoi ca consiste une limitation de courant électronique ? Et pozr ce qui est des resistances on les choisi comment ?
    Les leds s'alimentent avec un courant, et pas avec une tension qui est une caractéristisque trop peu contrôlable.

    Si tu comptais par exemple sur une tension directe théorique minimale de 3,0V à 300 mA, alors pour les leds présentant des tensions directes effectives supérieures, la tension d'alimentation se serait avérée insuffisante, car le courant obtenue aurait été notablement plus faible (100mA pour une led 3,4V@300mA par exemple). Inversement, en tablant sur une tension directe théorique plus élevée, l'utilisation de tensions directes effectives inférieures aurait mené à un courant beaucoup plus important, qui aurait détruit rapidement les leds.

    Bref, pour alimenter correctement les leds :
    - soit on utilise une source de tension environ deux fois plus élevée que la somme des tensions directes des leds branchées en série (24V pour 4 leds dans le cas présent) et on ajoute une résistance (ici 39Ω environ) pour contrôler le courant,
    - soit on utilise une source de courant, ce qu'on peut réaliser simplement à l'aide de transistors.
    Si l'on souhaite éviter de gaspiller inutilement la puissance, la seconde solution est de loin préférable.
    Dernière modification par PA5CAL ; 22/06/2012 à 21h46.

  8. #7
    victorjung

    Re : Commande leds de puissance

    Merci beaucoup j'en apprend beaucoup sur les leds graces a vous!
    J'ai fait un nouveau shéma qui s'inspire de ce que j'ai lu sur sonelec:
    Nom : alim v2.png
Affichages : 215
Taille : 23,1 Ko
    Pour verifier que j'ai bien compris j'ai fait une maille avec des leds 1w 1.9-2.6v et une avec les 1w 3v-3.4v
    J'ai fait comme ca: pour les 3v, Iled=1w/3.3V=0.33A et Uleds=3.3V*3=9.9V. R=12V-9.9V/0.33A=7Ohm.
    pour les 2v: Iled=1w/2V=0.5A Uleds=2x5=10V R=12-10/0.5=4Ohm

    Mais je trouve que ca fait de toutes petites resistances. Est ce juste? merci pour votre aide

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Commande leds de puissance

    Oui, trop petite..... surtout qu'une LED de puissance chauffe beaucoup (contrairement à une LED classique)
    Limite toi à deux 3,2V en série et quatre 2,6V en série
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    victorjung

    Re : Commande leds de puissance

    avec 2 de 3.2v ca fait une resistance de( 12-6.4)/0.31=18ohm, ca parait mieux? quel est le but exactement de cet resistance? c'est de prendre la tension qui manque pour arriver à celle d'alimentation ou juste de limiter le courant? Sans elle les leds prendraient plus de courant que celui de fonctionnement?
    par contre si d'un point de vue rendement ca ferait pas terrible: 12*0.31=3.72 watt consommée sur la branche avec que 2w pour les leds...

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Commande leds de puissance

    Citation Envoyé par victorjung Voir le message
    ou juste de limiter le courant? Sans elle les leds prendraient plus de courant que celui de fonctionnement?
    Oui
    Une LED, c'est avant tout une diode qui présente une tension Vf qui est quasiment fixe quelque soit le courant qui la traverse. Une LED (Vf=3V) alimentée avec une source de tension 4V, le courant est illimité .... et la LED mourru !
    par contre si d'un point de vue rendement ca ferait pas terrible: 12*0.31=3.72 watt consommée sur la branche avec que 2w pour les leds...
    Ben oui .... avec une alimentation en courant à découpage, c'est plus bon !....mais plus complexe .
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    victorjung

    Re : Commande leds de puissance

    Courant illimité parceque resistance interne nulle? et si elle est alimentée en 3v la led 3v quels sont les risques?
    Je te remercie vraiment pour ta patience!

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Commande leds de puissance

    réponse déjà donnée en #5
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc tu n'as pas besoin de résistance ? tu branches. Soit ça éclaire pas (Ouf), Soi tu crames les LEDs (dommage) .
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Commande leds de puissance

    Citation Envoyé par victorjung Voir le message
    J'ai fait un nouveau shéma

    (...)

    Mais je trouve que ca fait de toutes petites resistances. Est ce juste? merci pour votre aide
    Ce n'est pas en utilisant la puissance « commerciale » des leds (1W) qu'on peut déterminer exactement le courant nominal qui correspond à la tension directe spécifiée. Pour connaître la valeur du courant nominal, il faut se référer à la datasheet fournie par le constructeur pour le modèle utilisé.

    De plus, la puissance (= tension x courant) à laquelle une led peut être réellement utilisée dépend de son environnement, et notamment
    de son refroidissement et de la température de l'air amboant. Cela se calcule, à l'aide d'informations fournies dans la datasheet.


    Par ailleurs, il existe une imprécision sur tous les composant du schéma. Cela est valable pour les leds, pour l'alimentation dite « de 12V », pour la résistance de limitation, et même pour la chute de tension VCEsat aux bornes du transistor (≈0,8V) que tu as oublié de compter.

    En ajoutant toutes ces imprécisions, on peut atteindre une différence notable entre la situation théorique calculée et celle réellement obtenue. Or, la caractéristique des leds est exponentielle, et dans la partie utilisée, une faible variation de tension entraîne une grande variation du courant, et par conséquent de la puissance à dissiper. Pour les premières leds citées, une augmentation de seulement 0,3V environ multiplie par 3 l'intensité du courant !!! Une imprécision relativement faible sur la tension pourrait donc mener à allumer trop faiblement les led en les sous-alimentant, ou à les griller rapidement en les sur-alimentant.


    C'est la raison pour laquelle, dans les montages avec résistance de limitation, on prévoit une chute de tension aux bornes de cette résistance équivalente à la somme des tensions directes des leds.

    Mais ce n'est pas le cas dans ton schéma, où la somme des tensions directes dans les leds est près de 5 fois plus élevée que la chute de tension aux bornes de la résistance, ce qui multiplie d'un même facteur les conséquences des imprécisions sur les composants.

    Comme l'indique DAUDET78, avec deux leds de 3,2V (soit ≈2x3,2V=6,4V) il reste bien une chute de tension équivalente aux bornes de la led (12V-0,8V-6,4V=4,8V) à 25% près.

    En revanche, je ne mettrais que trois leds de 1,9...2,6V en série.

    Quoi qu'il en soit, c'est une solution énergétiquement peu rentable, puisqu'on perd environ la moitié de la puissance fournie. Selon moi, mieux vaudrait profiter du fait que les leds doivent être pilotées par transistor pour envisager la solution de la source de courant.
    Dernière modification par PA5CAL ; 23/06/2012 à 09h10.

  15. #14
    victorjung

    Re : Commande leds de puissance

    Ah, je comprends alors pourquoi il faut que la chute de tension de la resistance soit marquée.
    Pascal, Tu pourrais m'en dire un peu plus sur l'utilisation du transistor et de la source de courant?
    Daudet, Si la somme des tensions des leds coincide avec celle d'alim pourquoi ca eclairerait pas ouf ou ca cramerait? du fait que j'aurais des imprecisions sur ma tension réelle comme le dit Pascal?.

    Pour les datasheets j'aimerais bien les avoir, mais le truc c'est que les chinois qui vendent ce genre de produit sur ebay.com les ont pas trop quoi!
    Vraiment merci a vous deux, j'essaye de tout mettre au claire une fois pour toute!

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Commande leds de puissance

    Voila un générateur de courant analogique :
    - N'importe quel NMOS qui tient la tension d'alimentation et le courant LED
    - N'importe quel NPN
    - Résistance R d'une puissance minimum de 1,5/R

    L'intérêt de ce montage, c'est qu'il marche encore avec une chute de tension de moins d'un volt

    PS : mettre le NMOS sur radiateur (faire le calcul de puissance dissipée)
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Commande leds de puissance

    Citation Envoyé par victorjung Voir le message
    Pascal, Tu pourrais m'en dire un peu plus sur l'utilisation du transistor et de la source de courant?
    Voir la réponse de DAUDET78 ci-dessus. Et on a déjà posté d'autres schémas utilisant des transistors bipolaires sur le forum.

    Citation Envoyé par victorjung Voir le message
    Si la somme des tensions des leds coincide avec celle d'alim pourquoi ca eclairerait pas ouf ou ca cramerait? du fait que j'aurais des imprecisions sur ma tension réelle comme le dit Pascal?.
    ... Du fait de l'imprécision sur tous les composants, et pas seulement sur l'alimentation. La première imprécision à prendre en compte est celle sur la tension directe des leds, laquelle est déjà assez mal déterminée quand on achète le composant, mais qui varie en plus avec la température au cours du fonctionnement.

    Bref, en pratique la somme des tensions des leds ne coïncide jamais avec celle de l'alim.

    Citation Envoyé par victorjung Voir le message
    Pour les datasheets j'aimerais bien les avoir, mais le truc c'est que les chinois qui vendent ce genre de produit sur ebay.com les ont pas trop quoi!
    C'est le problème avec ebay. On ne sait pas ce qu'on achète, et c'est parfois de l'arnaque. On peut tomber facilement sur des produits frelatés, comme des leds de 0,5W vendues pour des leds de 1W, ou des leds déclassées ou récupérées dans les poubelles des usines et vendues pour du premier choix. Et on ne peut pas se fier aux avis des précédents clients, puisque dans ces cas-là c'est souvent le vendeur qui a trouvé le moyen de presque tous les écrire (parce que 5 vrais commentaires négatifs, ça ne se voit pas trop au milieu de 200 faux commentaires flatteurs).
    Dernière modification par PA5CAL ; 23/06/2012 à 10h00.

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Commande leds de puissance

    Maintenant que le schéma en pièce jointe de DAUDET78 est validé, je peux faire les remarques suivantes :
    - pour une alimentation de seulement 12V, la zener de 10V devrait pouvoir être supprimée (vérifier le VGSmax du transistor NMOS utilisé, mais normalement cette limite est nettement supérieure à 12V) ;
    - pour commander les leds, il suffit d'un petit transistor NPN branché en parallèle sur le NPN du schéma (entre émetteur et collecteur), ou même simplement d'une diode (anode branchée sur le collecteur du NPN).
    Dernière modification par PA5CAL ; 23/06/2012 à 12h52.

  19. #18
    PA5CAL

    Re : Commande leds de puissance

    Toutefois, pour alimenter en courant plusieurs branches de leds en série, il faut prévoir :
    - soit autant de sources de courant que de branches de leds ;
    - soit un équilibrage du courant réparti dans les branches à l'aide de résistances (ce qui fait perdre de son intérêt au montage, surtout si les leds sont différentes).
    Dernière modification par PA5CAL ; 23/06/2012 à 12h57.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Commande leds de puissance

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    - pour une alimentation de seulement 12V, la zener de 10V devrait pouvoir être supprimée
    Moi, je veux que le schéma soit universel . Je préfère une zener inutile qu'une zener manquante !
    pour commander les leds, il suffit d'un petit transistor NPN branché en parallèle sur le NPN du schéma (entre émetteur et collecteur), ou même simplement d'une diode (anode branchée sur le collecteur du NPN).
    Là, je suis pas ...un schéma ?
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    PA5CAL

    Re : Commande leds de puissance

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Moi, je veux que le schéma soit universel . Je préfère une zener inutile qu'une zener manquante !
    Je suis parfaitement d'accord sur le principe. Mais une indication et une explication pour les cas où on peut s'en passer, c'est aussi bien pratique.
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Là, je suis pas ...un schéma ?
    Voilà quelques exemples... J'ai fait figurer la zener pour indiquer où devait se situer la limitation nécessaire de la tension.

    Nom : cmd source courant NMOS.png
Affichages : 220
Taille : 48,2 Ko

    Pour les CMOS 4000, il faut limiter le nombre de circuits afin de ne pas dépasser le courant de sortie que la porte est capable d'absorber en maintenant un niveau de tension assez bas (soit généralement 1 à 3 mA).

  22. #21
    victorjung

    Re : Commande leds de puissance

    waouh bah vraiment un grand merci a vous deux pour votre aide, je vais essayer ces montages et lire un peu de theorie sur les NMOS!

Discussions similaires

  1. Commande de beaucoup de leds
    Par QuentinC dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2012, 14h14
  2. Commande de leds de puissance
    Par Joel.27 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2011, 13h45
  3. commande d'afficheur e leds
    Par invited84a04a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2008, 11h51
  4. commande de moteur + leds ??
    Par invitef4f74a79 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/05/2007, 11h53
  5. alimentation et commande de leds
    Par invite89188e01 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/12/2005, 19h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...