Mesure d'un courant.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Mesure d'un courant.



  1. #1
    mdo100

    Mesure d'un courant.


    ------

    Bonjour,

    Je cherche a faire un montage pour mesurer un courant entre 0A et 2A, a créer un contact pour l'utiliser en alerte dés 0A. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Mesure d'un courant.

    devoir à rendre quand ?

  3. #3
    mdo100

    Re : Mesure d'un courant.

    Il y a longtemps que je n'ais plus de devoir...Je suis un novice en électronique, mon handicap ne me permet plus de travailler et je cherche à m'occuper. J'étais Automaticien/Electricien mais pas électronicien. Mais merci quand même.

  4. #4
    vincent66

    Re : Mesure d'un courant.

    Bonjour, je suis dans la même situation que toi donc... solidarité...
    Pour mesurer un courant il y a la solution du shunt , une résistance de précision de très faible valeur entre la charge et la masse, une très faible tension proportionnelle au courant apparaît à ses bornes, qu'il faut amplifier par un aop , on peut ensuite utiliser un comparateur de tension pour définir un seuil d'alarme; ceci pour un courant DC bien sûr...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Mesure d'un courant.

    bjr:
    je m'étonne qu'avec le metier que avais ces notions de bases ne te soient pas connues.

    Déjas pour mesurer un courant de facon simple , on utilise un schunt ampermétrique. dans ton cas une résistance de 0.1 ohm.
    tu auras donc une tension proportionelle au courant u=ri soit u= 0.1 *2 = 0.2 V pour 2A la resistance disssipe ri² 0.1*4= 0.4 W

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Mesure d'un courant.

    Bonjour

    La fermeture d'un contact dès 0A, ça n'est pas assez précis comme demande. L'environnement électromagnétique crée déjà dans les conducteurs des courants, certes très faibles mais non nuls, qui font qu'on ne peut pas envisager en pratique un seuil parfaitement nul. Il va donc falloir définir un seuil (10 µA ? 1 mA ?), sachant que plus celui-ci sera faible, plus la sensibilité aux perturbations sera importante et plus la réalisation sera complexe et chère.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Mesure d'un courant.

    Bonjour mdo100 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par mdo100 Voir le message
    ... Je cherche a faire un montage pour mesurer un courant entre 0A et 2A, a créer un contact pour l'utiliser en alerte dés 0A ...
    Tu fais, malgré ta "méconnaissance" de la matière, partie de la famille, et ton manque de précision(s) est troublant.

    D'abord, dès 0A est troublant et suppose une erreur.

    Ensuite, ne pas préciser la nature du courant (continu, alternatif, autre) est troublant pour quelqu'un du métier, et ne facilite pas les choix à faire.

    À quoi doit servir ta structure? Les réponses que tu vas faire pourront orienter les choix initiaux à faire.


    Édit: grillé sur toute la ligne, preuve que ta question est trop imprécise.
    Dernière modification par gienas ; 24/06/2012 à 12h44.

  9. #8
    fabang

    Re : Mesure d'un courant.

    Courant AC ou DC?
    Dès 0A, ça veut dire quoi exactement? Dés que le courant dépasse 0A?, dés que le courant est inférieur à 0A (changement de signe)?

  10. #9
    PIXEL

    Re : Mesure d'un courant.

    quelle est la "marge" au dessus de zéro ?

    un électron par heure ?
    un femtoampère ?
    un nanoampère ?
    un microampère ....

  11. #10
    mdo100

    Re : Mesure d'un courant.

    Bonjour normand,

    Oui j'ai des connaissances assé large, toutefois convenez que l'électronique est un métier à part, et si je vous demandais de faire des modif sur un programme d'automatisme, vous ne pouriez peut-être pas me répondre.
    Mais je vous remercie pour votre solution que je vais tester.
    Cordialement.

  12. #11
    mdo100

    Le petit nouveau.

    Bonjour gienas, modérateur,et à toutes,tous,

    Effectivement ma question ne précise pas mon projet, mais je me suis inscris sur ce forum hier et c'était ma première question.

    Je ferais mieux la prochaine fois, car j'ai bien vu comme je me suis fais incendier par certaines réponses.

    En fait cela fait 6 ans que je ne peux plus travailler et j'aime mon "Ex métier", et la TV me gonfle...Alors je me suis dit que je pouvais faire des expériences en électronique qui est un métier à part entière.

    Je me suis appercu qu'avec l'électronique je pouvais compenser mon métier car en fait c'est la miniaturisation de l'électrotec. Mais je débute et j'avoue que mes connaissances des composants sont limitées, cela dit j'appends vite.
    Mon handicap s'arrête aux jambes donc ma tête vas bien.

    Cordialement.

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Le petit nouveau.

    Je ne vois pas trop dans quelle réponse on t'a « incendié ». Je pense que tu ne dois pas encore suffisamment fréquenter les forums pour avoir lu ce que ça faisait réellement quand ça arrivait .

    La communication sur les forums n'est pas aisée, et les apparences sont souvent trompeuses. Une réponse trop rapide, un brin d'ironie, un caractère tranché ou une trop grande franchise peuvent être facilement mal interprétés, alors qu'il n'y a généralement pas de raison d'en prendre ombrage.

    Je ne vois ici que des interventions directes et sans ambages, pour dissiper les malentendus que soulève ton sujet, mais rien qui supposerait une mauvaise volonté ni une réelle agressivité.

    Tu auras peut-être compris qu'on a quelques réticences à répondre à ceux qui viennent nous donner à faire leurs devoirs, ou bien nous prennent pour un bureau d'étude gratuit ou une succursale de Google (et je te prie de croire qu'ils sont nombreux).

    D'autre part, comme c'est très souvent le cas, la question n'est pas forcément bien comprise ou manque d'informations pour qu'on puisse y répondre. Certains commentaires ne sont que des invitations à la reformuler et à fournir des détails, et il ne faut pas les interpréter autrement même si le ton paraît un peu sec.


    Par ailleurs, il n'est pas conseillé d'étaler sa vie privée sur les forums. D'abord ici on discute des idées, pas des personnes. Et puis le fait de laisser des informations à caractère personnel sur un forum public, qui resteront durant des décennies accessibles à des individus à la probité variée, est potentiellement préjudiciable pour l'intéressé.


    Bon... tout ça est bien joli, mais ça ne nous donne toujours pas les informations qui nous sont nécessaires pour te fournir des réponses et pour en débattre...

    Courant alternatif ou courant continu ? Niveau du seuil de courant ? Charge à commander ? Si tu n'as pas d'idée sur le niveau du seuil de courant à fixer, une indication sur l'application visée nous serait utile.
    Dernière modification par PA5CAL ; 25/06/2012 à 09h50.

  14. #13
    mdo100

    Re : Mesure d'un courant.

    Bonjour,

    Donc je m’explique: J’ai fais installer une pompe à chaleur qui surtout en hiver fait des condensats s’évacuant dans un tuyau d’écoulement diamètre 12mm.
    C’est condensats gèles dans le tuyau, les condensats ne s’évacues plus et la glace remonte jusque dans le bac et par conséquent ma pompe à chaleur consomme plus d’électricité.

    Alors j’ais installé un cordon résistif chauffant 150W +/- 15°C dans le tuyau branché sur le 220 V≈, seulement le problème est que je consomme 150W même au dessus de 0°C ; j’y ais donc installé un inter M/A ce qui m’oblige à faire des manipulations extérieur.

    L’idée est de déplacer cet inter M/A dans la maison (pas de souci), mais je souhaiterais contrôler le courant passant par une led rouge clignotante 3,5 à 15 Vdc ; I ~ 22mA, j’applique 220 V – 12 V = 208V ; donc R= U/I soit R= ~ 9,5 KΩ ; donc 2x500Ω ; voici donc ma led clignotante est en fonctionnement.

    Mais avec tout ça ; je n’ais rien ! Car je souhaiterais en fait que ma led s’illumine uniquement si mon cordon chauffant (résistance) 150w ne fonctionne plus.

    D’où ma question ?

    Je cherche à faire un montage pour mesurer un courant entre 0A et 2A, a créer un contact pour l’utiliser en alerte dés 0A ; et ce contact si = à 0A alors ma led clignote.

    Voila donc mon problème explicité, j’espère que vous pourrez m’aider dans ma recherche de solution.

    Cordialement.

    A PA5CAL, il est vrai que je ne fréquente pas où peu les forums, en tout cas j'ai trouvé celui ci interrésant, je veillerai à être plus clair si j'ai d'autre question et bien sur à donner mes conseils si je peu aider.
    Donc merci pour les conseils.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Mesure d'un courant.

    Et si tu mettais un simple bilame qui alimenterait ton truc anti-gel ?
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Tropique

    Re : Mesure d'un courant.

    Citation Envoyé par mdo100 Voir le message
    L’idée est de déplacer cet inter M/A dans la maison (pas de souci), mais je souhaiterais contrôler le courant passant par une led rouge clignotante 3,5 à 15 Vdc ; I ~ 22mA, j’applique 220 V – 12 V = 208V ; donc R= U/I soit R= ~ 9,5 KΩ ; donc 2x500Ω ; voici donc ma led clignotante est en fonctionnement.

    Mais avec tout ça ; je n’ais rien ! Car je souhaiterais en fait que ma led s’illumine uniquement si mon cordon chauffant (résistance) 150w ne fonctionne plus.

    D’où ma question ?

    Je cherche à faire un montage pour mesurer un courant entre 0A et 2A, a créer un contact pour l’utiliser en alerte dés 0A ; et ce contact si = à 0A alors ma led clignote.

    Voila donc mon problème explicité, j’espère que vous pourrez m’aider dans ma recherche de solution.
    Le circuit suivant va faire clignoter une LED (quelconque) si la charge de 150W est sous tension, mais coupée:

    Nom : Ialarm.gif
Affichages : 72
Taille : 11,0 Ko

    Il faut impérativement utiliser une LED standard (pas clignotante).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    mdo100

    Re : Mesure d'un courant.

    Bonjour,

    Ok pour ce circuit électronique, d’où comme cité plus haut il y a une grande différence entre mon métier Automaticien/électricien et celui d’électronicien.
    Je retiens aussi l’idée du bilame cité par DAUDET78 qui supprimera mon inter si je comprends bien.
    Merci de votre aide.

    Je m’aperçois que j’ai encore beaucoup à apprendre pour calculer la valeur des composants et aussi les connaître. Et j’ai encore 2 questions à vous soumettre :
    1) Le DIAC BC547B il y en à donc qu’une seul sorte quel que soit d’autres circuits?
    2) Il me faut pour réaliser ce circuit des composants que je n’ais pas. Je commande actuellement chez CONRAD, il y a aussi RS ; mais y a-t-il un site autre et mieux pour mes futures commandes ?

    Merci.

  18. #17
    Tropique

    Re : Mesure d'un courant.

    Citation Envoyé par mdo100 Voir le message
    1) Le DIAC BC547B il y en à donc qu’une seul sorte quel que soit d’autres circuits?
    Le diac est ..... un diac. Il n'a rien à voir avec le BC547B qui est un transistor NPN d'usage général.
    J'ai mis cette référence parce que c'est la plus courante en Europe, tu pourrais aussi bien mettre un 2N3904, un 2SC1815 ou un 9014.
    Pour le diac, il y a différents types, avec des caractéristiques légèrement différentes, et tous conviennent parfaitement ici.
    2) Il me faut pour réaliser ce circuit des composants que je n’ais pas. Je commande actuellement chez CONRAD, il y a aussi RS ; mais y a-t-il un site autre et mieux pour mes futures commandes ?
    Regarde dans les épinglés en tête de forum, il y a une sélection de fournisseurs.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    mdo100

    Re : Mesure d'un courant.

    Merci "pour cet éclairage"
    Cordialement

Discussions similaires

  1. mesure d'un courant
    Par pi1148 dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 26/12/2011, 14h08
  2. Mesure d'un courant DC isolée
    Par regmars dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2011, 16h54
  3. mesure d'un courant tres faible
    Par jose10 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2011, 16h38
  4. Mesure d'un courant de fuite d'un condo
    Par joseph4008 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/10/2010, 15h30
  5. [Divers] Mesure d'un courant continu [Résolu]
    Par invitecb4dd936 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/05/2008, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.