Choix de capteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Choix de capteurs



  1. #1
    invite26b42cde

    Choix de capteurs


    ------

    Bonjour !

    Je voudrais capter la présence d'un objet (qui peut être transparent comme un verre) à travers un mirroir sans tain.
    En gros, lorsqu'un objet passe devant, des LED s'allument.

    J'ai déjà vu un projet en anglais d'un miroir de ce type, mais il utilisaient des LDR (capteurs de d'intensité lumineuse il me semble) mais j'aimerai que cela fonctionne aussi la nuit !

    J'ai donc d'abord penser à des émetteurs/récepteurs infrarouges pour les utiliser en tant que détecteurs de présence.. mais je crois que c'est un peu bete vu que le récepteur détectera la présence du miroir.

    Avez-vous des idées ?

    Merci !!

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix de capteurs

    Bonjour et bienvenue,
    Ca manque cruellement de détails. Une base départ :
    dimensions, masse, matériaux, forme... de l'objet ? distance à la glace sans tain ?

    Une LDR est une résistance donc la valeur est fonction de l'intensité lumineuse reçue.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Choix de capteurs

    quelle est le but de la manœuvre ?

    pourquoi à travers un glace ?

  4. #4
    invite26b42cde

    Re : Choix de capteurs

    Merci .

    En fait, ce serait pour faire une table, on pose les objets sur le glace sans tain (qui est donc le dessus) et des LED s'allument à l'endroit où on l'a posé.

    (ex: je pause un verre, les LED qui l'entourent s'allument).

    Dimension :
    Table basse, je dirai 1m-1m20
    Le tout en bois, seul le dessus est une vitre + film miroir sans tain.

    Merci pour la précision sur les LDR .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite26b42cde

    Re : Choix de capteurs

    @Pixel En fait la glace permettrait de ne pas voir les circuits ! Il y a peut-être d'autres solutions mais je ne suis pas vraiment doué. Plus un petit bricoleur qui aimerai mener cette idée à bien.

    Edit : Désolé double post j'aurais du éditer. J'y penserai la prochaine fois.

  7. #6
    kevin8z

    Re : Choix de capteurs

    tu ne pourra pas voir tes led s'allumé puisqu'elle seront du mauvais coter, par exemple dans certain magasin il ont des miroir sans tain et tu ne voit pas leur lumière d'allumer. utilise plutôt une vitre dépoli.

  8. #7
    invite26b42cde

    Re : Choix de capteurs

    @Kevin, merci de répondre . En es tu sur ?
    En fait cette idée viens d'ici :
    http://www.semageek.com/diy-fabrique...base-darduino/
    Où des étudiants on fait un HUD avec un miroir sans tain (le PDF explicatif est ici : https://sites.google.com/site/hudmirror/downloads ).

    Je vais voir ce qu'est une vitre dépolie en tous les cas merci .

    Edit: Ok je vois ce qu'est une vitre dépolie, cela peut toujours être sympas mais l'effet ne sera pas le même.

  9. #8
    kevin8z

    Re : Choix de capteurs

    Ha apparemment cela a l'air de fonctionner mais faut que les leds soit "collées" à la vitre sans tain.

    PS: j'ai aussi le projet de faire une table avec des leds RGB mais je vais utiliser une vitre dépoli.

  10. #9
    invite26b42cde

    Re : Choix de capteurs

    Ahah les idées se rencontrent.
    Oui les LED doivent être proches, mais sur leur vidéo on ne les voient pas si elles sont éteintes.

    Du coup au niveau des capteurs tu choisirais quoi ?
    En réfléchissant je me dis que les IR pourraient n’être pas si mal. Car au final ce qui me posait probleme c'était surtout au niveau du verre posée sur la table.. Mais cela pourrait être un avantage en fait..

  11. #10
    kevin8z

    Re : Choix de capteurs

    ben pour les capteurs je ne c'est pas, si tu utilise des IR il te faut un récepteur de l'autre coter, donc faut oublier je pense. Après il y aurait eu l'idée des capteurs lumineux, mais cela ne fonctionnera pas dans le noir. Sinon ce qu'il aurait fallut c'est un capteur qui lorsque qui rencontre un objet, il renvoie le signal, mais le problème et que tu a le miroir juste avant. Donc je n'ai aucune idée.

    EDIT: si j'ai bien compris ta table sera de ce principe: http://www.youtube.com/watch?v=IkmpIXd9Q90
    Dernière modification par kevin8z ; 05/07/2012 à 17h55.

  12. #11
    invite26b42cde

    Re : Choix de capteurs

    Pour les IR ce ne serait pas possible de jouer sur la réflexion des objets ? Un peu comme c'est utiliser sur certains fauteuils roulants ?

    Okok, je vais attendre que d'autres m'éclairent de leur lanterne, merci en tous les cas .

  13. #12
    kevin8z

    Re : Choix de capteurs

    Citation Envoyé par ogdabou Voir le message
    Pour les IR ce ne serait pas possible de jouer sur la réflexion des objets ?
    Ben le souci est que tu a la vitre juste avant, attend plutôt d'autre idée de personne plus expérimenté.

  14. #13
    invite26b42cde

    Re : Choix de capteurs

    Ok ok je vois.. je vais attendre alors merci

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Choix de capteurs

    Bonsoir

    Plusieurs remarques :
    • un verre apparemment transparent ne l'est pas totalement, notamment vis-à-vis des infra-rouges
    • une vitre sans tain n'est pas totalement réfléchissante, et laisse passer une partie de la lumière dans les deux sens.

    Voici par exemple les spectres de transmission de quelques verre :

    Nom : spectre transmission verre.gif
Affichages : 47
Taille : 22,6 Ko


    Tu peux donc parfaitement envisager de détecter un verre posé sur une vitre sans tain à l'aide d'un couple émetteur/récepteur infrarouge (par exemple 950 nm), à condition de tabler dès le départ sur une sensibilité peu importante, un niveau de repos élevé (-> prévoir un seuil de détection élevé), et une lumière ambiante perturbatrice (-> prévoir une modulation de l'émetteur et un filtrage à la réception).
    Dernière modification par PA5CAL ; 05/07/2012 à 19h18.

  16. #15
    invite26b42cde

    Re : Choix de capteurs

    Bonsoir PA5CAL,

    Tout d'abord merci pour ta réponse.

    J'attends que ton image soit vérifiée pour la regarder.

    Pour la sensibilité, cela ne concerne que le récepteur pour le coup?
    Qu'appel-tu niveau de repos ? Tu parles en gros de la puissance de l'IR envoyée par l'émetteur ?

    Par contre je me demande pour les perturbations, les IR envoyés dans une maison sont-ils assez important pour perturber le système ? Ou est-ce un risque valable dans de rares cas ?
    En gros, étant donné que je ne suis pas expérimenté cela vaut-il la peine que je le prenne véritablement en compte?

    Merci de ton aide .

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Choix de capteurs

    Citation Envoyé par ogdabou Voir le message
    Pour la sensibilité, cela ne concerne que le récepteur pour le coup?
    La sensibilité, oui. En revanche, pour avoir une bonne immunité vis-à-vis de la lumière extérieure, il faut aussi un émetteur suffisamment puissant.


    Citation Envoyé par ogdabou Voir le message
    Qu'appel-tu niveau de repos ?
    C'est le niveau reçu par le récepteur lorsque rien n'est posé sur la vitre. Il est dû principalement à la réflexion partielle des IR sur cette vitre.

    Citation Envoyé par ogdabou Voir le message
    Tu parles en gros de la puissance de l'IR envoyée par l'émetteur ?
    Je parle plutôt de l'intensité du courant généré au niveau du récepteur par la lumière incidente.

    Citation Envoyé par ogdabou Voir le message
    Par contre je me demande pour les perturbations, les IR envoyés dans une maison sont-ils assez important pour perturber le système ?
    La lumière du jour et les lampes à incandescence sont des sources d'IR très puissantes. Même les tubes fluo ont une émission non négligeable.

    Il est donc préférable de placer un filtre optique IR sur le récepteur (s'il n'en est pas déjà pourvu).

    Par ailleurs, pour pouvoir discriminer correctement la lumière IR modulée provenant de l'émetteur, il faut un récepteur avec une bonne linéarité sur une plage d'intensité importante. Une photodiode serait donc plus indiquée qu'un phototransistor.

    Citation Envoyé par ogdabou Voir le message
    En gros, étant donné que je ne suis pas expérimenté cela vaut-il la peine que je le prenne véritablement en compte?
    Il est important que tu le prennes en compte, et c'est a fortiori impératif si tu n'as pas d'expérience en la matière.
    Dernière modification par PA5CAL ; 05/07/2012 à 20h45.

  18. #17
    invite26b42cde

    Re : Choix de capteurs

    ahah !

    Merci énormément !

    Déjà pour toutes ces informations mais du coup tu me donnes presque toutes les clés au niveau émission/réception ! Je n'ai plus qu'à ouvrir quelques portes !

    Je vais travailler tout ça et tenter de faire un truc qui tienne la route

    Merci

  19. #18
    invite26b42cde

    Re : Choix de capteurs

    Me revoilà .

    Je suis désolé je n'ai pas trouver comment modifier mon précédent message..

    Je me suis rendu compte que pour faire une table d'1m20*78cm il faudrait beaucoup.. vraiment beaucoup de LEDs.

    Je vais donc faire une prototype un peu plus style dessous de verre ou autre. Cela me permettra de me familiariser avec l'arduino, le contrôle des LEDs.. la détection. Bref je pense que ce ne sera que bénéfique !

    En tous les cas au final:
    - l'Arduino va controler les LED avec ce genre de schémas d'affichage : http://www.hownottoengineer.com/projects/lc.html
    - Quand on posera un objet (si il n'y a pas de schéma en cours) les LED s'allumeront.. si j'ai bien compris techniquement ce n'est pas super compliqué, quand le récepteur IR détecte un objet ça laisse passer le courant.

  20. #19
    fabang

    Re : Choix de capteurs

    Explorer les voies comme la dalle tactile qui permet de détecter les objets a partir d'une certaine masse. ou si la dalle de verre sans tain est intégrée dans un cadre, la détection XY par des capteurs et des émetteurs IR intégrés au cadre.

  21. #20
    invite26b42cde

    Re : Choix de capteurs

    salut Fabang et merci.

    Pour la dalle tactile ce n'est pas bête, mais ce n'est pas vraiment l'effet que je recherche.

    Par contre ton idée de carde est vraiment pas mal. Il faut que je trouve si je peux détecter séparément deux objets alignés. Je vais creuser dans ce sens là car je crois que cela me ferait économiser un bon nombre de capteurs . Et il dois bien exister des "bandes" d'emetteur/recepteurs IR.

Discussions similaires

  1. Choix des capteurs
    Par narakphysics dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/05/2012, 13h23
  2. Câblage capteurs à ultrasons et capteurs de proximités.
    Par invite2cc824b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2011, 19h36
  3. Capteurs inductifs vs capteurs potentiométriques
    Par invite9d252634 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2011, 21h33
  4. choix de capteurs depuis le PARAGUAY
    Par invited24bcd0d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/05/2008, 22h18
  5. recheche sur les capteurs numériques et les capteurs communicants
    Par invite411fccf2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 10h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...