Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 41

Coupure de son sur un ampli guitare 10W

1. tupinamba

Coupure de son sur un ampli guitare 10W

Bonjour à tous,

J'essaie de dépanner un petit ampli guitare. Il s'agit d'un ampli 10W de la marque NOVANEX, référence "B 10".
    Lorsque le volume d'entrée dépasse un certain point (attaque dynamique des cordes de la guitare) même avec le gain et le volume de l'ampli à mi-course, une coupure du son se produit.
    J'ai parcouru avec intérêt un autre sujet sur ce forum où un problème assez similaire était exposé, et qui me propose déjà quelques pistes...
    Ici, un premier élément à noter est que le transformateur fait beaucoup de bruit, un bon gros "buzz" bien désagréable. Donc : pourrait-il s'agir d'une défaillance du transformateur qui ne peut fournir suffisamment de puissance ?
    Un deuxième élément : lorsqu'on branche un casque sur la sortie "phones" (qui bypasse le HP), pas de coupure à attaque des cordes égale. Si on débranche le casque, ça coupe. Si on rebranche tout de suite, le son ne revient pas tout de suite dans le casque, exactement comme au niveau du HP.
    Je joins un visuel du circuit pour plus de clarté. Quelques indications sur les composants :
    En bas à droite, ampli OP de référence RC4558P
    Les deux composants sur le dissipateur de chaleur au fond milieu-gauche : le plus à gauche est un BA67 quelque chose (difficile à lire), le plus à droite l'ampli, un TDA2003.
    Les deux transistors noirs sont des BC556A.
    Le transistor métal est un 2N3972 (JFET).
    Merci d'avance pour vos diagnostics et propositions !
    Images attachées
    Dernière modification par tupinamba ; 22/07/2012 à 22h12.

• Publicité

2. pourpre76

Re : Coupure de son sur un ampli guitare 10W

Citation Envoyé par tupinamba Voir le message
    Un deuxième élément : lorsqu'on branche un casque sur la sortie "phones" (qui bypasse le HP), pas de coupure à attaque des cordes égale.
    Bonjour,

Si j'ai bien compris que tout fonctionne bien quand le casque est branché, moi je pense que le problème viendrait du Haut parleur tout simplement!

3. louloute/Qc

Ton ampli marche avec une batterie rechargeable, semble-t-il.

Dans quel état est la batterie?
    Only when you know the question, will you know what the answer means.

4. tupinamba

Merci pour ces premières réponses.

louloute/Qc : la batterie ne fonctionne plus depuis longtemps déjà... Je ne fonctionne plus qu'au secteur du coup.

pourpre76 : ce n'est pas certain : Si le problème se produit quand je suis sur HP et que je branche immédiatement le casque, la coupure est également effective dans le casque, et le son ne revient que quelques secondes plus tard, progressivement, exactement comme dans le HP. Ce n'est que quand je suis depuis le début sur sortie casque qu'il n'y a aucun problème...

5. PIXEL

vérifie la fixation du circuit intégré de puissance (tda2003) , serrage de la vis , présence de graisse , etc....

ta panne ressemble à une mise en sécurité thermique.
    "Arrêtez d'emmerder les français" président George POMPIDOU

• Publicité

6. tupinamba

Le TDA2003 est bien vissé, mais il n'y a pas de graisse à première vue. L'accès est un peu difficile...
    Est-ce que la mise en sécurité thermique pourrait n'intervenir que lorsque l'ampli est sur HP et pas sur Phones, comme c'est le cas ? Et pet-elle intervenir dès les premières secondes après mise sous tension si plaquage d'accord bien dynamique ?...

7. Tropique

Mets un voltmètre sur la tension d'alim, et regarde ce qui se passe quand tu provoques une coupure.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

8. PIXEL

mes le doigt sur le TDA quand le défaut apparait , tu aura tout de suite l'info !

un HP tirant bien plus de puissance que le cax , il est normal qu'il apparaisse avec son HP.
    Dernière modification par PIXEL ; 23/07/2012 à 10h43.
    "Arrêtez d'emmerder les français" président George POMPIDOU

9. louloute/Qc

Combien de pattes a le transfo?

Est-ce un ampli 120V/230V?

10. tupinamba

Je mettrai le doigt tout à l'heure pour voir si ça chauffe quand le défaut apparaît...
    L'ampli fonctionne en 230V. Le transfo a 3 pattes de sortie, donc deux circuits je crois avec la masse partagée, et il délivre donc 2x17V.

11. tupinamba

Vérification faite, pas de coup de chaud au niveau du TDA au moment de la coupure (j'ai mis en boucle un riff de guitare avec un moment plus fort pour ne faire couper qu'à un moment précis et aucune variation de température décelable au doigt quand intervient le défaut).
    Le transfo est toujours aussi bruyant en tout cas et je pense qu'il a besoin d'être remplacé dans tous les cas. Y a-t-il aussi à regarder du côté des condos ? A première vue ils ont l'air propres et en bonne santé mais qui sait...
    Précision concernant le transfo : il sort bien entendu du courant alternatif sur deux circuits, autour de 17V chacun. sur le côté il y a marqué "T 125 m A", sur le papier qui entoure les bobines une référence partiellement lisible "XX-857377" je crois et la marque "TRAVOPA".
    Il y a une légère baisse de tension au moment du défaut (de 17V et quelques à 16V), mais mon voltmètre est un peu lent donc pas moyen de savoir si c'est vraiment significatif...

12. louloute/Qc

La batterie était une 12V gelcel?

13. tupinamba

La batterie est une 12V / 1.9Ah de marque YUASA, référence 1.9NP-12... Cela peut-il avoir une incidence sur mon problème ?

14. tupinamba

Je crois que je vais de toute façon changer le transformateur... Mais je ne sais pas quoi prendre. Il sort du 17V actuellement, mais la batterie était une 12V. Dois-je prendre un transfo 2x12, 2x15, 2x18 ?
    A priori pour la puissance, pour 125mA, il me faudra soit 3VA (pour un 2x12), 3,75VA (pour un 2x15) ou 4,5VA (pour un 2x18).
    L'autre difficulté est de trouver le bon écart entre les pattes... Le transfo actuel fait 4,2cmx3,5cmx3,2cm (Lxlxh) ; les pattes d'alim sont écartées de 1,5cm ; les pattes de sortie (3) sont écartées de 1,25cm entre elles, et de 2,5 cm avec les pattes d'alim...

15. romulus123

Bonjour,

Ne changes pas le transfo qui fonctionne parfaitement ! c'est normal qu'un transfo vibre, il suffit de vernir les tôles et il vibrera beaucoup moins.
    « Ne pensez jamais que ça va marcher au moment où vous en aurez le plus besoin. »

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [Brun] ampli guitare: coupures de son
    Par crobe dans le forum Dépannage
    Réponses: 42
    Dernier message: 01/06/2009, 21h56
  2. plus de son sur ampli guitare à lampes
    Par trinh dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2008, 08h34