[Brun] Coupure de son sur un ampli guitare 10W
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Coupure de son sur un ampli guitare 10W



  1. #1
    tupinamba

    Coupure de son sur un ampli guitare 10W


    ------

    Bonjour à tous,

    J'essaie de dépanner un petit ampli guitare. Il s'agit d'un ampli 10W de la marque NOVANEX, référence "B 10".
    Lorsque le volume d'entrée dépasse un certain point (attaque dynamique des cordes de la guitare) même avec le gain et le volume de l'ampli à mi-course, une coupure du son se produit.
    J'ai parcouru avec intérêt un autre sujet sur ce forum où un problème assez similaire était exposé, et qui me propose déjà quelques pistes...
    Ici, un premier élément à noter est que le transformateur fait beaucoup de bruit, un bon gros "buzz" bien désagréable. Donc : pourrait-il s'agir d'une défaillance du transformateur qui ne peut fournir suffisamment de puissance ?
    Un deuxième élément : lorsqu'on branche un casque sur la sortie "phones" (qui bypasse le HP), pas de coupure à attaque des cordes égale. Si on débranche le casque, ça coupe. Si on rebranche tout de suite, le son ne revient pas tout de suite dans le casque, exactement comme au niveau du HP.
    Je joins un visuel du circuit pour plus de clarté. Quelques indications sur les composants :
    En bas à droite, ampli OP de référence RC4558P
    Les deux composants sur le dissipateur de chaleur au fond milieu-gauche : le plus à gauche est un BA67 quelque chose (difficile à lire), le plus à droite l'ampli, un TDA2003.
    Les deux transistors noirs sont des BC556A.
    Le transistor métal est un 2N3972 (JFET).
    Merci d'avance pour vos diagnostics et propositions !

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par tupinamba ; 22/07/2012 à 22h12.

  2. #2
    pourpre76

    Re : Coupure de son sur un ampli guitare 10W

    Citation Envoyé par tupinamba Voir le message
    Un deuxième élément : lorsqu'on branche un casque sur la sortie "phones" (qui bypasse le HP), pas de coupure à attaque des cordes égale.
    Bonjour,

    Si j'ai bien compris que tout fonctionne bien quand le casque est branché, moi je pense que le problème viendrait du Haut parleur tout simplement!

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Coupure de son sur un ampli guitare 10W

    Ton ampli marche avec une batterie rechargeable, semble-t-il.

    Dans quel état est la batterie?
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    tupinamba

    Re : Coupure de son sur un ampli guitare 10W

    Merci pour ces premières réponses.

    louloute/Qc : la batterie ne fonctionne plus depuis longtemps déjà... Je ne fonctionne plus qu'au secteur du coup.

    pourpre76 : ce n'est pas certain : Si le problème se produit quand je suis sur HP et que je branche immédiatement le casque, la coupure est également effective dans le casque, et le son ne revient que quelques secondes plus tard, progressivement, exactement comme dans le HP. Ce n'est que quand je suis depuis le début sur sortie casque qu'il n'y a aucun problème...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Coupure de son sur un ampli guitare 10W

    vérifie la fixation du circuit intégré de puissance (tda2003) , serrage de la vis , présence de graisse , etc....


    ta panne ressemble à une mise en sécurité thermique.

  7. #6
    tupinamba

    Re : Coupure de son sur un ampli guitare 10W

    Le TDA2003 est bien vissé, mais il n'y a pas de graisse à première vue. L'accès est un peu difficile...
    Est-ce que la mise en sécurité thermique pourrait n'intervenir que lorsque l'ampli est sur HP et pas sur Phones, comme c'est le cas ? Et pet-elle intervenir dès les premières secondes après mise sous tension si plaquage d'accord bien dynamique ?...

  8. #7
    Tropique

    Re : Coupure de son sur un ampli guitare 10W

    Mets un voltmètre sur la tension d'alim, et regarde ce qui se passe quand tu provoques une coupure.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Coupure de son sur un ampli guitare 10W

    mes le doigt sur le TDA quand le défaut apparait , tu aura tout de suite l'info !

    un HP tirant bien plus de puissance que le cax , il est normal qu'il apparaisse avec son HP.
    Dernière modification par PIXEL ; 23/07/2012 à 10h43.

  10. #9
    louloute/Qc

    Re : Coupure de son sur un ampli guitare 10W

    Combien de pattes a le transfo?

    Est-ce un ampli 120V/230V?
    男人不坏,女人不爱

  11. #10
    tupinamba

    Re : Coupure de son sur un ampli guitare 10W

    Je mettrai le doigt tout à l'heure pour voir si ça chauffe quand le défaut apparaît...
    L'ampli fonctionne en 230V. Le transfo a 3 pattes de sortie, donc deux circuits je crois avec la masse partagée, et il délivre donc 2x17V.

  12. #11
    tupinamba

    Re : Coupure de son sur un ampli guitare 10W

    Vérification faite, pas de coup de chaud au niveau du TDA au moment de la coupure (j'ai mis en boucle un riff de guitare avec un moment plus fort pour ne faire couper qu'à un moment précis et aucune variation de température décelable au doigt quand intervient le défaut).
    Le transfo est toujours aussi bruyant en tout cas et je pense qu'il a besoin d'être remplacé dans tous les cas. Y a-t-il aussi à regarder du côté des condos ? A première vue ils ont l'air propres et en bonne santé mais qui sait...
    Précision concernant le transfo : il sort bien entendu du courant alternatif sur deux circuits, autour de 17V chacun. sur le côté il y a marqué "T 125 m A", sur le papier qui entoure les bobines une référence partiellement lisible "XX-857377" je crois et la marque "TRAVOPA".
    Il y a une légère baisse de tension au moment du défaut (de 17V et quelques à 16V), mais mon voltmètre est un peu lent donc pas moyen de savoir si c'est vraiment significatif...

  13. #12
    louloute/Qc

    Re : Coupure de son sur un ampli guitare 10W

    La batterie était une 12V gelcel?
    男人不坏,女人不爱

  14. #13
    tupinamba

    Re : Coupure de son sur un ampli guitare 10W

    La batterie est une 12V / 1.9Ah de marque YUASA, référence 1.9NP-12... Cela peut-il avoir une incidence sur mon problème ?

  15. #14
    tupinamba

    Re : Coupure de son sur un ampli guitare 10W

    Je crois que je vais de toute façon changer le transformateur... Mais je ne sais pas quoi prendre. Il sort du 17V actuellement, mais la batterie était une 12V. Dois-je prendre un transfo 2x12, 2x15, 2x18 ?
    A priori pour la puissance, pour 125mA, il me faudra soit 3VA (pour un 2x12), 3,75VA (pour un 2x15) ou 4,5VA (pour un 2x18).
    L'autre difficulté est de trouver le bon écart entre les pattes... Le transfo actuel fait 4,2cmx3,5cmx3,2cm (Lxlxh) ; les pattes d'alim sont écartées de 1,5cm ; les pattes de sortie (3) sont écartées de 1,25cm entre elles, et de 2,5 cm avec les pattes d'alim...

  16. #15
    romulus123

    Re : Coupure de son sur un ampli guitare 10W

    Bonjour,

    Ne changes pas le transfo qui fonctionne parfaitement ! c'est normal qu'un transfo vibre, il suffit de vernir les tôles et il vibrera beaucoup moins.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  17. #16
    tupinamba

    Re : Coupure de son sur un ampli guitare 10W

    Merci Romulus123, je confirme que ce sont bien les tôles qui vibrent. Quand je les serre avec une tenaille, plus de vibrations ! Il y a 4 trous dans les tôles comme pour mettre une vis : je vais essayer.
    Il n'empêche que mon problème de coupure subsiste : si ce n'est pas le transfo et si le TDA n'est pas en surchauffe, de quel côté regarder maintenant ?...

  18. #17
    louloute/Qc

    Re : Coupure de son sur un ampli guitare 10W

    Si la batterie est 12V, pourrais-tu essayer ton ampli sur la batterie d’une voiture?
    男人不坏,女人不爱

  19. #18
    tupinamba

    Re : Coupure de son sur un ampli guitare 10W

    Afin de voir si le problème apparaît également quand l'appareil est sur batterie ? C'est une idée en effet... Je vais essayer.

  20. #19
    Kissagogo27

    Re : Coupure de son sur un ampli guitare 10W

    bonjour, si ça vibre , cela crée des contraintes mécanique sur les soudures , les avez vous vérifiées ou refaites ?

  21. #20
    tupinamba

    Re : Coupure de son sur un ampli guitare 10W

    Pour l'instant j'ai seulement verni la tôle et effectivement toutes les vibrations ont disparu !
    Merci Romulus123.
    Je n'ai pas encore pu essayer sur une batterie automobile.
    Les soudures ont l'air tout à fait saines, mais je regarderai plus attentivement.
    Et un TDA2003 trop sensible, c'est possible ?...

  22. #21
    nornand

    Re : Coupure de son sur un ampli guitare 10W

    pour moi le TDA est mort, qand tu passes sur casque il y a une résistance qui vient se mettre en serie donc ton TDA debite moins de courant , essays sur le HP a son minimun , juste pour voir ..

  23. #22
    tupinamba

    Re : Coupure de son sur un ampli guitare 10W

    Bonsoir,
    Aucun problème sur le HP à très faible volume. Mais dès qu'on passe à à peu près la moitié du volume et du gain, c'est là que ça coince... Donc ce pourrait être qu'il est mort ? Je vais voir si j'en trouve un de remplacement et essayer alors...
    Merci à tous pour vos conseils !

  24. #23
    doubleyou

    Re : Coupure de son sur un ampli guitare 10W

    Bonsoir à tous
    de retour sur les forums futura, je découvre ce soir le problème de ce petit ampli.
    d'accord avec nornand, cela peut être effectivement un problème du TDA en grande intensité.

    par contre, il serait interessant de savoir si le casque est bien branché sur la sortie de ce même TDA (avec une ou deux résistances en série) ou s'il est branché sur un autre circuit (exemple: transistors ou petit ampli opérationnel).
    j'ai essayé d'imaginer le chemin du circuit casque sur la photo.( c'est difficile) si j'ai bien compris le premier gros condo orange (en 1er plan) c'est le condo de l'alimentation principale.
    et le 2ème condo orange semble être celui qui part du TDA et va au haut parleur.
    si on suit le chemin, va-t-on bien aux bornes du haut parleur et si oui, passe -t-on par un jack (ou autre prise) qui elle irait au casque ???? (à côté du petit transfo ?? )
    parce que si ce jack coupe le circuit haut parleur, il faut vérifier impérativement la qualité des contacts.
    généralement ceux-ci sont oxydés et laissent passer un faible courant, mais dès qu'une "puissance" cherche à passer, cela n'est plus le cas. rajoutez quelques condos et résistances dans le circuit et voilà une constante de temps qui vient nous encombrer en plus.

    Bref, il faudrait essayer de brancher les fils conduisant au haut parleur AVANT ce fameux jack s'il existe.
    cela permettrait d'éliminer déjà une cause possible de panne.
    si pas sûr du circuit, essaye de dévisser les potentiomètres pour sortir la carte et prendre une photo du circuit imprimé.
    A+

  25. #24
    PIXEL

    Re : Coupure de son sur un ampli guitare 10W

    un coup d'oscillo sur le TDA lèvera le loup en 30 secondes....

  26. #25
    louloute/Qc

    Re : Coupure de son sur un ampli guitare 10W

    Citation Envoyé par tupinamba Voir le message
    Afin de voir si le problème apparaît également quand l'appareil est sur batterie ? C'est une idée en effet... Je vais essayer.
    Du neuf de ce côté?
    男人不坏,女人不爱

  27. #26
    doubleyou

    Re : Coupure de son sur un ampli guitare 10W

    Bonjour à tous

    je précise ma demande d'hier pour la photo. c'est en effet dommage que l'on ne voit pas les composants près du TDA et derrière le transfo. (donc une vue plus "verticale")
    cela permettrait de connaitre les composants autour du TDA (généralement semblable au circuit type) mais avec parfois des "filtres" (résistances et condos supplémentaires).
    et j'aimerais comprendre ainsi à quoi sert le fameux BA67.... ?

    de toute façon, dessouder le fil "chaud" du haut parleur et le connecter AVANT le jack (si c'est bien ainsi) prend une minute et peut éliminer ou confirmer avec certitude mon hypothèse.
    si je ne m'abuse, la sortie haut parleur doit venir de la patte 4 et traverser un gros condo 1000µF.

    A+

  28. #27
    doubleyou

    Re : Coupure de son sur un ampli guitare 10W

    Re

    re précision importante: Avant le jack, certes, mais toujours après le condo de 1000 µF, donc pas directement à la broche 4 du TDA.
    en effet seule la composante alternative doit aller au haut parleur, sinon crac !
    donc bien vérifier le circuit.
    A+

  29. #28
    nornand

    Re : Coupure de son sur un ampli guitare 10W

    change le tda et le condensateur et basta ..

  30. #29
    doubleyou

    Re : Coupure de son sur un ampli guitare 10W

    re re

    encore un message pour être à égalité avec toi nornand (997)

    tu as sans doute raison, mais tant qu'à jouer du fer à souder et avant d'acheter des composants pour rien (?!) dessouder UN fil et le ressouder au "moins" du condo 1000µF me parait jouable par acquis de conscience.

    à tupinamba de voir.

    A+

  31. #30
    nornand

    Re : Coupure de son sur un ampli guitare 10W

    je repond n'importe quoi + 1

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ampli guitare
    Par tombike33 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/10/2012, 12h59
  2. [Divers] coupure amplis guitare
    Par invite0e3f5c21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/08/2009, 22h01
  3. Ampli guitare HS
    Par berling dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2009, 18h48
  4. pb ampli guitare
    Par invited4b732a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2007, 22h32
  5. Guitare/Ampli
    Par invite43cca4b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2003, 17h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...