Bonjour à tous,
J'essaie de dépanner un petit ampli guitare. Il s'agit d'un ampli 10W de la marque NOVANEX, référence "B 10".
Lorsque le volume d'entrée dépasse un certain point (attaque dynamique des cordes de la guitare) même avec le gain et le volume de l'ampli à mi-course, une coupure du son se produit.
J'ai parcouru avec intérêt un autre sujet sur ce forum où un problème assez similaire était exposé, et qui me propose déjà quelques pistes...
Ici, un premier élément à noter est que le transformateur fait beaucoup de bruit, un bon gros "buzz" bien désagréable. Donc : pourrait-il s'agir d'une défaillance du transformateur qui ne peut fournir suffisamment de puissance ?
Un deuxième élément : lorsqu'on branche un casque sur la sortie "phones" (qui bypasse le HP), pas de coupure à attaque des cordes égale. Si on débranche le casque, ça coupe. Si on rebranche tout de suite, le son ne revient pas tout de suite dans le casque, exactement comme au niveau du HP.
Je joins un visuel du circuit pour plus de clarté. Quelques indications sur les composants :
En bas à droite, ampli OP de référence RC4558P
Les deux composants sur le dissipateur de chaleur au fond milieu-gauche : le plus à gauche est un BA67 quelque chose (difficile à lire), le plus à droite l'ampli, un TDA2003.
Les deux transistors noirs sont des BC556A.
Le transistor métal est un 2N3972 (JFET).
Merci d'avance pour vos diagnostics et propositions !
-----