Problème de sono dans un train touristique
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Problème de sono dans un train touristique



  1. #1
    Franck

    Problème de sono dans un train touristique


    ------

    Bonjour,

    Je suis membre d'une association de chemin de fer touristique. Nous proposons aux clients des voyages en train. Durant le voyage, nous commentons l'histoire de la ligne grâce à une sono installée dans les voitures. Jusqu'à présent la sono marchait sans aucun problème. Avec l'arrivée de la haute saison, nous avons rajouté 2 voitures supplémentaires, et nous avons remarqué qu'il y avait des dysfonctionnements. J'en appelle à l'aide Futurascienne, qui a par le passé toujours trouvé la solution à mes problèmes. J'en profite au passage pour remercier toutes celles et ceux qui me sont venu en aide.

    Je vais tâcher de vous donner le plus de renseignements possible, afin de vous aider dans la compréhension du problème.

    Dans une voiture de la rame, que nous appellerons voiture sono, il y a un amplificateur qui marche sous 24 volts branché sur des batteries. Dans chaque voiture il y a 4 haut-parleurs (deux dans chaque coin), branchés en série. Les voitures sont reliées entre elle par un câble comportant 7 fils. 2 sont utilisés pour la sono (+ et -), les 5 autres servent à l'échange d'informations entre la cabine de réversibilité et la locomotive, lorsque celle-ci est en pousse lors du retour. La composition de la rame est la suivante :

    Locomotive : voiture 1 : voiture 2 : voiture sono : voiture 3 : voiture 4 : fourgon

    Si nous branchons les voitures 1 et 2 à la voiture sono, aucun problème. Si on branche les voitures 3 et 4 ou que la 3, il y a une baisse de la puissance sonore, et lorsque l'on parle dans le micro ça sature, même avec le son au minimum. Si on débranche les voitures 1 et 2 pour laisser que les voitures 3 et 4, le résultat est le même. Si l'on change la composition de la rame, même problème ! J'ai changé les câbles de liaison et les prises, sans succès. Si je reprends la configuration du début ou la sono marche nickel, c'est à dire voiture 1 + voiture 2 + voiture sono, et que je branche un 5ème haut-parleur dans la voiture sono par exemple, le problème survient, même sans avoir branché de voiture supplémentaire. C'est comme si l'installation ne pouvait supporter un rajout supplémentaire quel qu'il soit. Pourtant l'été dernier nous pouvions mettre le nombre de voiture que nous voulions, avec la configuration que nous voulions, et nous n'avons jamais eu de problème.

    J'en appel aux experts. Que ce passe t'il et que doit-on faire pour y remédier ? Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Dernière modification par Franck ; 23/07/2012 à 15h59.
    Amitiés,

    Franck

  2. #2
    PIXEL

    Re : Problème de sono dans un train touristique

    la sono est elle câblée en "ligne 100 volts"

    si oui , rajouter un HP sans transfo fait s'écrouler la sortie de l'ampli et risque même de le flinguer !

    bref , il faut soigneusement examiner l'installation.

  3. #3
    Franck

    Re : Problème de sono dans un train touristique

    Bonjour Pixel,

    Merci pour ta réponse.

    Je ne sais pas si la sono est câblé en ligne 100 volts. Je ne pense pas, car si c'était le cas, le problème aurait été le même l'été dernier. Or nous n'avons rien changé depuis l'été dernier.
    Amitiés,

    Franck

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Problème de sono dans un train touristique

    Je seconde Pixel : c’est un ampli de distribution qu’il te faut.

    http://www.bogen.com/products/poweramps/
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mgduc

    Re : Problème de sono dans un train touristique

    j'ais bien lue que les HP étais branché en série? Pourquoi pas en paralele? Sinon j'ais deja travailler sur l'électricité d'un train touristique et je suis de lavis de pixel.

  7. #6
    Touche-à-tout

    Re : Problème de sono dans un train touristique

    Bonjour,

    Ca commence à faire beaucoup de HP à alimenter ! L'ensemble a-t-il déjà fonctionné au complet ?
    Les HP sont-ils tous identiques ? Quelle est leur impédance ? A comparer avec ce que l'ampli peut fournir...
    S'il y a trop de HP pour l'ampli, sa sortie essaye de compenser en puissance mais en bout de course, il sort n'importe quoi.
    Essaye d'enlever des HP des 2 premières voiture puis de brancher les suivantes pour mieux répartir la charge.
    Sur les amplis Hi-Fi, les sorties présentent une configuration différente selon l'impédance et l'assemblage série ou parallèle des HP. Une mauvaise configuration et les transistors de puissance sont à genoux. Les audiophiles devraient pouvoir donner plus de précisions.
    Désolé ne ne pas être plus précis.

    Amitiés de l'AECFM, train du lac de Rillé (37).
    Nicolas.

  8. #7
    Touche-à-tout

    Re : Problème de sono dans un train touristique

    Re,

    J'oubliais, en parlant d'impédance, que les HP comptent, mais aussi la ligne d'alimentation, donc les câbles et la connectique. Si vos cablots à prises 7 broches sont comme les nôtres en prises remorque auto, avec du câble électrique banal, l'impédance doit être bien malmenée et les pertes significatives. Pas étonnant que l'ampli ait du mal à suivre...
    Ces quelques points vérifiés devraient permettre d'y voir un peu plus clair.
    Le coup du micro peut s'expliquer par une dynamique plus élevée que l'enregistrement et donc une saturation plus rapide de la sortie trop chargée.

    Cordialement,
    Nicolas.

  9. #8
    calculair

    Re : Problème de sono dans un train touristique

    Bonjour

    Il faudrait un schema de cablage de tout cela et evaluer la charge de l'ampli.

    A priori les saturations sont anormales, la baisse de puissance acoustique semble normale du fait quela puissance l'ampli est ditribuée sur un plus grands nombre de haut parleurs
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    nornand

    Re : Problème de sono dans un train touristique

    il le dit bien
    " Pourtant l'été dernier nous pouvions mettre le nombre de voiture que nous voulions, avec la configuration que nous voulions, et nous n'avons jamais eu de problème."

    donc il faut regarder du cote de la connectique qui serait défaillante.

  11. #10
    arsene de gallium

    Re : Problème de sono dans un train touristique

    Comment voulez vous essayer de dépanner ce problème sans vérifier:
    - le type de raccordement -> 100 ohm ou standard
    - le schéma de câblage
    - l'état du câblage
    - le bon fonctionnement et les réglages de l'ampli.
    Ça marchait l'année dernière, très bien. Mon TV, 1 mn avant de tomber en panne marchait normalement.
    Pour pouvoir dépanner, il faut un spécialiste de la sonorisation embarquée sur place, pas un forum.
    Vous ne pouvez émettre que des hypothèses du genre "êtes vous passez à proximité d'une soucoupe volante ?"

  12. #11
    Touche-à-tout

    Re : Problème de sono dans un train touristique

    Si la question a été posée sur un forum, c'est peut-être qu'il n'y a pas de spécialiste de la sono embarquée de dispo dans l'association en ce moment.
    Alors même si on n'est pas dépanneur spécialiste de la sono embarquée, on fait comme tous les dépanneurs, on se base sur les informations données pour emettre des suggestions de recherches. Emettre des hypothèses et chercher à les vérifier n'a rien de ridicule.
    Quand on lit bien l'énoncé, on comprend qu'il s'agit d'un train touristique et on imagine bien que l'ami Franck ne l'a pas dans son jardin et qu'il ne peut pas forcément répondre à chaque idée dans les minutes qui suivent. Dans le milieu associatif où le bénévolat est de mise, on fait les choses comme on peut, quand on peut les faire.
    Jusque là, personne dans cette conversation n'a mérité d'être bousculé avec des allusions aux soucoupes volantes.

    Désolé pour l'aparté.
    Nicolas.

  13. #12
    arsene de gallium

    Re : Problème de sono dans un train touristique

    Concernant le manque de moyen des associations, on est d'accord, mais il faudrait faire quelques vérifications avant de s'aventurer dans le hasard.
    Comment peut on trouver une des nombreuses causes de panne en évoquant hypothèses sur hypothèses ?
    - quel modèle de haut parleur ?
    - impédance de celui-ci
    - schéma de l'installation et annotation de l'endroit ou l'on insert le haut parleur
    - marque et modèle de l'ampli
    - quel type de connexion ?
    Après ces renseignements, il sera peut être possible de guider Franck.
    Le dépannage, surtout à distance, nécessite un maximum de renseignements et pas uniquement de la bonne volonté et de l'agitation en tout sens.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Problème de sono dans un train touristique

    la sono faisant partie des systèmes de sécurité dans un endroit ouvert au public...

    l'intervention d'un pro patenté me sembles préférable.

  15. #14
    Touche-à-tout

    Re : Problème de sono dans un train touristique

    @ Arsene de Gallium:
    Relisez bien les messages précédents et vous verrez bien que les paramètres que vous citez ont été mentionnés comme éléments à vérifier.
    Il n'a pas été demandé de schéma de l'installation car il n'est pas nécessaire à ce niveau de la question (puisqu'on n'a pas les infos de base). Tant qu'il est disponible sur place... et encore on s'en passe souvent car les problèmes de ce genre relévent souvent de simples contrôles de base, préliminaires indispensables à un dépannage systémique.
    L'émission d'hypothèses est l'essence même de la recherche de panne. Tel symptôme peut venir de telle, telle ou telle chose, donc on les vérifie une à une pour éliminer les hypothèses jusqu'à trouver la bonne. Je ne crois pas qu'on puisse dire que les réponses partent en tous sens jusqu'ici, si ce n'est ces quelques remarques limite désobligeantes pour ceux qui essayent de se rendre utile. Laissons donc Franck donner les infos demandées quand il les aura et on pourra avancer.

    @ Pixel:
    Tous les endroits recevant du public ne sont pas forcément équipés de sono. La sono de bord n'est pas considérée comme un équipement de sécurité des trains touristiques. Du moins ne l'est pas dans l'association où je suis bénévole. D'ailleurs, notre système fonctionne avec un enregistrement et ne permet pas les interventions au micro. Si message au public il doit y avoir, c'est au mégaphone en gare et de vive voix à bord. Tout dépend de ce que l'association a prévu dans son règlement d'exploitation. La sono est surtout là pour diffuser le message d'accueil et le commentaire de visite pendant les arrêts. Le bruit d'un train à vapeur en marche est tel
    Il n'y a donc pas d'impératif à l'intervention d'un professionnel, surtout sur une installation "maison" si ce n'est pour l'efficacité, et à moins que ce soit bénévole...

    Cordialement,
    Nicolas.

  16. #15
    Franck

    Re : Problème de sono dans un train touristique

    Bonjour,

    Et bien je vois que ma question fait couler beaucoup d'encre électronique ! Avant de répondre aux questions, j'aimerai porter à votre connaissance que le problème à empiré. Désormais, même en débranchant toute la sono, et en ne laissant que la voiture sono, le son sature. J'ai l'impression que c'est l'ampli qui rend l'âme...

    Pour répondre à vos questions :

    @ Mgduc : le branchement est en parallèle ! Pardon pour l'erreur.

    @ Touche-à-tout : les HP ne sont pas identique. Je ne connais pas leur impédance, mais je vais voir ça de plus près. Les prises sont en effet auto.

    @ Canular : c'est un bénévole qui a quitté l'association qui à monté le système. Malheureusement nous n'avons plus contact avec lui, et nous n'avons pas de plan.

    @ Normand : merci pour le rappel. Connectique vérifié et tout est ok !

    @ Arsene de gallium : je vais tâché de trouver tous ces renseignements. Je connais la marque de l'ampli qui est Bouyer PA 1150.

    Je pense avoir répondu à tout le monde ? Merci de votre aide.
    Amitiés,

    Franck

  17. #16
    Touche-à-tout

    Re : Problème de sono dans un train touristique

    Bonjour,

    Cela ressemble effectivement à un problème de charge: l'impédance des HP étant différente ET en nombre relativement important, il est fort probable que l'étage de sortie de l'ampli soit sollicité d'une manière quelque peu imprévu par ses concepteurs. Ca peut marcher un certain temps, mais un jour...
    Mes connaissances en électronique pure sont limitées mais je crois qu'un transistor de puissance fonctionne... ou pas, c'est-à-dire qu'il sort un signal ou est grillé. Ca ressemble à un problème de condensateur dont l'électrolyte donne des signes de fatigue progressifs plus ou moins rapides.
    Quoi qu'il en soit, s'il faut présenter l'appareil à un dépanneur, la première chose à faire et de voir le problème de la diversité des HP: en faire la liste (en détaillant type, puissance et impédance). Cela, ajouté à une connectique et des câbles inadaptés, doit présenter une charge assez éloignée de ce qui devrait être.
    Le technicien pourra dire si cela a pu nuire à l'appareil ou si celui-ci est juste victime du vieillissement d'un composant. Et là, on commence à avoir besoin du schéma de l'appareil... Avec les éléments en main, un coup de fil au SAV de la marque devrait éclaircir la question, voir leur site bouyer.com

    Bon, le problème d'impédance est ma théorie car c'est une erreur très fréquente en audio, les gens étant malheureusement plus focalisé sur la puissance que sur les caractéristiques techniques vraiment importantes. Cela n'exclu pas, bien évidemment, toute autre possibilité, mais je commence par le plus simple. On trouve toujours con la mention "l'appareil ne s'allume pas, avez-vous branché l'amilementation ?" Oui, c'est con, mais c'est la méthodologie, qui consiste à éliminer les causes les plus simples qui étant les plus fréquentes ont le plus d'effet.

    Cordialement,
    Nicolas.

  18. #17
    calculair

    Re : Problème de sono dans un train touristique

    bonjour,

    Je ne peux que repeter ce que j'ai dit

    La 1° des choses à faire est de relever le schema de branchement des hauts parleurs . C'est une conditions necessaire.

    Compte tenu des saturations observées, il est prudent de ne pas incister car l'etage de sortie de l'ampli risque de rendre l'ame.

    Enfin je vous conseille de trouver un connaisseur dans les installations audio pour mener à bien votre projet

    sans schema de cablage, on ne peut rien dire.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

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