Superposition de 4 sources vidéo R,G,B
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Superposition de 4 sources vidéo R,G,B



  1. #1
    igal

    Superposition de 4 sources vidéo R,G,B


    ------

    bonjour à Tous.

    Je suis en train de créer 4 cartes Graphiques MSX.
    Chaque carte à son propre VDP et sa propre amplification vidéo R,G,B ainsi qu'un H et V grâce à un LM1881N.

    Je cherche à Empiler les 4 couches vidéos de sorte à ce qu'un Graphisme de dessus masque le Graphisme de dessous.
    Un brésilien du nom de Roberto Oazem à bien réussi cet exploit, mais n'a malheureusement distribué de schéma.

    Voici à quoi ressemble le montage, ainsi que le rendu Vidéo:
    http://www.youtube.com/watch?v=wOesP...layer_embedded
    http://www.youtube.com/watch?v=QfPt3...layer_embedded
    http://www.youtube.com/watch?v=sZnyo...layer_embedded
    http://www.youtube.com/watch?v=T28XC...layer_embedded
    http://www.youtube.com/watch?v=29X12...layer_embedded
    http://www.youtube.com/watch?v=rSbew...layer_embedded
    Le tout est animé en Basic MSX.

    J'ai essayé de rechercher sur Google GENLOCK, mais je tombe sur des "Soustitreuses", mais pas de superpositions de couches vidéos multiples.

    Savez vous si un tel schéma existe, ou encore pouvez vous m'aider à mieux orienter mes recherches?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Superposition de 4 sources vidéo R,G,B

    Bonsoir,
    si j'ai bien compris les sorties vidéo sont en analogique, si c'est le cas alors cela va alors être un peu compliqué.
    A quoi sert le LM1881 qui est un extracteur/séparateur de synchro, permet il la synchronisation des générateurs vidéo ?
    Pour mélanger des couches vidéo il faut en général disposer du canal "alpha" qui est l'opacité, ceci dit avec des images graphiques standards on peut considérer que "alpha" = max(R,G,B), c'est facile à traiter en numérique pur mais pas en analogique.
    Dis en un peu plus.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    igal

    Re : Superposition de 4 sources vidéo R,G,B

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    si j'ai bien compris les sorties vidéo sont en analogique, si c'est le cas alors cela va alors être un peu compliqué.
    A quoi sert le LM1881 qui est un extracteur/séparateur de synchro, permet il la synchronisation des générateurs vidéo ?
    Pour mélanger des couches vidéo il faut en général disposer du canal "alpha" qui est l'opacité, ceci dit avec des images graphiques standards on peut considérer que "alpha" = max(R,G,B), c'est facile à traiter en numérique pur mais pas en analogique.
    Dis en un peu plus.
    JR
    Bonsoir jiherve
    Voici quelques précisions.

    1) Effectivement, le LM1881N n'est pas requis pour la création de la Partie Vidéo. (Je l'ai ajouté au cas ou et décâblé pour le moment).
    2) Oui, les Signaux sont analogiques.
    3) La transparence est pour ainsi dire toujours "Numéro ZERO". (Identique au Noir, mais forcément, ne masque pas ce qui passe dessous!)
    4) Pour l'opacité, je ne sais pas du tout. Désolé.
    Pour mieux comprendre la source, voici le Schéma qui permet la création de la carte Graphique + vidéo.

    Voici le Schéma:
    ct80msx2.jpg

    Voici à quoi ressemble ma carte:
    DSC02470.jpg
    DSC02469.JPG

    J'ai commandé suffisamment de composants pour fabrique 2 autres Cartes.
    Ce qui fait 3 Carte additives + la Carte résidente dans l'ordinateur pour un total de 4 sources Vidéos.

    Pour la superposition des 4 couches, j'avais pensé à un composant de ce genre:
    http://cgi.ebay.fr/Philips-SAA7199BW...#ht_500wt_1122

    Mais c'est vraiment très vague pour le moment. Je ne sais toujours pas si GENLOCK et SUPERIMPOSE veut dire la même chose.
    Je serai tenté de dire GENLOCK pour superposition de TEXTES.
    SUPERIMPOSE permet la superposition de plusieurs couches Vidéo.

    Voici le fil de discutions VDU et VSU sur le Forum du MsxVillage => http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1405&pt=1

    En tout cas, je te remercie de ton aide et tes conseils
    Dernière modification par igal ; 17/08/2012 à 22h01.

  4. #4
    jiherve

    Re : Superposition de 4 sources vidéo R,G,B

    Bonsoir,
    La fonction Genlock permet d'asservir une source vidéo sur une autre, en résumé cela produit une horloge et des signaux de synchronisation (H,V) synchrones de la source extérieure. Cela n'a d’intérêt que si l'autre source est synchronisable ou bien que l'on désire numériser la source incidente.
    Comme ton schéma est assez peu lisible au niveau de la référence du circuit vidéo pourrais tu la préciser?
    Pour pouvoir superposer tes sources il faut absolument les rendre synchrones au pixel prés!:
    C'est très vintage comme montage, de la vieille DRAM même pas de la VRAM.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    igal

    Re : Superposition de 4 sources vidéo R,G,B

    Bonsoir Jr.

    Le VDP est un [VDP Yamaha 8255] voici le DataSheet => http://www.datasheetarchive.com/V9958-datasheet.html
    Sur le Schéma, il s'agit du Yamaha 8235, mais il est prévu de mettre en place le Yamaha 8255.

    Ce VDP est disponible sur les MSX2+ et il est utilisé pour upgrader très facilement des MSX2 en MSX2+.

    L'ordinateur utilisé par Ricardo Oazem, est un MSX2 SONY HB 900 équipé d'un GenLock lors de sa fabrication. (il existe quelques rares models MSX2 déjà équipés)
    Mon ambition est d'implanter "Une Puce" capable de faire du Genlock, et de reproduire l'Exploit découvert par Ricardo en superposant 4 couches avec un seul MSX2 et les 3 VDP sur les 3 cartes additives.

    Concernant la quantité de Pixel, sur une des vidéos de démonstrations, on voit que Ricardo superpose deux modes Vidéos différents avec un nombre de Pixels différents!
    Je fais référence à une vidéo ou il superpose un [MODE TEXTE 80 COLONNES] sur un [MODE GRAPHIQUE 256 X 212].
    Voici la vidéo => http://www.youtube.com/watch?v=T28XC...layer_embedded
    J'espère que ces quelques informations t'apporteront les précisions nécessaires.

    Merci de ton aide
    Dernière modification par igal ; 18/08/2012 à 22h00.

  7. #6
    jiherve

    Re : Superposition de 4 sources vidéo R,G,B

    Bonjour,
    Lorsque j’écris au pixel près cela ne signifie pas que le nombre de pixels , ce qui n'a aucun sens concernant des vidéos analogiques, dusse être le même, mais qu'il existe une synchronisation dure entre les sources.
    Dans la doc référencée, page 104 , on trouve le principe de synchronisation du VDP, il faut en effet disposer d'un extracteur/séparateur de synchro et d'un VCO. Celui ci sera du type VCXO pour assurer un fonctionnement normal en l'absence de synchronisation extérieure.
    Le mélange peut se faire de façon purement additive si les vidéos sont majoritairement composées de noir, mais le plus pertinent est d'utiliser un mélangeur vidéo type LT1251 en ayant pris soin d'aligner (clamper) les vidéo sur un niveau continu commun (le zéro de préférence). Le signal de commande du mélangeur peut être obtenu par mélange additif des composantes R,G,B de la vidéo incrustante (celle qui doit apparaitre au dessus).
    Je vais essayer de te faire un schéma de principe du bouzin.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    igal

    Re : Superposition de 4 sources vidéo R,G,B

    Merci bcp.

    Je ne pourrais pas expérimenter pendant les 2 ou 3 semaines à venir pour cause d'hospitalisation, mais je pourrais continuer cette discution et partager ton approche sur le Forum du village, ou d'autres membres pourront mettre en pratique ton schéma.

    Le MSX Village est une association, et son Président "Jipe" saura répondre à certains points essentiels pour lesquels je suis complètement largué.
    Si tu as besoin d'informations particulières sur le fonctionnement électronique du VDP et du MSX, n'hésite pas à les exposer, je posterai sur le forum de Village.

    Je suis confiant quant à l'aboutissement de ce projet, et te remercie pour le temps que tu y consacre

  9. #8
    jiherve

    Re : Superposition de 4 sources vidéo R,G,B

    Bonsoir,
    Je ne pense pas avoir besoin d'autre info et je te souhaite un prompt rétablissement, j'aurais quelque chose à ton retour, si j'oublie (l'âge fait des ravages) envoies moi un MP.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    jiherve

    Re : Superposition de 4 sources vidéo R,G,B

    Bonsoir,
    j'ai eu le temps de réfléchir, pour résoudre ton problème il faut synchroniser les générateurs.
    La synchronisation en trame est décrite dans la doc d'appli pour la synchronisation ligne et surtout d'horloge il faut effectivement un Genlock.
    je vais essayer d'être didactique une fois n'est pas coutume.
    donc un comparateur phase fréquence piloté par les synchro lignes dont le terme d'erreur est envoyé sur un VCO, ici il faut un vcxo:
    un schéma de comparateur phase fréquence simple (en dehors des circuits tous faits type HEF4046,MC4044,etc), c'est un schéma de principe tout autre famille logique ira aussi, a priori l'idéal serait de la HC.Nom : comparateur de phase.jpg
Affichages : 222
Taille : 102,2 Ko.
    La première des synchro qui arrive place la sortie Q à un la seconde remet l'ensemble à zéro par le clear, rien de génial c'est ce qu'il y a dans les truc du commerce. cependant une petite subtilité qui est La synchro trame sur l'entrée D des bascule pour éviter bien des désagréments occasionnés par cette période particulière ou quelquefois il n'y a pas de synchro ligne, si cependant il y en a c'est inutile, on connecte au 5V directement.
    Comme le 1881 n'a pas de sortie synchro ligne il faudra utiliser la sortie synchro composite filtrée par un monostable NON RETIGGERABLE (74C221 par exemple calé à 40/45 µS pour une vidéo 625 lignes) pour éliminer les pulses d'égalisation s'ils existent, encore une fois inutile si pulse absents.
    faire suivre par un intégrateur différentiel page 59.
    Compte tenu du schéma du comparateur de phase et si on pilote une varicap la sortie push attaquera l'entrée non inverseuse et la pull l'inverseuse car la tension de sortie de l’intégrateur ira en croissant (capa varicap décroissante donc fréquence croissante )si la synchro externe est en avance sur la synchro interne et inversement.
    Il faudra faire un peu de mise au point pour que cela fonctionne correctement mais cela devrait le faire.

    la sortie de l'intégrateur sert à piloter un VCXO, donc quartz + varicap et oscillateur à porte, ou bidule tout fait là chercher sur le net.
    Bonne bidouille.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 04/09/2012 à 21h08.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    jiherve

    Re : Superposition de 4 sources vidéo R,G,B

    Re
    Une information importante :
    avec un vcxo on ne peut pas tirer beaucoup sur le quartz (1/1000 au max = 1000ppm) donc la sources vidéo de référence doit être pilotée par un quartz assez précis, 100ppm à 200ppm au max.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    igal

    Re : Superposition de 4 sources vidéo R,G,B

    Salut JiHerve.

    Merci beaucoup pour ce schéma de principe.

    Il y a quelques jours déjà, je l'ai posté sur le Forum du MsxVillage.fr => http://www.msxvillage.fr/forum/topic...id=1405#m30516

    Même si je suis un peu largué par tes explications, je suis sur qu'en faisant des recherches et en essayant de dessiner une implantation en partant de ton schéma me fera progresser dans mon objectif.

    Jipe, (Le président de l'association) à lu avec beaucoup d’intérêt le [Copier/Coller] de ton post, et dit avoir besoin de se replonger dans la Doc du VDP pour mieux comprendre tes explications.

    J'ai prévu de poser sur un dessin tes explications au cour de la semaine prochaine.

    Je te souhaite un très bon week-end, et encore merci de ton aide

  13. #12
    igal

    Re : Superposition de 4 sources vidéo R,G,B

    Bonjour Jiherve.

    Après une longue recherche, j'ai fini par trouver un MSX2 Philips NMS-8280 équipé d'origine d'un system de Super-Impose.
    Le system fonctionne parfaitement bien puisqu'il permet d'afficher en image de FOND (la source vidéo Externe), et superposer une couche couche vidéo (interne) par dessus l'autre(Externe). (Lorsque je dit image, il s'agit en fait de vidéo)
    Voici ce que cela donne:


    Pour en faire un petit exploit, il faudrait que j'utilise 2 sources vidéos venant d'un seul et unique MSX2.
    Pour ce faire, voici les adresses utilisées par Ricardo Oazem:
    OUT (149),&HF => Adresse du VDP original restant inchangée.
    OUT (149),&H1F => Adresse que Ricardo utilise sur une des 3 cartes additives
    OUT (149),&H2F => Adresse que Ricardo utilise sur une des 3 cartes additives
    OUT (149),&H3F => Adresse que Ricardo utilise sur une des 3 cartes additives

    Actuellement, le schéma m'ayant permis de créer ma carte additive répond à cette adresse:
    OUT (149),&HF:
    Nom : adresseminivdu.png
Affichages : 266
Taille : 9,2 Ko

    Je voudrais que cette carte réponde à cette adresse:
    OUT (149),&H1F:
    De la sorte, je pourrais indépendamment afficher un graphisme avec un VDP et un autre graphisme sur l'autre VDP.
    Le tout, depuis un seul et unique MSX2.

    Ce MSX2 contient entre autres, un V7040 qui se charge de la SuperImpose.
    Voici le Service Manuel du MSX2 NMS8280 => http://www.msxarchive.nl/pub/msx/doc...snms8280sm.pdf

    Pour aller dans le vif du sujet, après avoir chercher plusieurs mois, j'ai découvert que Ricardo Oazem a commandé du V7040 dont voici le DataSheet => http://www.datasheet4u.net/datasheet..._Sony.pdf.html

    Voici quelques détails qui pourront permettre de mettre sur la voix:
    1) La ou tient l'Exploit de Ricardo Oazem c'est qu'il arrive à superposer 4 couches au lieu des 2 prévues.
    2) Lorsque l'on regarde les Photos de son VDU, on voit que Ricardo a supprimé les Quartz des chaque VDP (carte additives) et les a câblé en parallèle jusqu'au (je suppose) seul et unique quartz interne au MSX2.
    3) On voit très bien que les signaux RGB sont récupérés sur les 3 cartes et envoyés vers le MSX.
    4) Ricardo Oazem à commandé un/des V7040 comme on peut le voir ci dessous.

    En cherchant sur internet, j'ai découvert cette commande de Ricardo:
    ****************************** ************************
    LC78815M => TWO-Channel, 16-bit D/A Converter for Digital Audio Applications
    KL5C8400 => High Speed 8 bit CPU
    HM628512BLFP-7 => (S-RAM ?)
    CXA1645M => RGB encoder
    V7040 => NTSC / PAL Encoder
    Z8S18033FSC ZiLOG Microprocesseurs (MPU) 33MHz STATIC Z180
    ****************************** *****

    Merci de ton aide JiHerve
    Dernière modification par igal ; 03/11/2012 à 11h35.

  14. #13
    jiherve

    Re : Superposition de 4 sources vidéo R,G,B

    Bonsoir,
    ton schéma est non fonctionnel il faudrait que E1 soit au niveau zéro et même dans ce cas cela décoderait 0X98 ou 0x88 sur (A7..A0)?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    igal

    Re : Superposition de 4 sources vidéo R,G,B


  16. #15
    jiherve

    Re : Superposition de 4 sources vidéo R,G,B

    Re
    c'est pas mal mais cela ne réponds pas à ma question.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    igal

    Re : Superposition de 4 sources vidéo R,G,B

    Salut JiHerve.

    Nos posts se sont croisés.

    Voici le schéma qui répond (normalement) à => OUT (149),&HF
    Nom : ct80msx2.jpg
Affichages : 181
Taille : 132,8 Ko

    Dans tous les cas, il est fonctionnel puisqu'il affiche parallèlement la vidéo de l'ordinateur déjà visible sur le téléviseur.

    En fait pour coller au VDU de Ricardo Oazem, je voudrais modifier le montage des LS de tel sorte que je puisse m'adresser individuellement à ce carte vidéo et non à l'autre.
    De la sorte, je pourrai appliquer un graphisme sur cette carte, et un graphisme différent sur l'autre.

    Merci de ton aide

  18. #17
    jiherve

    Re : Superposition de 4 sources vidéo R,G,B

    Bonjour,
    là c'est mieux coté LS138 mais je ne comprend pas la question car je ne vois pas d'entrée externe, ici tout semble être contrôlé par le circuit principal.
    D'où provient l'adresse OUT (149),&HF?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    igal

    Re : Superposition de 4 sources vidéo R,G,B

    En fait ceci est le schéma d'une carte vidéo complète.

    C'est une carte additive. Elle permet d'upgrader un MSX1 en MSX2 (VDP 9938) voir même en MSX2+ (VDP 9958).

    Voici les adresses de tous les périphériques MSX => http://map.grauw.nl/resources/msx_io_ports.php

    Je voudrais modifier l'adresse à laquelle va répondre ma carte vidéo additive puisque pour le moment, elle est le clone parfait du VDP interne.

    Une fois que j'aurais changé l'adresse du VDP externe, je pourrais jouer deux graphisme différents plutôt que d'être limité à un clonage inutile.

    En voyant les listing de Ricardo Oazem, j'ai supposé que ce dernier avait donné des adresses différentes à chacune des 3 cartes additives!

    voici les listing qui permet d'afficher 2 couches vidéos:
    10 OUT (149),0
    20 COLOR 0,0,0
    30 VDP(10)=16
    40 '----------------------
    50 SCREEN8
    60 OUT (149),&H1F
    70 BLOAD"megaman.SR8",S
    80 '----------------------
    90 OUT(149),&HF
    100 COLOR 15,0,0
    110 SCREEN8
    120 BLOAD"MSXRIO.SR8",S
    130 OUT(149),&H1F
    140 FOR A=0 TO 255 STEP ?????? (impossible de voir le chiffre)
    150 SET SCROOL A,0
    160 NEXT
    170 GOTO 140

    La vidéo:


    Voici une partie de listing d'une autre vidéo avec cette fois, 4 couches:
    180 '*****************
    190 OUT (149),&HF
    200 BLOAD"DEVASTA.ge5",S
    210 COLOR=RESTORE
    220 '= = = = = = = = =
    225 OUT(149),&H3F
    390 SET SCROOL C,0,0,1
    400 '***
    410 OU(149),&H2F
    420 SET SCROOL 3,0,0,1
    430 '***
    440 OUT (149),&H1F
    450 SET SCROOL A,0,0,1
    460 '****************
    470 A=A+1:B=B+4:C=C+1
    480 IF A>511 THEN A=0
    490 IF B>511 THEN B=0
    500 IF C>511 THEN C=0
    510 GOTO 225

    Voici la seconde vidéo avec les 4 plans superposés:


    Sur 4 plans, il utilise ces 4 adresses différentes:
    OUT (149),&HF
    OUT (149),&H1F
    OUT (149),&H2F
    OUT (149),&H3F

    Voici une dernière vidéo ou l'on voit brièvement l'assemblage réalisé par Ricardo Oazem:

    Nb: Très étonnant le circuit électronique avec tous ces fils qui se trouve sous l'Expander ou sont insérées les 3 carte additives.

    J'espère ne pas trop dire de bêtises, et je reste ouvert à tes explications
    Dernière modification par igal ; 04/11/2012 à 15h18.

  20. #19
    igal

    Re : Superposition de 4 sources vidéo R,G,B

    Pardon.

    Voici la troisième vidéo avec le circuit inconnu sous l'Expander qui accueille les 3 cartes additives.

  21. #20
    jiherve

    Re : Superposition de 4 sources vidéo R,G,B

    Bonsoir,
    j'y vois un plus plus clair,enfin je crois, mais un peu seulement!
    #88-#8B : Alternate VDP v9938 ports for MSX1 to MSX2 adaptor
    #98-#9B : VDP / Video Display Processor / TMS9918A / v9938 / v9958
    Cela correspond bien au décodage sur le LS 138.
    Il n'y a pas beaucoup d'adresses disponibles dans la même zone :
    0x94 0x97 la sortie D4 du 138 pin 11
    0x9C 0x9F la sortie D7 du 138 pin 7
    Ceci dit je ne comprends toujours pas comment les cartes communiquent.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    igal

    Re : Superposition de 4 sources vidéo R,G,B

    La temps que je réalise.

    La carte est connecté au MSX par le port cartouche.

    Voici le descriptif du connecteur:
    *********MSX SLOT*************
    ==================
    1:/CS1 ******** 2:/CS2
    3:/CS12********4:/SLTSL
    5: RSV(N.C) ****6:/RFSH
    7:/WAIT********8:/INT
    9:/M1**********10:/BUSDIR
    11:/IORQ *******12:/MERQ
    13:/WR**********14:/RD
    15:/RESET*******16: RSV(N.C)
    17: A 9***********18: A15
    19: A11**********20: A10
    21: A 7 ***********22: A 6
    23: A12**********24: A 8
    25: A14 **********26: A13
    27: A 1***********28: A 0
    29: A 3***********30: A 2
    31: A 5***********32: A 4
    33: D 1***********34: D 0
    35: D 3 **********36: D 2
    37: D 5***********38: D 4
    39: D 7***********40: D 6
    41: GND**********42: CLOCK
    43: GND**********44: SW1
    45: +5V **********46: SW2
    47: +5V**********48: +12V
    49: SOUNDIN*****50: -12V

    Pardon de poser une question qui peut te paraître simpliste, mais que je comprenne.
    lorsque j'introduit cette carte dans le port du MSX2, cette carte produit exactement la même chose que le VDP interne.
    Je suppose que cela veut dire que la carte n'est pas reconnue comme une extension de type "MSX1=>MSX2 adaptator", mais comme un VDP MSX2 interne.

    1) Cela veut bien dire que la carte interne et la carte externe ont toutes les deux la même adresse.
    2) Il s'agit bien de #98-#9B ?
    3) Pour différencier la carte interne de la carte externe, je peux soit câbler la Pin 11 ou encore la Pin 7 de LS138.
    4) Si je câble la Pin 11 de LS138 avec le signal [???] la carte répondra à quelle adresse?
    5) Si je câble la Pin 7 de LS138 avec le signal [???] la carte répondra à quelle adresse?

    J'espère ne pas te poser trop de questions à la fois
    MErci de ton aide

  23. #22
    jiherve

    Re : Superposition de 4 sources vidéo R,G,B

    Bonsoir,
    Par rapport au schéma posté plus haut ou se situe ce connecteur, là je nage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    igal

    Re : Superposition de 4 sources vidéo R,G,B

    Bonsoir Jiherve.

    La norme MSX prévoit 4 Slot Primaires.
    Chacun de ses slots primaire peut être étendus en 4 SubSlots.

    Le Slot 0.0, 0.1, 0.2 et 0.3 sont réservés pour le Bios, Rom, subRom ExtRom etc..
    Le Slot 3.0, 3.1, 3.2 et 3.3 sont généralement utilisé pour la Ram et autres extension interne.

    Les Slots 1 et 2 sont réservés à l'utilisateur pour y connecter des périphériques Externes.

    La carte est reliée au Slot MSX par un connecteur Edge 50 Pins en double face (2X25).

    Voici le détail du BUS MSX:
    ct80msx2.jpg

    Voici le Schéma de la carte vidéo Interne:
    vdp8250.jpg


  25. #24
    jiherve

    Re : Superposition de 4 sources vidéo R,G,B

    Bonsoir,
    essayes de modifier le décodage comme indiqué plus haut, les plages d'adresse correspondantes y sont aussi, mais beaucoup de chose m’échappent car là je pressent le court circuit.
    Je dois vieillir et penser plus difficilement mais quel est le schéma des cartes MSX2 d'extension, le même ?
    D'où viennent CS1,CS2 etc
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 06/11/2012 à 19h40.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    igal

    Re : Superposition de 4 sources vidéo R,G,B

    1) En fait seuls les signaux cités sur l'Extension sont utilisés.

    2) Les autres signaux sont simplement sur le Connecteur, mais ne sont pas reliés.

    Voici dans la pratique à quoi correspond le câblage physique de tous les signaux. (Il manque juste le RGB que j'ai pas mis pour pas surcharger)

    CT80 IDC50 MIRROIR 003.png

    Le montage fonctionne, je l'ai réalisé. voici le rendu d'une vidéo au format EV2

    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    jiherve

    Re : Superposition de 4 sources vidéo R,G,B

    Re,
    bravo pour le câblage, c'est propre, cela devient rare.
    Pour le reste je suis sec, désolé.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  28. #27
    igal

    Re : Superposition de 4 sources vidéo R,G,B

    Salut Jherve.

    Les propos de Jipe répondent peut être à la question[Comment communiquent les cartes?]
    Citation:
    Pour piloter plusieurs VDP j'ai bien une idée.

    Une puce 74LS139 intercalée entre les signaux VDPCR et VDPCW
    On pilote la commutation par un port de la machine sur signaux A0 a A1 de la puce ex : out 149 / &H95

    Enfin ça reste une idée qui faut tester puis concrétiser.
    ct80msx2.jpg
    Fin de citation:

    Je voulais faire appel à tes connaissances concernant le problème suivant:
    J'ai appliqué ce schéma pour obtenir une sortie appelée [video] le signal est pris sur le VDP Pin 21.
    Il suffit d'appliquer le schéma suivant pour avoir de la vidéo:
    sortiecomposite.png

    Finalement, j'obtiens une image en noir et blanc (ce qui est peut être normal!?). Par contre un problème se pose sur les lignes verticales et la stabilité.
    Voici le rendu en image:


    As tu une idée ou encore une piste à suivre?

    Merci de ton aide
    Dernière modification par igal ; 16/11/2012 à 09h03.

  29. #28
    igal

    Re : Superposition de 4 sources vidéo R,G,B

    Bonsoir Jiherve.

    Quelques mois sont passés depuis mon dernier post.

    A ce moment là je n'avais que très peu d'éléments à fournir.

    Depuis quelques semaines, "Z80" un nouveau membre du Msxvillage.fr à pris en main le projet et a fait de nombreuses avancées.

    Après avoir procédé à une batterie de testes, il m'a expressément demandé de te soumettre le résulta de ses travaux afin de tenir compte de ton avis et savoir quelle direction prendre.

    Voici le contenu de ses recherches: => http://www.msxvillage.fr/upload/synchro_v99x8.pdf

    Par avance, merci de ton temps.

  30. #29
    igal

    Re : Superposition de 4 sources vidéo R,G,B


  31. #30
    jiherve

    Re : Superposition de 4 sources vidéo R,G,B

    Bonsoir,
    Je ne suis pas sur qu'il faille fournir un signal à la fois sur XTAL 1 & 2 normalement un seul devrait suffire.
    Mais l'idée est bonne si tant est qu'il n'y ait pas trop de division en aval dans chacun des modules car ce n'est pas parce que l'horloge d'origine est la même que les signaux dérivés seront en phase, ils seront certes synchrones mais peut être déphasés.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 30/06/2013 à 20h08.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Elec] Cas des sources liées, théorème de superposition
    Par theotours dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2011, 16h45
  2. superposition
    Par invite6ae91bf1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2009, 18h02
  3. Superposition
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2008, 14h31
  4. superposition
    Par invite93931410 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2004, 14h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...