[Elec] Cas des sources liées, théorème de superposition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Elec] Cas des sources liées, théorème de superposition



  1. #1
    theotours

    Question [Elec] Cas des sources liées, théorème de superposition


    ------

    Bonjour,
    Dans le cas d'un circuit où il existe 2 sources liées par une relation de proportionnalité, lorsqu'on applique le théorème de superposition (d'Helmholtz), on ne doit éteindre successivement que les sources libres. Mais que fait-on des sources liées ? On les éteint en même temps, les considérant comme une seule source ?
    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : [Elec] Cas des sources liées, théorème de superposition

    Bonjour.
    Le théorème de superposition est fondamental car il permet de séparer l'étude des formes de signaux compliquées en somme de signaux simples.
    Mais, sauf des rarissimes exceptions, ce n'est pas une méthode utile de calcul de circuits.

    Mais si vous tenez à utiliser des méthodes longues et risquées, vous pouvez effectivement remplacer pour une valeur E de tension de contrôle, chaque source à son tour par un court-circuit. Une fois la source E en gardant la source contrôlée f(E) et une autre fois la source contrôlée en gardant la source de contrôle E non court-circuitée.
    Mais il faudrait que l'on me paye cher pour que je m'emm..quiquine à faire un calcul comme ça, alors que les lois de mailles sont si simples !
    Au revoir.

  3. #3
    theotours

    Re : [Elec] Cas des sources liées, théorème de superposition

    Malheureusement dans certains exercices on nous impose la méthode ...

    Si j'ai bien compris on fait comme si elles étaient libres : on éteint la 1ere et pas la 2eme, puis l'inverse ?

    Je ne comprends pas parce que dans mon cours il est écrit "Le théorème de superposition s'applique avec des sources liées si celles-ci sont liées par une relation de proportionnalité. On ne pourra pas éteindre les sources liées indépendamment de cette condition de liaison."

    Si on a dans un circuit u1, u2 et u3, avec u1=ku2 et qu'on éteint u1, alors u2 s'éteint, non ?

  4. #4
    LPFR

    Re : [Elec] Cas des sources liées, théorème de superposition

    Citation Envoyé par theotours Voir le message
    ...
    Si on a dans un circuit u1, u2 et u3, avec u1=ku2 et qu'on éteint u1, alors u2 s'éteint, non ?
    Re.
    Oui. Mais dans la réalité les sources ne s'éteignent pas. C'est vous qui les remplacez par ces court-circuits pour faire le calcul.
    Si vous avez de choses qui ne sont pas linéaires dans votre circuit, vous ne pouvez pas utiliser la superposition. Et le reste des lois de mailles il faut les utiliser avec des pincettes.
    Il est vrai que si vous avez de la contre-réaction, il faut couper la source contrôlée quand on coupe la source de contrôle.
    Bref c'est du masochisme aggravé si c'est vous qui le choisissez. Et du sadisme si on vous impose.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    theotours

    Re : [Elec] Cas des sources liées, théorème de superposition

    D'accord.
    Je ne sais pas ce qu'est la contre-réaction (je suis en prépa bio, on a pas un niveau très élevé en physique), mais j'en déduis que ça doit être mon cas !
    Merci pour votre réponse !

  7. #6
    LPFR

    Re : [Elec] Cas des sources liées, théorème de superposition

    Citation Envoyé par theotours Voir le message
    ...
    Si on a dans un circuit u1, u2 et u3, avec u1=ku2 et qu'on éteint u1, alors u2 s'éteint, non ?
    Re.
    Oui. Mais dans la réalité les sources ne s'éteignent pas. C'est vous qui les remplacez par ces court-circuits pour faire le calcul.
    Si vous avez de choses qui ne sont pas linéaires dans votre circuit, vous ne pouvez pas utiliser la superposition. Et le reste des lois de mailles il faut les utiliser avec des pincettes.
    Il est vrai que si vous avez de la contre-réaction, il faut couper la source contrôlée quand on coupe la source de contrôle.
    Bref c'est du masochisme aggravé si c'est vous qui le choisissez. Et du sadisme si on vous impose.
    A+

Discussions similaires

  1. théorème de superposition des charge de polarisation
    Par invitef517fbc7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2011, 09h45
  2. theoreme de superposition
    Par daz38 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2010, 20h09
  3. Ex-théoréme de superposition
    Par invite5e8bc77a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2009, 07h02
  4. Théoreme de superposition
    Par Nadjibs dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/01/2009, 18h33
  5. Theoreme superposition
    Par invited38c5375 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/10/2007, 20h00