Qu'elle est l'utilité des transistors ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Qu'elle est l'utilité des transistors ?



  1. #1
    Rossato

    Question Qu'elle est l'utilité des transistors ?


    ------

    Bonjour,

    Je vais commencer par une très brève présentation, histoire que ceux qui répondront puissent avoir une meilleure idée de mon niveau.
    J'ai 19 ans, mes connaissances en électroniques se résumaient ils y a encore quelques mois à savoir monter une prise ou un interrupteur chez moi, enfin j’exagère mais disons que je pouvais faire des montages très simple qui ne nécessitaient rien de plus complexe qu'un montage en parallèle ou en série, bien que j'ai de très bonne maîtrise en hardware informatique. Car pour être franc, je m’intéresse bien plus a la biologie et à la médecine (je préféré entendre "leucoencephalopathie multifocale progressive" que "diode lettre+tasdechiffre") .
    Seulement voilà je suis un touche à tout borné et là j'ai envie d'apprendre à mieux connaitre le domaine de l’électronique et quand j'ai une idée quelque part, je l'ai pas ailleurs (pour rester poli, même si la langue de bois c'est pas ma langue maternelle ahah). Bon déjà là j'vois que j'avais dis que j'allais être bref et que j'bassine mon monde avec ma p'tite vie alors hop, j'vous donne ce que j'ai appris en quelques semaines (et pas mal en farfouinant sur ce forum).
    Je connais l'utilité des résistances, des diodes, des relais et je sais prendre des mesures de base.

    Seulement voilà, même si j'ai plus ou moins compris le fonctionnement d'un transistor, je n'arrive pas à comprendre son utilité.
    Hors je sais que c'est utile, mais je n'ai pour l'instant lu que des articles dépeignant le transistor comme ce qu'il me semble être un relais à très basse tension qui a la faculté de contrôler (moduler ?) l'intensité du courant qui le traverse.
    Outre les questions sur son utilité pratique, j'ai aussi une petite question de fonctionnement.

    Le transistor s'active quand le courant le traverse ... Par courant, moi j'entends du pôle positif au négatif, donc si je mets le positif sur une broche et le négatif sur l'autre, le courant passe et le transistor ouvre la 3ème broche ... Mais bon dieu, si le négatif et le positif sont branchés aux deux autres, qu'est ce qui peut bien sortir du transistor par la 3ème broche ?

    Merci d'avance de m'éviter de faire une crise partielle complexe o/

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Qu'elle est l'utilité des transistors ?

    Bonjour Rossato et bienvenue sur FUTURA
    De quoi t'éviter une crise : http://ressources.univ-lemans.fr/Acc.../transiec.html
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    polo974

    Re : Qu'elle est l'utilité des transistors ?

    et comme tu sembles avoir un bagage scientifique devant inclure le formalisme et les matrices, tu peux regarder les chapitres 5 et 10 (et suivants).

    Mais en gros, un transistor bipolaire (npn ou pnp) permet SI LES CONDITIONS EXTERNES LE PERMETTENT de créer un courant collecteur/émetteur (Ic) béta fois plus grand que le courant base/émetteur (Ib) (béta étant le gain en courant).

    Pour la suite, il faut ajuster la polarité selon qu'il s'agit d'un npn ou d'un pnp.

    La jonction base/émetteur étant une diode, il faut donc une tension autour de 0.6v aux bornes pour qu'un courant circule.
    la diode n'étant pas parfaite, il y a une "résistance dynamique" en série avec les 0.6V de l'ordre de 200 à 300 ohm (mais c'est encore de la modélisation un peu grossière).

    Le courant collecteur/émetteur peut parfois être limité par les éléments externes et donc ne pas atteindre béta Ib, on dit alors que le transistor sature (très utilisé en commande tout ou rien (le rien correspondant à un Ib=0 donc Ic=0).

    Et si tout est branché n'importe comment, on n'obtient que ce qu'on mérite...

    Tiens, j'ai parlé de transistors bipolaires, donc il en existe d'autres sortes...
    Eh oui, les plus utilisés étant les mos-fet. Là en (très) gros, c'est une tension de commande qui va déterminer un courant de sortie.

    De toute façon, un transistor permet une amplification en puissance.
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Qu'elle est l'utilité des transistors ?

    Les réponses précédentes font référence à la fonction amplificatrice du transistor.

    Le second domaine de prédilection du transistor est sa fonction de commutation: dans ce cas, on ne le fait fonctionner que selon 2 états (passant ou bloqué). En assimilant ces 2 états à des états vrai et faux (ou 0 et 1) on ouvre la porte à la réalisation de fonction logiques plus ou moins complexes allant d'une simple fonction NON, ET, OU, etc à un microprocesseur complet.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Qu'elle est l'utilité des transistors ?

    Citation Envoyé par Rossato Voir le message


    Le transistor s'active quand le courant le traverse ... Par courant, moi j'entends du pôle positif au négatif, donc si je mets le positif sur une broche et le négatif sur l'autre, le courant passe et le transistor ouvre la 3ème broche ... Mais bon dieu, si le négatif et le positif sont branchés aux deux autres, qu'est ce qui peut bien sortir du transistor par la 3ème broche ?

    /
    Bjr à toi,
    NOn le transistor ne s'active pas si on mets le + et le - sur ses broches. Faut pas partir sur des aprioris !

    Un transistor c'est un ROBINET. C'est pas parce ce que il a de l'eau (pression) sur l'entrée du roninet (une tension sur une borne de ton transistor),
    qu'il va y avoir forçément un écoulement d'eau en sortie de ton robinet ( sortie de ton transitor)

    Il FAUT que le troisiéme élément de ton robinet soit plus ou moins ouvert. C'est la commande de cet élément ( dispostitif d'ouverture du robinet) qui
    va AUTORISER ou NON le passage de l'eau (autoriser le passage de l'eau dan ton robinet).

    L'ouverture plus ou moins grande de la commande du robinet va influer sur le DEBIT de l'eau (l'ouverturer plus ou moins grande de la TROISIEME broche du
    transistor, va autoriser plus ou moins le passage du courant)

    Une PETITE influence sur le dispostitif de "régulation" du robinet entraine suivvant la taille de celui çi un GROSSE influence sur le DEBIT.Il en est de meme avec le transisitor.
    Donc en résumé on amplifie la petite action pour en obtenir une grande en sortie.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 07/09/2012 à 07h34.

  7. #6
    Hoedus

    Re : Qu'elle est l'utilité des transistors ?

    Juste pour parler des applications: en vrac:
    1) Comme dit précédemment, les transistors permettent une amplification. Un signal audio, du Mozart comme du Ramstein, c'est un signal de très faible puissance. Si tu le branchais direct sur un haut parleur, tu n'entendrais rien. Dans la plupart des cas, ce sont des transistors qui sont chargés d'amplifier ce signal très faible pour en faire quelque chose d'audible.
    2) Effectivement, le transistor peut-être considéré un peu comme un relais à très basse tension. Ou autrement dit, un interrupteur à très basse tension. La fonction est la même, mais pas du tout l'application! Ton relais est utilisé pour travailler sous de fortes puissances, pour "faire passer" ou "couper" un courant important. Ton transistor, qui soit dit en passant peut être des millions de fois plus petit (!!!) est très utilisé pour "faire passer" ou "couper" des signaux de très faible puissance : c'est l'électronique numérique. Regroupé en blocs fonctionnels, les transistors sont les briques de bases de composants que tu connais probablement: processeurs, GPU, mémoires etc... Ces composants contiennent parfois plusieurs milliards de transistors.
    3) Les transistors peuvent être utilisés pour faire des opérations mathématiques sur des signaux: additions de tensions, intégration, comparaison, copie d'un courant... C'est une des branches de l'électronique dite analogique. L'un des composants les plus utiles est l'amplificateur opérationnel, lui même constitué entre autres de pas mal de transistors.

    C'est bien évidemment une liste non exhaustive, mais ça permet de se faire une idée de l'utilité de la chose. Retiens avant tout que dans toute l'électronique moderne, le transistor (MOSFET surtout) constitue la brique de base, "l'atome" en quelque sorte, de tout élément électronique complexe.

  8. #7
    Rossato

    Re : Qu'elle est l'utilité des transistors ?

    Visiblement je suis allé un peu vite quand j'ai voulu m'attaquer aux transistors d'un point de vue théorique, du moins sans connaitre les formules mathématiques liée à l’électronique.
    Mais j'ai largement eu ma réponse, car si je connaissais l'utilité des transistors dans les montages "complexes", je ne comprenais généralement pas leur utilité dans un montage basique. Mais visiblement les transistors sont justement utilisé dans une électronique qui gère des évènements plus sophistiqué que "appuie sur le bouton".

    Mais, au bout d'un moment si je veux réellement comprendre le fonctionnement d'un transistor, y'a pas à tortiller du slip, je vais devoir expérimenter.

    Merci pour vos réponses qui m'ont largement aidée

Discussions similaires

  1. Qu'elle est le plus précis ?
    Par Aperture-Science dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/12/2011, 16h23
  2. Qu'elle region et qu'elle université choisir pour faire le master en Pétrologie !
    Par inviteaa3d4166 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2011, 16h10
  3. qu'elle est la différence
    Par amine007 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2010, 16h08
  4. qu'elle est la base de portparallel ?
    Par LABTOOL48 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2010, 10h15
  5. saturne ou qu'elle est ?
    Par invite98f08cc2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/11/2006, 16h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...