Oscillateur sonore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Oscillateur sonore



  1. #1
    totio94

    Oscillateur sonore


    ------

    Bonjour,

    Après avoir fabriquer mon premier montage comprenant un circuit intégré avec succès (une tête d'ampli guitare de voyage sur LM386), j'aimerai récidiver avec un autre circuit intégrer que j'ai dans mes petits tiroirs.

    Je cherche à me fabriquer un petit oscillateur sonore, un peu comme ceux qu'utilisent Jean Michel Jarre, ou des DJ de dubstep, mais en plus miniature et surtout en plus cheap.

    Un oscillateur sonore avec 3 potard de réglage : un pour la fréquence (tonalité - plus aigüe ou plus grave), un pour le volume sonore et un autre pour la division d'oscillation.

    J'aimerai que ça se fasse au moindre coût et que le son sois produit par l'appareil lui même, donc juste un type de son.

    J'ai penser à faire ça sur une base de NE555, mais je ne sais pas très bien comment tout mettre en œuvre, c'est pour ça que je viens solliciter votre aide.

    Tout aide me sera bénéfique, je précise que je suis débutant (quelques bases, mais vraiment vite fait).

    Merci beaucoup tout le monde.

    -----
    Il n'y a pas moyen de contenter ceux qui veulent savoir le pourquoi des pourquoi.

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Oscillateur sonore

    Si tu veux diviser la fréquence de sortie, je te conseillerais plutôt le 4060, il comporte oscillateur et diviseur.

    http://www.nxp.com/documents/data_sh...F4060B_CNV.pdf
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    totio94

    Re : Oscillateur sonore

    Bonjour,

    Merci pour la réponse.

    Je pensais partir de ce montage à la base, et y rajouter un potard de division et de volume sonore, car ici VR1 sert pour la tonalité :
    Nom : mini_orgue-electronique-a-ne555.gif
Affichages : 258
Taille : 5,6 Ko


    Donc je peux mettre en sortie du NE555 un 4060 de façon à diviser et peut-être même ré-oscillé les 5 types de sons donnés par les boutons poussoir S° ? (c'est un HEF4060 c'est ça ?)

    Merci .
    Dernière modification par totio94 ; 17/09/2012 à 14h08.
    Il n'y a pas moyen de contenter ceux qui veulent savoir le pourquoi des pourquoi.

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : Oscillateur sonore

    attention, le 4060 et le 555 sortent un signal carré avec toutes les distortions imaginables...
    Il vaudrait mieux partir sur un XR2206 s'il n'etait pas obsolete, permettant d'avoir un signal triangle, carré et sinus.
    Sinon, on peut partir sur une version hybride, avec generation d'une forme d'onde via une eeprom paralelle, un convertisseur digital analogique, un oscillateur variable (555 en cmos) avec un 4060 ou 4040. La eeprom contient la cartographie de la forme de l'onde, et le 4060 fait scanner la forme d'onde pour la reproduire grace a un CNA ou un groupe de resistances R-2R.
    Si la forme d'onde contient 128 pas, pour du 10KHz, le 555 devra pedaler a 1.28MHz pour attaquer le 4040/4060.
    Le seul avantage de ce systemle a eepromp, c'est qu'on peut fabriquer des pattern differents et avoir d'autres sons...

    On peut ensuite remplacer le 555 variable par un µC avec un clavier 1 ou 2 octaves dont la seule fonction sera en fonction de la touche appuyee de fournir une frequence au 4040 correspondant a la frequence reclamee. Exemple, pour un joli La 440Hz, avec pattern 128 echantillons/periode, le µC devra fournir une frequence de 56320Hz...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Oscillateur sonore

    Bonjour,
    Je ne vois pas ce que tu veux dire par diviser l'oscillation ?

    Tu génères un signal carré de fréquence variable (premier potentiomètre) que tu envoies sur un haut-parleur, ca fait du bruit plus ou moins fort (second potentiomètre) et c'est tout, non ?


    PS : le montage post #3 est faut : l'idée est bonne mais le circuit est dangereux pour le potentiomètre ET/OU le 555.

    Edit : Franck propose le must mais ya plus de boulot derrière.
    Dernière modification par Antoane ; 17/09/2012 à 14h33.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : Oscillateur sonore

    un peut tres bien aussi creer un clavier pour le 555 permettant d'avoir 1 ou 2 octaves et amplifier le signal en sortie, avec un filtre en sortie pour recreer une pseudo sinusoide et enlever des harmoniques...

  8. #7
    totio94

    Re : Oscillateur sonore

    Bonjour,

    Merci Franck pour cette réponse, mais... C'est bien trop technique pour moi, pauvre débutant...

    Je cherche à faire un truc très simple. Pour produire des sons comme sur la musique La Relève de ce groupe :
    http://soundcloud.com/stockholmprojectband
    La dernière musique. Dans l'intro, on entend un son qui va changer de tonalité et un moment subir une division (0:34). à 4:00 on entends bien aussi.
    Pour la division, on peut dire que à une division 0, le son est plat et normal. à une division plus haute, le son oscille entre 2 tonalité différente. (Je sais pas si c'est bien clair)

    Recrée clavier sera trop difficile pour moi, pour l'instant. Je préfère quelque chose avec un ou maximum 2 sons différents.

    En quoi le schéma est faux ? Je l'ai pris sur ce site

    Merci
    Il n'y a pas moyen de contenter ceux qui veulent savoir le pourquoi des pourquoi.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Oscillateur sonore

    Le problème avec ton schéma, c'est que lorsque le potentiomètre est en butée, il court-circuite la broche 7 et le + de l'alim. Or, la broche 7 est mise au 0 par le composant...

    Ton projet est faisable par exemple avec un oscillateur basse fréquence (qq Hz) qui commande la fréquence d'oscillation d'un second oscillateur.
    Un schéma d'oscillateur figure 12 : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/ne555.pdf
    La liaison entre les deux oscillateur peut se faire via une résistance (ou un potentiomètre) câblée entre la sortie du premier et la broche 5 du second.


    PS : un NE556 est un double NE555
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    totio94

    Re : Oscillateur sonore

    D'accord, je pensais que le schéma était exact... Si je le câble comme il est indiqué, qu'est-ce qu'il se passe ? ça explose ou quelque chose comme ça ?

    Je viens de trouver ça sur Sonelec :
    http://www.sonelec-musique.com/image...sirene_001.gif

    Je pense que ça répond à mes attentes. Je suis juste pas sûr pour la division...
    Il n'y a pas moyen de contenter ceux qui veulent savoir le pourquoi des pourquoi.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Oscillateur sonore

    Le plus probable est qu'il va faire griller ton potentiomètre. Sinon, le 555 pourrait partir en fumée.

    Le circuit de sonélec fonctionne sur le même principe que celui que je te propose. La différence est que le mien a deux fréquences d'oscillation alternées (pin pon pin pon), tandis que le siens se ballade entre deux fréquence, passant tranquillement de l'une à l'autre, puis revenant doucement à la précédente.
    voir ici : http://www.youtube.com/watch?v=MoRq50uUf7M (trouvé au hasard ) à partir de 12'.

    Au passage, tu remarque que la sonnerie 2 tons n'as pas un temps "pin" aussi long que le temps "pon", c'est aisément remédiable.
    Dernière modification par Antoane ; 17/09/2012 à 17h53.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    totio94

    Re : Oscillateur sonore

    Génial !

    C'est exactement ce que je veux ! Il a les 2 potentiomètres que je veux : un pour la tonalité, et celui pour la vitesse d'oscillation !
    J'aurai plus qu'à rajouter une potentiomètre de volume pour avoir exactement ce que je veux.
    Bon le son est pas terrible, mais ça va, c'est cool et je pense que ça peut se modifier avec des effet en sortie.

    Pour le potentiomètre de volume, j'ai juste à remplacer la résistance qui limite le courant du haut parleur par une potentiomètre ?

    Comment est-ce remédiable ?

    Merci pour ton aide !
    Il n'y a pas moyen de contenter ceux qui veulent savoir le pourquoi des pourquoi.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Oscillateur sonore

    Je ne vois pas de quelle résistance tu parles. Pour jouer sur le volume, une solution est de câbler un potentiomètre (jusqu'à qq kohm)comme suit :

    - l'extrémité 2 en sortie du second 555 ;
    - l'extrémité 1 à la masse ;
    - le curseur en entrée (Vin) de l'amplificateur, dont le schéma suit :


    la sortie de l'ampli (VE) est à relier à un condensateur (~470µF) en série avec le haut-parleur.


    Pour avoir une meilleure symétrie du signal de sortie, il faut changer le montage et utiliser celui-ci :

    La sortie étant toujours sur la broche 3.
    Et c'est encore mieux si tu utilises un TLC555 au lieu d'un NE555 (c'est le même composant en apparence, seule la technologie de fabrication -et les performances- change)


    (images Google)
    Dernière modification par Antoane ; 17/09/2012 à 20h47.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    louloute/Qc

    Re : Oscillateur sonore

    Le problème avec le clavier est que si tu appuies une seule note ça peut marcher, mais si tu en appuies deux, ça crée un note dont la fréquence est la moyenne des deux notes des deux touches. Particulièrement dissonant. Tu parlais de pot pour LA fréquence de l’UNIQUE note générée par ton géné; Ton diviseur se fait très bien avec le 4060 ou des J-K, pour ce qui est du son d’un signal carré, ce n’est pas si épouvantable.
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. Onde sonore
    Par invite8a49fe0a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2009, 16h26
  2. Capteur sonore
    Par invitec7d290c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2009, 00h02
  3. isolant sonore
    Par inviteffbcb51f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2007, 16h58
  4. Renifleur sonore
    Par invite1c784ce0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2007, 18h34
  5. Onde sonore
    Par invited5f07558 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/11/2006, 21h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.