Onde sonore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Onde sonore



  1. #1
    invited5f07558

    Onde sonore


    ------

    Bonsoir tout le monde!! Je suis en terminal S et on vient de comencer le chapitre sur les ondes mécaniques progressives périodiques et puis bah j'arrive pas à faire mes exercices.
    Ex1: un haut parleur relié à un générateur basse frequence émet une onde sonore périodique de fréquence N.On dispose de deux microphones de centre
    R1 et R2 tels que les points R1 et R2 soient alignés.Chaque microphone est relié à une voie d'un oscilloscope et les microphones étant collés l'un à l'autre on en éloigne un.R1R2=34cm est la plus petite distance qui permette d'obtenir l'oscilogramme ci dessous.(je peux pas vous montrer l'oscilogramme).On nous donne aussi la célérité du son dans l'air v=340 m.s-1.

    Bon enfete j'ai pleins de questions mais on a besoin de l'oscilogramme pour y répondre donc vous pouvez pas m'aider mais j'ai une question ou ya pas besoin.
    On nous dit qu'on place contre le haut parleur un écran percé d'un petit trou d'environ 1cm de diamètre.La fréquence imposée par le générateur vaut 1000 hertz et R1R2 est toujours égale a 34 cm,et il faut représenter l'oscillogramme observé.

    Je vois vraiment pas comment on peut tracer l'oscillogramme,on a besoin de quoi pour le tracer??quelqu'un peut il m'expliquer??
    Merci d'avance pour votre aide!!

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Onde sonore

    Salut !

    Je crois que je vois à quoi ressemble ron oscillogramme : les deux courbes sont en phase, c'est ça ?

  3. #3
    invited5f07558

    Re : Onde sonore

    bein je sais pas vraiment si elle sont en phases...ca veut dire qu'elles se superposent?? la prof elle nous a fait mettre " les deux signaux se superposent au bout d'une distance 34cm.On dit que les ondes sont en phases."

  4. #4
    invite19431173

    Re : Onde sonore

    Voilà. Est-ce que sur ton oscillogramme, les deux courbes ont leur maximum au même instant ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited5f07558

    Re : Onde sonore

    bein non mais par contre elles coupent l'axe des abscisses au meme instant

  7. #6
    sitalgo

    Re : Onde sonore

    "si elle sont en phases...ca veut dire qu'elles se superposent??"

    C'est cela. On en déduit quelque chose.

    La ruse de l'écran avec un trou m'épate (à ce niveau d'étude), peux-tu mettre l'énoncé exact parce que là je ne vois pas le but.

    edit : je te laisse Benjy, c'était juste pour le trou dans l'écran.
    Dernière modification par sitalgo ; 01/11/2006 à 22h09.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    invited5f07558

    Re : Onde sonore

    Voici l'ennoncé exact:

    Un haut parleur,relié à un générateur basse fréquence émet une onde sonore périodique de fréquence N.Le centre du haut-parleur est reperé par le point S.Ondispose deux microphones de centre R1R2,tels que les points R1R2 et S soient alignés.Chaque microphone est relié à une voie d'un oscilloscope.Les deux microphones étant collés l'un à l'autre,on en éloigne un.
    R1R2 = 34cm est la plus petite distance qui permette d'obtenir l'oscilogramme ci dessous.Lorsqu'on continue de déplacer le microphone,cet oscillogramme est de nouveau observé pour une distance double.La célérité du son dans l'air est de 340 m.s-1

    1) Caracteriser l'etat vibratoire des points R1 et R2 lorsque R1R2 = 34cm.Determiner la longueur de l'onde sonore émise par le haut parleur.

    2)Calculer la fréquence N imposée par le générateur basse -fréquence.

    3)la disatnce entre les microphones etant a nouveau de 34cm,on impose au haut parleur uen frequence N' differente de N.Pour quelle valeur de la frequence N' les courbes observées à l'oscilloscope ont elles à nouveau l'aspect représenté sur l'oscilogramme?cette valeur est elle unique?

    4)C'est la question que j'ai posé avec le trou.

    C'est abuzé on vient de commencer ce cours on a meme pas fait d'exercice d'appliation on commence direct par un truk difficile.

  9. #8
    invite19431173

    Re : Onde sonore

    Citation Envoyé par Sevda Voir le message
    C'est abuzé on vient de commencer ce cours on a meme pas fait d'exercice d'appliation on commence direct par un truk difficile.
    Zarma ! Trop relou l'prof !

    Pouf pouf...

    1) Sais-tu ce qu'est une longueur d'onde ?

  10. #9
    invited5f07558

    Re : Onde sonore

    bein une longueur c'est écrit dans mon cours:
    "pour un instant t,lorsque l'onde est progressive sinusoidale,la perturbation forme une sinusoide de période spatiale appelée longueur d'onde lambda. La période spatiale lambda est la distance parcourue par l'onde progressive sinusoidale pendant une période T"

  11. #10
    invited5f07558

    Re : Onde sonore

    [mais la question 1 elle nous a donner la reponse la prof,elle nous a dit que lambda = 34cm

  12. #11
    invite19431173

    Re : Onde sonore

    En d'autre termes : lorsque tu décales une source d'une longueur d'onde, tu observe au même endroit la même vibration (en phase avec la précedente, avant le déplacement).

    Conclusion ?

    EDIT : ah ben bien, ça sert à quoi qu'il se décarcasse ducros !?



    Bon, et t'as compris pourquoi maintenant ?

  13. #12
    invited5f07558

    Re : Onde sonore

    mdr,non j'ai pas compris,qu'est ce que ca fait si elles sont phases???

  14. #13
    invited5f07558

    Re : Onde sonore

    Au faite tu dis quoi dans EDIT j'ai pas compris,tu parlais a moi????

  15. #14
    invite19431173

    Re : Onde sonore

    Ben oui, j'essaye de t'aider à trouver la première réponse alors que tu l'as !

    Bref, imagine une corde qui vibre. Tu vois deux maximums consécutifs ? Tu mesure la distance qui les sépare, c'est ça la longueur d'onde. Et donc, si tu te places à une longueur d'onde de distance d'une certain point, tu observera la même vibration du nouveau point. C'est à ça que sert la longueur d'onde...

  16. #15
    invited5f07558

    Re : Onde sonore

    lol,d'accord merci beaucoup je comprend mieux avec tes explications que ma définition!!Mais pour ma question 4 alor,tu vas pouvoir m'aider ou non??

  17. #16
    invited5f07558

    Re : Onde sonore

    vous me laissez toute seul avec mes probleme???snif...

  18. #17
    invited5f07558

    Re : Onde sonore

    Re salut!!
    Enfete j'arrive toujours pas mon exercice
    Personne pour m'aider??
    Merci d'avance

  19. #18
    invite19431173

    Re : Onde sonore

    Ben je vois pas ce qu'il y a de spécial à la question 4 en fait... Tu représentes un truc à la fréquance 1 000 Hz

  20. #19
    invited5f07558

    Re : Onde sonore

    Merci d'avoir repondu benjy star mais je trouve c'est bizarre parce que l'oscligramme que j'ai c'est déja un truk de 1000 hertz alors je vois pas pourquoi on voudrait que je refasse la meme chose:s Et puis je sais meme pas comment on fait pour tracer un truk de 1000 hertz Le trou qui est devant sa provoque rien??Parce que on a pa encore vu mais j'ai essayé de chercher des informations sur mon livre et je crois qu'il doit se passer un phénomène de diffraction,l'onde elle doit etre déformée,mais je suis pas sur..De toute facon le fait qu'elle soit deformé sa m'avance à rien parce que je sais pas comment elle se déforme..Enfin bref
    Et la question 3) tu sais faire?? je suis désolé je demande un peu trop de truk mais bon..

  21. #20
    invite19431173

    Re : Onde sonore

    Ben oui, l'onde est diffractée, mais je vois pas trop ce que ça change à vrai dire...

    Ah ben je suis bête ! L'amplitude sera plus faible

  22. #21
    invited5f07558

    Re : Onde sonore

    bon, d'accord,merci

  23. #22
    sitalgo

    Re : Onde sonore

    Pour la 3, on demande de changer la fréquence mais pour mieux visualiser le problème, il vaut mieux imaginer de laisser la fréquence fixe et de changer l'espacement des micros, le phénomène est le même.

    Donc que peux-tu dire si l'on approche ou éloigne les micros ?
    Il y a peut-être des distances précises où on retrouve des concordances.

    Maintenant si je prends l'énoncé :"Pour quelle valeur de la frequence N' les courbes observées à l'oscilloscope ont elles à nouveau l'aspect représenté sur l'oscilogramme", l'aspect doit se résumer à trouver quand les courbes sont superposées quelle que soit la fréquence.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  24. #23
    invite3fe1fdfd

    Re : Onde sonore

    Pauvre Sevda. Voila le desavantage des SVT sur les SI ! Nous au moins on sait se servir d'un oscillo !!!

    Nan mais serieusement l'exo c'est abusé. Moi je me suis pasembeté, j'ai mis qu'il fallait faire varier l'amplitude. Ca veut pas dire grand chose. Mais comme je ne subirai pas les deux heures de physiques lundi matin tu me laissera bien recopier la correction sur toi non ??? Sur ce bon courage. Et penses à moi... lol

  25. #24
    invited5f07558

    Re : Onde sonore

    Merci sitalgo je vais essayer,pas sur que j'y arrive mais bon c'est pas bien grave lol. Eh Charlotte ,le probleme c'est pas que je sais pas me servir d'un oscilloscope,c'est que je comprends pas l'exercice,la preuve tu dis que tu sais te servir d'un oscilloscope mais t'y arrives pas non plus,enfin breff lol!
    N'empêche ce site il est super bien,merci tout le monde!!

Discussions similaires

  1. Onde électromagnétique/onde sonore
    Par invite81001595 dans le forum Physique
    Réponses: 71
    Dernier message: 04/08/2012, 11h30
  2. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 08h19
  3. onde sonore
    Par invite404de6d1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2007, 18h27
  4. Onde sphérique - Onde plane (Propagation sonore)
    Par didpiet dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2006, 23h23
  5. onde sonore
    Par inviteb02ee9d1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2006, 20h37