Boule de Bowling ou balle de ping pong ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Boule de Bowling ou balle de ping pong ?



  1. #1
    invite3673660f

    Boule de Bowling ou balle de ping pong ?


    ------

    Bonjour,

    Je me posait une question, si on lance une balle de ping pong et une boule de Bowling de la meme hauteur, laquelle des deux touchera le sol en premier, en admetant qu'il n'y ai auqun facteur tel que le vent.

    -----

  2. #2
    invite4b9cdbca

    Re : Boule de Bowling ou balle de ping pong ?

    à priori, si les deux machins sont de même taille, si la hauteur est assez grande, et qu'on peux négliger l'action de l'air sur les deux machins, ils arriveront en même temps.
    Maintenant, le fait que la balle de ping pong soit plus légère et creuse va causer des problèmes, m'enfin.
    Par contre la boule de bowling risque de faire un gros trou et la balle de ping pong va rebondir...

  3. #3
    zoup1

    Re : Boule de Bowling ou balle de ping pong ?

    Citation Envoyé par kron Voir le message
    à priori, si les deux machins sont de même taille, si la hauteur est assez grande, et qu'on peux négliger l'action de l'air sur les deux machins, ils arriveront en même temps.
    Si on néglige l'action de l'air alors quelque soit la taille ou la forme de l'objet et quelque soit la hauteur de chute, les 2 objets arriveront en même temps sur le sol.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  4. #4
    invite4b9cdbca

    Re : Boule de Bowling ou balle de ping pong ?

    Quand je parlais de taille, je pensais à la position relative des deux centres de gravité...
    S'ils sont à meme hauteur (les centres de gravité) alors du fait de la taille de la boule de bowling, elle touchera plus vite le sol
    Sinon, étant donné une énergie potentielle différente, je suppose que comme la vitesse finale n'est pas la même, il n'y a aucune raison que ça arrive en même temps...
    Mais là c'est du pinaillage...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoup1

    Re : Boule de Bowling ou balle de ping pong ?

    Ben qu'en je fais tomber un truc d'une hauteur H ce que désigne H c'est la distance entre le bas de l'objet et et le sol et non pas la distance entre le centre de gravité et le sol...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  7. #6
    invite4b9cdbca

    Re : Boule de Bowling ou balle de ping pong ?

    Oui, et je viens de me rendre compte que de toute façon je sais pas traiter le mouvement de deux solides indéformables dans l'espace ^^
    Mais je maintiens que je pense que puisque les deux machins n'ont pas la même taille, n'ont pas non plus même altitude pour le centre de gravité... Et alors je vois pas pourquoi les deux devraient arriver en même temps...

  8. #7
    zoup1

    Re : Boule de Bowling ou balle de ping pong ?

    Par ce que ce qui est important, ce n'est pas l'énergie potentielle en elle-même, mais la variation de cette d'énergie potentielle.Tu as du déjà enterndre dire que l'énergie potentielle est définie à une constante près... c'est cela entre autre que cela veut dire.

    En terme de forces, l'accélération des deux objets est (dans la mesure toujours où on néglige l'action de l'air) l'accélération de la pesanteur. Cette accélération est la même pour tout les points de l'objet, le centre de gravité comme son point le plus bas...
    A partir de là on obtient facilement le temps de chute...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  9. #8
    invite4b9cdbca

    Re : Boule de Bowling ou balle de ping pong ?

    Effectivement, il serait temps que je relise mes cours de méca, moi.
    Merci pour ces précisions Zoup1 !

Discussions similaires

  1. bowling
    Par invitefaf7cb72 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2009, 09h48
  2. TIPE: mécanique du ping pong
    Par invitea2182c5b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2007, 13h50
  3. Boule vs balle
    Par invite61bbd1bb dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2007, 11h42
  4. [SUJET TPE] Le parcours de la boule de bowling
    Par inviteecf13d50 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2006, 11h04
  5. ping-pong et électricité
    Par invite57e4f988 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2005, 14h03