question sur l aDC du 16f88 (sélection de canal)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

question sur l aDC du 16f88 (sélection de canal)



  1. #1
    NEOROBOT

    Lightbulb question sur l aDC du 16f88 (sélection de canal)


    ------

    Bonsoir cher communauté

    j'ai une question a propos de l ADC du 16f88.
    travaillant on ce moment sur un thermomètre numérique qui fonction très bien, je me suis heurté a un problème juste après avoir voulu utilisé une autre entrée pour convertir les donnés analogique d un autre capteur.

    comme vous le savez le changement de canal ce fait par les 3 bits spécial d ADCON0 a savoir "CHS0,1et2".

    le problème c'est dés que je sélectionne un autre canal PORTA,4 (celui qui n'est pas relié au capteur de température) j'ai une augmentation de la valeur de température suivant le tension de PORTA,4 ! bizarre! j'arrivais a 10° de plus si PORTA,4 est a la masse.

    Mon problème je l'est résolu avec cette solution:
    a chaque fois que je change de canal je désactivé avant l ADC puis je le réactive, et tout était réglé !

    maintenant ma question est la suivante: c'est quoi ce bordel? un coup de chance ou faut vraiment faire ça? parce qu'il n'est nul-part cité qu il faut le désactivé avant ni dans le datasheet ni sur un site ou on explique le fonctionnement de l ADC

    je ne voulais pas vous postez mon long CODE, je ne vois pas l intérêt vus que le problème est résolut, et puis je ne veux pas vous fatiguez

    voila une idée ?

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : question sur l aDC du 16f88 (sélection de canal)

    Salut,

    Si tu postais ton code il serait plus facile de comprendre ou est le problème...
    De tête vérifie bien le port RA4...car il est particulier sur pas mal de PICs. (vérifier la datasheet)
    Ce port possède parfois une sortie drain ouvert. Il faut donc mettre une résistance de pull-up pour qu'il fonctionne en digital en sortie...sinon tu peux aussi prendre une autre broche ;=)

    a+

  3. #3
    NEOROBOT

    Re : question sur l aDC du 16f88 (sélection de canal)

    bonsoir!

    oui c'est vrais la RA4 a un fonctionnement particulier mais c'est en mode numérique, en mode analogique pas besoin de résistance pull-up, de plus j'ai bien essayé avec la RA3,0 et 1 même constant!

    pour le code je le poste si vous voulez, mais je vous signale qu il est sans commentaire (donc difficile a lire) et puis en simulation sa fonctionne et en vrais aussi si je désactive et réactive l'ADC l'hors du changement de canal, sa fonctionne sans problème, c'est comme si c'était une mesure a faire, vous n avez pas eu ce genre de chose?

    bon je poste le code ?

    merci!

Discussions similaires

  1. interrution sur pic et mode sleep sur 16F88
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2011, 12h52
  2. [Biochimie] Sélection naturelle, question
    Par invite0acd9928 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2011, 20h58
  3. [Immunologie] Question sur la selection clonale
    Par invite56345058 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2011, 20h17
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2009, 22h45
  5. Question sur la théorie de Darwin (sélection naturelle)
    Par invitec559da2b dans le forum Biologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/02/2004, 17h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...